Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Après une rapide discussion avec quelques joueurs, voici les éléments qui ressortent.
- Podeszwa est la seule religion avec un Grand Prêtre et un forum.
- Des joueurs tentent de faire revivre les autres Religions.
- Il y a une inégalité entre les traitements des Religions.
Je propose donc de faire quelque chose de très simple:
- Recréer Aäkran pour Yggnir
- Créer son pendant dans les Dieux Anciens (Un Druide par exemple)
- Configurer un forum / tchat auxquels les joueurs sont automatiquement rattachés selon leur religion
Ainsi, toutes les religions seront basées sur un pied d'égalité pour le RP.
* Un Grand Prêtre
* Un tchat qui ajoute automatiquement les joueurs,
* Un forum pour le RP
* (Bonus) Des MJs qui peuvent venir pimenter le jeu quotidien
Le plus dur à trouver est le nom pour le Grand Prêtre des Anciens Dieux.
Les joueurs auront entre les mains les outils pour se lancer dans des aventures RP. On pourra également adosser l'excellente réflexion menée par les joueurs sur le sujet. Il y aura toujours des joueurs qui changeront de religion comme de chemise, mais le topic ci-dessus propose déjà des solutions pour ces difficultés.
Par ailleurs, je me propose de garder un oeil sur la survie de ces personnages en les connectant de temps en temps pour éviter qu'ils ne disparaissent.
Bonne soirée,
A.
Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2019-11-27 02:11:15)
Hum, sauf erreur de ma part, il y a un forum Yggnir.
Concernant Aakran, je suis modérément enthousiaste.
Autant il est vital que nous ayons un "correspondant" mj qui puisse nous soutenir et nous orienter, autant la personnalité d'Aakran était "bof".
La relance du Tokva, organisée par les adeptes, et grâce à quelques joueurs qui se sont vraiment impliqués (special thanks pour gro et GJ qui ont porté le projet et réalisé le tournoi électif), a été un bon moment.
Structurer les religions de la même façon n'est peut être pas la meilleure solution.
Banneret des Marches des Héritiers
"Exige de chacun ce que chacun peut donner"
A genoux devant ma Reine, debout devant l'ennemi.
Il y a évidemment des arguments pour et des arguments contre, concernant cette proposition d’un MJ.
Dans l’absolu, je suis plutôt pour. (Il y a à l'évidence des choses à améliorer)
Et je confirme aussi que ce qu’a fait (et continue à faire) Gro pour une des religions est top ! Bravo à lui.
Il y a beaucoup à dire (pas le temps ce matin) mais une chose importante à mon avis, est d’envisager cette question simplement comme « un élément du jeu », au même titre que le cadre, le BG, les possibilités GP, l’ergonomie, …
Qu’est ce qui est proposé ? Comment ? Pourquoi ? …
Je suis pas chaud pour que les Mjs animent les religions.
Je pense que cela devrait être aux joueurs de choisir leurs propres chefs religieux et de s’investir ou non dans le RP religieux.
Qu’on ai des évents temporaires par Aakran / Vashem / Varesul pourquoi pas mais animer en continu c’est aussi s’exposer à étouffer les initiatives de joueurs.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
On est d'accord que c'est avant tout à nous de faire vivre les religions, mais de temps en temps un petit coup de pouce d'un MJ peut-être le bienvenu. Et un ancrage plus important IG aiderait surement .
Mais le PNJ religieux est avant tout un outil bien pratique, pour avoir un tchat dédié avec accès automatique pour les nouveaux ou les convertis permettre l'envoi groupé de pigeons (d'ailleurs ça serait génial de pouvoir faire ça le reste du temps, mais je m'égare et vais proposer ça ailleurs).
Je suis pas chaud pour que les Mjs animent les religions.
Pour donner mon point de vue.
- Le PNJ "Grand Prêtre" ne serait là que pour, comme Diego le remarque, "soutenir et orienter" et non animer.
- Le PNJ "Grand Prêtre" ne serait que "outil bien pratique" sur lequel on adosse une équité matérielle entre toutes les religions. Aux joueurs ensuite de faire progresser la leur (s'ils le souhaitent).
Donc, aucune animation en continue, aucun PNJ joué en continu par un MJ (plus une Encyclopédie vivante, qui peut ponctuellement répondre aux questions).
L'idée est de replacer les religions dans les mains des joueurs mais en leur apportant une aide technique que seule Antoine peut mettre à disposition (tchat automatique par religion, forum associé, PNJ pour répondre et publier un texte).
Je ne vois qu'un seul problème, les joueurs qui vont changer de religion pour aller voir chez les autres tous les 2 jours.
Dans ce cas, je ne vois qu'un seul garde-fou à mettre en place. Chaque changement de religion implique un délai de XX jours avant d'avoir accès aux informations de sa nouvelle religion.
Bon jeu sur Okord,
A.
les joueurs qui vont changer de religion pour aller voir chez les autres tous les 2 jours
d'où l'intérêt d'avoir au moins un petit effet sur le GP, on en discute ici (après carotte ou bâton, chacun son plaisir)
Pour rebondir sur ce que dit Guyard, la présence d'un MJ est importante, ne serait ce que pour que le staff sache à peu près les orientations de tel ou tel groupe.
Exemple simple, le culte d'Yggnir essaie de monter un truc sympa, mais cela a commencé il y a plusieurs semaines par la reprise en main du culte, le tournoi pour le titre de Tokva, l'attente de la MAJ pour proposer quelque chose qui aille dans le sens du jeu.
On sent tous que y'a quelque chose à faire avec les religions.
Mais pour que ce soit cohérent, il ne faut pas que tous les cultes fassent la même chose.
.
Bon, allez, tous à Damas, on fera le tri après!!
(heu, antoine, c'est pour rire, hein)
.
…
- Le PNJ "Grand Prêtre" ne serait là que pour, comme Diego le remarque, "soutenir et orienter" et non animer.
- Le PNJ "Grand Prêtre" ne serait que "outil bien pratique" sur lequel on adosse une équité matérielle entre toutes les religions. Aux joueurs ensuite de faire progresser la leur (s'ils le souhaitent).
Donc, aucune animation en continue, aucun PNJ joué en continu par un MJ (plus une Encyclopédie vivante, qui peut ponctuellement répondre aux questions).
L'idée est de replacer les religions dans les mains des joueurs mais en leur apportant une aide technique que seule Antoine peut mettre à disposition (tchat automatique par religion, forum associé, PNJ pour répondre et publier un texte).
…
Suite à ces précisions je suis d’autant plus pour.
Laisser libre cours à l’imaginations des joueurs et à leurs initiatives pour faire vivre les religions peut très bien fonctionner dans le meilleur des cas. Ou pas du tout ...
Maintenant disposer d’une base un minimum claire, d’une structure, d’une possibilité de se référer à quelqu’un au cas où, … C’est quand même plus simple pour les joueurs. (Faut penser à TOUS les joueurs, présents et à venir, pas uniquement à ceux qui s’investissent aujourd’hui).
Et une base identique dans « la forme » pour toutes les religions me semble judicieux (tchat, Forum, Prêtre,…) Après, sur le fond, chaque religion évoluera suivant les apports des joueurs au fil du temps …
Concernant le changement intempestif de religion. On peut y réfléchir. Mais déjà à l’heure actuelle, vu les factions multiconfessionnelles, ce n’est pas très difficile de savoir ce qu’il se passe sans changer de religion.
Moi ça me paraît quand même pas très « sustainable ». J’entends pas là qu’on a déjà eu des grands prêtres plus ou moins présents, plus ou moins directifs et que cela n’a jamais fait décoller le RP religieux.
A quoi bon avoir un Mj en permanence et créer une attente de la part des joueurs si derrière on est pas en mesure d’y répondre dans la durée et si ça n’apporte pas grand chose au RP religieux ?
De plus, les 3 religions ne sont pas égales car les dieux anciens n’ont par définition pas de grand prêtre puis chacun fait ce qu’il veut.
Je serais beaucoup plus pour que les joueurs dirigent eux mêmes les religions (peut être que cela les rendra plus utiles ?) avec peut être la publication d’un guide RP/religion.
Les mjs ont les moyens de voir ce qui se passe dans les tchat généraux des religions et peuvent intervenir. Ils peuvent aussi être contacté pour toute question via message privé (ce qui me semble quand même bien plus simple pour un nouveau d’avoir une entrée unique plutôt que 3).
Rien n’empêche d’avoir les grands prêtres qui reviennent de temps en temps pour des évents (on la fait avec Varesul), mais des MJs en permanence on en a eu pendant des années et ça n’a pas marché dans la durée.
Donc je ne vois pas pourquoi il faut refaire la même erreur maintenant.
Ne faudrait il pas justement faire les choses différemment ? On a maintenant le serment de dévotion, on pourrait peut être s’appuyer dessus pour que les joueurs choisissent leurs grands prêtres.
Je peux comprendre ta frilosité au sujet d'un MJ dédié, mais justement c'est juste le cadeau bonux du paquet
Ainsi, toutes les religions seront basées sur un pied d'égalité pour le RP.
* Un Grand Prêtre
* Un tchat qui ajoute automatiquement les joueurs,
* Un forum pour le RP
* (Bonus) Des MJs qui peuvent venir pimenter le jeu quotidien
Le tchat et le forum sont juste des outils, qui ne demandent pas trop d'implication humaine (juste réveillé le PNJ tous les 15j pour éviter qu'il passe inactif et disparaisse - et si on arrive à "nettoyer" les rumeurs, il sera plus facile chacun de faire un rappel sur la MàC comme ça a déjà lieu)
Ces outils doivent justement permettre d'inciter à les joueurs à s'approprier les religions.
Avec la disparition d'Aakran, on a perdu le forum (que tu as heureusement réussi à récupérer) et le tchat. J'en ai recréé un, mais il a fallut que j'invite tout le monde à la main. Sachant qu'en plus il est assez compliqué de trouver une liste de tous les membres d'une même religion...
Sachant qu'en plus il est assez compliqué de trouver une liste de tous les membres d'une même religion...
Ca c'est le genre de trucs que tu peux demander aux MJs ;-)
et c'est ce que j'ai fait ! mais le tchat m'aurais permis de pas les déranger pour ça.
et la liste est celle des joueurs, pas des persos
Ça aussi c’est le genre d’info que je peux facilement leur mettre à dispo.
Pour un truc qu’on va nous demander 2 fois par ans faut pas hésiter ;-)
sachant que la catégorie de religions ne disparaîtra jamais, n'est-il pas possible de dire que le chat est ouvert par rapport à ça? ainsi même en cas d'inactivité MJ, le chat et le forum existent
pour le grand prêtre, on peut dire que celui qui a le plus de serments de dévotions/le 1er de la religion est le grand prêtre?
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Il y a déjà un chat de religion (sauf pour les dieux anciens) qui existe.
Pour le forum c’est plus de boulot.
Pour le grand prêtre, oui on peut dire ça, du coup comment on verrait qui c’est ?
Réactiver les religions je suis pour. Mais je suis contre donner un rôle actif aux MJ dans ces religions. En effet ces MJ sont aussi des joueurs et (avec tout le respect que je leur dois) la tentation d'influencer la religion avec leur personnage MJ pour influencer/favoriser leur personnage joueur est trop risquée.
Qu'un joueur se serve de la religion ouvertement je suis pour, qu'un joueur caché puisse indirectement de servir de la religion non.
Les MJ sont là pour aider (merci à eux!) et méritent leur anonymat. Pas pour faire le jeu. S'ils commencent à faire le jeu alors il faut faire tomber l'anonymat pour plus de transparence.
Je souhaite aussi que les joueurs s'approprient les religions, petite précision quand même, les MJs ne sont pas tous joueurs, certains ne sont que MJ. Ca limite les possibilités d'influence dont tu parles sametue ;-)
Si on dit que le joueur qui a le plus de serment de dévotion de sa religion en est le grand prêtre, pourquoi pas, faut juste trouver un moyen de le mettre en avant pour qu'il soit reconnu de tous (et idéalement qu'il ou elle ai une idée de qui est le second sur la liste pour savoir s'il faut ou pas se méfier d'un concurrent interne).
Je crois que chaque culte devrait, si on laisse les joueurs les développer, choisir son mode électif pour le chef religieux.
Le problème des serments de dévotion, c'est que la majorité d'entre nous a déjà alloué la plupart de ses points, et la religion vient bien souvent après la faction.
Donc:
Soit on donne à chaque joueur 1 pt, qui ne peut être donné qu'à un représentant de son culte (point de dévotion), et celui qui en a le plus est le boss.
Soit chaque religion s'organise.
Chez Yggnir, on s'est tous tapé dessus en mode tournoi, et on a un chef.
En plus, on se marre bien, et ça aussi, ça compte.
.
Bonjour,
J'aimerai que vous ne sur-interprétiez pas mes propos, que je vais donc rappeler ici pour être bien clair.
Actuellement, il existe une situation très inégale de traitement entre les différentes religions.
- Une seule possède un PNJ, actif, utilisé par les MJs
- Une seule possède un tchat qui ajoute les joueurs automatiquement s'ils sont adorateur de ce dieu
- Une seule possède un tchat, géré tant bien que mal par un joueur
- Deux possèdent un forum qui permet aux joueurs d'échanger
- La troisième, pour ainsi dire, n'existe pas
Ma proposition vise uniquement à apporter une égalité de traitement entre les religions afin qu'aucun joueur ne se sente délaissé. Comme la volonté actuelle est de donner libre-champ aux joueurs pour développer la religion qu'ils ont rejoint, il m'apparaît essentiel de fournir à tous les mêmes outils.
Afin de ne pas niveler par les bas, j'ai donc proposé d'introduire un PNJ (pour supporter le tchat de manière infinie), un tchat automatique (sur la base de celui de Podezswa et anciennement Yggnir) et un forum adossé à ce tchat, afin de donner à tous les joueurs volontaires, un espace d'échange dédié à leur religion.
Merci donc de ne pas transformer mes propos en "les MJs vont jouer les religions et imposer des choses", puisque comme mentionner dans le premier message, il n'en a JAMAIS été le cas !
Néanmoins, plutôt que de répondre de manière HRP, via l'interface MJ, à toutes les questions des joueurs, les MJs disposeront alors d'un outil pour interagir avec les joueurs de manière plus élégante, via un Grand Prêtre. Ceci restera donc exceptionnel, en réponse à l'initiative des adorateurs et uniquement dans le but d'enrichir le RP.
Cela mis au clair, si le seul argument à l'encontre de cette proposition réside en l'utilisation par les MJs de ces personnages, vous pouvez aisément constater qu'il n'a aucun sens, puisque ces derniers n'en feront pas un usage excessif, se contentant d'être à disposition des joueurs, s'il faut éclaircir un point du BG religieux, par exemple.
En conclusion, cette proposition apporte une solution:
- Pérenne (sustainable) en créant un outil permanent qui permettra de conserver une structure religieuse malgré l'absence de (a - MJ, b - Joueurs impliqués)
- Peu coûteuse techniquement (la solution existait, il suffit de la remettre en place)
- Utile, puisque actuellement, il s'agit d'une demande conjointe de la part des MJs (que les joueurs prennent en main leurs propres religions) et des joueurs (qui veulent des outils pratiques pour prendre en main leurs religions)
Concernant le sujet des grands prêtres, c'est possible dans le codage de rendre les PNJ invulnérables à la suppression pour inactivité ?
Pour ce qui est du débat sur la gestion courante des Religions, leur but et la grande réflexion associée, il s'agit d'un débat différent dans un topic différent. Ici, nous ne discutons que d'un aspect technique simplissime et d'égalité de traitement actuel. Réformer les religions, n'a aucun lieu de rentrer en compte dans notre discussion.
Merci.
A.
PS: Pour les Dieux Anciens, Varesul, Grand Prêtre, suffira amplement à assurer cet élément technique même s'il est imparfait pour le RP.
Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2019-11-30 15:04:37)
Proposition complémentaire
Le compte MJ "Nemo" dispose actuellement d'un avantage technique non-négligeable.
Il lui est possible de changer de personnage en un clic, cela sans limite de temps entre chaque changement.
Lorsqu'il utilise un nouveau personnage, le MJ peut intervenir sur les tchats et sur le forum sous ce nom d'emprunt.
Avec cet outil puissant déjà en place, serait-il possible d'envisager une solution intermédiaire à la création des 3 Grands Prêtres, en adossant à ce compte MJ les 3 tchats & les 3 forums de manière plus informelle ?
Le compte MJ Nemo, serait donc l'administrateur de:
- Tchat d'Yggnir + Forum Yggnir
- Tchat de Podeszwa + Forum Podeszwa
- Tchat des Dieux Anciens + Forum des Dieux Anciens
En conservant l'ajout automatique à ces tchats si le joueur possède la religion en question.
Pour l'aspect RP, on peut aisément envisagé que Nemo représente une ville (Spoiler Alerte, la Capitale d'Okord), dans laquelle sont situés les 3 lieux de culte. Le Temple des Dieux Anciens étant un endroit, dans lequel les adorateurs sont susceptibles de venir faire les offrandes au Dieu qu'il vénère. Une statue de Botia pouvant côtoyer celle de Daeth.
On retrouve alors beaucoup d'éléments importants proposés dans cette discussion, tout en conservant beaucoup d'avantages techniques:
- Pérennité puisque le compte MJ Nemo est utilisé par tous les MJs indifféremment.
- Facilité, un seul compte pour les unir tous dans la religion et les ... [#LOTR]
- Simplicité, une unique solution technique à développer, couvrant tous les besoins souhaités par les joueurs (et le MJ)
- Egalité, chaque religion ayant son tchat, son forum, ses joueurs libres d'organiser comme ils le souhaitent leur culte, les MJs assurant uniquement l'aspect technique du tchat + forum en accès libre.
(Oui, je ne compte pas abandonner cette idée de sitôt )
A.
Note: Cela s'inscrit également dans un projet des MJs un brin plus ambitieux, dont la teneur est pour l'instant tenue secrète.
Je sais pas si je serai hors sujet en postant ici, mais tant qu'on parle de créer des chats et forums spécifiques à chaque religion j'en profite.
Ça serait bien de mettre une option par défaut "Pas de religion", comme ça les personnes qui n'ont pas envie ou qui ne s'identifient pas aux religions disponibles ne seront pas encombrés de messages supplémentaires. Avec lors de la mise en place un reset des religions de tout le monde pour éviter que les anciens qui s'en fiche reste chez les anciens dieux, comme ça dans la foulée on aura de vraies statistiques sur la répartitions des joueurs dans les différentes religions, permettant pourquoi pas à terme des possibilités niveau GP.
Je plussoie les propositions de l'Intendant Suprême, ainsi que la remarque de Slinnix. Il me semble indispensable que les anciens dieux ne soient plus relégué au stade de religion par défaut, voire "religion bateau".
Par ailleurs, est-il envisageable de compléter un peu le wiki pour travailler davantage le background des religions ? Je pense en particulier à Caddyro et Alyxia dont Gervais avait écrit la description ici. Et je trouve qu'il manque tous les aspects liés à la mort et un éventuel au-delà/paradis/enfer, thème pourtant central dans la plupart des religions et curieusement absent des religions okordiennes à part brièvement dans le culte d'Yggnir.
Compléter le wiki est tout à fait envisageable, envoie tes contributions aux MJs.
Pour ne pas avoir de religion du tout > je ne souhaite pas avoir cette option. Le moyen âge est imprégné de religion, ce n'est pas RP de ne pas avoir de religion.
Ce n'était pas courant mais il y a eu des cas au moyen âge de personnalités ou de peuples qui remettait en question la logique des 10 commandement ou la virginité de la Vierge.
La majorités des joueurs sur Okord choisissent une religion, donc choisir de pas avoir de religion ne devrait pas provoquer de grosse incohérence historique car ils seraient très minoritaires. Le problème de refuser cette possibilité car pas RP, fait que certains choisissent une religion sans être en accord avec ses préceptes ou en ignorant complètement la religion, et donc n'est pas RP vis à vis de la religion. Et ça empêche les discussions d'éléments de GP que pourraient amener les religions car automatiquement ont dit que les anciens dieux sont trop nombreux et provoquerait un déséquilibre. Je suis sûr que si les anciens dieux décidaient de faire une croisade comme Yggnir, il y aurait à peine la moitié qui répondra présent.