Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2019-11-10 15:08:05

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Antoine a écrit :

… (mais pas avec les mêmes personnes donc ça change ;-)).

Oui, ça voudrait dire que le jeu évolue … autrement à la longue, tu discuterais des mêmes choses avec deux ou trois vieux de la vieille sur un jeu désert …  tongue

Antoine a écrit :

1 / de ne plus jouer le RP de la religion (déjà) et de choisir telle ou telle religion pour son GP

C’est étrange ça ?

Actuellement je me demande bien qui joue vraiment une religion d’un point de vue RP ? En tout cas on ne peut pas dire que ce soit super visible, ni que ça apporte quelque chose au jeu ? Impact réel ?
Quand on arrive sur le jeu et qu’on est nouveau, je vois pas trop bien en quoi les religions semblent exister et/ou avoir le moindre intérêt ?
Ensuite une religion (RP) devrait effectivement induire une certaine utilisation d’un GP unique pour que ce soit cohérent … mais qui fait vraiment ça ? Et de quelle façon est-ce utile ? Ou comment est-ce que ça se voit ?
Je veux bien comprendre l’inquiétude mais tant que, justement, les religions seront uniquement RP, faut pas s’imaginer que ça va avoir un quelconque impact ou être exploité naturellement par les joueurs. Ou alors de façon extrêmement anecdotique et sans réel impact sur l’activité IG.

Antoine a écrit :

d'avoir des débats très longs sur les équilibres GP (ça a pris au moins 1 an pour strolatz-incendiaire-huskarl et encore y'en a toujours eu pour dire que telle unité "ne vaut pas" telle autre).

Certes, mais bon, y a plein de jeux où on peut choisir des particularités GP pour se différencier des autres … donc ça existe et ça fonctionne …
Et comme déjà dit, sur ces jeux là aussi, les commentaires « le choix gp des autres est meilleur que le mien, c’est trop injuste, gnagnagna, … » existent aussi. C’est humain mais ça ne signifie pas nécessairement que l’équilibre est foireux.

Antoine a écrit :

de déséquilibrer le reste du système d'unité (on a déjà le bonus du seigneur pour ça, ce serait cool de pas en remettre une couche)

C’est sur qu’y a un risque … C’est le propre d’une modif GP … wink

Antoine a écrit :

Je serais beaucoup plus pour donner des objectifs aux religions qui n'entrent pas forcément en concurrence (ou alors avec les mêmes moyens et mêmes chances).

C’est bien d’entrer en concurrence … C’est une raison simple et pragmatique de partir à la bataille. Parce que juste être le prem’s au classement c’est pas toujours suffisant/adapté à tous …

Et si t’ajoutes pas de particularités GP ben personne peut chouiner pour dire que la religion machin est trop ceci ou pas assez cela … donc les chances sont les mêmes.

Maintenant y faut chercher quoi come objectifs ?
Des trucs concrets ? Territoires (provinces), nombre d’adeptes, lieux particuliers à tenir, …
Cela peut-il apporter des gains ? Individuels, collectifs, … Points, or, titres, …

Antoine a écrit :

Faut se méfier des "justes" ;-)

Déjà je vois pas où on mettrait cette info (le classement fonctionne avec 2 niveaux: joueurs & chaine vassalique et plusieurs valeurs). Mettons qu'on ai un niveau "religion" qui regroupe les joueurs de même religion, on aura ainsi visible le nombre de provinces détenues par les différentes religion. ok.
Ensuite, si on veut éviter les "c'est dégeulasse", "c'est pas juste" ... il faut donner les mêmes chances aux groupes, soit un équilibrage des puissances > donc contrainte comme sur les chaines vassaliques, on ne peut choisir que parmi les religions les moins puissantes.
Car pour les joueurs de la religion X qui se feraient attaquer par la religion Y, si X et Y n'ont pas la même puissance, Y a gagné d'avance = conversion de X à Y et on se retrouve avec 1 seule religion.
Exactement comme l'expérience sur le multi-royaume où l'on avait une répartition 80/20 de la puissance et les 80 ne se sont pas privé pour étouffer les 20 > rage quit > fin du multi-royaume.
Si on crée quelque chose, il faut bien y réfléchir à l'avance, que cela ne mène pas à la fin simple et pure des religions (= tout le monde a la même).
Auj on a la répartition suivante des joueurs :
adepte du rite des anciens dieux: 89 (59%)
adepte du culte de Podeszwa: 20 (13%)
adepte du panthéon de Yggnir: 41 (27%)
Donc faudrait déjà travailler à avoir un 30-30-30 puis on lance une compétition territoriale entre les religions mais en l'état c'est contre-productif je pense.

C’est peut-être moi qui interprète mal le truc mais y aurait même un classement religion qui montrerait qu’une se détache et domine le monde ? En quoi c’est un souci ? C’est déjà le cas donc ça ne change rien ?

Tu évoques souvent l’argument « Après ça râle, rage quit, etc … » en exprimant une sorte de désir d’égalité parfaite entre tous et que tout le monde soit en permanence dans le gain et la progression perpétuelle, car la moindre notion de perte est insupportable pour le joueur lambda.

Tu ne pense pas qu’à l’inverse de provoquer des rage quit ça provoque à la longue des « tiredness quit » (si je peux dire ?) tant les enjeux sont fades, la concurrence artificielle et les risques/contraintes inexistants ? 

En conclusion:

Tu ne veux pas de particularités GP pour les religions, c’est ainsi donc c’est inutile d’en discuter et c’est respectable. 

Par contre est-ce qu’on peut imaginer des enjeux (objectifs ?) qui donneraient un semblant de concurrence et d’existences à ces religions ? Ou vraiment pas si on n’a pas une égalité parfaite des forces en présence ??

Ou bien est-il préférable au final que chacun continue à voir ça comme une simple particularité RP. A tenter d’exploiter ou pas ?

#27 2019-11-25 01:16:25

grogoire

allez je me lance...

Aujourd'hui la religion ne sert à rien sur Okord. La seule possibilité est RP, et pour ça pas besoin de quoi que ce soit dans le jeu en lui-même.
Ensuite les serments de dévotions n'ont rien à voir avec la religion, c'est avant tout un moyen de refiler des points (à quelques exceptions près).
Concernant les unités religieuses, la récente MàJ avait pour but de simplifier et rationaliser les unités, je peux comprendre que l'équilibrage est sacrément compliqué (mais je regrette quand même mes chers huskarls).

Pour relancer l'attrait des religions, il faut aussi avoir un intérêt à garder sa religion et pas en changer chaque matin, en ce sens les unités religieuses étaient une belle motivation.
Les propositions autour de "spécificités" religieuses sont intéressantes mais l'équilibrage va être coton, qu'on reparte sur un bonus/malus au combat ou à la production.

Le fait d'ancrer géographiquement les religions me parait prometteur. L'idée de "reliques", "sanctuaires", "temples"... à contrôler à été maintes fois proposée, et refusée.
Coupler religions et provinces a l'air intéressant mais il doit évidemment y avoir un mécanisme de contrainte/récompense pour assaisonner l'idée (et ça me fait mal de dire ça !). Sans s'éloigner trop de se qu'on connait déjà, la "dime religieuse" se rapprocherait de la taxe provinciale : si je ne suis pas de la même religion que le propriétaire de la forteresse, chacun de mes fiefs lui verse un pourcentage de sa production (d'or ou de nourriture). A mon avis elle doit être moins élevée que la taxe : 5% ? 10 % ?

Au niveau codage ça a pas l'air si compliqué (mais j'y connais rien), et les modifications de l'interface resteraient minimes.

Il me semble aussi important qu'un changement de religion fasse l'objet d'une rumeur, mais ça a déjà été évoqué dans le topic dédié.

#28 2019-11-27 02:20:57

grogoire

une autre idée en passant, pour essayer de donner un peu d'émulation aux religions vu que l'ost sous chef religieux a l'air problématique :

Vashem possède un fief sur la carte, à l'époque Aarkan en avait un aussi, on pourrait en faire un pour l'ollam des anciens dieux.
Et à ce moment là, avoir la possibilité de mettre des troupes en garnison dessus, et pour les fidèles d'une autre religion, la possibilité d'envoyer ses troupes batailler dessus. Pour qu'on puisse se faire de jolies batailles.

Reste la question de l'interface, c'est un fief qui n'appartient à personne, donc pas de ferme, pas de marché, ni de chantier... il n'y a pas besoin de page de "gestion". Le "sanctuaire" est approvisionné en nourriture par les fidèles. Pour éviter qu'il ne serve de grenier, il faut peut-être empêcher de transporter depuis ce fief.

Est-ce qu'il faut une récompense à la prise de ce lieu ? perso je dirais non, mais on peut envisager le pillage des stocks de nourriture (à savoir comment on répartit entre les différents attaquants)

#29 2019-12-05 23:04:04

Eleanor

L'idée est sympa. Cela rejoint un peu les "sanctuaires" évoqués ailleurs. Il y a aussi la possibilité de faire un combat avec trois religions (deux campements et le fief). Il faut voir ce que ces combats rapportent, mais l'idée est assez simple, ne demande pas une interface très différente et permettrait de rajouter une possibilité intéressante. On peut ajouter pas de fortification et pas possible de faire d'attaquer instantanée. La récompense peut être de l'honneur, tout simplement, ou de l'or, ou de la nourriture ou un mélange. On peut aussi imaginer une perte d'honneur ou d'or en cas de défaite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB