Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai refais une petite étude pour voir quel était le meilleur terrain après la maj et j'ai étais très surpris par les résultat
disons que 1 po = 2blé et que 0.5blé = 1po, de la même manière 14 po (production d'un niveau de marché sur friche) = 28blé
avant la maj qui multiplie la prod de blé par 3.3, 1 ferme = 18 blé (production sur friche) on peut donc faire l'analogie suivante:
1 niveau de marché = 1.55 niveau de ferme (28/18 = 1.55)
pour 100 niveau de marché ou ferme par terrain en appliquant les bonus et malus:
Friche 100 marché et 100 ferme = 255 niveau de ferme ou 164.51 marché (choisissez votre préférence)
Plaine 90 marché et 115 ferme = 254.5 niveau de ferme ou 164.19 marché
Colline 112 marché et 80 ferme = 253.6 niveau de ferme ou 163.61 marché
Toundra 115 marché et 76 ferme = 254,25 niveau de ferme ou 164,03 marché
bon, sans bonus province on voit bien que la plaine est le meilleur terrain mais un ancien ayant fait le calcul sait que sur province les deux meilleurs terrains sont collines et toundra (en supposant qu'il y ai du commerce sur le serveur), je ne ferais pas la démo avec province sachant qu'elles ont étaient exclue du calcul d'équilibrage malgré ma remarque à l'époque
aujourd'hui on a une prod de blé multiplié par 3.3 donc 18 * 3.3 = 59.4 blé, on peut donc faire l'analogie suivante:
1 niveau de marché = 0.47 niveau de ferme (28/59.4= 0.4713 ouais c'est violent !)
pour 100 niveau de ferme ou marché par terrain en appliquant bonus et malus
Friche 100 marché et 100 ferme = 147 ferme ou 312 marché
Plaine 90 marché et 115 ferme = 157,3 ferme ou 334 marché
Colline 112 marché et 80 ferme = 132.62 ferme ou 282 marché
Toundra 115 marché et 76 ferme = 130.05 ferme ou 161.70 marché
je pense que les stat sont assez claire :'), à noté que le résultat est vrai aussi sur province (sinon je me serais pas alerté)
donc là on a 3 solutions:
-augmenter la prod d'or en conséquence (je suis vraiment pas fan)
-réduire les malus de conso sur les autres terrains (sauf que ça fais une réduction de 330% xD)
-dévaluer le blé:
1-remettre le stock de blé des marché comme avant (pour poussez les joueurs à vendre à bas prix)
2-faire passez les rats sur les fiefs (sachant que c'est un must have à cause de la capacité à stocker outrageuse de nos fiefs)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Je ne suis pas sur de comprendre le problème... Les terrains ont des avantages différents, mais c'est pas tout le but justement?
Il y a 2 trucs qui me paraissent étrange dans ton raisonnement, GJ.
Déjà, quand tu parles du bonus de province, c'est le fait de ne pas payer la taxe ? Etrange alors d'équilibrer en supposant qu'on n'a pas de bonus (ou plutôt qu'on a un malus en fait) car j'ai plutôt l'impression que la plupart des joueurs mettent la plupart de leurs fiefs sur des provinces de leur chaîne vassalique.
L'autre point qui m'interpelle, c'est ton postulat 1 po = 2blé. J'ai des fiefs sur 8 provinces différentes, sur chacune le stock de blé est bas et c'est 1 po = 1 blé.
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs sur le serveur, mais si c'est pareil, ça veut dire que le commerce ne fonctionne pas, justement. A ce propos, y a-t-il un moyen de connaître les stock de nourriture de province autrement qu'en ayant un fief dessus (ou un pote qui a un fief dessus) ?
Note que ça ne remet pas forcément en cause le besoin de revoir le rééquilibrage des terrains, mais ton calcul ne me semble pas une bonne base pour le faire.
@sametue:
"Je ne suis pas sur de comprendre le problème... Les terrains ont des avantages différents, mais c'est pas tout le but justement?"
oui, les terrains sont volontairement "déséquilibré" dans leurs productions de blé ou d'or, mais si tu aligne tout sur la même unité (donc soit or soit blé) tu es censé te retrouver avec la même production totale sur tous les terrains (pour éviter les inégalités liés à l'ancienneté notamment)
or c'est n'est maintenant plus le cas, si tu préfère je vais vulgariser, avant tu produisais par exemple 1000 po sur tous les terrains au total, mais maintenant tu fais 3000 sur plaine 2000 sur friche 1000 sur colline et 500 sur toundra (je sais pas si ça t'aide à voir plus clair?)
@azalaïs
"Déjà, quand tu parles du bonus de province, c'est le fait de ne pas payer la taxe ? Etrange alors d'équilibrer en supposant qu'on n'a pas de bonus (ou plutôt qu'on a un malus en fait) car j'ai plutôt l'impression que la plupart des joueurs mettent la plupart de leurs fiefs sur des provinces de leur chaîne vassalique."
c'est pas ma faute à moi, perso à l'époque j'ai insisté qu'il fallait inclure le bonus de province (donc le fait de ne pas être taxé si tu préfére) dans l'équilibrage, sauf qu'antoine et éléanor ont estimé que celà n'était pas nécessaire
ceci dit en terme d'équilibrage ça reste équilibrer, avant la maj on parle d'un écart de 3 niveau de marché entre la plaine et la colline sur province (ce qui reste assez ridicule) contre 40 marché d'écart aujourd'hui, concrètement sur province tu gagne environ 15 marché, donc il te suffit d'ajouter 15 niveau à mes calculs en hauts, perso j'ai déjà fais mes calculs sur provinces et les écarts reste outrageux
"L'autre point qui m'interpelle, c'est ton postulat 1 po = 2blé. J'ai des fiefs sur 8 provinces différentes, sur chacune le stock de blé est bas et c'est 1 po = 1 blé."
à la base l'équilibrage a était posé comme suit 1 po = 2blé c'est comme ça que les terrains ont était calibré initialement après une maj de réequilibrage des terrains à l'époque
maintenant imaginons que la moyenne du prix du blé soit de 1, ça rendrais pas mon calcul caduque, en fait ça serais encore pire par ce qu'au lieu d'avoir 28/59,6 tu aurais 14/59,6 (soit encore plus déséquilibré)
Dernière modification par GrandJarl (2019-11-15 19:30:03)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
GranJarl a raison : la plaine a gagné, relativement aux autres terrains.
Pourquoi ? L'augmentation du coût d'entretien des serfs (actifs) touche plus fortement les terrains qui ont une faible production de nourriture.
C'est une question de proportion : l'augmentation du coût est fixe. Ce coût fixe représente plus pour une colline que pour une plaine.
Démonstration.
Avant MaJ, un serf actif consommait 0,2n/h (correct ?).
Après MaJ, un serf actif consommait 0,3n/h.
Après MaJJ, un serf actif consomme 1n/h.
On considère que chaque ferme contribue à l'entretien d'un marché. Il faut 20 serfs pour activer ces deux niveaux de bâtiment.
Voyons le surplus effectif de nourriture pour chaque niveau de ferme. (Entre parenthèse, le taux relatif à une prairie.)
Avant MaJ : -4n/h pour activer les bâtiments :
Friche +14n/h (83,8%) ; Plaine +16,7n/h (100%) ; Colline +10,4n/h (62,2%) ; Toundra +9,68n/h (57,9%)
Après MaJ : -6n/h pour activer les bâtiments :
Friche +12n/h (81,6%) ; Plaine +14,7n/h (100%) ; Colline +8,4n/h (57,1%) ; Toundra +7,68n/h (52,2%)
Après MaJJ : Production des fermes x3,3, -20n/h pour activer les bâtiments :
Friche +39,4n/h (81,5%) ; Plaine +48,3n/h (100%) ; Colline +27,5 n/h (56,9%) ; Toundra +25,1n/h (51,9%)
Donc, avec ces pourcentages, on voit l'évolution du surplus de nourriture, pour chaque niveau de ferme (entretenant un marché), relativement au surplus de la plaine. La toundra a perdu 6% de surplus de nourriture, relativement à la plaine.
On peut aborder la question sous un autre angle :
Comment a évolué le nombre de troupes qu'on peut entretenir et comment cela affecte-t-il les terrains ?
Encore une fois, je considère que chaque niveau de ferme contribue à nourrir un niveau de marché.
En gros, pour chaque niveau de ferme, on peut désormais nourrir 7 hommes de moins (comparaison avant MaJ, après MaJJ).
Cette réduction est fixe, indépendante du terrain considéré, puisqu'elle dépend essentiellement de l'augmentation du coût en nourriture des serfs.
Or : pouvoir nourrir 7 hommes de moins a, de nouveau, un plus gros impact sur les petites productions.
Terrain: Nombre d'hommes recrutables avant MaJ -> Nombre après MaJJ, (Pourcentage) :
Friche: 46,6 -> 39,4 (84,5%)
Plaine: 55,6 -> 48,3 (86,8%)
Colline: 34,6 -> 27,5 (79,4%)
Toundra: 32,2 -> 25,1 (77,9%)
Donc, ici, on voit la réduction, pour chaque terrain, de la population maximale soutenable.
La plaine peut entretenir 86,8% du nombre d'hommes en armes qu'elle pouvait avant MaJ. Pour la colline, la population max est passée à 79,4% de ce qu'elle était avant MaJ, donc une réduction plus sévère.
On peut dire : "oui, bon, d'accord, l'équilibre s'est déplacé de 5%..." Mais 5% multipliés par 20 fiefs et des niveaux de fermes et marchés supérieurs à 50, ça commence à peser sur la différence.
On pourrait aussi parler des inactifs mais ce n'est pas vraiment le sujet. Moins le surplus de nourriture est important, plus il est difficile de gérer ses inactifs. A niveau de ferme égal, la prairie peut patienter deux fois plus longtemps que la toundra avant de devoir faire quelque chose de ses troupes (actives, inactives, recrutées ou non).
Et on pourrait aussi dire que cette augmentation générale des coûts de nourriture est plus gênante pour les jeunes comptes mais ce n'est pas non plus le sujet.
Dernière modification par Arégonde (2019-11-19 22:48:13)
pour moi, le vrai problème c'est qu'actuellement 1 niveau de ferme produit 29.7 or/h contre 14 or/h pour un marché
on a triplé la production de blé, mais son prix moyen sur le marché reste le même (0.5or/blé), il vaut mieux être situé sur une friche taxée que sur une colline non taxée au vu de l'écart de production d'or entre les deux terrains en faisant jouer le commerce
le blé avais déjà plus de valeur que l'or et désormais on en produis 3.33*fois plus que ce dernier, ça fais maintenant presque 3mois que la maj de la modification de la prod de blé est sorti, j'estime qu'on devrais sérieusement revoir les terrains
en attendant je déménage tout sur friche et plaines :')
Oui, l'existence des rats qui font diminuer les stocks permettent de stabiliser le prix de la nourriture à 0.5 or / blé quel que soient l'équilibre production/consommation. J'ai fait plusieurs propositions pour changer cela... Je vois au moins quatre solutions contre ça :
Accepter la différence que cela crée entre les différents terrains (pour stimuler une guerre pour les plaines)
Augmenter les taxes de province pour que les terrains non taxés deviennent plus intéressants que les plaines taxées.
Changer les productions en fonction des terrains (baisser la production en or des plaines et des friches, augmenter la production en or des autres terrains)
Changer la fréquence de destruction des stocks et les paliers de changement de prix des marchés et les prix des marchés
Je suis plutôt partisan de la quatrième solution, la plus "indolore" selon moi.
les guerres pour les plaines c'est l'argument d'avant la 1ère maj des terrains quand les plaines étaient OP, la réalité c'est que si je squatte une plaine c'est fini, plus personne peut la reprendre
augmenter les taxes, même tarif, vu qu'on encourage pas la mouvance des provinces
donc ouais, plutôt la 3 ou 4, faire passer les rats sur les fiefs (ils y passent pas encore) et forcer les joueurs à vendre et faire cuter le prix moyen à 0.25, ça me paraît le plus intéressant tout en résolvant d'autre problème