Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur la carte, on voit des fiefs. Si on participe à une bataille sur un fief et seulement si on y participe, il y a une icône différente. En fin de bataille, il y a une rumeur qui dit qui a gagné. Et c'est tout. Et c'est dommage.
Je pense qu'on gagnerait à pouvoir voir tous les fiefs ayant une bataille en cours, et pas seulement celles où on participe. Ou alors toutes les batailles à, disons, 15 cases d'un de ses fiefs (soit environ la portion de case visible quand on centre sur un fief avec le niveau de zoom par défaut). Cela contribuerait à rendre la carte un peu plus vivante sur un jeu qui semble bien statique.
Si je veux savoir qui se bat contre qui, j'ai 2 solutions :
- espionner tous les fiefs de la carte pour voir lesquels ont une bataille en cours
- poser la question à des joueurs qui ont ces informations, soit parce qu'ils participent eux-même à des batailles, soit parce qu'ils sont alliés à d'autres qui y participent.
La première solution n'est pas envisageable (déjà qu'espionner intégralemnet un joueur, je trouve que c'est beaucoup de clics par forcément passionnants ! Alors espionner toute une région ou toute une faction....). La seconde est entièrement dépendante de mon "réseau" d'alliés. Autrement dit, elle avantage un joueur déjà bien installé, ou/et dans une chaîne vassalique puissante. Le petit nouveau qui vient de débarquer n'est au courant de rien. Or pour pouvoir s'intégrer plus facilement à une communauté il est important de savoir ce qu'il s'y passe. Et même ne me comptant plus vraiment parmi les nouveaux, j'apprécierais de savoir ce qu'il se passe un peu plus loin que dans ma chaîne vassalique. Je trouve qu'on est plus tenté d'aller guerroyer soi-même quand toute la région est animée du fracas des armes que quand on a l'impression qu'il ne se passe rien.
J'anticipe une objection que l'on pourrait faire : "oui mais si on voit toutes les batailles, alors on pourrait profiter que Tartempion a plein d'ennemis contre lui pour le piller sans risque".
Je pense plutôt que ce serait le contraire. Déjà, si Tartempion est attaqué par plein d'ennemis, il est fort probable que tous les joueurs de la ou les chaînes vassaliques concernées, voire de chaînes alliées, soient déjà au courant, donc pourraient déjà en rajouter sans risque. Si d'autres s'incrustent en mode charognards, ils seront aussi visibles par tout le reste du monde. Il devrait donc être plus facile pour Tartempion de demander assistance avec indignation ; et il y aurait plus d'honneur (GP comme RP ; ça ne rapporte pas beaucoup d'honneur de piller des fiefs vides) à se joindre à Tartempion plutôt qu'à ses adversaires.
Dernière modification par Azalaïs (2019-07-18 17:28:44)
Ou avoir une visibilité de 'score d'espionnage' autour de chaque fief.
Banneret des Marches des Héritiers
"Exige de chacun ce que chacun peut donner"
A genoux devant ma Reine, debout devant l'ennemi.
Je plussoie.
En effet, toute idées qui permettent de voir ce qui se passe en dehors de sa chaîne vassalique est pas mal.
Des fois on a l'impression qu'il se passe pas grand chose mais en fait il est possible qu'il y a de l'action ailleurs.
Voir l'action favorise l'action.
Certains aussi ne parlent que dans leur chat d'alliance aussi et c'est fort dommage (même si c'est hors sujet ici ^^)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Oui, je suis d'accord. ça rendrait le jeu plus vivant et ça changerait la perception des joueurs. Il n'est pas impossible que les seigneurs se sentent plus concernés s'ils s'aperçoivent qu'on se bat à côté de chez eux.
trop puissant à mon goût ce genre d'info
actuellement, il est vrai que l'info est principalement connues des chaînes vassaliques concernées et éventuellement de leurs alliées
mais même là, l'info n'est pas toujours très précise:
on ne sait pas où est la bataille (si le joueur agressé ne s'est pas donner la peine de précisé le lieu, ce qui est le cas la plupart du temps)
on ne sait pas si l'adversaire est engagé ou pas sur d'autres fronts (ce qui est parfois le cas)
alors c'est vrai que pour le moment, sur des guerres plutôt individuel (majorité de 1v1 depuis la maj), ce genre d'info ne peut pas vraiment faire de mal
mais il suffit qu'un conflit globalisé éclate, pour que ce genre d'info se transforme en arme à double tranchant
là où il faudrait être assez actif et coordonné pour avoir ce genre d'info, elle serais accessible en quelque instant, et c'est typiquement le genre d'info qu'on cherche absolument à avoir en conflit (où sont les forces)
ironiquement, ça pourrais tuer l'action, car bouger serais déclarer ta faiblesse
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
on ne sait pas où est la bataille
C'est vrai, mais je pense qu'on s'en moque un peu. Les batailles fonctionnent en tours de 12h et dès qu'une bataille est en tour par tour elle va prendre au moins 3 tours (le temps que les troupes puissent taper), et dans les faits on va plutôt avoir une dizaine de tours.
En 1 ou 2 tours, 3 si c'est à l'opposé en diagonale, je peux aller d'un bout à l'autre de la carte. Le lieu de la bataille génère une petite contrainte logistique et un temps de déplacement, mais ça reste faible par rapport à la durée des batailles.
L'aspect "géographique" est très peu présent dans Okord (trop peu àmha, mais c'est un autre débat !), par rapport à d'autres jeux où on a un concept de territoire, de frontière, éventuellement de droit de passage quand on n'est pas chez soi. Ici on peut traverser n'importe quels territoires et attaquer n'importe où.
ironiquement, ça pourrais tuer l'action, car bouger serais déclarer ta faiblesse
Le lieu de la bataille serait visible. Après, révéler aussi qui attaque, je ne sais pas s'il faudrait le faire. A noter quand même qu'on peut déjà facilement savoir quels sont les joueurs qui sont en train de se battre et ceux qui sont en paix : il suffit de regarder qui a des "+" dans le classement "bravoure".
Pour ton argument d'un conflit globalisé qui pourrait éclater : depuis que je suis arrivée en jeu, je n'en ai jamais vu. Je pense que l'anticipation d'un phénomène qui pourrait peut-être arriver ne doit pas empêcher d'essayer d'améliorer l'expérience de jeu. Si la perspective d'apparaître faible car déjà engagé dans un conflit bloque toute attaque, la solution serait plutôt de rendre la défaite moins punitive. Il me semble qu'il y a déjà eu pas mal de propositions à ce niveau-là.
"L'aspect "géographique" est très peu présent dans Okord"
géographique peut être, mais géostratégique, certainement pas, quand tu peut menacer l'intégralité des fiefs ennemis d'une province juste en y posant ton fief volant, c'est que la géostratégie est toujours aussi importante
avant on se concentrer sur la surprise, mais maintenant, une guerre ça tourne vite à celui qui casse l'économie de l'autre en 1er
dans ce genre de situation, une info "anodine" de type "jean attaque pierre à l'autre bout du royaume en ici[x:y]" peut se traduire par "jean est à 34h de ses fiefs, il pourra pas défendre en "là-bas[x:y]" ou "ailleurs[x:y]"
3 tour ce n'est pas rien, c'est 36h, ajoute à ça le temps de déplacement et le fait que tu peut librement te déplacer sur la carte comme tu l'a si bien dis
et une info en apparence inoffensive se transforme vite en info de guerre cruciale dans les mains d'un joueur averti
"la solution serait plutôt de rendre la défaite moins punitive"
je plussoie ^^
mais c'est pas la seule raison à l'inaction, par ailleurs même rendre la défaite moins punitive me ferais pas changer d'avis à ce niveau là
car le traitement de cette information sera assez crucial pour gagner, et une petite faction qui pourrais êtes mieux coordonnée qu'un bloc ou une grande faction n'aurais alors que très peu de chance de se démarquer
un bon compromis serais juste de déclencher une rumeur au début de la bataille, sans donner le lieu, ou la cible
ce qui est pas mal c'est qu'on pourrais éventuellement bluffer au niveau politique en sautant sur des batailles qui n'ont pas était déclarée, ou en démarrant de fausse bataille
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
dans ce genre de situation, une info "anodine" de type "jean attaque pierre à l'autre bout du royaume en ici[x:y]" peut se traduire par "jean est à 34h de ses fiefs, il pourra pas défendre en "là-bas[x:y]" ou "ailleurs[x:y]"
Dans ce cas, on peut trancher sur le point où j'étais sans certitude : on révèle les fiefs attaqués, mais pas le nom de l'attaquant.
Pour les rumeurs, pourquoi pas, mais à condition d'en améliorer l'ergonomie. Actuellement, les informations potentiellement intéressantes sont parasitées par une nuées de messages dont on n'a que faire. Concrètement, on met préférentiellement ses fiefs dans une province où on ne paie pas la taxe, les autres membres de la chaîne vassalique font de même. Conséquence logique : la plupart des rumeurs concernent les déplacements, souvent des micros déplacements d'ailleurs (moins de 10 hommes), entre fiefs d'un autre membre de sa chaîne vassalique.
Il faudrait a minima ajouter un filtre "ignorer les rumeurs de déplacements venant de sa chaîne vasalique" et un filtre "ignorer les déplacements de moins de x hommes".
Je me demande quelle proportion de jouers utilise vraiment les rumeurs, vu comme c'est fastidieux d'en faire quelque chose.
Quand j'embauche des espions pour me rendre compte de ce qu'il se passe, je m'attends à ce qu'ils sachent faire un minimum de tri ! Si mes informateurs viennent me déranger pour me dire que mon suzerain a déplacé 10 groupes de 5 hommes entre ses fiefs, la logique serait que je les vire pour les remplacer par des gens compétents qui ne me font pas perdre mon temps.
Perso je suis pour afficher les fiefs attaqués par tout le monde. Montrer l'action favorise l'action. Et attaquer quand on pense être le seul à attaquer peut donner l'impression d'être "méchant". Voir que l'on est pas le seul peut encourager à plus se bouger.
Enfin "trop puissant" je ne pense pas. Voir qu'un joueur est attaqué ne pousse pas à l'attaquer. Au contraire je pense que la plupart des joueurs se retiendront d'attaquer. Les rares fois où j'ai vu plusieurs joueurs s'en prendre à une même personne c'était organisé à l'avance.
Bref pour. En plus ça redonnerait pas mal d'importance à cette carte, favoriserait une exploration plus approfondie d'okord et encourage/facilite la compréhension de qui est contre qui, les factions etc....
Je suis d'accord avec Sametue
Banneret des Marches des Héritiers
"Exige de chacun ce que chacun peut donner"
A genoux devant ma Reine, debout devant l'ennemi.
Je suis d'accord avec l'idée d'afficher les batailles en cours, voir même l'historique.
Si le lieu dérange, on peut très bien afficher :
Batailles en cours
X bataille Y, Tour 4
X bataille Z, Tour 2
Historique des dernières batailles
Date de fin - W a défait B au tour 8
Date de fin - Z a défait X au tour 12
avec le cumul de l'honneur gagné par chacun ce serait pas mal non ?
Il y avait eut une suggestion aussi pour ne pas pouvoir attaquer un joueur déjà attaqué, on peut peut être le limiter à la chaine vassalique ?
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Autant je suis pour afficher les combats en cours (et peut-être qui contre qui) autant je suis contre l'historique et trop de détail.
En effet si on met l'historique et les détails on risque "d'afficher" ceux qui perdent en principe et ceux qui "gagnent" en principe. On risquerait alors de créer une dynamique où c'est toujours les "perdants" qui se font attaquer alors que ceux qui gagnent feront "peur" et seront tranquille. Cela pourrait donner à terme 2 groupes, ceux qui tapent et ceux qui se font taper. Ceux qui se font taper ne passeront leur temps à devoir se refaire et pourront donc que perdre à la longue sans réaction possible.
Je suis aissi pour afficher les fiefs attaqués à 15 cases des notres, quand t'es sur ton chemin de ronde t'as pas besoin d'envoyer des espions pour voir que le fief voisin a un campement à côté de lui et qu'une épaisse fumée provient du fief de l'autre côté de la forêt.
Par contre faudrait trouver un moyen d'éviter les fiefs volant (une aberration pas du tout RP) afin de savoir si une cible normalement hors champ de vision de nos fiefs fixes est déjà attaquée ou non
Les fiefs volants, ça n'a rien d'une aberration, ça s'appelle un campement
Et c'est déjà une manière de jouer limitée par le jeu : détruire un fief pour le remettre ailleurs, c'est se priver d'un revenu en or et en bouffe en remettant les bâtiments à zéro.
Personnellement je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de voir les batailles en cours sur toute la carte. Dans l'idée, si je veux attaquer un joueur à l'autre bout du royaume pour lui piquer une forto, je vais l'espionner sur sa forto mais pas partout (bonjour la discrétion). Alors qu'il a peut-être déjà une bataille en cours, et que je n'ai pas forcément envie de l'attaquer dans ce cas-là.
Un fief c'est un village, il y a des femmes et des enfants, des maisons une place du marché et des champs. Déplacer tout ça en disant juste que c'est un campement je trouve ça bof niveau RP.
Mais oui une fonctionnalité pour pouvoir monter un campement militaire provisoire, où il n'y a pas de place du marché ni habitation, ni fermes. Et uniquement les troupes militaires et là nourriture qu'on y apporte pour avoir une base avancée pour lancer une attaque. Ça pourrait être bien.
Elle était bien cette idée de voir là où ça se bat sur la carte ... Ça pourrait voir le jour ou c'est sans espoir?
C'est à mon sens le but même de la taverne, de rendre compte rapidement de tout ce qui peut bien se passer dans le Royaume et au delà, je ne pense pas que de mettre ce genre de choses dans la carte soit pertinent puisqu'une carte dans son essence est sensée être claire et pertinente, être l'outil de géographie et stratégie nécessaire.
Or pour l'instant la taverne est morte. C'est encore plus le cas depuis que l'admin a retirer la possibilité de faire de fausses rumeurs (libres). Je ne l'ai jamais compris, ok certains ont pu insulter par ce biais, mais ça ne change rien d'une insulte sur la machine à café non ? la modération peut bien savoir qui est à l'origine d'une telle rumeur ?
Aujourd'hui la "taverne" est juste une sorte de log extrêmement fade. C'est très loin de l'imaginaire de la taverne, à ce que je sache personne n'y discuterait de 15 hommes qui marchent vers le nord est du fief 168x120 du seigneur Slinnix ...
Je pense il faudrait revoir le fonctionnement de cet onglet. C'est actuellement l'onglet le plus inutile de l'interface.
A mon avis, on pourrait par exemple :
- Remettre l'option des rumeurs fausses
- Supprimer les logs de déplacement de moins de x hommes (10k ?) sinon ça devient vite encombrant
- Ajouter des messages du style ("On dit que XXX hommes viennent de périr lors des combats de XXXX !" (les pertes d'une bataille à chaque résolution de tour, avec là aussi un minimum et si possible une certaine exagération aléatoire, forcément c'est une taverne)
- Des rumeurs du style ("Le seigneur XXX aurait convoqué un ost !") Vu que la volonté dernière de l'admin a été de renforcer la réflexion sur le long terme plutôt que la présence (donc l'espionnage compulsif) cela permettrais de prévenir sans donner toutes les informations (pas le fief). Si possible, faire en sorte que des fausses rumeurs de ce type soient générées (serait-il possible, par exemple, qu'il y ait une probabilité qu'à chaque génération de rumeur le nom soit remplacé par celui d'un autre seigneur avec vassaux ? ou que des rumeurs totalement fausses soient faites de temps en temps ?)
Ce ne sont que des idées. Je pense que sur cette partie du jeu, l'administrateur devrait nous laisser dans le flou, puisque cela collerait mieux avec l'esprit taverne.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Tizoc (2019-11-09 00:43:44)
Perso j’ai relancé ce sujet uniquement pour l’aspect « visibilité » simple et rapide.
Quand on arrive sur le jeu au début (et même après si on n’a pas trop de temps) la première chose visible qui matérialise le monde, sans lire une taverne, des tchats, un forum, des mp, l’aide, … c’est la carte.
- Voir en un clic tous les lieux où ça chauffe sur cette carte, ça fait tout de suite la différence au niveau de la perception qu’on a du monde !
- Voir en un clic qu’on est dans un monde actif où ça se bagarre, sans devoir chercher, c’est motivant et ça donne envie d’aller plus loin …
Bref, c’est peut-être juste un détail mais parfois les détails ….
PS: Sur un jeu, y a parfois des trucs qu’on laisse un peu de côté (image, cohérence RP, trucs qui facilitent la vie, façon de communiquer, …) parce que ça semble secondaire … or ça peu influer bien plus qu’on ne croit sur le climat général et l’envie de jouer …
PPS: Améliorer la Taverne c’est aussi une idée … Y a sans doute moyen de mieux … C’est un aspect du jeu qui peut effectivement devenir plus intéressant qu’actuellement.
Mais comme il s’agit d’une série d’info écrites à la suite (on peut vite en avoir bcp à lire), c’est un outil qui devient utile au fur et à mesure de l’implication qu’on peut avoir dans le jeu, de la maitrise de celui-ci et du temps qu’on va y mettre …
Dernière modification par William Bowmore (2019-11-09 12:03:36)
sinon faire un mix des deux et voir une option à cocher pour voir les batailles et ost qu'on a attendu via la taverne ?
et je confirme, je me sers de la taverne que pour voir si une personne est active...
Seigneur de Galgatré