Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-11-07 14:43:08

Arégonde

Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

Bonjour,

J'ai deux questions sur le tour par tour.

1/ comment se passe la phase d'attaque, précisément ?
Les unités ont un ordre d'initiative tel que : Cavaliers, Lanciers, Arbalétriers, Chevaliers, Fantassins, Archers frappent en ordre successif.

Question : les unités d'un même type frappent-elles toutes en simultané ou en autant de résolutions de phase différentes ?


2/ selon leur type, les unités ont un ordre d'attaque de Tir ou de Charge,
Une Charge qui détruit une unité adverse voit l'unité se déplacer sur la case ciblée, correct ?

Question : à quel moment se fait ce déplacement, en phase d'attaque ou en phase de déplacement ?

Ex : 4 unités sont alignées telles que 1-2-3-4
1, 3 et 4 sont des fantassins appartenant au joueur A
2 sont des cavaliers appartenant au joueur B

Les ordres du tour sont :
- 1 Charge 2, 3 sort de la ligne, 4 se déplace sur 3
- 2 a l'initiative et charge 3 avec suffisamment de force pour éliminer l'unité.

Que se passe-t-il ?
- Est-ce que 1 frappe ou les cavaliers se déplacent-ils d'abord ?
- Est-ce que le déplacement de 4 est bloqué ou y a-t-il une nouvelle résolution de combat sur la case de 3 ?
- autre ?


smile

#2 2019-11-07 14:58:31

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

pour la 2, je peut te répondre

les déplacements se font après les combats, donc une fois tous les combats fini, si ton unité survie elle prendra la case de sa victime (en supposant qu'elle ai complètement éliminé le groupe ennemie), ça vaut pour tous les déplacements qu'il soit "chargé" ou non

attention à ne pas perdre de vue que deux unités qui prennent la même position s'affrontent (oui, tu peut préparer de petite blagues du coup ^^)

pour la question 1, je crois que c'est un tir simultané de toutes les unités de même vitesse, par contre j'avais pas compris comment la répartition des dégâts se faisaient en cas de tir "croisé"

c'est vrai que ça serais bien que ça soit clair ^^

Dernière modification par GrandJarl (2019-11-07 15:00:08)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#3 2019-11-07 18:15:37

Eleanor

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

Pour la 2, c'est attaque puis déplacement, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la portée : si ta charge te permet de te déplacer hors de portée de quelqu'un qui te cible, peut-il te cibler ?
Si la portée est déterminée au début du combat : alors dans la phase de combat on a d'abord 2 charge 3 et l'élimine, puis 1 attaque 2. Phase de déplacement 2 se déplace en 3, 4 aussi, il y a combat entre 3 et 4.
Si la portée est "mise à jour" au fur et à mesure, alors on a dans la phase de combat 2 charge 3, l'élimine et se déplace à sa place, 1 ne peut pas l'attaquer. Phase de déplacement 4 se déplace en 3 et affronte 2.
Bref, je ne sais pas entre les deux ce qu'il en est... (et les rapports de combat de la phase test n'ont pas vraiment permis de comprendre avec précision ce qui se passait, à vrai dire...)

Pour la 1, il me semble que c'est simultané, donc deux unités peuvent se détruire mutuellement. Par exemple si A (2000 archers) tire sur B (1200 archers) et B tire sur C (1000 cavaliers), A détruit B, mais B a le temps de tirer et détruit 400 cavaliers.

#4 2019-11-07 23:02:13

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

1/ c’est que des duels successifs

2/ attaque qui génère un déplacement qui sera résolu avec les autres déplacements


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2019-11-07 23:10:53

Arégonde

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

D'accord, merci Antoine,

1/ donc la règle du "groupe le plus fort" s'applique encore, pour déterminer quelle unité frappe en premier entre, disons, deux groupes de cavaliers ?

#6 2019-11-07 23:26:45

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

Non, c’est uniquement trié par vitesse. J’ai un peu zappé cet aspect de 2e niveau de tri.

Disons que auj l’ordre est indéterminée entre 2 groupes de même unité.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2019-11-07 23:28:46

Arégonde

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

D'accord, merci beaucoup pour la réponse complète ! Maintenant, c'est parfaitement clair pour moi.

#8 2019-11-11 12:29:54

grogoire
Inscription : 2017-08-19
Messages : 376

Re : Tour par tour : Ordre d'attaque et Charge

D'ailleurs, est-ce qu'il serait pas plus logique / cohérent que l'ordre soit déterminé d'abord par la portée (les archers tirent avant qu'ils se fassent rentrer dedans par les cavas) ?
Ensuite par la vitesse, puis par la puissance...

Après c'est peut-être un peu violent si les cavas se font tirer dessus avant, puis après par les archers qui répliquent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB