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#1 2019-11-05 22:52:14

William Bowmore

(RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Salut les gens,

Constat personnel (peut-être partagé par d’autres ?) :

- Les religions n’avaient déjà pas vraiment de réelle importance/utilité/existence avant.
- Vu la disparition des troupes dédiées (qui n’était peut-être pas la bonne façon de donner vie à ces religions ?), c’est encore plus vrai aujourd’hui.
- Il reste donc un élément de jeu uniquement « RP décoratif » et totalement déraciné de la réalité IG. Quel que soit la religion affichée, le joueur peut s’abstenir complètement de RP, s’inventer un RP en total désaccord avec sa religion, agir IG suivant un RP (ou sans RP) d’une façon qui n’a aucun lien avec la religion affichée, etc …
- Il n’y a ni consignes, ni contraintes, ni conséquences, ni bénéfices, ni aucune espèce de cohérence nécessaire …

C’est tristounet je trouve. sad

A mon sens, soit un élément de jeu RP (Adhérer à une Religion particulière) à des connexions directes avec la réalité IG et le GP, soit il ne sert strictement à rien et ne sera que rarement sous exploité par une infime minorité (d’amateur de RP et de belles histoires). Donc autant supprimer cet élément inutile !

Ou alors,

Pour rendre ces religions utiles à tous et plus vivantes, il faudrait peut-être songer à en faire un élément de jeu à la fois RP et GP.
Comme dans les jeux où l’on joue « une classe » particulière, le choix de la religion pourrait apporter aux joueurs des avantages et des inconvénients.

Chaque Religion pourrait apporter un (ou plusieurs) bonus sur quelque chose (et éventuellement un malus sur une autre) ?
Evidement il faut réfléchir à des choses qui collent bien à la religion et ont un effet réel (même s’il est mesuré) sur le GP, de façon à ce que le choix religieux corresponde à une manière de jouer particulière (avantages/inconvénients).

- On peut songer à des bonus liés à l’or pour Podeszwa, aux constructions pour les anciens Dieux ou à la formation de chair à canon pour Yggnir ?
- Ça peut aussi être des bonus particuliers sur l’usage de telle ou telle troupes ?
- Ou bien une Religion pourrait mieux défendre, une autre aller un peu plus vite et l’autre enfin taper un peu plus fort ?

Il doit exister des centaines de possibilité pour trouver un équilibre sympa qui enrichirait le jeu …

Et il est inutile de créer de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles troupes, puisqu’il s’agirait uniquement de « bonusser » (ou malusser) des choses déjà existantes.

Ce qui serait bénéfique, c’est que le choix religieux deviendrait un réel choix stratégique qui corresponde à un vrai style de jeu. Donc une option GP à part entière qu’il faudrait réfléchir et assumer pour de bon IG.

A partir de là, l’aspect RP deviendrait beaucoup plus évident, plus visible, plus cohérent et facile à faire vivre … Qu’on soit mordu de RP ou pas.

Voilà en gros, …

Faut évidemment creuser un peu la question pour construire un truc qui tiendrait la route, mais je trouve que dans l’état, la religion est totalement sous exploitée et elle le restera sans doute si l’on ne fait pas un lien RP/GP qui lui donne une vraie consistance.

#2 2019-11-05 23:19:31

Bertrand Du Guesclin

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Idée excellentissime. Donner un bonus et un malus par religion pourrait largement dynamiser le jeu, si c'est bien pensé, bien fait et bien équilibré.
Je suis pour qu'on en discute ensemble et trouver cet équilibre. Il faudra vraiment vraiment vraiment vraiment veiller à ce que y'en ait pas une qui soit plus bénéfique que l'autre et qui fera que la large majorité des joueurs actifs se redirigeront vers celle-ci.

En gros, que ce soit tellement bien pensé que le choix sera porté que sur la façon dont on veut jouer et non par ce que c'est celle-ci ou celle-là la meilleure. (je me répète mais vaut mieux insister lourdement).

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2019-11-05 23:21:16)

#3 2019-11-05 23:44:04

Enguerrand

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Bonne idée, mais il ne suffit pas de la lancer, il faut aller plus loin.
On a bien compris le principe, mais c'est justement la réalisation qui pose problème. Alors si tu peux nous faire un exposé détaillé de ces bonus/malus, on est pas contre.

#4 2019-11-06 00:17:42

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

C’est amusant, en lisant ta réponse Enguerrand, je me sens un peu comme un représentant de commerce … tongue

… Il a pas l’air commode ce client ?! … Je laisse le pied dans l’ouverture de la porte et j’insiste un peu ou j’me barre et je passe chez le voisin ? …

Plus sérieusement :

- Je n’ai rien à vendre.

- Je propose une « idée générale » en la soumettant à la réflexion, aux remarques, critiques, idées, … de tous ceux qui sont intéressé ou perçoivent du potentiel à ce niveau-là et en me disant que ça peut être positif pour le jeu. 

- Donc si cette discussion semble intéresser du monde et est fructueuse, il se pourrait bien qu’il en ressorte effectivement une proposition bcp plus précise et construite concernant les religions.

En tout cas je le souhaite … wink

#5 2019-11-06 00:37:24

Bertrand Du Guesclin

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Oui, trouver cet équilibre ne repose pas que dans les mains d'un seul. Donc plutôt que de lui demander d'en échafauder tous les plans, faisons un tour de table pour que chacun puisse poser sa pierre aux fondations. C'est clairement la réflexion de tous, certains peuvent avoir de très bonnes idées et d'autres auront la clairvoyance de relever celles qui semblent mauvaises.

Bon, par exemple, l'idée de boost de prod d'or/construction/bouffe me semble mauvaise, à la longue il sera bien plus rentable de prendre celui de la construction. Donc je pense que ces valeurs ne doivent pas être changées.

On peut se pencher par contre sur la vitesse de recrutement de telle ou telle unité, en faisant une unité de prédilection, où le peuple tendra, par tradition religieuse à suivre la spécialisation suivante et du coup prendrait un malus sur le recrutement des unités des deux autres religions. Mais bon, au final on a retiré les incendiaires et tout le tralala qui était dans l'idée de spécialité religieuse donc
1/ Est-ce pertinent ?
2/ Est-ce que les joueuses et joueurs changeront de religion comme de chemise pour tricher un peu ?
3/ Doit-on mettre un cooldown au changement de religion pour prévenir de ce genre de choses ?

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2019-11-06 00:38:03)

#6 2019-11-06 01:48:31

Slinnix

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Je suis également pour l'idée de donner des bonus/malus aux religions. Et pour éviter les abus un blocage du changement de religion (genre pas plus d'un changement par mois) semble nécessaire si l'idée est développée.

Je vois plus les bonus/malus affecter certaines unités que les fiefs:
Par exemple podeszwa qui ressemble beaucoup au christianisme aurait des chevaliers plus résistant, car avec une armure façon templier, contre un coût et un temps de recrutement plus élevé
Ymmir est plus type viking donc les fantassins feraient plus de dégâts et avec un temps de recrutement plus faible mais une baisse de la défense pour en faire des berzerker.
Et les anciens dieux étant très typé polythéistes antiques, pourquoi pas augmenter la force ou la portée de tir des archers, car adeptes d'une divinité de la chasse, tout en les rendant plus fragiles et plus long à produire


Il y a moyen de faire des trucs très intéressants sans avoir à créer de nouvelles unités uniques

#7 2019-11-06 08:40:06

Risitas Dela Chancla

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Slinnix a écrit :

Je suis également pour l'idée de donner des bonus/malus aux religions. Et pour éviter les abus un blocage du changement de religion (genre pas plus d'un changement par mois) semble nécessaire si l'idée est développée.

Je vois plus les bonus/malus affecter certaines unités que les fiefs:
Par exemple podeszwa qui ressemble beaucoup au christianisme aurait des chevaliers plus résistant, car avec une armure façon templier, contre un coût et un temps de recrutement plus élevé
Ymmir est plus type viking donc les fantassins feraient plus de dégâts et avec un temps de recrutement plus faible mais une baisse de la défense pour en faire des berzerker.
Et les anciens dieux étant très typé polythéistes antiques, pourquoi pas augmenter la force ou la portée de tir des archers, car adeptes d'une divinité de la chasse, tout en les rendant plus fragiles et plus long à produire


Il y a moyen de faire des trucs très intéressants sans avoir à créer de nouvelles unités uniques


C'est pas mal mais ça revient à retoucher aux unités.

Dans le même genre en simplifié et en se basant sur leurs idée du pierre/feuille/ciseau on peut faire ça:

Ignir => les fantassins se créer 10% plus vite et coûtent 5% moins cher et la cavalerie est 5% plus cher en se créant 10% moins vite

Podeswa => la cavalerie se créer 10% plus vite et coûte 5% moins cher, alors que les archers coûte 5% plus cher  en se créant 10% moins vite

Anciens Dieux => les archers se créer 10% plus vite et coûte 5% moins cher, alors que les fantassins sont 5% plus cher en se créant 10% moins vite

Pour moi c'est le plus simple en gardant un minimum d'impact dans le jeu. Les valeurs peuvent être changées bien sur.

#8 2019-11-06 11:33:52

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

J’ai répondu hier un peu par une boutade, je précise donc ma pensée.

Disposer de 3 religions et n’avoir rien d’autre que la bonne volonté et le RP pour les faire vivre ne sert pas le jeu ! Bien au contraire.

Ceux que le RP n’intéresse pas trop n’y verront que du vent, … du blabla inutile (voir un peu ridicule). Et ceux qui voudraient en faire un truc vivant (dans l’état) se heurteront toujours à l’inexistence du moindre lien possible avec le GP IG.

Ça crée juste de l’incompréhension entre joueurs, voire de la frustration quand on se rend compte qu’un élément de jeu qui fait rêver est en fait purement décoratif et inutilisable …

Je n’ai donc pas de solution toute prête, je ne suis pas concepteur de jeux, je pense juste que sans amélioration, les religions n’apportent rien ! Donc je lance le débat … et on verra bien ?


Techniquement, si je reprends les remarques postées ici :

- C’est effectivement important que ce soit très bien « équilibré ». Et ce n’est pas si évident.
(A noter malgré tout : Dans tous les jeux ou il existe des classes avec des avantages et des inconvénients, il y a toujours des gens pour trouver que la classe qu’ils ne jouent pas est meilleure que la leur … Ce n’est pas nécessairement une vraie question d’équilibre. C’est souvent le fait que les gens veulent le beurre, l’argent du beurre, … Et/ou sont très satisfaits de leurs propres choix quand ils gagnent et très frustrés de leurs propres choix quand ils perdent …)

- Un bonus sur les ressources, je suis d’accord que ce n’est sans doute pas la bonne idée. D’autant que le terrain donne déjà des % différents et permet aux joueurs à faire des choix à ce niveau-là.

- Toucher aux caractéristiques des unités reviendrait effectivement à revenir à ce qui a été supprimé. Des unités/religion. Pas souhaité je présume ? Pourtant il ne serait pas complètement incohérent dans la résolution d’une attaque, qu’un bonus/malus sur certaines troupes corresponde à une religion ? 

- Favoriser un choix d’unité par la vitesse de création et un cout différent est peut-être plus raisonnable et simple à réaliser/comprendre ? Mais est-ce que ça créera vraiment une différence intéressante IG dans le style de jeu ?

Pour l’autre principale remarque :

Changements intempestifs de Religion : Je pense que si la Religion favorise un vrai style de jeu (bourrin, vitesse/mobilité, défense, …) les joueurs resteront dans un style qui leur plait vraiment d’un point de vue gestion quotidienne/stratégie.

Et plutôt que de changer de Religion, ils auront tendance à se regrouper pour constituer des groupes mixtes et bénéficier des différents atouts de chaque Religion.

Évidemment, on peut opposer à cela qu’il serait justement préférable que les gens se regroupent par religion (favorisant ainsi les conflits religieux) plutôt qu’en groupes mixtes.

Mais bon, déjà avant avec les unités religieuses, les regroupements de joueurs étaient (et sont toujours) mixtes … Donc ça ne changerait pas grand-chose … Maintenant, c’est une façon de voir qui pourrait sans doute aussi être creusée ?

#9 2019-11-06 13:01:34

Melkor

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Je trouve les propositions faites assez intéressante j'ai pensé un autre système :

Chaque territoire a une religion officiel défini par le suzerain.
-Si on se retrouve avec une religion qui n'est pas en adéquation avec la religion officiel de la province on s'expose à des malus(qui reste a définir mais on peut pensé au recrutement et à la production d’inactif(car qui irait vivre chez les hérétiques?)) 

-Inversement si on à la bonne religion on gagne des bonus de production.

#10 2019-11-06 13:53:56

Risitas Dela Chancla

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Melkor a écrit :

Je trouve les propositions faites assez intéressante j'ai pensé un autre système :

Chaque territoire a une religion officiel défini par le suzerain.
-Si on se retrouve avec une religion qui n'est pas en adéquation avec la religion officiel de la province on s'expose à des malus(qui reste a définir mais on peut pensé au recrutement et à la production d’inactif(car qui irait vivre chez les hérétiques?)) 

-Inversement si on à la bonne religion on gagne des bonus de production.


C'est juste une contrainte au niveau GP, tout le monde ou presque choisira pas défaut la religion officiel et ça s’arrête là. Du coup il y a pas plus d’intérêt entre maintenant et ta proposition.

#11 2019-11-06 14:28:58

Melkor

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Risitas Dela Chancla a écrit :
Melkor a écrit :

Je trouve les propositions faites assez intéressante j'ai pensé un autre système :

Chaque territoire a une religion officiel défini par le suzerain.
-Si on se retrouve avec une religion qui n'est pas en adéquation avec la religion officiel de la province on s'expose à des malus(qui reste a définir mais on peut pensé au recrutement et à la production d’inactif(car qui irait vivre chez les hérétiques?)) 

-Inversement si on à la bonne religion on gagne des bonus de production.


C'est juste une contrainte au niveau GP, tout le monde ou presque choisira pas défaut la religion officiel et ça s’arrête là. Du coup il y a pas plus d’intérêt entre maintenant et ta proposition.

Ben enfaite je vois cette contrainte de GP comme prétexte au RP car cela pourrait créer des raisons de casus belli comme des rébellion.

#12 2019-11-06 15:31:13

Bertrand Du Guesclin

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

En vrai, j'aime bien l'idée de Melkor. Car étant dans 10 provinces différentes tout de même, je m'expose à avoir des malus dans la plupart d'entre elles ou avec un peu de chance, l'inverse. Et comme mine de rien c'est contraignant de déplacer des fiefs (perdre 2niv par bâtiment) ça peut être un répulsif au changement.

Et du coup, comme on est souvent sur les terres de sa chaîne vassalique, peut-être que ça va fédérer sur la question de religion et donc à force de temps, on aura possiblement des chaines vassaliques non mixtes ou quasi non mixtes. Et avec encore plus de temps, cette acceptation de religion pourra pousser à s'unir au nom de la dite religion.

J'ajouterai aussi que si on se trouve sur une province illégitime de telle chaîne vassalique et d'une religion qui est pas la notre, d'en prendre le contrôle au nom de la religion.

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2019-11-06 15:34:58)

#13 2019-11-06 20:10:11

GrandJarl
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Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

si je peut émettre mon avis de joueur non RP

personnellement je trouve que c'est mieux comme c'est actuellement, j'ai toujours étais contre le fait qu'une religion soit affilié à une unité, je trouve que filer des bonus par rapport à une religion nuit à la religion justement

mettre des bonus relancerais des travers qui me paraissent personnellement pas constructif

à mon avis les choses qui manque vraiment c'est:

-des outils pour permettre aux religions de s'organiser (proposer des millions de fois par éleanor)

-de l'intérêt à jouer hors du cadre d'une chaîne vassalique (et donc jouer le religieux, que ce soit en tant que chef ou en tant qu'adepte)

j'aime bien l'idée de Melkor, ajouter un genre de dîme religieuse sur les provinces me paraît une bonne idée qui rajouterais de la politique  sur le serveur et pourrais relancer des croisades et créer des "royaumes" dans le serveur

je pense que c'est plutôt ce genre d'idée qu'il faut creuser, plutôt que chercher à faire des bonus qui t'intéresse à choisir une religion plutôt qu'une autre

les bonus ne devrais existé que pour équilibrer les écarts de populations entres les religions (à noté qu'on pourrais aussi limité la puissance économique des religions comme on le fais déjà avec les chaînes vassalique)

Dernière modification par GrandJarl (2019-11-06 20:11:32)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#14 2019-11-06 21:10:38

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

GrandJarl a écrit :

… mettre des bonus relancerais des travers qui me paraissent personnellement pas constructif

Genre quoi comme travers ?


GrandJarl a écrit :

à mon avis les choses qui manque vraiment c'est:

-des outils pour permettre aux religions de s'organiser (proposer des millions de fois par éleanor)

-de l'intérêt à jouer hors du cadre d'une chaîne vassalique (et donc jouer le religieux, que ce soit en tant que chef ou en tant qu'adepte)

Tu entends quoi par des outils ? Et jouer la religion hors chaine (chef ou adepte) ça se présenterait comment ?
Surtout, ça se matérialiserait comment IG dans le GP ?

GrandJarl a écrit :

j'aime bien l'idée de Melkor, …

On est d’accord et Bertrand Du Guesclin exprime bien ci-avant tout le potentiel « guerre de religion/territoire » de cette idée …

GrandJarl a écrit :

je pense que c'est plutôt ce genre d'idée qu'il faut creuser, plutôt que chercher à faire des bonus qui t'intéresse à choisir une religion plutôt qu'une autre

Je parle de bonus ou de toute autre idée qui donnerait de la consistance et un intérêt réel aux religions. Que ça ne reste pas un élément décoratif complètement anecdotique. Je suis ouvert à toutes les idées ...

#15 2019-11-06 21:23:11

GrandJarl
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Messages : 3 082

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

niveau travers genre quand une unité/bonus sors carrément du lot (comme c'était le cas des strolatz à un moment) la plupart des joueurs HRP se jettent sur la religion pour la prendre sauf qu'au final les mecs n'y participent pas forcément, on a déjà vu des joueurs chez yggnir prendre le huskarl, juste parce que à un moment l'unité était valide dans certaine composition


aux niveaux des outils, il y a le chat automatique qui pourrais être affilié au 1er joueur dans le classement qui appartient à la religion en question, je pense aussi que d'autres outils pourrais êtres mis en place, comme une icone à côté des pseudo dans le classement pour savoir qui est quoi d'un 1er coup d'oeil


pour ce qui est de jouer la religion, en tant que chef actuellement tu es déjà avantagé, tu peut gagner des points de serments ou des alliés qui te donneront de la puissance armée c'est surtout pour l'adepte/le suivant qu'il y a rien, quand un joueur fais main basse sur la religion au niveau de la politique, en général il y a immédiatement des conflits d'intérêt avec la chaîne vassalique, du coup je sais pas, il pourrai y avoir des gains d'or ou d'honneur accru à taper sur un joueur qui appartient à une autre religion, on pourrais aussi définir des outils qui permet à un chef religieux de définir des "hérétiques", les hérétiques feraient gagner plus de points lorsqu'on les attaquent

je pense qu'il y a un tas de possibilités à explorer, il faut juste être bien sûr de l'équilibrage


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

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#16 2019-11-06 22:25:58

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

GrandJarl a écrit :

niveau travers genre quand une unité/bonus sors carrément du lot (comme c'était le cas des strolatz à un moment) la plupart des joueurs HRP se jettent sur la religion pour la prendre sauf qu'au final les mecs n'y participent pas forcément, on a déjà vu des joueurs chez yggnir prendre le huskarl, juste parce que à un moment l'unité était valide dans certaine composition

Là tu évoques un souci d’équilibrage à un moment précis, qui a été réajusté. Par la suite, pour avoir vécu cet ancien système, je n’ai pas l’impression qu’il y a eu des changements intempestifs de religion ? Je pense qu’énormément de monde débutait avec la religion par défaut et que ceux qui avait décidé de choisir Yggnir ou Pod se contentaient bien de leurs troupes ?
Mais bon, c’était sans doute pas le meilleur système et de toute façon il n’existe plus, c’est pour ça que c’est bien d’en chercher un autre …

GrandJarl a écrit :

aux niveaux des outils, il y a le chat automatique qui pourrais être affilié au 1er joueur dans le classement qui appartient à la religion en question, je pense aussi que d'autres outils pourrais êtres mis en place, comme une icone à côté des pseudo dans le classement pour savoir qui est quoi d'un 1er coup d'oeil

Les tchats et tous les trucs décoratifs ou les aspects purement RP, les grand élans politiques sans impact GP IG et laissés à l’initiative des joueurs ça ne fonctionne jamais ! Ou alors t’as le bol phénoménal d’avoir une poignée de joueurs qui n’ont que ça à faire IRL et sont hyper passionnés voire une grande équipe de supers MJs dispos 24/24 pour gérer et entretenir le truc. A cette condition là tu peux faire vivre un élément de jeu purement RP. Autrement non …

GrandJarl a écrit :

pour ce qui est de jouer la religion, en tant que chef actuellement tu es déjà avantagé, tu peut gagner des points de serments ou des alliés qui te donneront de la puissance armée c'est surtout pour l'adepte/le suivant qu'il y a rien, quand un joueur fais main basse sur la religion au niveau de la politique, en général il y a immédiatement des conflits d'intérêt avec la chaîne vassalique, du coup je sais pas, il pourrai y avoir des gains d'or ou d'honneur accru à taper sur un joueur qui appartient à une autre religion, on pourrais aussi définir des outils qui permet à un chef religieux de définir des "hérétiques", les hérétiques feraient gagner plus de points lorsqu'on les attaquent


Je suis pas sur de tout comprendre mais tu évoques des chefs religieux et la puissance qu’ils peuvent en tirer ? Ok mais par quel mécanisme ? Pourquoi reconnaitrait-on un joueur bien classé comme chef religieux ?

Tu parles des Serments. Étonnamment celui de dévotion est le seul qui est soumis à une condition (contrainte). Condition logique évidement, avoir la même religion, mais condition quand même … Tous les autres ne représentent rien, ne sont soumis à rien, pas de contrepartie, pas d’impact réel, juste des petits arrangements … (Mais c’est une autre question, je digresse).
Et tu constateras quand même que des Serments de dévotions, on en compte une bonne vingtaine, pas plus … Ce qui est parfaitement logique puisqu’il est bien plus avantageux d’utiliser un Serment sans conditions.

En tout cas, ça n’illustre pas un réel intérêt pour la religion sur Okord ? Ce qui me semble logique dans l’état.

Après tu parles de gains supplémentaires, qui serait une forme de bonus, pour une guerre contre une autre religion. Pourquoi pas ? …


Perso je retiens surtout jusqu’à présent l’idée des Provinces religieuses. Et je reste sur l’idée qu’on doit pouvoir trouver une façon équilibrée de différentier les religions par de petites particularités du GP.

Bref, je cherche … Et si on me dit que c’est très bien comme c’est maintenant, ben j’arrêterai de chercher … wink

#17 2019-11-06 22:31:06

Bertrand Du Guesclin

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Je retiens également uniquement l'idée de provinces religieuses pour le coup qui est vraiment une excellente idée.
et pour pousser plus loin ce serait pas selon la religion du détenteur de la province, mais le nombre de villages religieux qui fait qu'on estime que cette province est majoritairement de telle ou telle profession de foi. Et c'est mega RP

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2019-11-06 22:32:51)

#18 2019-11-06 23:04:15

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Tu veux dire que je subirais un « malus » sur ma propre province à cause des gueux d’une autre religion qui y sont majoritaires et qu’eux en tireraient avantage ?

Ça ouvre effectivement des perspectives intéressantes en termes de religion au sein des factions, en termes de religion entre les factions et en termes de regroupement/défense/conquête de territoires … avec un joli potentiel de tractations et de conflits ... wink

#19 2019-11-07 12:57:34

Melkor

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Bertrand Du Guesclin a écrit :

Je retiens également uniquement l'idée de provinces religieuses pour le coup qui est vraiment une excellente idée.
et pour pousser plus loin ce serait pas selon la religion du détenteur de la province, mais le nombre de villages religieux qui fait qu'on estime que cette province est majoritairement de telle ou telle profession de foi. Et c'est mega RP

je pense que c'est plutôt au détenteur de la province de choisir la religions car point de vue RP c'est plutôt les seigneur qui imposer leur religion surtout a l'époque du Moyen-Age.

Si le propriétaire choisit la religions de la province alors il prendra une pénalité de point d'honneur en fonction de l'unité religieuse de la province. Ce qui le poussera à convertir les gens.

Alors que si on fait au nombre de village le détenteur aura juste besoin de ce convertir.

#20 2019-11-07 20:11:12

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Melkor a écrit :

... Alors que si on fait au nombre de village le détenteur aura juste besoin de ce convertir.

Je pense que c’est moins simple que ça …

Si tu te convertis à la religion majoritaire par facilité, tu pourrais très bien ne plus être de la religion majoritaire de ta faction ?

Or en toute logique, si t’as bcp de fiefs de faction sur plein de provinces appartenant à cette même faction, t’as intérêt à uniformiser une religion de faction … donc tu ne peux pas changer de religion comme ça, juste parce qu’une ou deux provinces de faction n’ont pas la bonne religion ?

Ça résoudrait ton problème sur ta province mais ça mettrait tes alliés installés là dans la mouise et ça te mettrait aussi dans la mouise sur tes fiefs dans les autres provinces de ta faction où tu ne serais plus de la bonne religion ?

Enfin il me semble ?

#21 2019-11-08 21:50:11

William Bowmore

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

En y repensant, les potentiels effets d’une religion de Province :

Religion de faction, guerres de religion, guerres de territoire, création de territoires regroupant plusieurs provinces religieuses … pourraient être funs ? (Et améliorés par la suite ? Droit de passage ? etc)

Par contre, ce qui risque de se passer, c’est que par facilité (les joueurs vont toujours globalement au plus simple), tout le Royaume évolue pt à pt vers une seule et unique religion.
Et cela pour la simple raison que le choix d’une religion n’engage strictement à rien et n’a absolument aucun effet. Si ce n’est la raison RP. Mais tout le monde sait bien que ce n’est pas une motivation suffisant dans la plupart des cas.

Donc je pense qu’une particularité GP pour chaque religion reste nécessaire si on veut en exploiter vraiment le potentiel ?


Ceci dit la question qui me vient est surtout :

Est-ce envisageable d’exploiter les religions dans ce sens ? Ou est-ce que les religions resteront un truc RP/déco car cela n’est de toute façon pas au programme ?

Auquel cas il est inutile de se creuser la tête …

#22 2019-11-10 13:12:29

antoine
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Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Je veux pas péter l'ambiance mais on a déjà été dans ce genre de débat plusieurs fois ces dernières années (mais pas avec les mêmes personnes donc ça change ;-)).

Le souci de l'instance GP c'est :
1 / de ne plus jouer le RP de la religion (déjà) et de choisir telle ou telle religion pour son GP

2/ d'avoir des débats très longs sur les équilibres GP (ça a pris au moins 1 an pour strolatz-incendiaire-huskarl et encore y'en a toujours eu pour dire que telle unité "ne vaut pas" telle autre).

3/ de déséquilibrer le reste du système d'unité (on a déjà le bonus du seigneur pour ça, ce serait cool de pas en remettre une couche)

Je serais beaucoup plus pour donner des objectifs aux religions qui n'entrent pas forcément en concurrence (ou alors avec les mêmes moyens et mêmes chances).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#23 2019-11-10 13:37:38

Melkor

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

antoine a écrit :

Je serais beaucoup plus pour donner des objectifs aux religions qui n'entrent pas forcément en concurrence (ou alors avec les mêmes moyens et mêmes chances).

Ben justement pour ça l’idée des religions sur les provinces il faudrait juste rajouter un tableau au classement avec le pourcentage ou le nombre de province avec telle religion.

-au moins on pourrait savoir plus facilement qu'elle culte et majoritaire
-et les personne qui veulent faire du RP religieux aurait au moins un but c'est a dire la domination de leur religions

#24 2019-11-10 13:56:41

antoine
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Messages : 10 987

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Faut se méfier des "justes" ;-)

Déjà je vois pas où on mettrait cette info (le classement fonctionne avec 2 niveaux: joueurs & chaine vassalique et plusieurs valeurs). Mettons qu'on ai un niveau "religion" qui regroupe les joueurs de même religion, on aura ainsi visible le nombre de provinces détenues par les différentes religion. ok.

Ensuite, si on veut éviter les "c'est dégeulasse", "c'est pas juste" ... il faut donner les mêmes chances aux groupes, soit un équilibrage des puissances > donc contrainte comme sur les chaines vassaliques, on ne peut choisir que parmi les religions les moins puissantes.

Car pour les joueurs de la religion X qui se feraient attaquer par la religion Y, si X et Y n'ont pas la même puissance, Y a gagné d'avance = conversion de X à Y et on se retrouve avec 1 seule religion.

Exactement comme l'expérience sur le multi-royaume où l'on avait une répartition 80/20 de la puissance et les 80 ne se sont pas privé pour étouffer les 20 > rage quit > fin du multi-royaume.

Si on crée quelque chose, il faut bien y réfléchir à l'avance, que cela ne mène pas à la fin simple et pure des religions (= tout le monde a la même).

Auj on a la répartition suivante des joueurs :
adepte du rite des anciens dieux: 89 (59%)
adepte du culte de Podeszwa: 20 (13%)
adepte du panthéon de Yggnir: 41 (27%)

Donc faudrait déjà travailler à avoir un 30-30-30 puis on lance une compétition territoriale entre les religions mais en l'état c'est contre-productif je pense.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#25 2019-11-10 14:55:22

Slinnix

Re : (RE)Valoriser les religions (RP et GP)

Aujourd'hui on a 59% anciens dieux car c'est le choix par défaut et comme les gens qui ne s'intéresse pas au RP n'ont aucun intérêt GP de changer de religion il reste ancien dieux (tout comme beaucoup de monde reste avec le profil de tournois par défaut car il n'y a jamais de tournois).

Mettre en choix par défaut "Aucune Religion" pour les nouveaux venus éviterait déjà de fausser les statistiques. Quitte à basculer tout le monde en "Aucune Religion" lors de la sortie de cette option, comme ça on verra directement qui voulait être anciens dieux et qui était anciens dieux par défaut.

Je pense pas qu'on sera à un 33/33/33 mais clairement on n'aura plus 59% anciens dieux.

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