Vous n'êtes pas identifié(e).
Actuellement, les serments ne veulent pas dire grand chose, à tel point que j'ai déjà attaqué un joueur avec qui j'avais un serment d'alliance. Pour leur donner un poids (et éviter qu'ils ne soient pris trop à la légère et qu'ils changent trop souvent), mais aussi pour qu'ils puissent servir de base aux rapports entre les joueurs, je propose de créer la notion de diplomatie.
Il s'agirait d'une grille à double entrée, qui donnerait pour chaque joueur l'état des relations, avec un chiffre qui serait visible sous forme de catégorie (comme pour le fort/faible). Cela pourrait être :
Ennemi : il peut nous attaquer, on peut l'attaquer, il peut participer à des guerres contre nous, on peut participer à des guerres contre lui
Hostile : on peut rejoindre une guerre contre lui.
En paix /neutre : on peut lui déclarer la guerre s'il est en paix, mais pas s'il est neutre
Amical : il peut rejoindre une guerre avec nous
Allié : il peut attaquer nos ennemis ou rejoindre nos guerres
Le principe est simple : en temps de paix, on est allié si on a donné ou reçu un serment (sauf soutien secret), amical si on on a un allié en commun avec la personne. Tous les autres sont en paix.
On peut déclarer la guerre à une personne "en paix". Dans la déclaration, on annonce ses objectifs de guerre et les conditions de fin de la guerre. Après déclaration de guerre, la personne devient ennemie, tous les alliés de notre ennemi descendent de deux crans dans notre estime (nos alliés deviennent neutres, les amicaux deviennent hostiles, les neutres et hostiles deviennent ennemis). Les amicaux de notre ennemi baissent d'un cran (nos alliés deviennent amicaux, nos amicaux deviennent neutre, les neutres deviennent hostiles et les hostiles ennemis).
On voit qu'un même joueur ne peut pas être allié ou amical avec deux joueurs qui sont ennemis entre eux. S'il est allié à A et amical avec B, il deviendra amical avec A et hostile avec B et sera donc dans le camp de A. S'il est allié avec les 2 ou amical avec les 2, il deviendra neutre avec les 2 et ne pourra donc pas intervenir dans leur combat.
En cas de paix signée (ou au bout d'un certain temps, la paix se signe automatiquement), les relations reviennent à l'état antérieur.
Si ce système est implémenté, on pourrait rejoindre une guerre en cours sans utiliser d'ost. Les neutres ne pourraient pas intervenir, les alliés et amicaux seraient dans le même camp/fief que nous, les hostiles et ennemis dans le camp/fief adverse.
L'autre avantage, c'est d'éviter de pouvoir attaquer des alliés, ce qui n'est pas logique, et de limiter les fausses attaques.
euuuh non, ça veut dire que je pourrais plus aller piquer la province de gro zèye par ce que mon suzerain s'est allier avec stars, donc non
surtout que ça serais pas forcément cohérent, tu peut très bien avoir des serments d'alliance indirecte et avoir un positionnement politique totalement différent (je n'ai pas voté pour staras ni directement ni secrètement, j'attend de voir perso ^^)
à la limite qu'on interdise au allié direct de se taper dessus oui, mais tous le reste, juste non, c'est bon, le jeu est assez mort comme ça l'enterrons pas
au délà du "tapépatapé", je pense qu'on devrais plutôt réfléchir à comment rendre des positionnements politique intéressant en ajoutant peut être des outils pour permettre à des blocs de se créer et d'avoir des frictions aux niveaux des intérêts
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Ce que je propose est justement un outil qui permet de créer des blocs. Actuellement tout le monde est allié avec tout le monde, sans aucune conséquence. Avec cette proposition, des blocs vont se former, se reconfigurer, etc.
Pour présenter les choses différemment, pour connaître la diplomatie entre deux joueurs, il faut compter le nombre de serments qui les sépare :
1 serment d'écart = alliés
2 serments d'écart = amicaux
3 serments d'écart ou plus = en paix
Si deux suzerains sont alliés, leurs vassaux respectifs sont "en paix" entre eux (distance de serment = 3). Ils peuvent donc sans problème s'attaquer après s'être déclaré la guerre. En revanche, les suzerains ne pourront pas s'en mêler, étant alliés entre eux. Si l'un des deux s'en mêle quand même, l'alliance qu'il reçoit de l'autre saute.
En bref, tu pourras attaquer Gro Zèye sans problème. Si Staras s'en mêle, l'alliance avec ton suzerain saute.
Je vais réfléchir à simplifier encore ça, puisque visiblement ce n'est pas très clair.
hmm là oui c'est plus clair
mais j'avais pensé à des outils plus poussé, genre changé les taxes sur les provinces etc
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Oui, d'autres outils peuvent être associés, mais il vaut mieux commencer simple !
Nouvelle proposition, que j'espère plus claire :
La distance diplomatique entre deux seigneurs est le nombre minimal de serments qui les sépare (en ignorant les soutiens secrets). Chaque distance correspond à un terme différent :
distance de 1 = allié (ex : A et D partagent un serment)
distance de 2 = amical (ex : A et D partagent chacun un serment avec C)
distance de 3 = en paix (ex : A est allié avec B, qui est allié avec C, qui est allié avec D)
distance de 4 = neutre (si on est pas dans l'un des trois cas plus haut)
distance de 5 = ennemi (après déclaration de guerre ou après avoir rejoint une guerre contre lui)
On peut déclarer la guerre à un seigneur si la distance est d'au moins trois ET qu'il n'est pas déjà engagé dans une guerre avec un autre seigneur allié ou amical.
On peut rejoindre une guerre en cours, si la distance est d'au moins 3 ET qu'on est plus proche du seigneur qu'on rejoint que de son ennemi.
Je ne pense pas que rendre les serments plus compliqués résoudra le problème.
Et ta méthode ici limite toujours les interactions possible. Sans parler du codage nécessaire pour savoir qui peut ou ne peut pas déclarer la guerre.
On peut aussi facilement tricher en s'arrangeant avec un seigneur ami avec lequel on ne partage pas de lien pour se mettre en fausse guerre (par exemple sur une forto illégitime ne rapportant pas d'or) et ainsi être protégé de la moitié du serveur d'un coup (ou plus).
Je comprends pas tout mais je suis pour une "institutionnalisation" des serments, des factions, alliances etc..
Quelque chose de clair du premier coup d oeil.