Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-09-15 16:48:40

antoine

[résolu] Point d'honneur

J'ai essayé de réfléchir à un calcul de point d'honneur qui récompense plus la prise de risque ou la stratégie d'un joueur sans être détournable et je n'ai rien trouvé de simple.

Par contre, je pense qu'on pourrait donner un autre calcul au point d'honneur en le liant à la puissance du joueur.

Auj la formule est : 1 point pour 1000 or détruit chez l'adversaire / facteur de titre.

Hors ce point est indépendant de la facilité avec laquelle on détruit 1000 or chez l'adversaire : pour un baron c'est beaucoup, pour un roi c'est que dalle.

Si on liait davantage ce calcul avec sa propre capacité à produire de l'or, on obtiendrait je pense quelque chose de plus intéressant.
Par exemple :

En moyenne, un joueur gagne selon son titre:
Baron: 4 or/seconde
Vicomte: 7 or/seconde
Comte: 8 or/seconde
Marquis: 10 or/seconde
Duc: 11 or /seconde
Prince: 12 or/seconde
Roi: 16 or/seconde

Mettons que pour détruire 1000 or il faut investir 1000 or (et c'est là justement que la stratégie peut être récompensée en faisant varier l'or investi vs les dégâts causés), ça veut dire que pour gagner 1 point d'honneur un baron doit investir 250 seconde alors qu'on roi n'investira que 62,5 secondes.

On pourrait changer le calcul en disant que l'honneur c'est : le nombre de minutes qu'il faut au joueur pour produire l'or détruit en face

Ainsi, un roi qui détruit un chevalier (2500 or) gagnera 2.6 points (auj 2.5/2 = 1.25 points d'honneur), mais un comte qui détruit un chevalier gagnera 5.2 points d'honneur (auj 2.5/1.4 = 1.8 points d'honneur).

Ce sont des exemples, le calcul serait du coup propre à chaque joueur en fonction de sa puissance personnelle et le classement de bravoure serait ainsi plus représentatif.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2019-09-15 18:43:52

grogoire

Re : [résolu] Point d'honneur

Je trouve l'idée intéressante, toujours pour valoriser la prise de risques et les initiatives couillues.

Mais pourquoi utiliser le titre pour déterminer la "capacité militaire" de quelqu'un ? il me semble qu'on a déjà un bon indicateur avec la puissance. Alors le soucis c'est qu'elle est un peu volatile, étant liée au nombre de joueurs sur Okord.

Après pour l'instant je suis comtesse mais je suis premier au classement de la puissance, donc l'outil "titre" va plutôt dans mon sens !

#3 2019-09-15 21:33:48

Ronin

Je comprend pas l’intérêt...

Je pense même que c'est  une mauvaise idée désolé^^

Quel serait l’intérêt de gagner plus d'or du coup? puisqu'il serait moins utile...

Et comment serait compté subsides, pillage ,rançon, entré d'or exceptionnel (don)? Ca casserait complétement l'idée!

Soit ca compte pas, et on fait un compte avec peu/pas de marché amx fermes,  on se fait livrer plein d'or et on tape directement, maxi gain!
Soit ca compte et.. pareil mais on attend un mois avant de taper^^

De plus ca voudrait dire qu'un mec qui se bat souvent gagne des subsides, donc a un gain en or plus "élevé" (pas vraiment mais sur le papier si)
Tandis que le type qui se bat une fois par mois ca fait belle lurette que les subsides ont pas augmenté ses gains et donc pas non plus augmenté le cout de son point d'honneur.

Bref je vois trouve ça (désolé de le dire ainsi) mais plutôt idiot comme idée, et très néfaste pour le jeu. ll n'y aurais plus aucun intérêt à se développer ...

Enfin a première vu je ne vois ca moi...

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#4 2019-09-15 21:56:00

Pål Socrate

Bonsoir,

Pour ma visite au hasard, tomber sur cette idée est une jolie pierre taillée.

Comme le soulève Ronin , distinguer production de stock pur pour rester sur la même base.

"Ainsi, un roi qui détruit un chevalier (2500 or) gagnera 2.6 points (auj 2.5/2 = 1.25 points d'honneur), mais un comte qui détruit un chevalier gagnera 5.2 points d'honneur (auj 2.5/1.4 = 1.8 points d'honneur)."

Et dans le sens montant tu peux donner un exemple ? chevalier qui détruit un comte ? et rêvons , un roi ?

Dernière modification par Pål Socrate (2019-09-15 21:57:01)

#5 2019-09-15 22:17:36

grogoire

je pense que le "chevalier" ici c'est l'unité. Pour qu'un chevalier, en titre, se mette à taper quelqu'un (autre chevalier, comte, ou roi) c'est qu'il est vachement, vachement, vachement, agressif comme bonhomme !

Et pour répondre à Ronin, on peut aussi voir ça comme une manière de "tasser" le haut du classement, on monte vite au début, mais arrivé à un certains niveau, les écarts ne sont plus si importants

#6 2019-09-15 22:31:39

Ronin

grogoire a écrit :

Et pour répondre à Ronin, on peut aussi voir ça comme une manière de "tasser" le haut du classement, on monte vite au début, mais arrivé à un certains niveau, les écarts ne sont plus si importants

Pas du tout... Le haut du classement ce ne sont pas ceux qui gagne le plus d'or forcément^^
Je croise souvent des vicomtes avec plus d'armée que moi d'ailleurs tongue

Ca rend juste incohérent le fait d'avoir du développement sur le jeu.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#7 2019-09-15 23:27:14

fatality

Après, niveau prise de risque, on y est pas trop. Exemple.
1 donjon= 6k or.
Pour le détruire, il faut minimum 4 trébuchet.
1 trébuchet =3,5k or.
Lors de l'attaque, on perd 2 trébuchet soit, 7k or de perdu contre 6.
A même titre et économie, mon ennemi gagne plus de points de titre que moi.

#8 2019-09-15 23:37:30

GrandJarl

Moi je plussoie à fond

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#9 2019-09-16 00:26:41

Nemo

Je trouve que la base de référence est mauvaise.
Il serait vain d'utiliser le temps comme référence mais plutôt de revenir sur l'économie, qui existe toujours malgré le fait qu'elle n’apparaisse plus dans le classement.

MJ d'Okord.

#10 2019-09-16 06:18:42

antoine

Les fortifs et armes de siège seraient excluent de point d’honneur (car trop déséquilibrés par rapport aux autres unités).

> on ne gagne de l’honneur que sur l’affrontement entre piétons, montés et tireurs (support a voir).

Ce calcul d’or produit est basé sur la puissance (pour rappel c’est l’or obtenu pendant 1 mois) divisé par le nombre de seconde qu’il y a dans un mois.

C’est exactement le même principe que l’économie (en plus fiable).

Ce calcul d’honneur prendrait donc en compte l’économie (ou puissance) des joueurs.

Je trouve au contraire que c’est une bonne idée pour rééquilibrer le classement bravoure et les affrontements entre joueurs sur les forteresses.

#11 2019-09-16 06:55:34

grogoire

C'est vrai ça, j'avais pas pensé au classement bravoure, je sais plus à combien est la prime, mais pour une grosse éco, sans être négligeable, c'est pas si dingue, alors que pour un petit ça fait quelques kilos de beurre à mettre dans les épinards (mais attention au taux de cholestérol qui va grimper en flèche, tout comme sa puissance !)

Le coup des fortifs qui ne donnent plus d'honneur, ça permettrait d'éviter un bonus au défenseur (qui gagne plus d'honneur par or investi), et si ça coute toujours cher de raser des murs, ça rapporte des subsides alors que dézinguer des trèbs et de bélier, nada. Peut-être que c'est un moyen pour décourager les murailles toujours plus hautes...
Ou le contraire, je monte mes fortifs pour obliger l'adversaire à dépenser son or en sièges (qui ne lui rapportent rien) et donc avoir moins de troupes combattantes pour taper et gagner de l'honneur.

#12 2019-09-16 09:03:09

fatality

Donc, si je résume,
Je ne gagne plus d'honneur a casser les murs MAIS je dois quand même farmer pour avoir les armes de siège car si je tape avec mes unité hors siège, LUI gagne de l'honneur.

Je ne pense pas que ça va favoriser la prise de risque et que ça va encore faire monter les bunker.

#13 2019-09-16 09:20:59

Azalaïs

Une moyenne est représentative quand l'écart-type n'est pas très important. Ici, on a des barons et vicomtes qui jouent depuis 2015... Il sont probablement bien plus proches des 10 or/s des marquis que des 4 ou 7 or/s des joueurs récents.

Avec le gain d'honneur qui décroît en fonction du titre, le jour où un vieux baron (au sens de "le joueur est là depuis longtemps", pas de l'âge du perso), qui a donc eu le temps de monter une groooooosse économie décide d'arrêter de farmer et de taper sur un joueur récent mais actif (donc avec un meilleur titre), c'est un peu double peine pour la pauvre victime : il va se faire rouler dessus parce qu'il n'aura les moyens d'aligner autant d'unités qu'en face, mais en plus il aura un gain d'honneur ridicule par rapport à son adversaire. Si le vieux farmer décide de ne pas attaquer et de rester dans son coin, cela n'incite pas non plus à aller le taquiner : peu d'intérêt, c'est un coup à y laisser son armée pour moins de gain d'honneur que lui à pertes égales.

Pour ce qui est de faire dépendre directement le gain d'honneur de la production d'or, je pense qu'il faut le lier au niveau des bâtiments (marchés + fermes peut-être), plutôt qu'à la richesse qui inclue les subsides. Sinon c'est encore en rajouter une couche pour celui qui a perdu son armée : il perçu comme plus puissant parce qu'il a ramassé ses subsides, et en plus il gagnerait moins d'honneur.

Dernière modification par Azalaïs (2019-09-16 09:26:45)

#14 2019-09-16 09:30:48

antoine

fatality a écrit :

Donc, si je résume,
Je ne gagne plus d'honneur a casser les murs MAIS je dois quand même farmer pour avoir les armes de siège car si je tape avec mes unité hors siège, LUI gagne de l'honneur.

Je ne pense pas que ça va favoriser la prise de risque et que ça va encore faire monter les bunker.

Le bunker vont disparaitre rapidement avec les prochaines mise à jour, faut pas s'inquiéter pour ça ;-)

Azalais a écrit :

Si le vieux farmer décide de ne pas attaquer et de rester dans son coin, cela n'incite pas non plus à aller le taquiner : peu d'intérêt, c'est un coup à y laisser son armée pour moins de gain d'honneur que lui à pertes égales.

Au contraire ! Un vieux farmer vicomte gagnera nettement moins d'honneur qu'un jeune vicomte à pertes égales.

L'honneur étant calculé par rapport à tes possibilités à toi, si tu lui pête un chevalier, tu gagnes 10, s'il te pête un chevalier il gagne 1 (chiffres bidons).

Tu peux aller le titiller, te battre contre lui ou contre quelqu'un d'autre importe peu, puisque ça dépend de ta puissance à toi.
Un chevalier tué te rapporte pareil qui que tu ai en face.

J'ai l'impression que cette histoire de subside inhibe plus qu'elle incite et a pas mal d'inconvénients (notamment lié à la puissance), je pense sérieusement à les retirer.

#15 2019-09-16 10:28:43

Ronin

Au cas ou j'ai mal compris->

En gros un type qui sur les 30 derniers jours a gagné 1 d'or et qui casse un cavalier aura autant d'honneur qu'un mec qui sur les 30 derniers jours aura gagné 10 d'or et qui casse 10 cava c'est a peut prêt ca?

Et on enlève la division par le titre?

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#16 2019-09-16 11:00:42

grogoire

fatality a écrit :

Je ne gagne plus d'honneur a casser les murs MAIS (...) LUI gagne de l'honneur.

De ce que j'ai compris, les fortifs ne donneraient plus d'honneur du tout, qu'elles tapent les armes de sièges ou les autres unités.

Azalaïs a écrit :

Ici, on a des barons et vicomtes qui jouent depuis 2015... Il sont probablement bien plus proches des 10 or/s des marquis que des 4 ou 7 or/s des joueurs récents

c'est pour ça que

Antoine a écrit :

le calcul serait du coup propre à chaque joueur en fonction de sa puissance personnelle

Pour les subsides, on retrouve toujours l'éternel débat, ça revient à dire que le joueur actif peut refaire 15% de son armée gratos, et en plus sur ces 15% qu'il n'a pas payé, il touchera encore 15% de subsides... Si on veut vraiment pas monter en puissance, il suffit de pas les encaisser.

Après si on fait un parallèle avec les indemnités chômage, je touche mes sous et le mois d'après cette somme est comptée dans mes revenus, forcément ça va faire mal (mais je sais pas si c'est le bon mécanisme sur Okord, et pour le chômage)

Ronin a écrit :

un type qui sur les 30 derniers jours a gagné 1 d'or et qui casse un cavalier aura autant d'honneur qu'un mec qui sur les 30 derniers jours aura gagné 10 d'or et qui casse 10 cava

Antoine a l'air de dire que l'écart est bien moins important, et j'ai du mal à croire que Staras gagne 2x plus que moi.

Par contre attention aux tout nouveaux, sur un fief, avec un marché à 15, on doit produire 0.4 ou 0.5 or / seconde, quand il va aller taper son campement à 1 chevalier, il va se gaver !

Et je vous assure que c'est pas GJ qui a hacké mon compte !

#17 2019-09-16 11:06:47

antoine

Par contre attention aux tout nouveaux, sur un fief, avec un marché à 15, on doit produire 0.4 ou 0.5 or / seconde, quand il va aller taper son campement à 1 chevalier, il va se gaver !

Oui après on peut mettre une valeur limite pour ce genre de cas extrêmes.

#18 2019-09-16 15:51:09

Zyakan

Euh... J'ai une question tongue
Est-ce que ça ne serait pas mieux de réfléchir à un système de type ELO (dont tu nous parles depuis longtemps quand même) que de chercher à faire une usine à gaz avec les points d'honneur ?

Parce que je crois que le système d'honneur a d'autres problèmes que le nombre de points que tu gagnes : l'accumulation sans fin, et l'impossibilité de faire descendre un adversaire. C'est quand même drôle que pour dépasser quelqu'un au classement, il ne faille surtout pas l'attaquer.

Si on n'a pas un système qui s'auto-régule, on va se retrouver régulièrement avec des rois actifs à 200k points de plus que tout le monde. Et le "système" de reset manuel des points d'honneur, c'est pas très joli. Quand tu viens de passer deux mois à bagarrer, et que tu vois tout divisé brutalement par deux, ça ne donne pas envie.

À mon humble avis, c'est surtout là-dessus que devraient se porter les efforts. Refaire un système propre, plutôt que d'essayer de contrecarrer les inéquités du système actuel bancal. (Parce que le problème, il vient des capacités économiques disproportionnées. Vaudrait mieux corriger ça plutôt que faire des calculs à la mord-moi-l'noeud)

#19 2019-09-16 15:59:40

Ronin

grogoire a écrit :
Ronin a écrit :

un type qui sur les 30 derniers jours a gagné 1 d'or et qui casse un cavalier aura autant d'honneur qu'un mec qui sur les 30 derniers jours aura gagné 10 d'or et qui casse 10 cava

Antoine a l'air de dire que l'écart est bien moins important, et j'ai du mal à croire que Staras gagne 2x plus que moi.

C'est juste un exemple au pif pour exposer et être sur ...
Pour bien avoir le principe (j'attend encore confirmation)

Mais si je comprend bien.. a quoi bon chercher a gagner de l'argent? Tout le monde gagnera les mêmes points d'honneur, les pauvres comme les riches! Et perso l'argent a part pour gagner plus d'honneur ca me sert pas..

Donc si j'ai bien compris la proposition.. on va vers une sorte d'uniformisation bizarre ou tout le monde aura presque les mêmes gains...
Et franchement ca donne pas envie de jouer de savoir que le mec qui joue depuis 2 semaines gagnera le même honneur que le type qui fait monter ses marché depuis 4 ans^^

Autant directement donner tout le monde le même nombre de fief pile poil, avec une production prédéfini et aucun niveau de batiments a monter...

Enfin c'est en que je vois en lisant la proposition, je vois pas a quoi ca servira de monter ses marché ou essayer de gagner plus d'or.

ca m'coupe un peu l'envie tongue

(et je parle pas des répercussion sur la toundra vu que je suis le seul a en utiliser^^)

Edit: ca serait intéréssant de pondérer le classement bravoure avec ce genre de calcul oui, mais pas de l'appliquer a tout l'honneur.

Dernière modification par Ronin (2019-09-16 16:02:30)

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#20 2019-09-16 17:03:21

antoine

La différence sera la stratégie sur le champ de bataille et là tout le monde n’aura pas les mêmes performances.

Zyakan > j’ai commencé ce sujet en expliquant que justement j’avais pas trouvé de classement ELO satisfaisant (juste / non detournable / dynamique)

Si t’as des suggestions hésite pas :-)

#21 2019-09-16 18:37:06

GrandJarl

c'est vrai que ronin soulève un bon point, au niveau du style de jeu des terrains, sans forcément parler de toundra, pour un joueur majoritairement colline (comme moi), tu n'a plus vraiment d'avantage par rapport aux adversaires d'un même niveau de bâtiment

peut être on pourrais songer à des récompense en or comme à l'ancienne, d'ailleurs c'est souvent ce qui manque aux nouveaux pour se développer, notamment les derniers fiefs, pour le moment c'est toujours farm pour tes propriété ou fais la guerre

pour l'honneur, la purge c'est ce qui reste de mieux, je trouve

Dernière modification par GrandJarl (2019-09-16 18:39:30)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#22 2019-09-16 18:51:42

Zyakan

Hm.
Je vois bien l'idée de récompenser équitablement les actions tactiques. Je suis tout à fait d'accord là dessus.

Mais à ce compte là, pourquoi effectivement ne pas donner à tout le monde les mêmes ressources ?

Parce que si les effectifs entre deux joueurs sont trop disproportionnés, le gros peut très bien exploser le petit à distance, par exemple.

(Et, juste pour le répéter : la puissance, c'est un indicateur extrêmement volatile.
si tu veux baser quoi que ce soit sur l'or récolté en 30 jours, il faut qu'on ne puisse pas accumuler armée ni défenses sur plus de 30 jours. Et puis même. Mettons, je stocke mes subsides jusqu'à en avoir 20 ou 30 M. Je les empoche, et je laisse dormir mon or au chaud pendant 25 jours, puis je me fais une grosse armée badass, et au 30 ème jour je commence à me goinfrer en points.)

(Et je ne suis vraiment pas convaincu que pénaliser l'activité - donc le gain en puissance- soit une bonne idée. Vouloir restreindre les effets snowball, c'est bien. Mais faut quand même encourager à jouer, non ?)

Bref. Je crois que tu auras plus vite fait de revoir entièrement le coeur de jeu "gestion" pour diminuer drastiquement l'écart de puissance effective entre les joueurs.

Dernière modification par Zyakan (2019-09-16 18:54:52)

#23 2019-09-16 18:57:23

antoine

Encore un argument pour virer les subsides :-)

#24 2019-09-16 18:59:51

GrandJarl

arf non, pas les subsides, je m'en sert moi hmm

#25 2019-09-16 19:02:01

Ronin

Bon j'ai donné mon avis (même si je m'explique mal^^)

Donc je vais arrêter de parler pour le moment.

Mais présenté comme ça, pour moi c'est la fin de ma participation au jeu, je vois pas en quoi ce aiderait la stratégie, bien au contraire ca m'a l'air de le rendre plus idiot!

(si le mec a plus d'armée que toi car beaucoup plus d'or, ben il vaudra pleins de points pour toi, mais si lui t'éclate.. tu vaudra pas grand chose! j'ai l'impression qu'avoir des sous deviens pénalisant sur cette idée, sans compter les gains en bataille. Si tu casse un fief, récupère une rançon... bim tu gagne moins d'honneur ...
va donc falloir perdre ,en tapant un type méga riche qui ne gagnerait rien a te taper mais toi si et.... j'essaye de me faire une image, j'anticipe beaucoup de chose qui n'auront surement pas lieu si la maj passe^^ Mais le truc c'est que pour le moment je trouve rien de positif, quoi que ca m'aiderait surement vu que je détruit toujours plus de troupes que je n'en produit... fin a titre personnel je préfère les défis plutôt que la facilité)

J’espère juste qu'une autre (meilleure?) idée sera adopté, parce-que je vois pas quel serais l’intérêt de celle la.

V'la je me tais tongue
Désolé pour le ton dépressif/annonciateur de fin du monde ,mais lier ca me fait vraiment peur pour le jeu^^

Se relever.
encore
et encore
et toujours

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB