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#1 2019-09-15 12:46:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
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Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Hello,

Les osts sont devenus beaucoup plus risqués à gérer sur le champs de bataille, aussi je ne pense pas qu'il soit encore utile d'avoir des limitations en plus:
- de temps : 5j
- de fréquence: 1 fois / 30jours
- de lieu : pas de forteresse
- d'occurrence: 1 à la fois

On pourrait par exemple, ne plus mettre de temps limite à l'ost (ni de temps ni de fréquence) ni au tournois.

Un ost en attaque n'est de toute façon pas très limité puisqu'une fois sur le champ de bataille, les vassaux peuvent rejoindre ce champ de bataille, même après la fin des 5 jours réglementaire.

Un ost en attaque ou en défense est suffisamment risqué pour qu'un joueur ne le convoque pas trop souvent de lui même (les troupes sur le camp ou sur le fief qui ne sont pas sorties du fief n'ont aucune force (plus facile de les détruire) et ne peuvent plus défendre leurs propres terres.

Un ost ou un tournoi pourraient être convoqués sur une forteresse.

Les seules limitations qui resteraient seraient de ne pouvoir faire d'ost et de tournoi sur le même fief en même temps et 1 à la fois.

Qu'en pensez-vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#2 2019-09-15 14:36:08

Nemo
Inscription : 2017-05-16
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Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Bonjour,


Il s'agit d'une excellente idée.

Merci.


MJ d'Okord.

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#3 2019-09-15 16:09:00

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Du même avis que toi, la majeure partie des raisons qui ont mené au limitations n'existe plus aujourd'hui, je ne vois que quelques bémol

La convocation systématique pour certains (mais ça me dérange pas tellement)

La possibilité de cacher son armée de l'espionnage (ça m'embête plus)

Du coup, je serais quand même pour garder un espacement entre deux convocation (on peut levé la limite de temps en revanche)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
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#4 2019-09-15 16:22:05

Zyakan

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Garder un espacement entre deux convocations ne sert à rien si on lève la limite de temps. On peut garder son ost actif en permanence et ne jamais le démobiliser.

Bien utilisé, l'ost reste un outil puissant. Il double simplement les effectifs disponibles, et augmente considérablement la capacité à tenir le terrain. Au minimum, il faudrait garder une limitation à un seul ost en même temps.

#5 2019-09-15 16:28:21

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
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Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

En fait, justement, l'idée, c'est que si tu laisse ton ost tous le temps actif et que tu te fais attaquer ailleurs, avec un temps d'espacement, t'auras peut-être pas le temps de protéger ta place, du coup t'es moins tenté de t'en servir pour planquer, mais c'est vrai que si c'est convoqué sur une forteresse illégitime, elle est pas prête de tomber sauf face à un autre ost

De base on est limité à un seul ost par joueur il me semble

Dernière modification par GrandJarl (2019-09-15 16:28:49)


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#6 2019-09-15 16:46:27

Zyakan

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Ah, on lève aussi l'interdiction de lever un ost sur une forteresse ?

#7 2019-09-15 16:49:31

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Zyakan a écrit :

Au minimum, il faudrait garder une limitation à un seul ost en même temps.

Oui bien sûr c'était tellement évident pour moi que je l'ai pas noté mais oui, carrément.

Pour les forteresses, soit on dit qu'on peut convoquer dessus, soit on dit qu'on peut pas les attaquer en ost (sanctuaire 1v1).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#8 2019-09-15 17:27:41

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
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Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Pour qu'on puisse convoqué dessus persos, ça toujours était quelque chose de collectif les provinces, on voit bien d'ailleurs que ça déclenche souvent des conflits majeurs


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#9 2019-09-15 18:39:09

grogoire
Inscription : 2017-08-19
Messages : 376

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Je suis loin d'être un spécialiste de l'ost (et encore plus avec le nouveau système de combats), donc j'ai pas vraiment d'avis sur le fond.

Mais je me dis qu'en dehors du fait que les provinces sont en effet plutôt un truc collectif, pour passer certaines murailles, on a intérêt à farmer du treb et de l'incendiaire un moment avant de passer.

Et au fait ça se passe comment dans une bataille d'ost, quand les participants n'ont pas la même puissance ?

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#10 2019-09-15 18:46:51

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

grogoire a écrit :

Et au fait ça se passe comment dans une bataille d'ost, quand les participants n'ont pas la même puissance ?

Chacun gagne de l'honneur selon ses propres caractéristiques (auj son titre).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#11 2019-09-15 18:58:19

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 423

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Tout ce que je peut dire personnellement....
C'est que je ne fais plus aucun ost ! Il est plus intéressant de s'affronter en plusieurs batailles ...

Exception pour passer les trop gros mur, un soutien d'engin de siège est utile.

Alors perso... Essayer de viabiliser a nouveau l'ost pourquoi pas, mais l'ost et le nouveau système de combat ne me semblent pas aller ensemble.


Quand au tournoi..... On pourrait en faire 5 par jour, le tournoi est actuellement la chose la plus inutile du jeu!


Se relever.
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et encore
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#12 2019-09-18 14:21:52

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

perso, je veut bien pouvoir faire des tournois tous les jours :3

c'est pas forcément inutile, ça dépend de comment tu t'en sert, ce qui m'empêche d'en faire actuellement c'est le fait que si tu le fait, tu te fait sucrer ton droit de convoquer l'ost

l'ost c'est très puissant, mais complexe en même temps, actuellement il est clairement mal adaptés c'est clair, mais ça reste un avantage énorme, pour une grande chaîne ou même une petite

c'est juste que beaucoup de chaines n'ont pas encore réfléchi à l'aspect coordinations, après c'est vrai que c'est assez naze d'avoir qu'un seul chef d'armée qui va décider de la tactique à adopter alors que la mouture actuelle à quand même pour but de nous faire jouer pour nous

je serais quand même pour levée les limitations de nombre d'utilisation, les limitations de temps je vois pas trop l’intérêt non plus si tu peut enchaîner l'ost comme bon te semble comme avant, par contre un espacement de temps entre 2 ost ça serais le minimum, pour décourager l'ost permanent (qui a certes ses inconvénients, mais a aussi de gros avantages)


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#13 2019-09-19 10:20:19

Eleanor

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Je suis plutôt d'accord, les limitations n'ont plus tellement de sens. Le fait de ne pouvoir en faire qu'un à la fois me paraît suffisant comme limitation (et encore, à terme je pense intéressant de lever aussi cette limitation, si les systèmes d'engagement et de guerre évoluent).

Concernant la puissance de l'ost permanent, prenons l'exemple d'une province illégitime. Personne aujourd'hui à ma connaissance ne laisse une garnison en permanence sur une forteresse illégitime. Il est plus intéressant de convoquer ses troupes en défense uniquement en cas de guerre. Ceux qui le feraient seraient soumis à une difficulté d'approvisionnement, avec potentiellement des famines, ce qui me paraît être déjà une limitation suffisante. L'avantage serait de pouvoir convoquer plus vite, mais les troupes des vassaux ne seraient alors que peu utilisables. Et puis si le vassal ne les bouge pas, elles ne servent à rien (sinon à dissuader). Il sera toujours possible de réunir une ost encore plus grande. Bref, rien de trop puissant pour que ce soit insurmontable à mon humble avis et je serai d'avis de ne pas ajouter d'espacement de temps entre 2 osts. Il sera toujours temps si on constate que c'est effectivement trop puissant de remettre cet aspect.

Une autre possibilité, qui pourrait dépendre de la décision qui concerne les malus en cas de combat (perte de nourriture doublée pour l'attaquant et blocage des marchés et des fermes pour le défenseur actuellement ; possiblement malus de production dans l'avenir), ce serait de considérer qu'une ost est une bataille et d'accorder le malus de bataille en cas d'ost.

Pour les tournois, il s'agit d'une autre réflexion, mais ils sont effectivement peu utiles actuellement. À voir s'ils sont plus utilisés si la limitation de durée de l'ost/tournoi disparaît. J'imaginerai bien une autre forme de tournoi, qui permettrait de faire des guerres simulées (très peu de perte) en temps de paix. On aurait alors en cas de tournoi une "ost défensive" et une "ost offensive" qui tournoieraient ensemble, précédés ou non d'une phase de joute.

#14 2019-09-19 10:41:13

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

alors, je t'arrête tout de suite :3

"Ceux qui le feraient seraient soumis à une difficulté d'approvisionnement"

c'est complètement faux wink, la raison pour laquelle on a limité à une seule utilisation par mois, est exactement là, par ce que même avec une limitation en nombre de jour, les joueurs arrivaient quand même a enchaîner les ost et avoir des ost permanent qui n'étaient coupé que par le système de jeu, un suzerain expérimenté et une chaîne bien coordonnées, peut très facilement relocaliser son ost en quelque jours, voir quelques heures, car le gros du travail de l'ost ne dépend pas de la logistique mais de la réactivité de la chaîne.

ensuite il faut savoir que dans un ost permanent c'est chaque joueur qui amène sa conso, donc l'idée de vous aller avoir une famine avec un ost permanent c'est complètement faux

derrière tu n'a quasiment que des avantages à être en ost permanent, t'es couvert contre l'espionnage, c'est extrêmement puissant et dissuasif

le seul inconvénient aujourd'hui, c'est que si en tant que vassal ton armée se trouve en ost, ça veut dire qu'elle se trouve pas sur tes fiefs (mais là encore c'est un inconvénient qui se compense en convoquant près des fiefs à défendre, d'autant que tu peut toujours faire le choix de déplacer ton armée et on peut couvrir une énorme distance en défense)

pour un suzerain, si il y a pas d'entre-coupement entre deux convocation, il n'y aura aucun inconvénient outre les inconvénients actuel de l'ost lié à son adaptation au système de jeu


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#15 2019-09-21 10:30:11

antoine
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Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Si on met un malus pour tous ceux qui sont en bataille, avoir un ost permanent veut aussi dire qu’en cas d’attaque, toute la chaîne est touchée.

Pas sûr que ça vaille tant le coup que ça d’avoir un ost en permanence.

Sinon on peut mettre une pression supplémentaire sur la nourriture : les garnisons consomment un peu plus que les troupes à domicile. Avoir tout le monde au même endroit coûte plus cher que chacun avoir des troupes chez soit.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#16 2019-09-21 11:31:36

Zyakan

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Personnellement, pour ça, je préfère une limite dure plutôt qu'une contrainte en ressources. La limite, ça fait que si tu as ton ost, tu l'as, et si tu l'as plus, tu l'as plus, point. Et tu sais que c'est pareil en face.
La contrainte en ressources, si t'as pas les moyens, ça va te gêner, alors que si tu les as, beaucoup moins.

#17 2019-09-22 09:44:34

antoine
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Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

J’aime bien limiter par le risque : plus tu gardes ton ost longtemps plus c’est risqué.

L’idee d’une pression sur les ressources d’un joueur en bataille fait que plus tu gardes ton ost longtemps et plus tu risques d’impliquer tes vassaux dans un conflit.

Après à voir la forme que ça peut prendre mais j’aime bien l’approche.

L’autre option c’est effectivement ajouter une contrainte sur la rentabilité : en garnison des troupes désertent ou s’echauffent = pertes pour tes vassaux (plus rp mais plus compliqué à mettre en place).

Dire que les garnisons consomme x1.2 de bouffe par exemple ça dissuade pas mal. Avoir l’ost de toute la faction au même endroit va rapidement être ingérable car trop coûteux.

Les limites discrètes sont plus simpa je trouve car plus RP et offrent un choix au joueur. Mais c’est vrai que c’est plus difficile à équilibrer.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#18 2019-09-22 10:14:26

sametue

Re : Simplifier les limitations sur les osts et tournois

Perso je suis plutôt contre "faciliter" les ost pour plusieurs raisons:

-OST défensif sur les forteresses illégitimes : elles sont déjà bien assez difficile à prendre. Si en plus il faut à chaque fois y aller en OST pour pouvoir battre l'OST défensive en face autant dire que ça deviendra virtuellement impossible de capturer des forteresses.

-Le but des récents développement du jeu étaient de favoriser le 1 contre 1. Faciliter les OST c'est nier tout ces efforts et réintroduire la guerre OST vs OST

-Les OST favorisent l'escalade des conflits et leur expansion à toutes les factions de la carte. Le but sera toujours d'avoir la plus grosse que l'autre ne peut pas passer ou pour qui ça coûtera trop chère.

-l'OST attaquante sera obligée de sortir, avancer sur le terrain, avec les coûts énormes en nourriture que ça implique. L'OST défensive n'aura qu'a attendre derrière ses murs, à faible coûts de nourriture en comparaison, et ne sortir ses troupes qu'au dernier moment quand l'OST attaquante a déjà du passer 2-3 tours à haute consommation de nourriture pour se rapprocher. C'est un avantage énorme pour la défense.

Bref, si les OST sont moins fréquentes, moins utilisées c'est bien à cause de leur limitation, pas tellement du nouveau système de jeu. L'OST défensive serait comparativement beaucoup trop simple face à une OST offensive. "Je suis attaqué sur mon fief ou autre, hop je convoque une OST défensive", le joueur seul en face n'a aucune chance il doit fuir, convoquer son OST et revenir. Avec les coûts de nourritures que ça implique.

Limite, si les OST n'étaient pas rarement utiles (types face à des bunker) je serai pour leur suppression plutôt que leur facilitation.

Les tournois je suis plus pour faire qqch pour les rendre plus attractif oui. Mais peut être en les repensant complètement.

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