Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-08-12 00:38:32

Arégonde

Un début sur le jeu

Bonjour Okord,

J'ai commencé il y a un peu moins d'un mois et je viens faire mon "retour de nouveau".
Ca peut intéresser d'autres débutants qui se demandent comment s'y prendre (encore que ce n'est pas un guide stratégique) ou bien des très anciens, voire des admins, qui veulent se pencher sur l'équilibre du début de jeu.
Ce n'est pas vraiment ma place de juger de ce qui est bon ou mauvais, souhaitable ou pas, donc je vais essayer de rester descriptif.

Synthèse :
A la fin de mon premier mois de jeu, j'aurai 18 fiefs, 1 forteresse, lancé la recherche de Propriété 19, près de 10.000 unités recrutées dont du siège (je touche 7500 unités et recrute non-stop) et un gain de population supérieur à 1150 habitants par jour.
Formulé autrement : je suis riche.
Je touche des plafonds, régulièrement, qui me propulsent (!) à de nouveaux niveaux de richesse. "Propulsent", avec la dose de brutalité que le terme implique.
Aujourd'hui, mon trésor a dépassé pour la première fois les 8 millions d'or, alors que je payais 4 millions avant hier pour Propriété 17 et que plus d'une dizaine de mes fiefs n'ont pas cessé de recruter. Je serai en mesure d'enchaîner Propriété 18 et 19 sans faire la moindre pause.

Comment :
[Je me suis inscrit pendant l'été et j'ai bichonné mon compte. Je n'aurais pas passé autant de temps à une autre période et j'anticipe une gestion moins exigeante plus tard.]
1/ L'or :
Les camps hostiles sont éparpillés sur la carte et réapparaissent régulièrement dès qu'on les a attaqués. Ils apparaissent une fois toutes les heures et peut-être de manière plus remarquable dans les zones où il y a de nouveaux fiefs.
--> Des escouades de Cavaliers/Transporteurs se déplacent vite (3 fois plus vite que des Piétons/Chars) et sont donc indispensables pour piller les camps. Si on est limité à attaquer des camps de 15.000po, pourquoi ne pas avoir 45 transporteurs dans un fief et attaquer 3 camps différents à la fois ?
--> Augmenter son nombre de Transporteurs (et au moins maintenir son nombre de cavaliers) permet de ratisser à toute vitesse. C'est la première priorité dans la dépense d'or.
--> Espacer ses fiefs permet d'atteindre de nouvelles zones de camps hostiles, tout en réduisant les temps de trajet. Un fief éloigné qui accueille 75 transporteurs se "rembourse" en un rien de temps.
--> Lorsque le niveau des camps attaquables augmente (j'en suis à 105.000po max), ce n'est pas une perte de revenu mais une augmentation si, et seulement si, on a des fiefs suffisamment dispersés pour avoir un large choix de cibles.
--> On peut alors concentrer son or vers son Université en investissant dans des Chars. Le transport est plus lent mais ce n'est qu'un délais. Il y a une latence à la mise en route.

A partir de là, l'or est virtuellement infini. D'où,
2/ La population :
On débute avec 1000 habitants et monter ses habitations  ne va pas révolutionner la donne : un fief plafonne à 3,5 nouveaux habitants par heure. De manière plus raisonnable, un fief peut produire 2-2,5 habitants par heure. Ce sont des nombres qui couvrent à peine les pertes (de cavaliers) et ne permettent sûrement pas de mettre, en plus, des serfs au travail dans les chantiers, fermes et marchés de nouveaux fiefs.
Okord ne règlemente pas les échanges entre joueurs, donc il faut "gratter" de la population. Avoir un suzerain, quelques amis, éventuellement échanger des services, bref, prendre contact avec le monde environnant pour ne pas être freiné dans son développement par un manque de population.


Voilà, ce n'est pas un tour complet du jeu mais j'aborde le point qui m'intéresse : le ratissage de l'or.
J'ai peut-être un peu poussé la chose (encore que je n'ai pas d'escouades dans tous mes fiefs, plutôt dans la moitié - je suppose que j'aurais pu gagner encore plus d'or) et je me rends bien compte que les joueurs ne débutent pas systématiquement comme ça : je peux toucher quasiment toute la carte.
Les gens ont tendance à se développer de manière beaucoup plus compacte, ce qui, en fait, est très frileux au regard du système de puissance et d'adversaires actifs (moi aussi, j'avais la trouille le premier jour).

smile

ps : j'ai trouvé le jeu par annuaire inversé. Je joue à un autre jeu référencé sur Jeux Alternatifs.
pps : je suis adepte des jeux 4X, spécifiquement Civilisation IV, sur lequel je suis capable d'optimiser.

Dernière modification par Arégonde (2019-08-12 00:41:24)

#2 2019-08-12 11:07:07

Zyakan

Re : Un début sur le jeu

Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir de voir que le jeu permet un départ aussi rapide, maintenant smile
Et bravo encore pour ton travail d'optimisation et ton implication dans ce jeu. Je suis très fier de t'avoir comme vassale !

#3 2019-08-12 11:29:57

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

Et moi, je suis très heureux de mon suzerain !

Donc, la moitié de m'a population m'avait été offerte au jour 3 et je pense que c'est encore à peu près le cas.
^ C'est un point que j'apprécie vraiment, le fait que les interactions entre joueurs ne soient pas réglementées.

#4 2019-08-12 14:35:12

Cochonou

Re : Un début sur le jeu

Ca fait plaisir d'avoir des nouveaux joueurs . Je n'aurai pas pensé que l'on puisse faire 18 fiefs aussi vite , mais tant mieux.

Bienvenue

#5 2019-08-12 15:06:50

Enguerrand

Re : Un début sur le jeu

C'était le but des dernières réformes. Faire en sorte que les nouveaux arrivent rapidement à un niveau de prospérité leur permettant de s'impliquer dans le coeur du jeu: La politique, la diplomatie et la guerre qui en est la continuation par d'autres moyens.

#6 2019-08-12 15:09:54

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : Un début sur le jeu

Avec la suppression de la reconnaissance, ca aide beaucoup les nouveaux je suppose.
Non seulement ils ont la vitesse max dès le début (et plus 40 min par case^^) ce qui aider beaucoup pour les campements.
Mais en plus il n'y a plus de perte d'or dans la recherche. Pour le coup j'y avait pas pensé mais ca me semble pas mal.

Après 1 mois 18 fiefs? ca me semble quand même trop rapide!


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#7 2019-08-12 15:24:00

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

Je ne vais pas juger du truc et du bidule, et je peux même dire que mes fiefs, du coup, ne sont pas très développés (plus gros chantier à 46, plus grosse ferme à 33, marché à 25) mais je peux dire que je me fais un peu peur, parfois, en voyant l'or que je brasse.
La seule limite à l'or brassé, c'est le nombre de transporteurs produits (j'en ai presque 900... et en réalité, j'aurais pu en faire plus). Si quelqu'un veut savoir comment lancer un compte, c'est le mot clef : transporteurs.

Je sais que les camps hostiles s'épuisent au bout d'un moment mais j'en ai vu des Forts avec plus de 200.000po. Donc j'ai encore un peu de marge là-dessus.

La reconnaissance, c'était quoi ? Un coût d'or avec les espions ? Ou une sorte de brouillard de guerre, peut-être ?

Dernière modification par Arégonde (2019-08-12 15:25:56)

#8 2019-08-12 15:30:10

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : Un début sur le jeu

La reconnaissance était une recherche sur la vitesse de déplacement.
Chaque lvl augmentait de 10% la vitesse des unité, jusqu’à 25 (soit +250% de vitesse= 350% )
Elle coutait de l'or bien sur, les premiers niveau ca allait mais comme tout les derniers coutaient quelques millions.

Mais avec l'instauration du tour par tour, la recherche n'avait plus aucune utilité , donc la vitesse des unité a été calé sur la vitesse atteinte une fois la recherche au max.

Traduction: avant tu allait 4 fois moins vite et en plus tu devait dépenser de l'argent dans une recherche supplémentaire.


Mais je valide, taper les campements c'est la base pour tout débutant. Sans ca le dev est largement plus lent.


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#9 2019-08-12 15:30:27

Enguerrand

Re : Un début sur le jeu

La reconnaissance, c'était qu'au début tes soldats, ils savaient pas marcher! Fallait leur apprendre et ça coutait cher. Du coup les troupes des nouveaux étaient super lentes. Aucun intérêt à les intégrer dans un ost. A Okord, il n'y a pas de dragon ni de magie mais il y avait des trucs surréalistes quand même.
Le prochain combat: revenir à des armées occidentales vraiment moyenâgeuses. C'est à dire moins nombreuses! Pour le moment on est plutôt en Asie ou à l'époque napoléonienne.

#10 2019-08-12 16:35:44

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : Un début sur le jeu

Ronin a écrit :

Après 1 mois 18 fiefs? ca me semble quand même trop rapide!


Franchement ça me semble pas si rapide que ça, en partant du principe qu'Aregonde n'a rien fait d'autre que développer son économie, ses fiefs, ...
Elle n'a pas d'armée encore conséquente, elle a encore un mois avant que sa richesse arrive à "maturité" et qu'elle puisse donc affronter des joueurs qui auront la même richesse.
C'est bien je trouve, ça va lui permettre d'aller combattre des joueurs qui ont 6 mois un an d'ancienneté, alors qu'avant fallait attendre 6 mois pour oser affronter un joueur qui était arrivé plus tôt.

Ca oblige les 'anciens' à jouer régulièrement pour rester au niveau, au classement j'entends.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#11 2019-08-12 19:23:59

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

Bon, si c'est bien, c'est bien. Ca me va aussi. Merci pour vos réponses.

K-Lean touche un bon point :
Les cavaliers me prennent la moitié de mon temps de recrutement, en gros.
Et puis après ils meurent. Donc, c'est rentable dans la situation, mais l'or que je gagne est immédiatement réinvesti. Il y a encore beaucoup d'or qui peut partir en technologies, plus que ce que j'ai dépensé jusqu'à présent.
Et, entre temps, ma population globale n'a pas beaucoup bougé. Parce que... pour maintenir la pop sur des cavaliers, il faut faire +2,5/h et mon maximum est à 2,7.
Je peux drainer ma population si je veux (pour faire du siège, par exemple) mais je n'ai pas forcément intérêt puisque, de toute façon, je ne produis pas assez de nourriture pour mener des campagnes avec du siège.
Ce sont surtout les transferts qui font bouger ma population.

Donc, ben non, j'ai rien fait d'autre.

Dernière modification par Arégonde (2019-08-12 19:25:06)

#12 2019-08-12 21:15:04

cody
Inscription : 2018-05-19
Messages : 198

Re : Un début sur le jeu

Il y a 1 an quand je faisais des camps au début, je n'utilisais pas de cavaliers mais des chevaliers. Ils ne meurent pas contre seulement 1 chevalier. C'est du temps et des inactifs gagnés même s'ils vont deux fois moins vite

Dernière modification par cody (2019-08-12 21:19:30)


Seigneur de Galgatré

Hors ligne

#13 2019-08-17 17:28:41

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

"Pénurie. n.f. (Lat. pēnuria) : 1. C'est quand les camps hostiles ben y'en a plus."

#14 2019-08-17 17:39:00

Enguerrand

Re : Un début sur le jeu

C'est la période du sevrage. Fini de boire le lait à la mamelle, il va falloir se nourrir de chair fraîche.
Autrement dit, se lancer dans les guerres. Celles des autres ou les tiennes si tu t'en sens capable.

#15 2019-08-17 18:09:43

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

J'ai accompagné Luis une fois en Ost... J'ai pas fait grand chose... Je n'ai pas encore perdu d'unité contre un joueur.
J'ai pas encore vraiment de marchés (100.000/jour) mais j'aurai bientôt mes premiers chantiers à 50.

Pour le combat en solitaire... C'est compliqué avec mon niveau d'espionnage (20) de rassembler des informations... mais le rapport d'espionnage peut être transféré : j'en ai acquis plusieurs de cette manière.

Sinon, j'ai une sorte d'armée, un squelette d'armée, mais il n'est pas forcément adapté à mes adversaires. Je ne vais pas vous dire ici ce que j'ai mais disons que... L'équilibre Siège/Troupes varie grandement en fonction des cibles.
Hier, j'ai lancé une attaque en aveugle (très chevaleresque, ayaah...) et retraité immédiatement en voyant le niveau des fortifs et l'absence d'armée en face. Je préférerais perdre quelques troupes plutôt que mon siège.

"Mes guerres" ... C'est dur de trouver une raison valable d'attaquer un joueur, à moins qu'il s'agisse d'une forteresse. Et là, je suis loin du compte. Je n'en suis encore qu'à la rapine, l'escarmouche, le tour de passe-passe...


Bah... On verra smile

#16 2019-08-17 19:14:07

Enguerrand

Re : Un début sur le jeu

Les raisons d'entrer en guerre ça s'invente, Désir de province, motif religieux, mais le mieux c'est de rejoindre un grand conflit, parce qu'on peut y trouver du soutien. Il ne suffit pas d'avoir une armée, il faut gérer la logistique.
Mais ce qui est excitant, c'est qu'on affronte d'autre joueurs.
Quand on se prend une branlée, il ne faut pas s'inquiéter, on apprend. Le plus dur actuellement, c'est d'analyser ce qui s'est passé pendant la résolution du tour. Le compte-rendu de l'affrontement est trop succinct. On ne sait pas qui a attaqué qui et pourquoi sa troupe a été détruite.
Comme on ne joue pas l'un après l'autre mais que les deux jeux se résolvent en même temps et qu'on ne sait pas ce que l'autre à fait, il y a des surprises.... Souvent mauvaises.

#17 2019-08-18 18:41:31

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

Merci Enguerrand. J'ai compris comment faire une "formation bulle", pour protéger l'avancée de mes troupes avec des groupes de 1 unité en avant-garde et éviter d'atterrir mes 300 arbalètes sur le groupe de la mort de l'adversaire :
3YfD1sD.png
^ Cavaliers et Fantassins sont des groupes de 1. [Tactiques avancées, pour la frime ! Les Cavs protègent l'avancée et les Fantassins évitent tout débordement ~~~ Il y aura peut-être une MaJ là-dessus mais on ne peut pas se déplacer, pour l'instant, sur une case occupée par une autre unité. D'où l'intérêt du groupe de 1 : il bloque la case. Ca a un certain chic.]


Complément au post d'introduction :
La vitesse de circulation est essentielle.

Outre un nombre toujours croissant de transporteurs (i.e. capacité à lancer des raids multiples depuis un fief particulier),
Il importe de faciliter la circulation de l'or entre les fiefs.

La page Carte de l'Aide détaille la vitesse de déplacement des troupes sur différents types de terrains. C'est très simple et ça veut dire qu'on traverse lentement (très) la mer et la montagne.
Donc : on ne traverse pas la mer et la montagne en diagonale mais on coupe au plus court, on taille en pleine perpendiculaire.
Donc pas comme ça :
8gfHBln.png
Pour effectuer le même trajet, il serait plus rapide d'emprunter la quadrature du rectangle, avec des fiefs relais, que d'emprunter la diagonale.

Idéalement, l'essentiel des déplacements entre fiefs s'effectue sur de la friche.
Pourquoi est-ce que c'est important ?
Les nouveaux fiefs, dotés d'une armée (dotés de transporteurs, surtout), sont une source de revenu. Pour développer de nouveaux fiefs, il faut rechercher de nouvelles technologies de Propriété, donc il faut pouvoir rapatrier l'or des extrémités de son... de son... de son Empire ou des limites de sa bourgade, jusqu'à son fief capital où siège l'Université.

Synthèse : Le nouveau fief, pour un emplacement idéal, doit satisfaire deux critères :
- Il doit être relié à la capitale par un réseau de fiefs privilégiant les routes terrestres ;
- Il doit lui-même être source de revenu, donc rapprocher l'armée/transporteurs actifs des camps hostiles cibles.

^ Ce second point est encore lié à la vitesse de déplacement.
A-B-C
Au lieu de faire A-C-A, l'armée fait B-C-B et la moitié du temps de trajet est économisé. Reste à rapatrier l'or de B à A, ce qui mobilise des unités différentes (idéalement, des Chars).
D-A-B-C : Dans le même temps, une autre escouade fait A-D-A.
Multiplication des transporteurs...

Synthèse : une expansion "en étoile" permet à la fois d'étendre son champ d'action et de concentrer l'or sur son université.

Parenthèse : Développer ses nouveaux fiefs sur des prairies gagne un temps important sur le développement des chantiers.
Développer les chantiers en premier gagne du temps de développement "global" ; le bonus en nourriture des prairies signifie qu'un fief a besoin de passer moins de temps à développer ses fermes.
Concernant les marchés... Leur revenu est pour plus tard, il n'a pas d'impact considérable relativement aux camps hostiles.

smile

Dernière modification par Arégonde (2019-08-18 21:22:30)

#18 2019-08-19 02:10:51

Slinnix

Re : Un début sur le jeu

Ça devrait pas exister les groupes de 1, c'est une hérésie bien moche. À peine un mois et déjà entrain de profiter du système. Voilà pourquoi le PvP hors OST c'est mort pour moi, pas envie de tomber face à ce genre d'aberration.

#19 2019-08-19 05:17:22

Arégonde

Re : Un début sur le jeu

Je trouve aussi qu'on devrait pouvoir se déplacer sur une case occupée par l'adversaire et déclencher une frappe réciproque s'il ne bouge pas (sans initiative du plus gros groupe).
Cela dit, ce qui est moche (parce que je veux bien te suivre sur ce terrain), c'est le groupe de 1, associé à des tours de 12h, associés à une conso de bouffe forcément inégale sur les deux camps, associée à une volonté de prolonger, voire enliser le combat.
En tant que tel, le groupe de 1 est juste une aberration, à laquelle je trouve un certain chic de jeu de damier.

Et moi, si j'ai trente troupes, je ne vais pas les envoyer à une mort certaine juste pour faire plaisir à l'adversaire wink

#20 2019-08-19 11:23:54

Carmas

Re : Un début sur le jeu

Ça devrait pas exister les groupes de 1, c'est une hérésie bien moche. À peine un mois et déjà entrain de profiter du système.

+1. Malheureusement il y aura toujours quelqu'un pour vicier un système.
Le fair play est une notion toute relative.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB