Vous n'êtes pas identifié(e).
Là je ne m'y attendais pas...
Les armes de siège ennemies qui détruisent les fortifs et comme mon Seigneur est tout seul sur le fief assiégé (entouré de pas mal de soldats mais en dehors du fief), il est capturé... et à côté de ça les cavaliers ennemis se font massacrés et je marque 5000 d'honneur contre 600 en face.
J'avoue que c'est un peu dur à encaisser mais c'est la règle du Seigneur entouré de 0 de puissance sur une case où le combat tourne à l'avantage de l'adversaire = capture. Mais sur le principe ça vous parait normal ou pas ?
Dernière modification par Eugenie Morgan (2019-08-08 22:09:27)
C'est bizarre, mais logique selon la règle
En effet là règle dis que si ton seigneur est attaqué sur ton fief et que ton fief est vaincu (donc puissance 0) en bataille il est capturer
Par vaincu, je parle bien du fief et pas de la bataille en elle même
Du coup, tu peut effectivement te faire capturer de loin par les sièges
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Oui, je l'ai prouvé... mais bon ça fait mal
C'est sûr que même moi, je connaissais pas la blague
Toujours laisser une garnison du coup, si ton adversaire est beau joueur il peut toujours te libérer
C'est vrai que la règle actuelle, c'est pour éviter d'empêcher la capture avec des supports, peut être que Antoine pourrait faire une exception pour les sièges si il lis le sujet
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Je crois qu'Enguerrand s'est fait capturer par des fortifs.
Il a d'ailleurs fait un RP très élégant ce jour là.
Banneret des Marches des Héritiers
"Exige de chacun ce que chacun peut donner"
A genoux devant ma Reine, debout devant l'ennemi.
Ce truc là ça vient du fait qu’on pouvait échapper à la capture en laissant son Seigneur sur le fief avec des unites armées et/ou remparts + des transports ou autre unité a 0 de puissance (qui ne prennent 0 dégât car répartition puissance...) : seigneur accompagné d’un espion = seigneur non capturé.
Je sais plus du détail mais il me semble que le but était de faire une règle générale, valable pour n’importe quelle case pour ne pas gérer de particularité.
Et donc désormais un Seigneur est capturé s’il est seul ou accompagné de puissance 0.
C’est sûr que c’est pas cohérent d’etre captif juste parce que les murs sont tombés et que t’as pas d’unites attaquante au contact.
Remarque on pourrait dire pareil quand on se fait dégommer par des Archers, on trouve ça normal d’etre capturé par des Archers alors que d’autres unités peuvent être intercalées entre deux.
Mais bon là c’est particulier de se « rendre » et passer devant son armée parce que les murs sont tombés.
Je me demande aussi si on risque pas de se faire capturer tout seul ? Tu vas sur un fief sans murs, tu déploies toute ton armée... si au tour suivant tu mets pas ton Seigneur t’es captif sans combat ?
Perso j’ai pas d’idee pour gérer ça en restant général : on peut peut être jouer avec l’ordre de résolution de bataille ?
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Le système de résolution automatique des batailles et de capture du seigneur posent pas mal de problèmes, mais je pense que c'est notre méconnaissance du mécanisme qui les génère.
On agit de façon plus ou moins rationnelle, mais le programme, lui ne l'est pas du tout.
Ainsi il ne s'offusque pas qu'un seigneur au milieu de son armée, parce qu'il n'accompagne pas assez de trébuchets se fasse capturer par un moignon de donjon.
ça nous parait totalement surréaliste.
Mais est-ce au programme de devenir aussi intelligent que nous, ou est-ce à nous de nous faire à ces particularités?
Après tout, il suffit de le savoir.
Donc:
- Ne pas placer le seigneur sur une troupe qui risque d'être détruite totalement, même s'il est loin derrière le front, il sera capturé.
- Ne pas envoyer d'avant garde attaquer un fief ou se regroupe une armée, c'est la meilleure façon de perdre ses troupes dans une bataille automatique foudroyante.
Juste en passant, on parle de capture par ci capture par la, parce que sur Okord on ne peut tuer un seigneur (sauf RP parlant)...mais dans ce cas ou un seigneur est au commande des trebuchets qui se font detruire par les donjons...ba le seigneur il meurt en fait...mais sur okord la mort du seigneur = capture. Rien de bien etrange...C'est totalement normal
Juste en passant, on parle de capture par ci capture par la, parce que sur Okord on ne peut tuer un seigneur (sauf RP parlant)...mais dans ce cas ou un seigneur est au commande des trebuchets qui se font detruire par les donjons...ba le seigneur il meurt en fait...mais sur okord la mort du seigneur = capture. Rien de bien etrange...C'est totalement normal
"trébuchets qui se font détruire par des donjons"
Merci Staras. J'étouffe. Je suis absolument hilare.
Normalement les armes de siège ne devraient pas être à usage unique. Un trébuchet n'est détruit qu'en cas de sortie réussi. Alors on peut comprendre avec l'ancien système de combat pour l'équilibrage etc ... mais on a un système de bataille au tour par tour qui ne peut être compris que si l'on joue à Okord depuis longtemps (et encore ceux qui ne comprenaient pas le système à l'époque sont capables de se faire capturer par des murs).
Normalement, les fortifications devraient être innefficaces face aux armes de siège, et les armes de sièges devraient être beaucoup plus faible, et peut être plus chère ?
De ce fait, détruire des fortifications se fera sur plusieurs jours, et permettra à l'ennemi de préparer une contre offensive.
Pour rendre les unités religieuses plus uniques, on pourrait sur ce coup là laisser l'incendiaire fonctionner à l'ancienne.
A l'issu d'un combat, 60% des fortifications se réparent. L'adversaire ne gagne donc que 30% d'honneur sur la destruction de ces unités.
Le jeu d'échec est un jeu de bataille, mais il est totalement synthétique. Il n'a rien à voir avec une véritable bataille, et pourtant il nécessite une stratégie et une compréhension de la situation sur l'échiquier. On doit seulement admettre les règles de déplacement des différentes pièces sans se demander comment il se fait que des tours bougent, que des cavaliers sautent et que la reine va au charbon quand le roi se planque.
Les batailles d'Okord reprennent un peu cet esprit puisqu'elle se jouent sur un plateau divisé en cases. Mais on cherche à se rapprocher de l'idée que l'on se fait d'une bataille médiévale.
- Les forces en présence ne sont pas forcément égales.
- Certaines "pièces" peuvent frapper à distance. D'autres sont fixes.
- Le seigneur apporte un bonus, mais peut se faire capturer pendant la bataille, ce qui ne l'arrête pas d'ailleurs.
- La bataille ne se finit que lorsqu'une des deux armées est entièrement détruite ou a quitté le champ de bataille.
Malgré cela on est quand même assez loin d'une vraie bataille, car tout est finalement régit pas des formules. Il est illusoire de penser que l'on peut reproduire les données d'une bataille car les facteurs sont innombrables et difficilement quantifiables. Cela va du sentiment général de l'armée, aux conditions météorologiques, en passant par le matériel et l'état de fraicheur des soldats.
Donc on reste synthétique. Quand on a bien compris ça, on ne s’interroge pas sur le pourquoi du comment, il y a des règles d'engagement qu'il faut respecter. Quand on les connait bien on ne fait pas d'erreur, dans le cas contraire, on se fait surprendre et la surprise peut être désagréable.
Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes et de mauvaises règles. Après tout, le jeu de la bataille n'a pas à être intuitif. C'est au joueur de s'adapter aux règles et non le contraire.
On a fait des tests, et on continue d'ailleurs, avec l'idée d'équilibrer le jeu. Ceci a pour but de donner un l'intérêt spécifique à chaque type de soldat pour ne pas se retrouver avec des armées de cavaliers, d'archers et de lanciers.
Aux échecs, qui est un jeu de placement et de contrôle des cases, cet intérêt spécifique se borne au déplacement, et par conséquent à la capacité d'action de chaque pièce.
Dans les batailles d'Okord, entre en ligne de compte, non seulement le déplacement sur le champ de bataille, mais aussi en dehors. Entre aussi en ligne de compte le puissance, la vie, le cout, la durée de formation de chaque unité, dont certaines ont des cibles limitées alors que d'autres sont beaucoup plus polyvalentes.
Enfin, les forces n'étant pas limitées. Les batailles peuvent être inégales, et l'une des armées peut le refuser en quittant l'échiquier.
On voit bien, en définitive que tout cela se résume en un calcul savant pour acheter son honneur au meilleur prix, puisqu'il s'agit de tuer le plus de monde en face avec le moins de perte.
C'est peut-être là que le bas blesse! Peut-être faut-il revoir les gains d'honneur. Le calculer différemment pour inciter les ennemis à se battre loyalement.
Je compte aussi revoir le principe d’honneur (c’est écrit dans les priorités du foyer ;-))
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)