Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Serait-il possible d'instaurer quelque part une horloge avec l'heure et la date d'Okord s'il vous plait ?
Cela simplifierait énormément la compréhension... (Surtout quand on est le 12 janvier au milieu du mois d'avril)
Le temps d'Okord n'est pas le même que le notre.
Une semaine ici dure un mois là-bas.
Autrement dit le temps d'Okord s'écoule 4 fois plus lentement que notre perception, ou inversement suivant le point de vue que l'on adopte.
Le jeu à commencé vers l'an 830 à peu près.
Ainsi le 18 Avril 2015 est en fait le 26 janvier 836.
La semaine prochaine nous serons en Février à Okord.
Cela sera plus facile quand les saisons seront marquées.
Notons que les dates des deux mondes coïncident quatre fois par an. Notons aussi que chaque jour ici correspond à quatre jours là-bas. Ainsi la date Okordienne est approximative car il faudrait tenir compte de l'heure, ce qui n'est pas évident.
Quand à faire une horloge, hélas ce n'est pas dans mes cordes et je doute qu'Antoine se prête à ce genre de chose.
Cependant, il est vrai que ce serait pratique.
Dernière modification par Eugénée Anet (2015-04-18 14:45:40)
Rien de bien compliqué à faire, il suffit de créer un timer mais de lui faire compter le temps 4 fois plus vite. Une heure d'Okord sera alors 15 mins de temps IRL. Rien de compliqué ici pour avoir l'heure.
Pour ce qui est de la date, je pense qu'il faut faire exactement pareil, en faisant partir le compteur cependant de la date de 800.
Ca m'aiderait beaucoup pour la Gazette, mais aussi pour tous les RP, de pouvoir jouer avec les dates, le temps d'un évent etc.
Ca aiderait le GCO pour fixer par exemple des limites entre deux attaques dans la bienséance d'une guerre.
Merci pour la précision en tous cas pour cette modification temporaire. Peut-on l'ajouter à l'aide du jeu ?
Ne risque t-on pas d'embrouiller tout le monde avec ces durées qui ne correspondent pas au temps irl ?
Okord s'appuie sur le temps irl (récompenses de la semaine, durées autorisée des osts, désertions "une fois par jour", perte d'honneur due à une capture "une fois par jour", durée des constructions ou recherches ...)
Pour être cohérent, on devrait soit changer toute référence temporelle dans le jeu (et je pense que les joueurs ne comprendront pas), soit on plie le rp au gp et on instaure un calendrier d'un genre nouveau... 365 jours, 12 mois, 52 semaines mais ... 52 saisons par an (le jour où elles seront là).
Pour l'année on peut garder une année de départ de 830, ça ne pose aucun souci je pense.
Rien n'empêche de dire que le 1 avril est en hiver, le 8 au printemps, le 16 en été...
Qu'en dites-vous ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Le risque d'embrouille est là, c'est évident.
Mais on a déjà une cacophonie étrange puisque les jours et dates ne sont plus les même. Autant, l'année, on s'en fout un peu. Ca ne change pas si souvent, mais écrire le 15 avril qu'en réalité nous sommes le 8 février, c'est un peu affreux. Au niveau de l'heure, basta, on peut faire sans.
Exemple flagrant:
http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?pid=4174
Il est écrit que l'invasion d'Osterlich s'est terminée le 18 décembre... Sauf que ça s'est terminé y a une semaine, soit mi-avril. Pas évident du tout de faire la relation
Dernière modification par Bagnar (2015-04-20 13:59:43)
Pour être clair, le temps GP est le temps normal.
C'est pratique pour le joueur. Il sait à quelle heure arriveront ses troupes, le temps de les fabriquer, le temps de recherche etc...etc...
A la limite il n'y a pas besoin d'autre chose pour les Gpéistes.
Le RP s'appuie sur le GP, mais en réalité il en est déconnecté. Pour ceux qui ne font pas de RP, le temps n'a aucune valeur hormis celui qui conditionne le fonctionnement du jeu.
Pour les Rpéistes au contraire le temps à une signification.
Et le temps du jeu n'est pas le temps réel, comme les personnages du jeu ne sont pas des personnages réels. Cela demande un petit effort intellectuel, mais on s'y habitue très vite.
Le temps RP est forcement plus lent que le temps GP car sinon, le jeu serait très chiant. Et encore je n'ai pas poussé le paradoxe temporel car en réalité il faudrait un rapport bien plus important
Il ne faut qu'une vingtaine d'heures pour aller d'un bout de la carte à l'autre avec un chariot.
Avec mon système cela reviens à 3 jours et quelques. En réalité il devrait falloir plusieurs semaines.
De même je préfère des règnes d'un mois ou deux, plutôt que de quelques jours.
Du point de vue RP ça se tient un peu meux.
Je pense qu il faut arriver à un système simple a comprendre même si ca doit être déconnecté du jeu. Si d autres rpeistes ou amateurs veulent contribuer qu ils puissent comprendre facilement comment ça fonctionne.
Enguerrand, cela te paraît jouable d'avoir un temps GP qui soit le temps RP mais basé sur une année et un défilement des saisons différents ?
Ca m'embête qu'on ne soit pas cohérent entre les chroniques de Bagnar et les Grandes Dates du royaume.