Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-04-17 19:39:22

simoons

[sugg] Famine

Bonjour !

Je suis un grand distrait, et il se fait qu'il m'arrive de temps à autre de faire des famines plus ou moins grande. Tout ça parce que je n'ai pas regardé mon stock de nourriture au bon moment, parce que je m'amusais avec des potes ou autres histoires du genre. C'est un peu râlant.
Je proposerais donc ceci : toute unité transporte avec elle de quoi tenir 24h (donc 8 de nourriture, si je ne m'abuse), sans que ça ne compte dans ce qu'elle transporte (sinon les espions/serfs auraient un problème).
Dès qu'il n'y a plus de nourriture sur le fief, les unités commencent à manger leur ration, et un message est envoyé au Seigneur (via MP, mail, autres). Toute nourriture arrivant sur le fief sert en priorité à "recharger" les stocks des unités, et puis seulement à remplir les stocks de la ville. Il serait impossible d'utiliser la réserve de nourriture d'une unité A pour déplacer une unité B. Par exemple, si j'ai un trajet qui dure 24h, bah je ne pourrai rien envoyer du tout, pas même juste la moitié de mes unités, laissant l'autre moitié mourir de faim.

Ce que je propose, en quelque sorte, c'est d'autoriser la ville à descendre jusqu'à - 8*(taille de l'armée sur la ville + nombre de serfs) de nourriture par la consommation (mais impossible de descendre dans les négatifs avec un déplacement, ou bien possible selon une certaine mesure (le soldat utilise ses propres ressources, et se rechargera à sa destination ?)). Comme ça, on voit venir les famines, c'est pas tout à coup paf 500 hommes perdus, éventuellement des chevaliers (ce qui est hyper lourd)

Dernière modification par simoons (2015-04-17 23:48:16)

#2 2015-04-17 21:31:46

zaki

Re : [sugg] Famine

Antoine a déjà adouci les famines. Il ne faut tout de même pas exagérer

Sinon, je propose que l'on puisse avoir propriété niveau 25 en claquant des doigts

Dernière modification par zaki (2015-04-17 21:32:32)

#3 2015-04-17 23:44:14

simoons

Ca oblige à avoir un micro pour jouer à ce jeu, et qu'Antoine programme une reconnaissance de claquement de doigt, je ne pense pas que ça sera possible ça :s. (ou caméra et reconnaissance du mouvement ?)

Blague et ironie déplacée à part, ce n'est absolument pas pareil wink. Dans le cas de la technologie propriété, c'est une réussite que d'arriver au niveau 25, une réussite qui se mérite pour pouvoir en savourer toute la joie. Dans le cas des famines, ne pas faire de famine n'est pas vraiment une réussite, mais en faire une est un échec, donc source de frustration. Je ne pense pas que ce soit vraiment bénéfique pour le jeu.

Par contre, je me suis mal exprimé dans le premier message, je modifie donc un peu (pour ceux qui auraient déjà lu : relisez d'ici 20 minutes tongue.

#4 2015-04-18 08:37:18

Enguerrand

Si on introduit des saisons dans Okord avec un hiver totalement improductif, il faudra, non pas adoucir les règles des famines mais les rendre progressive.
Tout d'abord ne pas frapper les soldats mais les serfs en premier.
Un seigneur en manque de vivre en fait d'abord profiter son armé.
Secondement rationner les hommes.
Autrement dit, arrivé à un certain niveau de vivres la consommation est divisée par deux. Bien sur tout est divisé par deux.
La production des serfs et la valeur au combat des soldats.
Ensuite, quand les vivres sont épuisées, après un délai d'un jour (soit une semaine de temps d'Okord), les gens commencent à mourir.
A raison de 20% par jour pour les serfs et 5% par jour pour les soldats avec augmentation journalière de 5% de ce taux jusqu'à épuisement des hommes.
En cas de ravitaillement, il faudra compter malgré tout un délai de carence de 24 heures avant de remettre les capacité de travail et de combat au max.

Cette réforme pourrait entrainer un sport hivernal: Le pillage des greniers à vivres.

Dernière modification par Enguerrand (2015-04-18 08:41:15)

#5 2015-04-18 08:57:58

antoine

Je ne suis pas opposé au changement du fonctionnement de la famine, ça c'est dit.

La famine est la seule chose qui doivent vraiment être gérée dans Okord, c'est la seule constante qui rendre un gros rassemblement risqué ou qui limite discrètement les armées des joueurs (histoire que les farmers qui sont là depuis 1 ans et dont on entend jamais parlée n'accumulent pas en fait une armée de 100 000 chevaliers).

Je ne suis pas certain qu'autoriser un découvert niveau vivre solutionne vraiment le problème (qui est la frustration d'avoir perdu une grande partie de l'armée sans avoir pu rien faire) et on induit un complexité que j'aurai aimé éviter (stock de nourriture "réservé à certaines unités").

Au début, c'était les serfs qui mourraient en premier (et non en dernier comme auj) mais on a changé cela pour deux raisons :
- faire mourir l'armée en premier permet de piéger un joueur en garnison (il y a une petite possibilité de duplicité)
- faire mourir les serfs en premier c'était l'assurance de ne pouvoir s'en sortir : une fois que ceux de la ferme y passent c'est fini, plus aucune production, l'écart s'accroît et la famine se transforme en mort pour tout le fief.

Evitons les systèmes complexes avec des % et des délais de remise à jour, c'est ardu à maintenir et surtout c'est obscur pour des nouveaux joueurs. Je préfère les évènements qui ne dépendent pas d'un contexte (Xième heure d'une situation Y).

Je ne suis pas certain que l'alerte supplémentaire du joueur change quelque chose (car la notification peut être désactivée comme ici).

Maintenant dans les solutions...

On peut modifier l'ordre des soldats perdus : les moins chers d'abord ?

On peut alerter les suzerains pour avoir un transport de nourriture qui ne dépendent plus du joueur ? On le déresponsabilise par rapport à sa mauvaise gestion ...

On peut modifier complètement le système : les manques de nourriture se transforment en perte d'honneur (les hommes sont obligés d'aller rapiner dans la région pour trouver de la nourriture) ?

qu'en dites-vous ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#6 2015-04-18 10:06:06

Enguerrand

Les soldats les moins chers d'abord c'est bien et c'est logique. C'est toujours les petits qui trinquent en premier.
Ce n'est pas au suzerain de palier aux déficiences de son vassal.
Je maintiens que les serfs doivent mourir.
Un fief peut toujours être ravitaillé en nourriture et en serfs. Dire que la mort des serfs est la fin du fief est inexact.
Ce qui m'a gêné, personnellement, c'est la brutalité de la famine.
Tu as à peine le temps de t'apercevoir que tu es à court de vivres que le quart de tes troupes meure.
L'avantage de faire mourir les serfs c'est que ça prévient et ça donne le temps de réagir avant que les dégâts ne deviennent catastrophiques.
Après, si le joueur ne réagit pas c'est son problème.
Qu'il y ait perte d'honneur en plus ne me gêne pas. dans ce cas les soldats ne meurent pas mais désertent et forment un campement hostile.
( Je sais! Trop chiant à coder....Aie! pas sur la tête!.....)  smile

Dernière modification par Enguerrand (2015-04-18 10:07:17)

#7 2015-04-18 10:27:10

Bagnar

Je suis opposé à ton idée, Simoons, pour plusieurs raisons:
- Il est relativement facile de gérer une famine avec le système actuel. Si tu fais des fiefs à 15 heures de route les uns des autres, c'est ton choix.
- C'est une limite agréable entre vieux et nouveaux quant à la taille des armées.
- Gérer des unités ayant 7/8, 5/8, 8/8 dans leur réserve personnelle de nourriture va être un enfer coté code et coté joueur. Quand tu vas déposer 8.000 nourritures pour 1.000 unités stationnées sur un fief, ta nourriture va totalement disparaitre pour ravitailler les troupes. Ca va être, pardonne moi, un bordel sans nom pour savoir ou est passé ta bouffe tout le temps.
- Tu oublies de déplacer ta nourriture, c'est de ta faute, basta. Au pire, demande à tes amins/alliés/vassaux de faire une livraison de temps à autre.

A contratio, je m'accorde avec Enguerrand sur quasi tout:
- Ajuster pour avoir les pertes les moins couteuses en premier. Oui.
- Pour avoir les serfs avant les soldats. Oui & non. Si tu tues les mecs qui produisent dans les fermes, d'une part la famine ne cessera jamais, d'autre part, tu auras tout un fief à rebâtir. Donc, oui pour les serfs, sauf les fermes. (En clair, revenir "comme avant" à un détail près)
- Avoir une perte d'honneur. Oui sans hésiter.
- Avoir de la désertion et création de camps hostiles. Oui. C'est extrêmement réaliste, facile à coder. (Il suffit de faire un countdown des unités du fief en famine et toutes les heures de transférer les unités désertant vers le campement hostile créé) Le seul problème sera de doter ce campement en or. (Pro rata du cout des unités ?) avec pour idée que ce campement hostile sera hautement agressif, car affamé.

Chouette débat.

#8 2015-04-18 12:16:21

simoons

"rendre un gros rassemblement risqué"
Un peu atténué avec mon idée, mais tout de même conservé (vu que quand on rentre en état de famine, on est bloqué sur le fief => il suffit d'une bonne embuscade pendant 24h et le joueur commence sa famine)
"qui limite discrètement les armées des joueurs"
Conservé avec mon idée.

"Je ne suis pas certain qu'autoriser un découvert niveau vivre solutionne vraiment le problème (qui est la frustration d'avoir perdu une grande partie de l'armée sans avoir pu rien faire) et on induit un complexité que j'aurai aimé éviter (stock de nourriture "réservé à certaines unités")."
Ma frustration a moi est d'avoir d'un coup sans aucun avertissement perdu plein d'unités. Ce que je propose créé un avertissement qui donne 24h pour solutionner le problème. Personnellement, ça rendrait mes famines mille fois moins frustrantes wink.
Pour la complexité, il "suffit" de prendre la deuxième proposition que j'ai faite : on ne peut pas déplacer une armée en descendant la nourriture dans les négatifs (d'ailleurs, il y a déjà un seuil que je ne comprends pas trop, ça doit être un truc genre au moins 1h de consommation restant sur le fief ? Règle obscure mais dont personne n'en a cure wink)

"Je ne suis pas certain que l'alerte supplémentaire du joueur change quelque chose (car la notification peut être désactivée comme ici)."
Elle change de par le fait qu'elle laisse 24h pour réagir, et non pas qu'il est déjà trop tard quand elle est reçue (et si elle est reçue à 3h du mat, comme j'ai eu, bah voilà quoi).

"On peut modifier l'ordre des soldats perdus : les moins chers d'abord ?"
Ca, c'est déjà le cas wink. (ça me fait bizarre de dire ça au programmeur XD). Je ne sais pas comment tu as codé ça, mais j'ai perdu tous mes espions, fantassins, lanciers, et quelques archers, et il me semble que c'est tout ^^.

"On peut modifier complètement le système : les manques de nourriture se transforment en perte d'honneur (les hommes sont obligés d'aller rapiner dans la région pour trouver de la nourriture) ?"
Faut faire gaffe à ce que ça ne soit pas ENCORE PLUS violent, quand même. Et à partir d'une certaine taille (ost), ce ne serait plus possible... Je ne sais pas trop ^^.

"L'avantage de faire mourir les serfs c'est que ça prévient et ça donne le temps de réagir avant que les dégâts ne deviennent catastrophiques."
Une seule heure, voire deux. Dans le cas où l'alerte arrive à 3h du matin...
D'accord pour le reste avec Enguerrand

"- Il est relativement facile de gérer une famine avec le système actuel. Si tu fais des fiefs à 15 heures de route les uns des autres, c'est ton choix. "
Même sans fief à 15h les uns des autres. Tu n'as pas l'air d'avoir bien compris mon problème wink (non connection pendant une durée +- prolongée qui fait qu'à l'instant où je remarque ma famine, j'ai déjà perdu des millions et des millions)
"- C'est une limite agréable entre vieux et nouveaux quant à la taille des armées."
Elle est conservée.
"- Gérer des unités ayant 7/8, 5/8, 8/8 dans leur réserve personnelle de nourriture va être un enfer coté code et coté joueur. Quand tu vas déposer 8.000 nourritures pour 1.000 unités stationnées sur un fief, ta nourriture va totalement disparaitre pour ravitailler les troupes. Ca va être, pardonne moi, un bordel sans nom pour savoir ou est passé ta bouffe tout le temps."
Alors on prend la solution "le fief descend dans les négatifs", comme déjà dit.
"- Tu oublies de déplacer ta nourriture, c'est de ta faute, basta. Au pire, demande à tes amins/alliés/vassaux de faire une livraison de temps à autre."
Oui, mais c'est rageant plus qu'autre chose. Et pour demander aux amis/alliés/vassaux/suzerains, il faut déjà se rendre compte que c'est nécessaire.

Dernière modification par simoons (2015-04-18 12:17:41)

#9 2015-04-18 12:20:35

simoons

Sinon, si vous trouvez que 24h c'est trop, on peut redescendre à 12h, mais là je trouve ça un peu peu (mais toujours mieux que ce qu'il y a actuellement).

#10 2015-04-20 15:25:07

antoine

Hello,

Je rappelle quand même que la famine n'est violente que s'il y a un gros différentiel (beaucoup plus de troupes que de nourriture) et que cette situation n'arrive que par ruse d'un adversaire (ok) ou négligence d'un joueur (désolé mais ok aussi).

Effectivement, quand je réponds au forum je n'ai pas forcément en têtes toutes ces subtilités et ordre... Okord n'est pas mon boulot, je ne gagne pas d'argent (bien au contraire) et je suis tout seul.
Ne soit pas étonné s'il m'arrive donc de faire des boulettes ;-)

Je confirme que dans l'ordre on a :
- les inactifs
- l'armée en cours de formation
- l'armée par ordre de coût
- les serfs des maçonnerie, chantier, université
- les serfs des fermes, marchés

je suis contre l'ajout de camps hostiles dues aux désertions, cela pose trop de problèmes (force / faiblesse de ce camp, ajout du concept d'origine d'un camp, combien d'or ?) pour un cas qui arrive très rarement (une grosse famine accidentelle c'est moins d'une fois par mois) donc beaucoup de boulot pour un événement anecdotique.

On peut ajouter une perte d'honneur mais je suis d'accord avec Simoons que ça va commencer à faire beaucoup.

Le fond du problème de Simoons (corrige moi si je me trompe), c'est la régularité des pertes : 1 fois par heure (tant que la balance ne se rééquilibre pas toute seule...).

Avec un gros différentiel (négligence du joueur), on peut avoir jusque 500 hommes perdu / heure ce qui peut vite monter à plusieurs milliers le temps que le joueur réagisse (surtout s'il désactive la notification email...).

On peut changer l'ordre des pertes, mais on perd un peu en possibilités de duperie et je trouve ça un peu dommage (je n'ai pas dis que c'était plus réaliste, je trouve que d'un point de vue gp on permet des choses plus vicieuses et plus intéressantes).

Pour résoudre le fond du souci on peut avoir une progression dans les pertes heure par heure.
de X% à 50% des hommes sans nourriture.

Ainsi on évite de faire des gros chantiers pour des cas rares, on donne plus de temps au joueur tête en l'air pour ajuster le tir, tout en gardant une possibilité de piéger un joueur.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB