Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-06-18 16:10:39

Myst
Inscription : 2019-06-13
Messages : 8

À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Salut à tous,

Promis je prendrai le temps de faire une présentation en bonne et due forme dans les jours qui viennent RP/HRP.

J'ai bien pigé l'intérêt de choisir une religion pour profiter de l'unité spéciale que chaque religion permet de débloquer.
In-RP ça parait intéressant d'avoir plusieurs religions, ce qui pourrait donner de la profondeur aux conflits et chaines vassaliques et le chat pour chaque religion peut être intéressant (Vestibule des adeptes de la religion X).

Très bien, il y a un BG pas mauvais du tout sur l'encyclopedie okordienne (même si le panthéon d'Yggnir semble moins développé que le rite des Anciens Dieux et le culte de Podeszwa).

Mais au delà de ça, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos du côté du jeu. Pourtant il existe un serment de dévotion, mais j'ai du mal à me décider sur la façon d'utiliser ce serment.

Vous reconnaissez un autre joueur comme votre chef religieux.
Vous lui devrez respect et soumission religieuse et il devra vous guider dans votre foi.
Vous pouvez uniquement choisir comme chef religieux un joueur de la même religion que vous et ce serment est automatiquement rompu si vous ou votre chef religieux changez de religion.

Ouais ok, mais le choix d'un chef religieux ça me parait vachement plus solennel qu'un suzerain.
Est-ce une nouvelle fonctionnalité que les joueurs n'ont pas encore totalement adoptés ?
Car je ne vois pas de noble jouer un ecclésiastique... et je ne me vois pas voter pour n'importe quel gus' comme responsable de mon âme ! tongue

Je veux bien vos idées là dessus ! smile

Hors ligne

#2 2019-06-26 20:47:52

Zyakan

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

C'est une nouvelle fonctionnalité que les joueurs n'ont pas encore totalement adoptée :')

Y a eu l'exemple de Gervais de Marillac, recteur des anciens dieux. Du côté de Podeszwa et d'Yggnir, rien pour l'instant, mais j'imagine que des gens vont prendre les choses en main un jour !

#3 2019-06-26 21:58:23

Vashem Greznik

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Le problème, c'est qu'à part les unités spéciales, les religions sont purement RP.
Le second problème, c'est que pour la majorité des joueurs , le RP se limite à s'appeler messire.
Quel joueur serait assez fou pour allez contre ses intérêts (militaire, économiques, relationnels) et donc foutre en l'air sa course au classement pour jouer au seigneur religieux guidé par sa foi, sachant qu'elle est purement fictive.
On sait très bien qu'un royaume médiéval ne peut pas accepter plusieurs religions pour la simple et bonne raison que les rois et les reines sont intronisés par un Dieu et que leur accession au pouvoir suprême se fait avec l'aide et l'aval d'une Église quelle qu'elle soit.
Il n'y a pas de pouvoir religieux à Okord et il n'y en aura jamais.
C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas de RP religieux.
Il y en a eu un peu au début. Je vous rappelle qu'il y a eu une guerre de religion entre les disciples d'Yggnir et les Podeszwites, mais ça finit par lasser quand on sait que ça ne sert à rien.
Prenez toutes les chaines vassaliques et vous y verrez les 3 religions, ce qui, en principe n'est pas possible.

#4 2019-06-26 22:09:54

Malicia

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

"Quel joueur serait assez fou pour allez contre ses intérêts (militaire, économiques, relationnels) et donc foutre en l'air sa course au classement pour jouer au seigneur religieux guidé par sa foi, sachant qu'elle est purement fictive."

Moi !!!!
Bah ça aurait pu marcher si les joueurs étaient moins timorés. Mais comme on ne changera pas les joueurs, bah c'est très très compliqué. Perso, j'ai jeté l'éponge, mais je regrette d'avoir échoué.

Dernière modification par Malicia (2019-06-26 22:10:11)

#5 2019-06-26 22:49:20

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

on l'a fais, la guerre, on s'est pas lasser, je rappelle les faits :

1- on s'est pris des taupes de la part des factions, encore que ça c'est le jeu

2-on a rien gagné à le faire, y a rien qui a encouragé les joueurs à continuer à jouer religieux

donc pourquoi s'embêter à jouer un style de jeu, puisque de toute façon ton effort sera pourris par les factions et qu'en plus y a rien à gagner à part des fiefs détruits et s'isoler complètement de la diplomatie du royaume....


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#6 2019-06-26 23:40:46

Enguerrand

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Du coup, le serment de dévotion, c'est du pipeau. ça ne donne que des points pour avancer au classement, mais aucun pouvoir spécial pour le chef religieux, qui ne peut pas rassembler ses fidèles pour se lancer dans une croisade. C'est un peu comme les amis sur Facebook, ça sert à rien. Soi-disant c'est pour créer du relationnel, mais en fait la plupart des joueurs s'échangent leurs serments pour gonfler leur score et c'est tout. D'ailleurs beaucoup de joueurs admettent que le RP ne les intéresse pas. Ils peuvent être Podeszwites pour avoir des strolatz, avoir un suzerain disciple d'Yggnir, faire des alliances avec des adorateurs des dieux anciens. Ils ne voient que les points que ça rapporte.
C'est dommage.
Je trouve que ceux qui font du RP devraient se rencontrer sur un forum dédié  afin de monter des scénarios. Un genre de plate-forme d'échange ou l'on pourrait recruter des joueurs sur une idée.
J'ai beaucoup apprécié les courses déomuliennes initiées par Des Armoises. ce genre d'initiative apporte un vrai plus au jeu.

#7 2019-06-27 06:42:32

Malicia

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

La seule solution GP, serait que le serment engage les seigneurs.
Si A fait serment de dévotion à B et que B trouve que A n'accomplit pas son serment, bah A perd des points (on pourrait dire se déshonore)
D'ailleurs ça pourrait être pareil pour les alliances (car actuellement tout Okord est allié !)

#8 2019-06-27 09:30:38

Enguerrand

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

ça a existé à une époque. Rompre son serment de vassalité coutait de l'honneur. Les suzerains perdaient aussi de l'honneur quand leurs vassaux étaient attaqués (puisqu'ils étaient sensés les défendre). Mais les joueurs détournèrent ces règles et en abusèrent. Il y avait déjà les pertes d'honneur suite aux suppressions de compte. ça refroidissait de prendre un vassal qui serait susceptible de quitter le jeu, et puis les joueurs utilisèrent le système pour faire perdre de l'honneur au suzerain en attaquant systématiquement ses jeunes vassaux, ce qui entraina beaucoup de défections. La perte d'honneur devenait une stratégie de guerre. Finalement, A défaut de trouver une parade satisfaisante, Antoine a supprimé ces pertes d'honneur.

Aujourd'hui, tout rapporte, plus rien ne coute.

Si tu as une brillante idée, surtout ne te gênes pas.

#9 2019-06-27 10:27:01

Merlin

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

L'idée de faire un forum pour les joueurs qui aiment le rp je donne mon appui

#10 2019-06-27 10:31:14

Azalaïs

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Je sais pas si c'est brillant ^^, mais je propose de remettre la règle de la perte d'honneur pour le suzerain en cas de défaite ou de rupture d'un serment d'un vassal, mais en ajoutant ces règles :
- l'honneur perdu est restitué au suzerain si le vassal supprime son compte dans le mois qui suit la rupture du serment (donc la rupture par suppression de compte ne coûte plus d'honneur)
- quand le vassal est attaqué et que la bataille est en tour par tour, le vassal a la possibilité de demander de l'aide à son suzerain. Le suzerain peut alors rejoindre la bataille (un peu comme un ost défensif, mais chez le vassal)
- si la bataille est instantannée, le vassal ne peut demander d'aide (pas le temps) et le suzerain ne perd pas d'honneur (pas la faute du suzerain si le vassal laisse ses fiefs vides)
- si la bataille est en tour par tour mais que le vassal n'a pas pris la peine de demander de l'aide, le suzerain ne perd pas d'honneur non plus

Il me semble que ça empêcherait les abus ?

Je comprends les raisons qui ont amené à supprimer ces pertes d'honneur, mais c'était à une époque où les batailles étaient instantannées, donc il était bien plus facile d'abuser.


Pour la religion, je verrais bien un système où le chef religieux ait des actions spéciales lui permettant de bénir ses fidèles en payant de l'or (bonus temporaire de production d'une ressource, ou bonus temporaire sur un type d'unité, ce genre de choses), et que ses "dévoués" lui versent de l'or (d'un point de vue RP ça a du sens de faire des dons à sa religion).


Il faut leur donner du sens qui se traduit en possibilités/contraintes GP à ces serments. Sinon c'est juste du don de points aux joueurs qu'on aime bien, ce qui n'est pas très sain pour le jeu.

#11 2019-06-27 10:35:18

Alunzio Dizrutore

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Ma vision est sans doute radicale, mais si les joueurs ramènent tout au classement, c'est peut-être ici qu'il faut taper.
Je n'ai pas (encore) d'idées précises, mais ce serait de toute façon une grosse réforme, puisqu'il faudrait moins de nombres visibles pour rendre le classement moins indicatif (et donc que empêcher en partie que les actions des joueurs se fassent purement en fonction du gain de points dans le classement) sans parler de comment seront réparties les titres si l'on touche au système actuel (peut-être les lier au nombre de provinces ? Je n'en sais rien).

Bref, c'est juste des idées à la volée.

#12 2019-06-30 19:00:32

Myst
Inscription : 2019-06-13
Messages : 8

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Et bien et bien, je ne pensais pas déchainer les passion avec ce topic !
Merci pour toutes ces informations, effectivement la question de l'opposition entre religion et faction politique semble difficile à associer.

Une réflexion rapide serait de séparer noblesse et clergé : soit tu fais un serment de vassalité, soit un serment de dévotion.
De puissantes factions religieuses pourraient ainsi se développer et ainsi s'opposer entre elles indépendamment des factions nobles.
Ce n'est qu'une idée et il faudrait surement y réfléchir beaucoup plus pour voir comment ça pourrait s'intégrer au jeu actuel mais ça permettrait d'avoir de réelles guerres de religions entre les 3 ordres, voir que le roi guerroie contre une faction religieuse devenue trop encombrante ?

Hors ligne

#13 2019-06-30 19:40:58

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

c'est pas forcément qu'on joue toujours pour le classement, même des joueurs non RP ont déjà jouer pour des actions RP, perso j'ai pas particulièrement le temps ou l'envie d'écrire des rp, mais ça m'a jamais empêcher de participer à une action RP qui me plaisait, que ça soit au niveau des religions ou du royaume

le truc c'est qu'a part récolter des marrons, ce qui est bien sûr marrant quand tu y es mentalement préparé et que tu a bien préparé ta campagne, y a rien à gagné

sans parler de l’interventionnisme des factions, à chaque fois qu'il y a eu une croisade, ça a tournée au combat de factions

bien sûr on pourrais différencier serment de vassalité et dévotion, mais créer des faction religieuse, dans faction religieuse, il y a le mot faction.

l'objectif initial de la religion, c'est de dépasser l'entité vassalique et de créer du lien ou de la diplomatie inter-chaîne, pas de faire des clones de l'existant

c'est le même objectif avec le multi-royaume, maintenant les deux ont échoué, la faute est partagée par la communauté, les mj et le créateur du jeu

reste à voir ce qu'on peut effectivement faire pour promouvoir des styles de jeux différent, le classement est une source de motivation, l'or est une source de motivation etc etc.

pour ce qui est de remettre l'interventionnisme des suzerain c'est non, faut pas oublié qu'on l'a enlever par ce que la guerre des jeunes vassaux étaient justement impossible

si tu te fait attaquer par un autre joueur de ton niveaux, il faut pas hésité à faire jouer de tes relation diplomatique avec d'autres joueurs de ton niveau.


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#14 2019-06-30 21:24:07

Eleanor

Re : À propos des religions : questionnements d'un nouveau joueur

Si on veut que les différents serments aient un sens, il faudrait qu'ils aient un impact dans le jeu. Je vois cinq manières différentes d'y parvenir :

  1. Ajout d'un titre qui permet la reconnaissance pour chaque religion de celui qui a le plus de dévoués (par exemple archonte, pontife, ou autre, éventuellement différent pour les trois religions = Tokva, Ollam, diakon)

  2. Possibilité de faire des osts avec ses dévoués (croisades)

  3. Taxes

  4. Classement des religions (idem que les pour les défunts "royaumes", par religion et entre les religions)

  5. Temples = équivalent des forteresses, mais pour les religions. Le temple de chaque province est légitime si celui qui le prend est de la religion la plus représentée dans la province. Il permet de récolter une taxe de 5% sur tous les fiefs qui ne sont pas de la même religion. la religion des anciens dieux étant une religion par défaut, elle n'aurait pas de temple (sinon elle serait avantagée par le fait qu'on débute dans cette religion).

Il faut pour ça un meilleur équilibrage des effectifs des religions (unités de religion, etc.). Cela passerait éventuellement par une quatrième religion, par exemple un sous-ensemble de la religion des anciens dieux (pour en équilibrer le nombre).

On peut ainsi imaginer un double système, les chaînes vassaliques d'une part et les chaînes religieuses d'autre part. Les deux systèmes seraient identiques dans leur conception, mais le système vassalique serait plus fort que le religieux (serments rapportant plus de points, taxes plus élevées).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB