Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-06-27 21:55:13

Zyakan

[résolu] Prise de forteresse - que l'armée reste sur place

Coucou,

Je ne retrouve pas le sujet où ça avait été discuté, donc j'en recrée un.

Après une bataille tour par tour sur une forteresse, l'armée attaquante, si elle gagne, repart sur son fief le plus proche au lieu de rester sur la forto.

J'imagine que le contraire doit être compliqué à coder, mais ça c'est compliqué à jouer.
Si la forteresse est illégitime , à moins d'avoir un fief juste à côté de la forteresse et d'être disponible à la minute du dernier tour,  on peut se la faire piquer en bataille instantanée.

Et les troupes qui attaquent en bataille instantanée restent sur place, elles. Donc, si on veut reprendre la forto, cela oblige à livrer une nouvelle bataille, de nouveau en tant qu'attaquant, et donc de nouveau avec conso doublée.

Il est assez injuste, gp parlant, de faire repartir les troupes attaquantes victorieuses.

Si vraiment c'est compliqué, une rustine serait de bloquer toute attaque sur la forto nouvellement prise pendant douze heures.  Le temps d'un tour, qui permette de rapatrier les troupes à condition d'être normalement disponible. (Parce que accessoirement, on n'a pas toujours de moyen de  savoir à coup sûr quel tour sera le dernier)

Dernière modification par Zyakan (2019-06-27 21:57:03)

#2 2019-06-27 23:32:11

Staras

Re : [résolu] Prise de forteresse - que l'armée reste sur place

Zyakan a écrit :

Et les troupes qui attaquent en bataille instantanée restent sur place, elles.

Les troupes repartent egalement dans ce cas, meme en prenant des forteresses libre de proprio

#3 2019-06-28 08:01:17

antoine

Si la forteresse est prise légitimement ce n’est pas un soucis ;-)

Je sais que ça fait sens mais pour l’instant ce n’est pas une priorité. Il a bcp d’autres soucis déjà avec la prise légitime d’une forteresse pour travailler sur la prise illégitime.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#4 2019-06-28 09:34:59

Azalaïs

Du coup on peut avoir la situation suivante ?
- A possède une forteresse illégitime, B a son quota de forteresse légitimes, C pourrait prendre une forteresse légitime
- B l'attaque la forteresse illégitime de A, et après plusieurs jours de batailles qui lui coûtent un bras, un rein et quelques milliers de charettes de victuailles parvient à la capturer. Elle est donc pour lui illégitime.
- les troupes de B repartent joyeusement
- C a tout observé en mangeant du popcorn depuis son fief juste à côté. Il attaque la forteresse juste après la fin de la bataille, avant que B n'ait pu amener des troupes. Il prend la forteresse, elle est pour lui légitime
- B pleure de dépit devant une telle injustice

Ca me semble un assez gros soucis, perso. Non ?

#5 2019-06-28 10:50:48

Enguerrand

Antoine ne dit pas le contraire, il dit qu'il a d'autres chats à fouetter.
Les seigneurs qui ont déjà leur nombre de provinces légitimes et qui attaquent une province illégitime pour laquelle ils n'auront pas de légitimité, soit réfrènent leur ardeur, soit font en sorte qu'un de leurs vassaux se chargent du coup de grâce.
Quoi qu'il en soit on connait l'écueil, cela doit faire partie des données à prendre en compte dans sa stratégie.

#6 2019-06-28 11:07:58

GrandJarl

en même temps, théoriquement, tu devrais pas te lancer dans la conquête d'une province si tu sait pertinemment que tu n'est pas légitime pour la prendre

c'est comme si IRL tu fais un taboo et que tu te surprend à prendre des cailloux....

maintenant, avec 48 provinces illégitime sur le jeu, toujours pas de retour au pic de population précédent, il est vrai qu'on peut pas demander éternellement au joueur de rester sage

mais comme la bien dis antoine, le problème viens du système de légitimité, qui devrais être revue et corrigé

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#7 2019-06-28 11:11:33

Azalaïs

J'entends bien, mais ça ne me semble pas très satisfaisant. Une forteresse fraîchement prise est déjà plus difficile à défendre parce que toutes les fortifications sont à refaire. Si en plus on rajoute une contrainte de devoir être le premier à déplacer des troupes dedans, ça dissuade, ça réfrène les ardeurs comme tu dis.

Au final, on en rajoute une couche qui incite à ne prendre une forteresse illégitime que pour la rendre légitime (entre ses mains ou celles d'un vassal, peu importe). Mais faire passer une forteresse d'illégitime à légitime, si on regarde ça au niveau global et non simplement à l'échelle d'un conflit entre 2 joueurs, ça enlève une possibilité de capture de forteresse sur la carte. Ca va donc dans le sens de figer le jeu.

Ce n'est pas qu'une "donnée à prendre en compte dans sa stratégie", c'est un élément, parmi beaucoup d'autres, qui contribue à amoindrir l'action en jeu.

Je peux parfaitement comprendre qu'il y ait d'autres priorités. Mais il me semble que c'est loin d'être anodin. C'est à mon avis la somme de plein de détails comme celui-là qui donnent une impression d'inertie au jeu.

Edit, GJ ayant posté en même temps que moi :

tu devrais pas te lancer dans la conquête d'une province si tu sait pertinemment que tu n'est pas légitime pour la prendre

Justement, pas du tout d'accord avec ça.

Je suis au contraire intimement persuadée que si on veut un jeu vivant il faut beaucoup plus d'aspect du GP qui soient volatifs. Moins d'acquis. Il ne faut pas pousser les joueurs à ne faire que les actions qui leur permettent ensuite de dormir sur leurs lauriers.

Dernière modification par Azalaïs (2019-06-28 11:14:44)

#8 2019-06-28 11:42:13

zadams

Pour contourner en attendant les maj prioritaires, il suffit d'attaquer depuis un fief placé au plus proche.
Votre armée ne sera pas loin et vous pouvez la déplacer ensuite.

Mais sinon +9000 pour le fait à terme d'avoir des provinces plus dynamique.
J'ai toujours été pour le principe de géopolitique variable (et potentiellement les idées associées de rendre certaines provinces plus intéressantes que d'autre "ponctuellement" pour forcer un peu au conflit et avoir plus de billes niveau RP pour attaquer).

Dernière modification par zadams (2019-06-28 11:42:49)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#9 2019-06-28 13:08:13

Enguerrand

Je rappelle pour ceux qui n'étaient pas là, où ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, pourquoi Antoine a mis en place ce système de légitimité.
1/ Pour permettre à de jeunes vicomtes de posséder une province et ses revenus.
2/ Pour en finir avec les conflits interminables autour d'un province, les attaquants et les défenseurs ne voulant jamais lâcher le morceau. ces conflits interminables dégénéraient en règlement de compte et finissait par pourrir l'ambiance du jeu.

Cette histoire de légitimité est un peu affligeante, je te l'accorde Azalais, mais elle existe pour compenser la bêtise atavique des joueurs.

#10 2019-06-28 15:48:12

fatality

bon, je ne sais pas si ça concerne le sujet mais je suppose que ça le touche un peu.
Je viens de passez vicomtesse, je suis heureuse, une nouvelle phase de jeu s'ouvre à moi.
Je décide donc de regarder les provinces illégitimes proche de chez moi. il y en a justement une qui me semble parfaite, juste à côté. Je me réjouis d'autant plus car elle est tenue par un baron donc, je la suppose peu défendue.
Je lance 200 espions par paquet de 20 pendant 3 jours. Je n'obtient aucun succès.
Je farm donc mon level d'espionnage jusqu'à 25 pour arriver à avoir un espionnage et je tombe sur un baron avec 800 de chaque défense.
Je vais donc voir son profil et en effet, il joue depuis 2014. Je vais donc demander conseil a plus expérimenté et ils me recommande l'incendiaire.
Je fais donc mes calcul et il me faut 9000 incendiaires. En comptant juste les fortifications. Alors, pour avoir une idée de son armée, je compte ses fiefs. Il possède 25 fiefs et deux forteresses.
Face à cette situation, le point 1 ne me semble pas respecté car il m'est impossible avec 10 fiefs aptes à fournir des troupes d'aller chercher cette province même en farmant pendant 6 mois pour avoir 1 la nourriture 2 les armes de sièges 3 les troupes.
donc, je vais devoir aller me chercher une autre province si je veux rentabiliser mon plaisir et temps de jeu car il m'est impossible de faire face à ce baron.
selon moi, c'est impossible car
1 lui ne doit pas fournir des engins de sièges et paye moins à reconstruire des défenses (je sais pas si au final, pendant un siège c'est devenu interdit) que moi à approvisionner en armes de sièges.
2 je suis à un ratio de 1 contre 2.5 en comparaison à ce qu'il peut gagner en or et fournir en renfort. Au début, ils pourrait selon moi fournir 2 à 3 fois l'armée que je pourrais avoir mais surtout que moi je suis obligé de recruter au dernier moment les 9k d'incendiaires et il m'est impossible de nourrir tout ça.
Voilà mon ressenti alors que je voulais me lancer dans la conquête, je me retrouve avec une grosse douche de glace.

#11 2019-06-28 16:07:31

Enguerrand

Fatality, l'habit ne fait pas le moine.
Un baron, c'est souvent un jeune joueur qui monte, mais ça peut aussi être un vieux joueur qui s'est laissé couler dans le classement! C'est d'autant plus facile en ce moment que la valse des serments fait grimper artificiellement plein de seigneurs.
Un vieux joueur qui est là depuis le début, qui possède 25 fiefs et qui est baron, c'est un joueur qui ne s'est pas battu depuis des lustres. Il doit être full au niveau de l'armée et riche à millions. Et s'il n'est pas riche c'est qu'il a investi dans des fortifications cyclopéennes.
Et en imaginant même que tu aies les moyens militaires de l'attaquer, la bataille lui fournirait tellement de points d'honneur qu'il repasserait Vicomte et que sa province redeviendrait légitime.
Conclusion, cherche toi un autre client.
Le problème c'est qu'Antoine a supprimé la colonne économie dans le classement. Du coup on ne sait plus vraiment sur qui on tombe.

Au final, oui un Vicomte peut être légitime à conserver une province, encore faut-il la conquérir. Un jeune vicomte sans l'aide d'une puissante chaine vassalique n'a pratiquement aucune chance.
ça ne veut pas dire que tu ne pourras jamais obtenir une province. ça veut simplement dire que pour le moment, tu ne peux pas en capturer une par la force.

Conseil: Patiente ou change de stratégie.

Dernière modification par Enguerrand (2019-06-28 16:09:18)

#12 2019-06-28 16:35:49

zadams

Enguerrand a écrit :

Fatality, l'habit ne fait pas le moine.
Un baron, c'est souvent un jeune joueur qui monte, mais ça peut aussi être un vieux joueur qui s'est laissé couler dans le classement!
(...)
Le problème c'est qu'Antoine a supprimé la colonne économie dans le classement. Du coup on ne sait plus vraiment sur qui on tombe.

Hop une raison de plus pour ma proposition (le mec qui fait sa pub sur le sujet des autres)

https://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=4204

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#13 2020-01-05 19:25:33

antoine

up

#14 2020-03-29 20:10:12

antoine

C'est en ligne.