Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-06-23 10:02:27

Enguerrand

points de serments

On voit fleurir des points de serment. Et devinez quoi, ces points de serment vont aux joueurs les plus capés.
D'ailleurs l'exemple de l'aide nous montre bien le mécanisme. Le baron ne gagne rien, le comte pas mal mais c'est le duc qui rafle la mise. Bien sûr il s'agit d'un exemple, mais il a été bien choisi car il semble que c'est ce qui se passe quand on voit le classement.
Vous allez me dire, c'est mieux qu'avant, puisqu'il y a des serments d'un autre ordre et pas seulement de vassalité. La répartition serait plus égalitaire. Mouais....
En regardant les dévotions, par exemple, A part de Marillac qui a réussi à capter toute une cour, ce qui lui vaut sans doute son titre de duc, on voit quelques chapelles construites sur des serments croisés majoritairement par des adeptes des anciens dieux. Rien du côté d'Yggnir ou de Podeszwa, ou si peu.
La carte des alliés est encore plus parlante. File moi ton serment, je te filerai le mien. Le nombre de serments croisés est tel qu'il est sans doute majoritaire. En même temps c'est le terme allié qui veut ça. L'alliance est par définition dans les deux sens.
La carte des serments vassalique, quand à elle n'a pas bougé.

Globalement ces nouveaux serments n'ont pas eu l'effet escompté. Cela n'a pas généré de RP nouveau autour d'alliances ou de religion.
L'effet de Marcillac n'est que le résultat de son excellent travail RP antérieur.

Par contre l'échelle des points se distend un peu plus.

A l'origine le serment vassalique servait à faire des osts pour faire la guerre. A quoi servent les autres serments? A gagner des points sans se battre. O tempora, O mores!

A quand une application GP militaire de ces nouveaux serments?

#2 2019-06-23 10:45:25

Azalaïs

Re : points de serments

J'avais proposé quelques pistes de contreparties pour les serments, c'est indispensable en mon sens si on veut qu'ils soient source de dynamisme en jeu. Mais j'ai pas eu l'impression d'être très suivie alors je n'ai pas poursuivi la réflexion plus avant.

Pour l'instant les serments sont "creux" (pas de GP derrière autre que les points), c'est dommage.

Edit : c'est logique que ce soient aux plus gros que profitent surtout les serments. Les règles GP l'imposent :
- le serment de vassalité est celui qui rapporte le plus
- un serment donne des points, et ce sont les points qui déterminent le titre
- on ne peut être vassal de moins titré que soi

Donc les serments vont surtout au suzerain tout en haut de la chaîne vassalique, il ne peut en être autrement.
(Si un de ses vassaux reçoit "trop" de serments, alors c'est lui qui devient le suzerain)

Dernière modification par Azalaïs (2019-06-23 11:16:38)

#3 2019-06-23 16:39:41

Eleanor

Les effets prévisibles ont eu lieu, pas de surprise... Le classement n'est pas bouleversé, il ne me paraît pas aggravé. Si on fait la moyenne des 10 ou des 20 premiers en honneur, ils ont environ autant de points de serment que d'honneur. À l'inverse, les 10 ou 20 premiers au classement général ont en moyenne environ 75% de serment en plus que d'honneur. Ce qui fait qu'un prince est passé duc, 2 ducs sont passés marquis tandis qu'un marquis est passé prince et 1 marquis et 1 comte sont passés ducs. Tous les autres roi, princes, ducs ont gardé le même titre.
Je constate donc des effets positifs dans la place de l'activité et des échanges :
je me réjouis que Marcillac soit récompensé de son RP religieux et soit duc, et que Karan soit marquis, les deux étant respectivement 32è et 34è au classement honneur. À l'inverse, des joueurs peu actifs et sans serments ont dégringolé dans le classement malgré leurs points d'honneur. De jeunes joueurs ont pu en profiter pour se faire une place plus rapide (par exemple le vicomte Valdemar d'Aerin, qui paraît actif et est déjà vicomte avec moins d'un mois de jeu).

De mon point de vue, il reste des éléments à améliorer :
- Intégrer des groupes plus larges qui "nettoient" un peu les alliances, un cran au dessus des chaînes vassaliques. Par exemple en ajoutant un type de serment de "principauté", qui fasse naître les principautés au dessus des chaînes vassaliques. Il faudrait bien évidemment un substrat GP (par exemple droit de faire ost et taxe de principauté). Cela éviterait la situation où tout le monde est allié à tout le monde en favorisant les alliances intra-principauté.
- Donner un substrat GP aux serments de dévotion, qui inciterait à choisir quelqu'un d'autre qu'un allié / membre de sa chaîne vassalique et éviter les serments de dévotion bilatéraux (qui n'ont pas beaucoup de sens...). De même que pour les principautés, cela pourrait passer par les osts et des objectifs communs à l'intérieur d'une religion.

#4 2019-11-06 23:50:25

Carmas

Bonjour dans l'aide on trouve ça :

La formule du calcul des points de serment est la suivante :
Point de serment = (somme des (point de loyauté du serment * bonus de titre du émetteur) / somme totale des (point de loyauté du serment * bonus de titre du émetteur)) * somme de l'honneur total

Et dans le topic des modifications apportés au jeu :

Antoine a écrit :

13 Mai 2019 a écrit :

- modification du calcul des points de serment (qui ne dépendent plus de l'honneur de l'émetteur mais du nombre de serments reçu et du titre des émetteurs).

Le nombre de serments reçu c'est le nombre de point de loyauté du serment en question ? Ou de la totalité des points de loyauté reçu par l'émetteur ou le receveur ?

#5 2019-11-07 18:01:15

Eleanor

L'aide est à jour, tu peux donc te fier à la formule (même si elle n'est pas très intuitive...)

Chaque serment apporte plus ou moins en fonction des points de loyauté et du titre de l'émetteur. Donc par exemple un serment de vassalité (25 points de loyauté) d'un baron (bonus de titre *1.2) rapporte autant qu'un soutien secret (15 points de loyauté) d'un roi (bonus de titre *2). Pour savoir ce qu'un point de loyauté donne comme point de serment, il faut faire la somme de tous les points de loyauté pondéré par les titres et la diviser par la somme de l'honneur total. Ainsi, la somme de tous les points de serment est toujours égale à la somme de tous les points d'honneur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB