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La proposition vise à renforcer l'aspect tactique du jeu, tout en assurant un équilibre global. Je propose à chaque fois que c'est possible de garder les caractéristiques actuelles. L'objectif est d'avoir des unités les plus variées possibles, donc de forcer le trait des différences. Je ne traite pas des machines de siège qui doit à mon humble avis être traité à part. .
Par ailleurs, j'aimerai en parallèle aligner les frais de consommation, qui compliquent les calculs, ne permettent pas facilement de comparer les armées et n'apporte pas grand chose :
un cavalier 6/12 consommant 0.9 et coûtant 1200 est équivalent à 3 cavaliers 2/4 consommant 0.3 et coûtant 400 (sauf que les 3 cavaliers demandent plus d'inactifs)
un chevalier 15/20 consommant 0.9 et coûtant 3500 est à peu près équivalent à 3 chevaliers 5/7 de vie coûtant 1200
trois fantassins 1/1 consommant 0.099 et coûtant 50 sont à peu près équivalent à 1 fantassin 3/3 consommant 0.3 et coûtant 150
ce qui nous ferait quatre caractéristiques à équilibrer, donc autant de combinaisons :
le rapport force / vie => unités d'assaut (forte force = rapport autour de 2/1 + fort), de défense (forte vie, rapport < 1/2), mixtes (1/1)
le rapport force / coût => unités de levée (force autour de 2, coût autour de 100 or/vie), unités de garnison (force autour de 6, coût autour de 400 or/vie, rentables au long terme) et mixtes (force autour de 4, coût autour de 200 or/vie)
l'agilité => troupes montées rapides, modérées, à pied
la portée => 1, 2 ou 3
L'objectif étant d'arriver à un Pierre - papier - ciseau (fort contre, mais aussi rapides vs jet). Un joueur réussissant à utiliser les bonnes troupes contre les bonnes troupes doit faire un max de dégât et un max d'honneur. On aurait ainsi : cavaliers/chevaliers > archers/arbalétriers > fantassins > lanciers > cavaliers/chevaliers.
Proposition :
unités rapides = strolatz (assaut), chevaliers (garnison, défense), cavaliers (mixte)
unités lentes = huskarl (défense), lanciers (garnison, assaut), fantassins (levée, mixte, ou bien tank)
unités de jet = archers (assaut, levée), arbalétriers (garnison, mixte)
Ce qui donne en terme de caractéristiques ( Force / Vie, portée / agilité, coût en or, temps de construction) :
chevaliers = 4 / 10, agilité 3, 1200 or, 72 min
cavaliers = 4 / 2, agilité 4, 400 or, 6 min
strolatz = 4 / 2, agilité 3, 600 or, 18 min
fantassins = 2 / 2, agilité 2, 100 or (inchangé, sauf conso, demande moins d'inactifs)
option tank : fantassins = 1 / 4, agilité 2, 200 or
lanciers = 4 / 2, agilité 2, 500 or (inchangé)
huskarl = 2 / 8, agilité 2, 900 or (inchangé)
arbalétriers = 10 / 7, portée 2, agilité 2, 1350 (inchangé)
archers = 4 / 1, portée 3, agilité 2, 600 or, 3 min
Actualisation pour tenir compte de la proposition sur l'autre sujet :
temps de recrutement*1.5 (rééquilibrer les forces relatives entre les unités, puisque cela devient un facteur limitant)
doublement nourriture (rééquilibrer les consos de nourriture, idéalement en alignant toutes les conso au passage)
pas de doublement de la conso en attaque
Proposition :
Toutes les unités consomment 0.5/h et donnent 10 points d'honneur
Ce qui donne en terme de caractéristiques ( Force / Vie, portée / agilité, coût en or, temps de construction) :
chevaliers = 4 / 10, agilité 3, 1200 or, 72 min
cavaliers = 4 / 2, agilité 4, 400 or, 9 min
strolatz = 4 / 2, agilité 3, 600 or, 27 min
fantassins = 2 / 2, agilité 2, 100 or, 6 min
option tank : fantassins = 1 / 4, agilité 2, 200 or, 6 min
lanciers = 4 / 2, agilité 2, 500 or, 15 min (inchangé)
huskarl = 2 / 8, agilité 2, 900 or, 27 min (inchangé)
arbalétriers = 10 / 7, portée 2, agilité 2, 1350, 54 min (inchangé)
archers = 4 / 1, portée 3, agilité 2, 600 or, 6 min