Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2019-05-10 14:01:29

Azalaïs

Re : [résolu] Révision des gains sur la nouvelle vassalisation

Quitte à faire des arrondis, autant simplifer carrément. On garde le classement, ses +++ et ses -, mais au lieu d'afficher des scores sur les 3 colonnes, on affiche des arrondis, et on supprime l'infobulle au survol du ++ (on sait que c'est ++, on ne peut pas savoir +combien exactement) Ainsi
Vicomtesse Azalaïs     15144 ++    15144 ++    0

Devient
Vicomtesse Azalaïs     ~15000 ++    ~15000 ++    0

Si l'honneur et les points de serments bougent assez pour tout le monde, il y aura trop de combinaisons possibles pour expliquer les mêmes variables visibles au classement, donc on ne pourra pas remonter aux joueurs qui ont fait les serments.
Bien sûr les arrondis ne seraient que dans l'affichage, le jeu "sait" où en sont précisément les joueurs.

Dernière modification par Azalaïs (2019-05-10 14:02:52)

#52 2019-05-10 14:15:20

antoine

Azalaïs a écrit :

Si l'honneur et les points de serments bougent assez pour tout le monde

La faille c'est que si ça bouge pas assez, ça se voit :-/
On peut pas se baser sur des suppositions et mettons que le joueur qui gagne de l'honneur passe à l'arrondis supérieur et que ses serments secrets également, ça se voit comme au point de départ.

Mélanger dans les points d'honneur ça marche pas non plus car sur la classement de bravoure ça va se voir tout de suite.

En tout cas c'est simpa de m'aider à chercher !!

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#53 2019-05-10 14:17:41

GrandJarl

même avec un arrondi à vu de nez tu peut savoir qui lui a filer ses points, tu peut facilement t'amuser à éplucher les serment de ton adversaire

le problème c'est qu'on vois les points de serments et les points d'honneurs, si on veut vraiment brouiller les pistes, suffit de d'afficher seulement les points totaux, les points d'honneurs et de serments seraient alors affiché dans le profil et là bonjour pour éplucher le serment de qui a fais quoi

après j'espère que les joueurs s'en serviront pas pour truster le serveur dans le plus grand des calmes, par ce que là c'est plus que gratuit, n'ont seulement tu perd rien, mais en plus t'a même pas à assumé ton alliance

Ps/edit: pour le classement bravoure, suffit de pas affiché les points, juste le classement

Dernière modification par GrandJarl (2019-05-10 14:18:50)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#54 2019-05-10 15:08:24

Foulques de La Noue

Pour le serment secret, peut-on envisager une montée en puissance différente des autres serments? Une composante aléatoire, plutôt que de monter d'1/30e par jour pendant 30j, on monterait d¹/x e par jour sur 30j, avec x variable d'un jour à l'autre mais a j30 l'ensemble des points de serment secret a été réparti ? J'imagine que ça oblige à poser une formule d'exception un peu ch*ante, mais au moins impossible de savoir avec des variations qui ne correspondent pas à un pourcentage quotidien fixe de l'honneur de celui qui prête serment, non? Et reprendre le calcul sur 30j complet deviendrait trop casse-tête à mon avis.

#55 2019-05-10 15:22:49

zadams

On peu modifier déjà ces deux trois trucs sur arrondi et le fait de pas afficher le delta.

Laissons les choses progresser et voir si c'est si simple de deviner qui est en serment secret de qui (mais je pense pas que ce soit si simple si les gens ont leur honneur qui varie "souvent").

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#56 2019-05-10 15:50:16

Azalaïs

antoine a écrit :
Azalaïs a écrit :

Si l'honneur et les points de serments bougent assez pour tout le monde

La faille c'est que si ça bouge pas assez, ça se voit :-/

C'est vrai, mais ça ne se verra que chez les joueurs chez qui ça ne bouge pas assez. On peut le voir comme une incitation un peu (beaucoup ?) indirecte à l'action ? Un joueur qui ne s'allie qu'à des joueurs qui ne guerroient pas verra ses soutiens secrets facilement éventés.

Après si vraiment tu ne veux pas qu'il y ait le moindre moyen de remonter aux serments même en épluchant des screens tous les jours et en ouvrant des profils (cf proposition de GJ), (ou en supposant un joueur qui code un script qui le fait à sa place histoire d'être méfiant jusqu'au bout), je ne vois pas comment tu peux le faire à moins de complètement masquer tous les points. Le reste des points de serment dépend de données publiques. Quelque soit la formule, si alambiquée soit-elle, on peut arriver à déduire la composante qui vient des soutiens secrets, et à partir de là à la comparer aux données de score d'honneur qui sont disponibles.

Foulques : ton système fonctionne facilement pour une valeur d'honneur fixe. Maintenant suppose que dans les 30 jours ton honneur change plusieurs fois : ça va devenir très complliqué à ajuster ton x pour que ça finisse par bien tomber à la fin.

#57 2019-05-10 17:00:38

antoine

La seule solution que je vois c'est de donner tous les points de serment d'un seul coup: ainsi tu ne sais pas d'où ils viennent.
D'avoir une mise à jour par mois, en une seule fois, ainsi, même si les points augmentent, tu ne sais pas de quelle augmentation d'honneur ils viennent.

C'est vrai que niveau anticipation des changements de titres c'est pas top, car tous les 1er du mois on va avoir des sauts.

Autre alternative, faire en sorte que les points de serment fluctuent en permanence (selon des paramètres aléatoires ?), pour avoir des variations chez tout le monde, tout le temps, et ainsi ne pas révéler l'origine des points.

Autre alternative c'est que les serments secrets n'apportent pas de points mais dans ce cas ça ne sert plus à grand chose.

C'est vraiment critique car en l'état cela n'encourage pas à combattre, pour ne pas révéler ses serments secrets, le plus efficace est de ne surtout pas gagner d'honneur...

#58 2019-05-10 20:45:03

Spleen

Super MAj, bravo l'admin

Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

#59 2019-05-11 11:31:54

sametue

Idée pour la fluctuation des points de serment: en fonction de la dernière connexion de chaque joueur derrière le serment donné. Un joueur absent rapport de moins en moins de point plus il est absent. En gros plus le joueur se connecte plus les points de serment qu'il apporte sont stable

#60 2019-05-12 12:09:21

antoine

Donc si je reprends le problème, on a un deux facteurs couplés A et B.

Si on souhaite masquer cette liaison je ne vois que 3 solutions :
la dilution : le lien de A vers B est masqué car mélangé avec C vers B, D vers B.

Pour bien diluer, il faudrait être sûr de mettre B à jour lorsqu'il y a plusieurs liens qui ont augmentés (A,C,D).

On peut soit un facteur de temps "large", mettons 30 jours pour statistiquement s'assurer que plusieurs liens ont été mis à jour.
= Tous les points de serment ne sont mis à jour qu'une fois par mois.
(pas super fiable car si peu d'activité, le retard ne masque pas le lien de A vers B)

le retard aléatoire : l'augmentation de A sur B n'est visible que longtemps et aléatoirement après l'augmentation de A
(pas super efficace car on peut facilement faire des sauvegardes des évolutions de A pour voir sur qui ça influe dans le mois suivant)
(un peu une usine à gaz)

le découplage : les points de serment ne sont pas lié à l'honneur mais à un facteur discret qui ne soit ni lié au titre, les points d'honneur, points totaux, nombre de provinces, rançon, puissance, points de serment.

On peut par exemple dire que les points de serment représentent un ratio des serments totaux / honneur total.
Par exemple, mettons qu'il y ai 1 000 000 d'honneur en jeu (tout joueurs confondus).

On a les serments suivants :
A > B : 20 points
A > C : 10 points
C > B : 20 points
B > C : 50 points

On a donc un total de 100 points de serments, ce qui fait que :
B totalise 40/100 des serments et C 60/100 des serments.

Les points de serment de B sont 1 000 000 * 40 / 100 = 400 000.
Les points de serment de C sont 1 000 000 * 60 / 100 = 600 000.

On peut ainsi mettre les points à jour toutes les heures car une augmentation de l'assiette globale de l'honneur fait monter tous les points de serment de tout le monde, impossible donc de savoir qui bénéficie des serments.

L'avantage de ce système c'est qu'un joueur ne gagne pas de point de serment en fonction de ses donateurs uniquement.
Avoir des vassaux avec beaucoup de points d'honneur ou peu de points d'honneur ne change rien, c'est le nombre de serments qui compte en fait.

Après si on veut donner une importance au donateur on peut avoir un facteur de titre sur les points de serment.
La formule sera ainsi:

Points de serment joueur = honneur total en jeu * somme joueur (point de serment * titre du donateur) / somme totale (points de serment * titre des donateurs)

L'inconvénient de ce système c'est que pour monter au classement aux points de serment, il faut avoir beaucoup beaucoup de serments et pas seulement les serments de quelques gros joueurs.

#61 2019-05-12 12:18:38

GrandJarl

pour le découplage

mais pas pour un bonus à la puissance

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#62 2019-05-12 12:20:42

antoine

je sais pas, je me dis qu'avoir un serment du roi devrait quand même compter plus qu'un serment d'un chevalier. Sans bonus au titre, les deux valent pareil et niveau RP ça me gêne.

#63 2019-05-12 12:33:40

GrandJarl

un bonus de titre pourquoi pas, je croyais que tu parlais de la puissance en fort/faible

#64 2019-05-12 13:57:59

Zyakan

Découplage et bonus au titre me semblent une bonne idée.

#65 2019-05-12 15:14:58

Ronin

antoine a écrit :

On peut par exemple dire que les points de serment représentent un ratio des serments totaux / honneur total.
Par exemple, mettons qu'il y ai 1 000 000 d'honneur en jeu (tout joueurs confondus).

On a les serments suivants :
A > B : 20 points
A > C : 10 points
C > B : 20 points
B > C : 50 points

On a donc un total de 100 points de serments, ce qui fait que :
B totalise 40/100 des serments et C 60/100 des serments.

Les points de serment de B sont 1 000 000 * 40 / 100 = 400 000.
Les points de serment de C sont 1 000 000 * 60 / 100 = 600 000.

Mais donc techniquement,
Si A et B se battent,
imaginons ils gagnent 10 000 chacun.

avec ce système
A gagnerait donc 10 000
B gagnerait 10 000  + (20 000 *0.4)= 18 000
C gagnerait 20 000*0.6= 12 000

C gagnerait plus que A sans rien faire?  Sans rien payer, sans pertes sans même avoir à regarder le jeu...
Ca me chiffonne un peu ca.
Bien sur ca n'arriverait pas a un extrême comme ca (peu de chance qu'un seul joueur dépasse les 50% de valeur de serment du jeu)
Cependant c'est sur le principe la...
avec le système actuel il y a des défaut certes, mais au moins on "choisis" qui gagne des points et les conséquences de nos actes.
Mais avec ça, a chaque fois qu'un joueur tape, il vera les joueurs qu'il veux rattraper monter aussi...
Et si ce joueur a rattraper se bat aussi, on pourrait en arriver à un point ou ça deviens irrattrapable....

Sur le principe je ne suis pas vraiment favorable à faire monter mes ennemis juré à chaque fois que j'ai envie de taper, surtout si je tape un autre joueur.

Même si de visu c'est la meilleure des trois propositions^^

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#66 2019-05-12 15:55:52

antoine

Ronin a écrit :

avec ce système
A gagnerait donc 10 000
B gagnerait 10 000  + (20 000 *0.4)= 18 000
C gagnerait 20 000*0.6= 12 000

Mais des ratios 40% et 60% des serments en jeu est très improbable, on sera plutôt sur du 1, 2, 3, 5% donc des évolutions bien moindre.

Par contre pour ne pas encore plus compliqué la chose, je ne sais pas si c'est toujours pertinent d'avoir une progression sur 30jours et si on ne pourrait pas attribuer les points directement.

#67 2019-05-12 16:33:55

K-lean

J'ai quelques questions Antoine :
1- Ta proposition concerne QUE les serments secrets, ou TOUS les serments ? (On efface tout et on fait autre chose ?)
2- On ne peut faire qu'un seul Serment ou bien on peut encore faire x serments ?
        2-1 Si on peut faire x serments, c'est 1 de chaque type (religieux...) ou x de chaque type ?
        2-2 Si on ne peut faire qu'un seul serment je trouve que ça n'apporte pas grand chose

J'aime bien l'idée qu'un haut titré ait plus de 'poids' qu'un faible titré, et que le 1er Prince donnerait autant que le dernier.
Reste a voir l'écart entre les titres, les mêmes que le gain d'honneur ?

Sinon là encore est ce qu'on peut cumuler à un membre de sa faction ? Pour que ce soit vraiment le rapport à l'exterieur qui soit valorisé. (Recevoir un serment de sa propre chaine c'est tellement plus facile)

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#68 2019-05-12 17:14:55

antoine

1/ Tous
2/ 1 serment quel qu'en soit le type (edit: par joueur destinataire)

Pour les limitations je vais mettre hors chaine pour l'alliance et même religion pour la dévotion.
Les secrets aucune limitation mais moins rémunérateur.

Force des serments : 25 - 20 - 20 - 15.

Rapport aux titres calé sur les provinces (en regroupant prince et roi)
Roi / Prince = 4 fois plus fort que le chevalier / baron
Duc / marquis 3 fois plus fort que le chevalier / baron
comte / vicomte = 2 fois plus fort que le chevalier / baron

Points de serment calculés un fois par jour pour tout le monde, sans progression sur 30j.

L'inconvénients, c'est qu'on va avoir beaucoup de ++ et de -- sur le classement, tous les jours = perte en lisibilité
(dès qu'un serment est passé ça fait gagner à un joueur et perdre à tous les autres ou dès que de l'honneur est gagné ça en fait gagner à tout le monde).

#69 2019-05-12 18:06:26

Zyakan

Attends, un seul serment en tout ?
On perd beaucoup de l'intérêt de cette maj, non ?

#70 2019-05-12 18:06:53

zadams

Découplage par titre ça me semble sympa.

Mais j'ai pas compris le fait de faire (ou pas) juste 1 serment.
Je pensai dans l'idée qu'on pourrait toujours en faire plusieurs et de plusieurs type (car c'est ce qui est cool dans la maj)

Dernière modification par zadams (2019-05-12 18:10:08)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#71 2019-05-12 18:13:13

antoine

Zyakan a écrit :

Attends, un seul serment en tout ?
On perd beaucoup de l'intérêt de cette maj, non ?

1 seul serment par joueur destinataire, comme auj.

1 seul serment par joueur d'origine n'aurait aucun sens !

#72 2019-05-12 18:23:53

GrandJarl

je comprends plus rien :')

donc le serment vassalique, plus un serment avec un joueur pas de sa chaînes et autant de serments secret qu'on veut avec qui on veut? si j'ai bien compris

mouais pas fan hmm

je préfère la possibilité de s'allier à plusieurs joueurs de manière déclaré et le serment secret encore plus bas en nombre restreint, genre 10%, par ce que c'est plus que gratuit comme serment, rien à assumé, quand le mec te choisis dans le tableau, il sais pas sur qui il va tomber comme bloc si il y a une réaction du bloc

j'espère sincèrement qu'avec cette maj y aura un renforcement des enjeux économiques pour créer encore plus de différence de style de jeu, avec les méchant bagarreur qui se battent en échange d'argent pour les intérêts des vilains qui essaient de faire main basse sur les ressources :3

#73 2019-05-12 18:38:01

antoine

Visiblement je me suis pas fait comprendre...
Je vous ferais lire l'aide quand je l'aurais mise à jour ce sera plus simple.

#74 2019-05-12 18:39:58

Ronin

@Antoine

Oui je sais que 60% est improbable, c'était pour souligner la chose un peu trop fort. Un effet de style pour faciliter l'explication!

Dans le système actuel c'est simple, tu gagne des points ca te fait monter toi et tes allié.
Avec cette proposition si tu gagne des points ,certains en gagneront plus que tes allié, c'est .. moins encourageant.

Maintenant tu te bat pour soutenir tes allié, ton suzerain!
Mais si l'honneur est partagé entre tous, le vassal qui veux aider son suzerain pourrait ne pas se battre si son suzerain n'a pas assez de soutien, car cela ferait plus monter un ennemi que ton suzerain.

Une idée parmi tant d'autre...

Je ne dit pas que je suis contre, mais que je trouve ca plus torturant pour l'esprit^^

A défaut de donner les points comme maintenant sur 30 jours, on peut établir la puissance du lien sur 30j.

La puissance augmente de 1/30 chaque jour jusqu'a 30/30.
Ca évite les revirement d'alliance trop brusque, en laissant rebaisser de 1 par jour comme maintenant.

Mais au lieu de s'appliquer à chaque gain/pertes de points on l'applique au lien.

Ainsi si ton alliance est au max, il donne instantanément tout les points , si il est a 15/30 et que l'honneur total du jeu double (exageration bien sur) alors l'honneur donné par le lien double aussi de suite.

Je sais pas si je suis clair^^

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#75 2019-05-12 19:20:43

Eleanor

L'idée me paraît intéressante, mais je la trouve lourde uniquement pour cacher les serments secrets, avec un risque élevé de faille. Si je la résume :

• Comme aujourd'hui, chaque joueur peut avoir plusieurs serments (mais ne peut donner à un joueur donné qu'un seul serment au maximum) :

• 0 à 1 serment vassalique (qui vaut 25 points), condition = suzerain

• 0 à 1 serment de dévotion religieuse (qui vaut 20 points), condition = même religion

• 0 à 5 serments d'alliance (qui valent 20 points chacun), condition = pas de la même chaîne vassalique, (option = serment automatiquement bilatéral)

• 0 à 6 serment secret (qui vaut 15 points), condition = pas de la même chaîne vassalique

• Ensuite, chaque serment apporte plus ou moins en fonction du titre (*4 roi/prince, *3 duc/marquis, *2 comte/vicomte, *1 baron/chevalier)
    Par exemple, si un prince a reçu un serment vassalique d'un duc, un serment d'alliance d'un comte et un serment secret d'un prince, il gagnera 25*3+20*2+15*4=175

• La somme des points à distribuer est la somme des points d'honneur (50% des points totaux sont donc des points de serment), au pro-rata des points de serment
    Si on reprend l'exemple du dessus, si la somme des points de serment est de 50 000 et la somme des points d'honneur d'un million, il recevra 175/50000 = 0.35% d'un million, soit 350 000 points.

• L'intégration des points se fait chaque heure

Je propose de mettre les mêmes facteurs que pour les autres bonus de titre (donc de 1 pour les chevaliers à 2 pour le roi, donnant tout de même une importance non négligeable aux petits titres).

Rendre les serments d'alliance bilatéraux me paraît intéressant pour lutter contre le push (risque de création de double compte pour booster les serments). En effet, cela donne proportionnellement beaucoup d'importance aux comptes ayant peu d'honneur (inactifs). Mais si les serments sont bilatéraux, alors le risque est grand que les ducs s'allient avec les ducs, rendant le système encore plus inégalitaire.

La plupart des joueurs actifs auront donc 1 serment vassalique, 1 dévotion, 2 alliances et 1 serment secret. Cela veut dire que les vassaux auront intérêt à avoir un serment secret (pour ne pas perdre bêtement des points). En revanche, les chefs de chaîne vassalique auront intérêt à avoir soit 5 serments d'alliance, soit 4 secrets et 2 d'alliance. Toutes les autres combinaisons limiterait leur nombre de serments. Je suis donc d'avis de mettre tous les serments à 20, ce qui simplifierait en outre grandement la compréhension : on peut avoir 5 serments max, et pis c'est tout, pas besoin d'introduire des points.

Pour les serments secrets, je suis plutôt d'avis de les intégrer une fois par mois, cela relancera les titres de façon cyclique, ce qui me paraît intéressant pour les dynamiques.

Pour l'idée de caper les points de vassaux, j'aime bien l'idée qui avait été évoquée de limiter à x% de ton honneur les points de vassaux. Un chef de chaîne vassalique devra donc avoir suffisamment de points d'honneur pour qu'il soit suffisamment boosté par ses vassaux. 50% me paraît suffisant comme limitation. 

Résumé de mon avis :

• Pas très favorable à ne pas tenir compte des points d'honneur dans les serments (risque de push)

• Mitigé sur le bilatéral (risque de favoriser les premiers du classement)

• Si pondération par le titre, favorable à aligner sur les bonus de titre actuels

• Favorable aux intégrations une fois par mois des serments secrets

• Favorable à une égalité dans tous les types de serment, pour simplifier = 20 - 20 - 20 - 20

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB