Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-02-03 12:13:51

Tallyran

Mémoires d'une araignée bienveillante...

Une couverture sur les genoux, Tallyran était assis dans son fauteuil rembourré au niveau du dos pour lui éviter de souffrir de son mauvais abcès.
Il remercia du regard Dino, sa nièce, qui lui apportait un gâteau au miel. Il s’attarda quelques instants sur l’échancrure de sa robe avant d’avaler une première bouchée. Il toussa. Trop sec.
Dino lui servit un verre d’eau qu’il porta goûlument à ses lèvres.

- Ma chère nièce, avons-nous envoyé notre livraison de gâteaux au miel à tous les nouveaux arrivants?
- Nous nous y employons Charles mais nos cuisines n’en produisent en quantité limitée.
- Continuez ainsi ; cela nous rapporte leur amitié à peu de frais, bien moins en tout cas que de leur donner de l’argent. Ce n’est pas des gâteaux au miel qui serviront à bâtir ma future salle de réception…

Un rire sec émergea de son corps frêle. Dino acquiesca d’un hochement de tête discret et quitta la pièce.

Tallyran repoussa les quelques miettes tombées sur sa table de travail et se replongea dans l’intendance de ses fiefs. Les champs poussaient bien et les marchés engrangeaient de l’or. Tallyran aurait dû sourir à sa bonne fortune mais il était inquiet. Les changements en cours dans le Baswen auguraient d’un proche futur où fleuriraient les opportunités mais également de plus grands risques pour ses gens.

A l’ouverture d’une missive cachetée, un mince sourire s’épanouit sur ses lèvres fines. Son espion lui annonçait l’existence d’un camp de voleurs mal défendu et regorgeant de richesses.
L’occasion parfaite de donner un peu de coeur à ses troupes en se montrant en première ligne tout en sachant pertinemment que les quelques voleurs ne disposeront que de fouches pour se défendre.
L’occasion également de se forger une réputation de magnanimité auprès des pairs du Baswen en épargnant la vie de certains des paysans.

Son gestionnaire avait fait du bon travail en accablant ce hameau de taxes tout comme son espion en les poussant les paysans affamés à se révolter. Du très bon travail, vraiment.
“Allons en récolter les fruits”, murmura le baron en se levant difficilement.

Dernière modification par Tallyran (2019-02-03 12:15:25)

#2 2019-02-23 10:53:31

Tallyran

Re : Mémoires d'une araignée bienveillante...

Ma chère Dino,

Voilà quelques lunes que je songe à vous relater les derniers événements survenus dans le Baswen mais aucun répit ne m'a été accordé jusqu'à ce matin.

Je suis porteur d'une grande nouvelle car me voilà gouverneur d'une province qui m'a été confiée par mon suzerain Diego Guevara de la Pampa. Il faudra d'ailleurs que je vous le présente à l'occasion de votre prochaine venue ; c'est un homme très à cheval sur les principes mais qui sait se montrer charmant en toute occasion.

Si j'ai été en premier lieu honoré de sa confiance, je me suis rapidement inquiété de la visibilité engendrée par une charge aussi exposée. J'ai donc fait placarder un édit renommant la province "province du Baswen" afin qu'elle s'anonymise et se fonde dans le royaume du Baswen. Je crains toutefois que cette évolution sémantique ne serve qu'à apaiser mon esprit et se révèle d'une utilité médiocre.

J'ai également fait parvenir des gâteaux au miel à tous les seigneurs implantés dans ma province. Si certains m'ont assuré de leur bienveillance si ce n'est de leur amitié, je suis resté perplexe face à la réponse de certains d'eux évoquant des conflits et des discordes datant de plusieurs générations portant sur le possesseur légitime de ma province ... Moi qui ne rêvais que d'administrer paisiblement mes biens, je me retrouve empêtré dans une situation fort complexe que même des gâteaux au miel ne sauraient résoudre.

A y regarder de plus près, le dynamisme de mon suzerain pour le Baswen est autant contagieux qu'il est dangereux; les seigneurs sont de plus en plus nombreux à se rallier à sa cause. Pourvu que nous soyons suffisamment nombreux avant que les prochains conflits d'ampleur éclatent afin que je puisse me mettre en retrait et ainsi passer inaperçu...

Bref, clôturons là-dessus. Je ne souhaite pas vous ennuyer davantage avec ces sombres soucis qui n'intéressent pas le beau sexe. Apprenez que j'ai récemment découvert un artiste fort agile de ses doigts, capable de produire de magnifiques œuvres à partir de ce qui semble être de la glaise malaxée. Il dénomme sa pratique de manière très étrange: "faire de la patamodelé". Je joins à cette missive l'une de ses créations; j'espère qu'elle vous plaira.

Je vous embrasse tendrement ma nièce soyez assuré de ma plus sincère affection,

Tallyran

[A votre prochaine venue, vous me feriez grand plaisir si vous portiez cette robe en mousseline bleue qui sublime vos formes déjà exquises.]

Dernière modification par Tallyran (2019-02-23 10:57:29)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB