Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-08-06 01:08:05

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

[Haute Province] Falcastre

La province de Falcastre émerge durant l'Histoire Ancienne du Monde Connu, en conséquence de la dislocation de l'Empire d'Ohm. Elle devient une importante province de l'Ouest d'Okord durant l’Ère -50.

I6eeura.png

Capitale : Ténare

Date de fondation : Inconnue – Histoire Ancienne du Monde Connu

Religion : Le rite des Anciens Dieux

Statut : Province du Royaume d'Abrasil (dates inconnues) ; Province d'Oklamord (dates inconnues) ; Province du Royaume d'Okord (6e-IV-14 – 25e-V-17) ; Province de la Province d'Estybril (25e-V-17 – 4e-I-18) ; Province du Royaume d'Okord (depuis la 25e-V-17).

Devises : Livre karanienne ; Écu okordien

Régime : Seigneurie - Féodalité



HISTOIRE
GÉOGRAPHIE
POLITIQUE ET ADMINISTRATION
ÉCONOMIE
CULTURE

Dernière modification par De Karan (2020-04-17 17:31:35)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2018-08-06 01:09:07

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

HISTOIRE

Premier Age. Ère indéterminée.
Selon les annales de Ténare, Falcastre était connue sous le nom de Mœtia sous l'Empire d'Ohm. Elle dépendait du Royaume d'Abrasil. Le dernier Thane connu à sa tête était Aulus Dacia.

Second Age. Ère indéterminée
L'arrivée de la tribu Auklamienord bouleversa définitivement les us de l'administration locale. Un guerrier du nom de Garin s'y installa avec sa famille et ses guerriers. Ils réutilisèrent l'infrastructure portuaire existante et continuèrent les échanges commerciaux. Mœtia fut renommée Falcastre. L’étymologie du nom renvoie à une faux utilisée par les serfs dans les champs de blés.

Ère indéterminée
Les barbares karaniens firent leur apparition sur les rives sud d'Oklamord. Ils prirent pour habitude de piller du printemps à l'été puis de regagner leurs terres.

Ère -53
Guerre du Dragon et du Lys. La Maison de Garin fut détruite par le Royaume Barbare de Karan. Durant la 20e phase de l'automne de l'an X Adhémar de Samarie vainquit Karan ''le Boutefeu'' durant la bataille des Terres Cendrées. Les barbares furent inféodés à la Maison de Samarie et reçurent Falcastre pour fief.
En débutant la construction du château de Ténare, les barbares karaniens découvrirent plusieurs mines d'or.

Ère 13
Le jeune Bélial de Karan, bâtard d'Abel de Karan, parvint au pouvoir en supprimant successivement ses frères. Ce fut la Nuit des Torches. Le jeune Aldegrin put fuir Ténare grâce à sa mère qui le plaça au service de la Maison de Tristegarde.
La province de Falcastre connut alors une période faste.

Ère 14
Les Karan commencèrent à quitter Falcastre pour émigrer en Preskill Gundor. Les châtellenies de Falcastre en profitèrent pour renforcer leur autorité. La Maison de Fauconcel tira son épingle du jeu et s'empara de la plupart des richesses de la province.

Ère 15
Aldegrin de Karan refit son apparition à Ténare à la tête d'une compagnie de mercenaires orientaux. Il demanda à chaque châtellenie de lui rendre hommage et de le reconnaître Seigneur de Ténare et de tout Falcastre. La Maison de Fauconcel refusa, rapidement imitée par plusieurs autres châtelains. Les troupes d'Aldegrin marchèrent alors sur le château des Fauconcel de nuit. Ces derniers voulaient négocier leur vassalisation et garantir leurs possessions sur Falcastre. Mais Aldegrin de Karan ordonna le massacre de la garnison. La plupart des gens de maison furent passés au fil de l'épée. Le château fut incendié et laissé en ruines. Les Fauconcel furent pendus aux grilles de Ténare durant tout l'été.

Ère 16
La Malédiction de Gweddnidrup ravagea profondément Falcastre, submergeant de nombreuses terres et creusant un profond fleuve en son centre. Des centaines de milliers de morts furent à dénombrer.
Loin de vaciller, le pouvoir des Karan s'appuya sur ses nombreux ports dans la province et en créa de nouveaux.

Ère 17
Falcastre vit ses revenus commerciaux augmenter grâce à l’installation du Port abrasilien sur Chypre.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#3 2018-08-06 01:14:18

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

GÉOGRAPHIE

Localisation et frontières
Falcastre se trouve au Sud-Ouest du Royaume d'Okord, en Samarie.
Falcastre est bordée par Barranduin au Nord ; par les Mornes collines broutées au Nord-Est ; par Solelhal à l'Est ; par Rhazgar au Sud-Est ; par Chypre au Sud ; par Forsberg au Sud-Ouest ; par la Baie de la Néra à l'Ouest ; et enfin par l'Oxhykan au Nord-Ouest.

Paysages
Avant la Malédiction de Gweddnidrup Falcastre, était composée de trois reliefs principaux : la Felisiere qui englobait toutes les falaises bordant le Grand Canal ; les Praages Gris qui s'étendaient sur toutes les plaines et friches de la région centrale ; et les Montagnettes, le large massif dominant le nord de Falcastre.
Mais en l'An VI de l’Ère 16 la série de tremblement de terre qui ébranla Okord n'épargna pas Falcastre. Le Grand Canal s'infiltra dans la province, ravageant les Praages Gris et les Montagnettes, coupant le territoire en deux.
Ce nouveau fleuve, le Lacert, remonte du sud de Falcastre jusqu'au Clos des Roys. Il est bordé par de nombreuses forêts riveraines.

Climat
Falcastre dispose d'un climat tempéré chaud au sud et continental au nord.

Cités et lieux notables

  • CHAMPAGNE
    jZzcuzY.png
    Seigneur : Almaric de Champagne
    Histoire : Champagne est une des villes les plus riches de Falcastre, ses foires sont renommées jusqu'en Österlich. Ceux que l'on nomme aujourd'hui les ''seigneurs de Champagne'' n'étaient à l'origine, comme toutes les grandes familles d'officiers servant les Karan, que des gardiens du domaine. Des gardiens qui acquirent certains droits et privilèges. Mais contrairement aux Fauconcel qui s'enhardirent un peu vite, les seigneurs de Champagne surent toujours jusqu'où s'arrêter. Aujourd'hui ils forment une des familles les plus puissantes de Falcastre, forçant les Karan à composer avec eux.
    Age : 732 ans (Ere -42)
    Fondateur : Maison de Karan

  • CORBEILLE
    3mdZfS2.png
    Seigneur : Flavien de Clarée
    Histoire : Corbeille est un  port situé sur la rive orientale de Forsberg. Il a pour but de faire le lien entre les navires déomuliens et abrasiliens et le Monde Connu.
    Age : 28 ans (An VIII Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • DRAGONEL
    beaNQAp.png
    Seigneur : Bérard de Dragonel
    Histoire : Les Dragonel sont sûrement les partisans les plus anciens des Karan. Ces paysans locaux comprirent vite qu'en utilisant leurs outils dans les guerres décidés par les seigneurs de Ténare ils pouvaient obtenir or et pouvoir. Ils en accumulèrent encore plus en servant d'assassins. Loin d'être punis par les dieux, la providence amena le Grand Canal à leur porte. Désormais, ils possèdent un port qui leur permet d'autoriser ou d'interdire le passage sur la Leuse.
    Age : Inconnu (Second Age – Ere indéterminée)
    Fondateur : Maison de Garin

  • GRAND PAUX
    bkSjzvG.png
    Seigneur : Maximilien de Grand Paux
    Histoire : Grand Paux est le second port karanien le plus important, et vraisemblablement le plus ancien de l'Ouest. Grand Paux offrait déjà un mouillage sûr aux navires qui traversaient le Grand Canal quand l'Empire d'Ohm régnait encore sur ces contrées. Une fresque millénaire, peinte sur les fondations du château, représente une bataille jadis menée par le Thane Aulus Dacia contre une tribu barbare. Grand Paux également connu pour son vin, sombre et capiteux ; funeste allié des Karan lors de maints empoisonnements.
    Age : Inconnu (Premier Age – Ere Indéterminée)
    Fondateur : Inconnu – Thane ultérieur

  • FAUCONCEL
    pH0D6C0.png
    Seigneur : Aucun
    Histoire : Plus personne ne parle des Fauconcel, hormis en chanson. Le château est une ruine éventrée, encore noircie de la fureur vomie par les incendiaires karaniens. Fauconcel est l'avertissement lancé à ceux qui empruntent la grande Route de l'Ouest, et qui se demandent pourquoi une telle construction n'a pas été restaurée. Les paysans cultivent toujours la terre, à l'ombre du mausolée. Leur récolte échoit en grande partie à Sourveïr, le restant est perçu par la garnison de Fort Dangier.
    Age : Inconnu (Second Age – Ere indéterminée)
    Fondateur : Maison de Garin

  • FORT DANGIER
    tikkGL3.png
    Seigneur : Maison de Karan
    Histoire : Fort Dangier est un morceau d'histoire, comme toutes les autres forteresses qui dominent les provinces d'Okord. Il servit pendant longtemps de premier rempart aux envahisseurs venus du Grand Canal. D'abord en protégeant l'Empire d'Ohm de la tribu Auklamienord, puis en protégeant Okord des pillages menés par les barbares karaniens. Désormais il est devenu un symbole de légitimité historique plus qu'un véritable moyen militaire. L'édifice imposant, trônant au milieu de la Route de l'Ouest, s'est quelque peu décrépit.
    Age : Inconnu (Premier Age – Ère indéterminée)
    Fondateur : Empire d 'Ohm

  • FOURREURIER
    ZOXh7pM.png
    Seigneur : Philippe de Borgadahr
    Histoire : Fourreurier est un comptoir commercial situé au sud de Barranduin. Son emplacement lui permet de relier Le Juré et Taillefer.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 25 ans (An XI Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • KITRE
    ZOXh7pM.png
    Seigneur : Adeline de Héraklyon
    Histoire : Kitre est un des villages les plus récents construits par les karaniens. Contre une forte somme, l'Empereur Rhaegar de Valyria accepta d'apposer son sceau sur la demande d'Alegrin de Karan.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 24 ans (An XII Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • LE JURÉ
    N7KNZBl.png
    Seigneur : Raymond du Juré
    Histoire : Le Juré est une des deux tours de garde surveillant la frontière nord de Falcastre. Il est la porte d'entrée donnant sur l'Oxykhan, les Mornes Collines Broutés et la Baie de la Néra.
    Age : 708 ans (Ere -40)
    Fondateur : Maison de Karan

  • LE RÉCRÉANT
    9bA34t0.png
    Seigneur : Eber de Chypre
    Histoire : Ce château appartint à la Maison de Solelhal durant plus de cinquante ères et résista à autant de guerres. Durant l'An XI de l’Ère 17 Dame Lucille de Solelhal s'éteignit, livrant l'héritage de sa famille à de nombreux charognards. Les Karan ne manquèrent pas le rendez-vous ; Le Récréant était un port historique sur lequel ils lorgnaient depuis de nombreuses années. Malheureusement pour le Seigneur de Ténare la place forte était tenue par Gatien de Solelhal, l'oncle revêche de Dame Lucille et parangon de la chevalerie. Le siège s'annonçant long et difficile, Aldegrin de Karan proposa de régler le litige par un duel à l'épée. Le vieux Solelhal accepta et descendit des remparts pour se présenter face à son adversaire, sur le pont levis. Alors que Gatien laissait tomber son heaume pour se préparer à dégainer, Aldegrin le fit abattre d'une flèche en plein front. La légende veut que les hommes de Gatien quittèrent Le Récréant la mine basse, dans un silence de mort.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 660 ans (Ere -36)
    Fondateur : Maison de Solelhal

  • LE RUISSEAU
    3mdZfS2.png
    Seigneur : Henri d'Orme
    Histoire : Le Ruisseau est un port situé sur une rive du Filin, petit fleuve creusé par la Malédiction de Gweddnidrup dans la province de l'Oxhykan.
    Age : 27 ans (An XI Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • PASTIL
    beaNQAp.png
    Seigneur : Charles de Pastil
    Histoire : Pastil est le grenier à blé le plus important de Falcastre. La terre y est riche, préservée des fortes chaleurs en été et du gel en hiver. Les anciens ménagers et métayers sont rapidement devenus une des premières puissances de la province. Leur emplacement sur la Route de l'Ouest n'enlève rien à leur pouvoir. Lors de la révolte de la Maison de Fauconcel, les Pastil choisirent le parti des rebelles avant de rapidement changer de camp. Les Karan n'ont cependant pas oublié cet écart de conduite.
    Age : Inconnu (Second Age – Ere indéterminée)
    Fondateur : Maison de Garin

  • POINTE D'ARGENT
    beaNQAp.png
    Seigneur : Émeric de Pointe d'Argent
    Histoire : Reconnaissable par le haut clocher cerclé de nacre qui domine sa cité, Pointe d'Argent est une des villes les plus riches de Falcastre. Rudement touchée par la Malédiction de Gweddnidrup, la cité mit sa paysannerie et sa bourgeoisie à contribution pour la création d'un large port en eaux profondes qui assure son succès.
    Age : Inconnu (Second Age – Ere indéterminée )
    Fondateur : Maison de Garin

  • PORT KARAN
    IuLbMjs.png
    Seigneur : Ansbert de Karan
    Histoire : Fief illustre parmi les illustres, Port Karan n'est pas seulement l'une des cités portuaires les plus riches de l'Ouest. C'est supposément l'endroit où Karan "le Boutefeu" mis ses navires à quai, plus de soixante ères auparavant, pour envahir la province de Falcastre. Cosmopolite par excellence, Port Karan est l'aboutissement de l'idéal karanien : une cité forte ouverte sur le monde. Elle se divise en plusieurs quartiers, chacun usant souvent d'un idiome propre. Antre d'une faune apatride de toutes sortes, c'est également un lieu louche connu pour du profit facile et malhonnête.
    Age : ~850 ans (Ere -52)
    Fondateur : Maison de Karan

  • LE RUISSEAU
    3mdZfS2.png
    Seigneur : Antoine de Castel-lès-Grains
    Histoire : Le Ruisseau est un port situé sur le littoral est de la Baie de la Néra. Son emplacement lui permet de tenir l'entrée du Filin avec le port de Grand Paux.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 26 ans (An X Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • SIVRE
    3mdZfS2.png
    Seigneur : Basile de Tourrain
    Histoire : Avant d'être un port, Sivre est avant tout un domaine de Chypre. Les Samarie offrirent aux Karan ce morceau de terre sacrée en récompense de leurs longues années de vassalité. Aldegrin décida d'y bâtir un port afin de drainer les flux de navires marchands qui sillonnaient la côte est de l’Île des Dieux.
    Sivre est également un relais important entre Port Karan et Kitre.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 17 ans (An IX Ere 17)
    Fondateur : Maison de Karan

  • SOMBRE-PIERRE
    dfcU3sp.jpg
    Seigneur : Liétald de Karan
    Histoire : Ce fut Evrard de Karan dit "Le Dragon Doré", qui décida de construire la forteresse de Sombre-Pierre durant l’Ère -39. Enhardi par la richesse aurifère dont il jouissait, Evrard voulut bâtir une forteresse capable de tenir en garnison un million d'hommes et cinq cents mille chevaux. Sombre-Pierre ne remplit jamais ses objectifs. Trop grand, trop fou, le rêve d'Evrard aurait conduit la jeune Maison Karan à la ruine, si ses fils ne l'avaient pas jeté du haut des murailles. Malgré sa décrépitude apparente Sombre-Pierre est un bastion fonctionnel qui sauva plus d'une fois Chypre de ses ennemis. C'est aussi un fief maudit, que les Karan ont coutume de donner à l'héritier qu'ils méprisent le plus...
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 696 ans (Ere -39)
    Fondateur : Maison de Karan

  • SOURVEÏR
    beaNQAp.png
    Seigneur : Cléry de Sourveïr
    Histoire : Les Sourveïr sont les maîtres des plaines centrales de Falcastre. Leur loyauté indéfectible envers les Karan en a fait de parfaits chiens de garde. Leur château fut la première cible de la Maison de Fauconcel durant la Révolte. Assez naturellement, ils permirent aux armées de Ténare d'emprunter leurs routes pour prendre d'assaut Fauconcel.
    Age : Inconnu (Seconde Age – Ere indéterminée)
    Fondateur : Maison de Garin

  • TAILLEFER
    N7KNZBl.png
    Seigneur : Hilaire de Karan
    Histoire : Taillefer est une des deux tours de garde bâties par les premiers karaniens qui contrôlent l'accès à Falcastre par le nord. A cette époque la maîtrise du territoire était vitale pour les anciens barbares. Au fil des ans la tour s’agrandit, devint un donjon, s'adjoignit des remparts, puis se transforma en château.
    Aujourd'hui Taillefer est la porte d'entrée de Falcastre donnant sur Barranduin, les Mornes Collines Broutés et Solelhal, donc un axe important.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 720 ans – (Ere -41)
    Fondateur : Maison de Karan

  • TÉNARE
    Buut3Yj.png
    Seigneur : Aldegrin de Karan
    Histoire : Construit entre l’Ère -53 et -51, ce château est le fief ancestral des Karan et la capitale de leur domaine. Loin de tout, vaincus et isolés sur une terre qu'ils ne comprenaient pas encore, les premiers karaniens s'échinèrent pendant près de trente ans à faire jaillir du grès et du granit une forteresse capable de tenir en respect des adversaires rancuniers. La légende veut que durant ces travaux les Karan découvrirent la mine d'or sur laquelle repose les fondations.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : ~860 ans (Ere -53)
    Fondateur : Maison Karan

  • VALBREF
    omXa1sJ.png
    Seigneur : Côme de La Lande
    Histoire : Valbref est le comptoir commercial le plus important des Karan. Situé sur de riches terres vendues par le Seigneur John Snow, il draine de nombreux marchands des provinces environnantes. Dépassant le simple statut de comptoir de fourrure et de scierie, Valbref est rapidement devenue une cité riche et prospère.
    Age : 23 ans (An I Ere 18)
    Fondateur : Maison de Karan

  • VILLOTTE
    ZOXh7pM.png
    Seigneur : Gontran d'Umbriel
    Histoire : Comme son nom l'indique, Villotte est un hameau aggloméré autour d'une petite motte féodale bâtie à la va-vite. Elle a fonction de comptoir commercial, liant la riche ville karanienne de Champagne aux principales cités de Solelhal.
    Religion : Rite des Anciens Dieux
    Age : 22 ans (An II Ere 18)
    Fondateur : Maison de Karan

Dernière modification par De Karan (2019-03-27 11:43:18)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#4 2018-08-06 01:16:13

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

POLITIQUE ET ADMINISTRATION

Statut
Falcastre a été désignée comme tenure lige par Adhémar de Samarie la 20e phase de l'automne de l'an X de l’Ère -53. Les karaniens nouvellement anoblis ne pouvaient jouir de leur terre qu'à la condition de serment exclusif et éternel à la Samarie ; et d'une fidélité sans faille en cas de guerre. Condition à laquelle les barbares karaniens se plièrent avec joie...
Si ce statut juridique est, de facto, toujours en vigueur, Falcastre a été reconnue par la coutume okordienne comme étant également une tenure noble. Les Seigneurs de Ténare ont progressivement fait commerce, rendu leur justice et appliqués leurs impôts sur cette terre et ses habitants.
Certains juristes royaux tatillons parleraient même de Falcastre comme d'une tenure de dignité, de par les nombreux liens entretenus avec la Couronne.

Les récompenses de Haute Justice
Cette institution a été mise en place par Marc de Karan dit ''le Flambeau'' durant l’Ère -38 pour lutter contre le brigandage. Cela lui permit également de condamner de nombreux châtelains renégats au billot. Les récompenses de Haute Justice sont toujours appliquées, avec plus ou moins d'efficacité suivant les Seigneurs de Ténare qui se succèdent...

Les châtellenies karaniennes et la féodalité
Tout au long de leur histoire, les Karan se sont développés sur Falcastre, ils ont bâtis des forteresses, tracés des routes et agrandis leurs armés. Plus leur domaine s'étendait, moins il était aisé à administrer. Alors, les Seigneurs de Ténare ont progressivement confié la gestion de nombreux châteaux à des tiers, au lieu de les laisser à l'abandon. Ces tiers sont tous issus de la roture ; c'est d'ailleurs sous cette appellation que sont désignés l'ensemble de ces fiefs servants.
Officiellement ces châtelains sont de simples intendants, nommés et révoqués par le Seigneur de Ténare. Ils ne peuvent rendre justice ni ne transmettre et jouir d'aucun bien. Cependant, au fil des Ères des jeux de pouvoir ont commencé à s'exercer entre ces châtellenies et la Maison de Karan. Une coutume a commencé à s'installer, des châtelains ont transmis leur charge à leur descendant ou se sont parfois unis aux Karan.
On relève un certain nombre de révoltes châtelaines durant l'histoire de Falcastre. Toutes sauvagement réprimées dans le sang par les armées karaniennes. La dernière date de l’Ère 15 et vit la disparition de l’autoproclamée ''Maison de Fauconcel''.

Coutumes

  • La Couvée du Dragon : Probablement l'une des plus anciennes coutumes de Falcastre. D'ordinaire le rejeton noble est placé à sept ans auprès d'un seigneur suzerain où il devient page. A son quatorzième anniversaire il devient écuyer, généralement auprès du même seigneur. Enfin, à ses dix huit ans il est adoubé. Les Samarie procèdent différemment : l'héritier mâle de sept ans révolus est emmené à Falcastre où le Seigneur de Ténare pourvoit à son éducation jusqu'à sa majorité. Il y apprend à se battre, à monter à cheval, à chasser au faucon ainsi que les arts libéraux. Cette étrange coutume provient de l'accord de paix conclu entre Adhémar de Samarie et Karan ''le Boutefeu'' durant l’Ère -53. Jusqu'à Baudouin de Samarie, qui ne passa à Ténare que les dernières années de son adolescence, la Couvée a toujours été respectée.

Dernière modification par De Karan (2018-08-06 01:30:10)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#5 2018-08-06 01:17:31

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

ÉCONOMIE

Revenus de la population
Avec un revenu moyen d'une pièce d'or par jour, les karaniens font partie des populations les plus pauvres du Royaume d'Okord. Cependant, on note de nombreuses inégalités de revenus entre les classes sociales.

Secteurs d'activité
Gisements miniers
La richesse de Falcastre vient d'abord de ses mines. Cuivre, plomb, galène, alun et or regorgent dans le sous sol. La mine d'or sous Ténare est la plus importante et la plus ancienne ; certainement le pilier sur lequel repose le pouvoir des Karan. Les Praages Gris comportent quelques gisements, mais les plus importants sont situés dans le massif des Montagnettes.
Le droit de prospection est le privilège des Karan depuis l’Ère -50. Cependant, ils cèdent volontiers cette prérogative à ceux capables de supporter les écrasantes taxes qui leur sont appliquées.
Les Compagnons Metallaires constituent l'une des guildes les plus puissantes de Falcastre. Loin d'être de simples vilains : ils sont riches, cupides et suffisamment intelligents pour comprendre le fonctionnement de l'économie okordienne.

Commerce
Il y a toujours eu des échanges commerciaux à Falcastre, et ce bien avant l'arrivée des karaniens. Les anciens barbares ont rapidement compris l'importance cruciale des routes et des ports commerciaux. L'or tiré des mines a servi à moderniser les infrastructures et dès l’Ère -49 la ''Route des Blés'' s'étendit de Grand Paux jusqu'à Champagne. Cet axe commercial traverse toujours Falcastre d'Ouest en Est. Entretenue et étroitement surveillée, la Route des Blés dessert les marchandises de toutes les provinces environnantes.
Si la montée du Grand Canal coupa en deux la Route, nécessitant la création d'un bac pour passer les rives du Lacert, ce nouveau fleuve permit au commerce karanien d'atteindre plus efficacement les provinces situées au Nord de Falcastre. Agnel et Ténare imposent désormais un droit de passage scrupuleusement respecté.
Peu d’artisans et de commerçants se lancent seuls dans l'aventure de l'exportation et de l'importation. Beaucoup sont obligés de passer par la Guilde des Tanels. Ces simples tanneurs et trappeurs de la jeune Falcastre ont rapidement compris qu'en manufacturant leur produits ils en tiraient un meilleur prix. Les tanneurs se sont donc mis à investir le fruit de leur travail dans divers secteurs, jusqu'à accroître leur contrôle sur des denrées et des biens toujours plus nombreux, de générations en générations... L'arrivée des barbares karaniens sur Falcastre mit un frein aux affaires de la Guilde qui devint la façade de la Maison de Karan.
La Guilde des Tanels est aussi ancienne que puissante. Elle a transformé de petits ports de pêche en débarcadères commerciaux et fait de pitoyables marchés de campagne des foires renommées jusqu'aux Neiges Éternelles.

Agriculture et artisanat
Les parents pauvres de l'économie falcastrienne. Les serfs sont là pour labourer et remplir les greniers que les armées vident régulièrement. L'agriculture de subsistance est résiduelle.
Les quelques artisans que l'on peu trouver dans les villes ne produisent que de la pacotille en comparaison des soies magnifiques qui sont déchargées à Port Karan par quelques navires valésians ou aux pavillons plus exotiques encore...


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#6 2018-08-06 01:19:57

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

CULTURE

Langues
La première langue parlée est l'okordien. Dans les Montagnettes, certaines communautés utilisent encore un patois mélangeant des idiomes okordiens et karanien.
Il n'est pas rare d'entendre des langues étrangères dans les rues de Ténare ou de Port Karan.

Symboles
Le dragon est le symbole le plus représenté et honoré à Falcastre, la ville de Dragonel le célèbre même chaque année au printemps. Il est lié aux Karan depuis des temps immémoriaux, bien avant leur arrivée en Okord. Il est une source de légitimité historique et politique.
Le Lys rattache Falcastre au serment fait à la Samarie. Il est incrusté dans les vitraux ou cousu sur les vêtements des nobles. Il est le symbole du pouvoir karanien sur l'Ouest.
Moins nombreux, plus discrets, le voyageur attentif pourra néanmoins discerner sur un fanion ou une devanture un coq, une croix araldienne, une paire de clefs, peut-être même une couronne... La collusion de la Maison de Karan avec le pouvoir royal date des mandats successifs de chancelier exercés par Bélial de Karan de l’Ère 15 jusqu'à l’Ère 16. Et cette période ne s'est pas faite oublier.

Religion
Le rite des Anciens Dieux est la religion principale de Falcastre, rendue officielle depuis l’Ère 14. Cette province est fière de son histoire et de sa culture. Les échanges commerciaux n'ont en rien bouleversés les croyances du petit peuple ; croyances qui se sont même renforcées lorsque la Maison de Samarie a embrassé le Culte de Podeszwa. La Maison de Karan est pieuse, et entretient des liens forts avec les druides. La bibliothèque de Ténare est d'ailleurs réputée pour être l'un des meilleurs lieu d'enseignement pour les bardes.
Religion

  • Rite des Anciens Dieux : 100%

  • Panthéon d'Yggnir : 0%

  • Culte de Podeszwa : 0%

Chanson
Le massacre de la ''Maison de Fauconcel'' marqua durablement l'esprit du peuple de Falcastre. Ce n'était pourtant pas la première révolte châtelaine qu'essuyaient les Karan. Cependant, Aldegrin fut le seul Seigneur de Ténare à avoir ordonné l'extermination d'une lignée de châtelains. L'épisode inspira les ménestrels, qui commencèrent à faire circuler un chant sur le massacre dès l'année suivante.

Le Dernier Vol du Faucon

Mais pourquoi Sire, dit le Faucon,
Dois-je quitter les Cieux ?
Déployez vos ailes, Dégainez vos serres,
Elles sont émoussées.
Pour me faire votre lige crachez le feu,
Mon bec est une lance,
Vos crocs caresseront mon plumage,
Vous êtes devenu vieux.
Caquetait-il, Caquetait-il.
Le Dragon s'envola,
Il dévora tous les petits,
Ne laissant que les os,
Il dévora tous les petits,
Ne laissant que les os.

Dernière modification par De Karan (2020-07-24 00:18:37)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#7 2019-02-07 01:11:01

Aldegrin de Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Haute Province] Falcastre

MAJ de la partie Géographie, Cités et lieux notables : ajout des villes.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB