Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-11-29 20:00:56

Vhagar de Valyria

[Chaîne Vassalique] Ligue des Condottieres - Mercenaires

ITAL6882.jpg

LIGUE DES CONDOTTIERES

La guerre civile qui mena à la création de l’Estybril, puis les nombreux conflits qui opposèrent les impériaux okordiens aux anciens rebelles estybriliens favorisèrent l’émergence et la prospérité de seigneurs d’un genre bien particulier : les Condottieres.

Puissants chefs d’armées de mercenaires, ils mettent leur expertise militaire et stratégique au service d’Okordiens, quels que soient leur rang, leur mobile ou leur chaîne vassalique. Leurs services sont rémunérés, mais il arrive que des contreparties purement dérisoires et symboliques soient acceptées par les plus violents des Condottieres, qui combattent alors pour le seul plaisir de guerroyer.

Il existe, au sein de la Ligue des Condottieres, autant de courants que de mercenaires. Les uns s’imposent le respect d’un code de l’honneur aménagé et refusent de bafouer certains principes moraux ou de contribuer, par leurs actions, à désorganiser l’Empire. Les autres, parmi les plus féroces, ignorent toute morale et prospèrent sur l’anarchie et la division. 

La même diversité se retrouve dans l’influence et la renommée des Condottieres. Certains sont à la tête de jeunes maisons et commandent des armées de mercenaires peu expérimentés. D'autres règnent sur plusieurs provinces, voire sur des Etats impériaux, et sont d’une puissance telle qu’ils peuvent faire et défaire les empereurs.


ORGANISATION

- Structure

La Ligue ne constitue ni une confrérie, ni un ordre réellement hiérarchisé. Chacun des Condottieres conserve toute la plénitude de son indépendance et peut agir selon sa convenance sans en référer à la Ligue. Nul n’a compétence pour engager la Ligue dans un traité ou dans un conflit, et chaque membre assure seul sa représentation et sa diplomatie auprès des maisons okordiennes. La Ligue n’a donc ni alliés, ni ennemis.

- Généralissime

Le Généralissime de la Ligue est en charge du recrutement des nouveaux Condottieres. Il est le garant du respect du Code du Condottiere. Lorsque plusieurs généraux Condottieres réunissent leurs armées au sein de la coalition de la Ligue (lorsqu'un contrat important nécessite l'action conjointe de plusieurs mercenaires, par exemple), le Généralissime en prend le commandement. Il réceptionne et distribue les contrats.

En dehors de l'hypothèse du commandement de la coalition militaire de la Ligue (ou ost), le Généralissime n'a pas autorité sur les autres Condottieres, qui demeurent des seigneurs libres et indépendants.

- Recrutement

Les généraux inexpérimentés qui intègrent la Ligue n'ont pas immédiatement la qualité de Condottiere. Ils sont d'abord rattachés à des mercenaires plus expérimentés, qui assurent leur formation militaire et stratégique. Ils rejoignent définitivement la Ligue lorsque les tuteurs les estiment prêts, et peuvent alors recevoir leurs propres contrats.


CODE DU CONDOTTIERE

La plupart des Condottieres ne se considèrent pas liés par le code de chevalerie. Mais tous, y compris les plus violents, ont l’obligation de respecter le Code du Condottiere de la Ligue. Celui-ci n’a pas pour fonction de moraliser l’attitude des mercenaires ; il vise essentiellement à assurer l’efficacité et la réputation de la Ligue.

- Loi n°1

Le Condottiere ne peut accepter des contrats qui porteraient spécifiquement sur d’autres membres de la Ligue. Une telle pratique pourrait en effet être employée par les autorités impériales (ou par tout Okordien hostile) pour désorganiser la Ligue.

Les mercenaires peuvent néanmoins combattre les uns contre les autres en dehors de tout contrat. Ils peuvent également, lorsqu'ils sont missionnés pour participer à des guerres, combattre dans des camps opposés.

- Loi n°2

Le Condottiere a interdiction de diffuser auprès de tiers les communications et débats internes à la Ligue, ainsi que la teneur des contrats acceptés par les mercenaires.

- Loi n°3

Le Condottiere doit nécessairement appartenir à la chaîne vassalique de la Ligue.

Il peut néanmoins, à titre temporaire, intégrer une autre chaîne vassalique lorsqu'il est missionné pour participer à un conflit. Il réintègre la chaîne vassalique de la Ligue à l’issue du contrat.

- Loi n°4

En cas d’agression d’un Condottiere, les autres membres de la Ligue peuvent être tenus de lui porter assistance lorsque l’agressé n’est pas en position de se défendre (affrontements déséquilibrés, destruction de la totalité de ses troupes, etc.).

Les opérations de défense sont alors coordonnées et planifiées par le Généralissime.

- Loi n°5

La Ligue n’a ni alliés, ni ennemis.


CONTRATS

- Procédure

Les services d’un Condottiere peuvent être sollicités de deux manières.

Soit en entrant directement en contact avec le mercenaire auquel le commanditaire souhaite confier la mission.

Soit en contactant le Généralissime de la Ligue, lorsque le commanditaire souhaite que la Ligue le redirige vers les mercenaires les plus à même d’exécuter le contrat.

- Teneur des missions

Le panel de missions n’a de limite que l’imagination du commanditaire et du mercenaire. Les Condottieres opposent classiquement deux types de contrats : la mission « courte » et la mission « prolongée ». Dans les deux cas, le commanditaire devra déterminer s’il souhaite, ou non, souscrire une clause de confidentialité (qui interdit au mercenaire de révéler l’identité de celui qui l’a missionné).

Quelques exemples de missions dites « courtes » : l'espionnage de l’intégralité des fiefs d’une cible ; la capture et/ou destruction d’armée ; les attaques d’intimidation, d’harcèlement ou d’affaiblissement, les massacres ; la conquête et le prêt de provinces ; la destruction de places fortes ; etc.

Quelques illustrations de missions dites « prolongées » : la participation à une guerre dans le camp du commanditaire (si besoin, en tant que chef de guerre) ; l'intégration, pour une durée prolongée, dans un corps ou ordre militaire (Milice impériale, protection de l’Empereur ou d’un roi, etc.) ; en cas de rébellion contre l’Empereur, la participation dans l’un des deux camps (loyaliste ou rebelle) ; etc.

- Rémunération

Les tarifs sont librement définis par chaque Condottiere, ainsi que les modalités de versement et la forme de la rémunération (or, nourriture, terres, titres honorifiques, etc.).


LISTE DES CONDOTTIERES

*Vhagar de Valyria
Titres : grand-duc de Valyria, prince d'Okord, généralissime de la Ligue des Condottieres
Description : fils cadet et héritier de l'empereur Rhaegar, il est le plus brutal et le moins diplomate de la lignée valyrienne. Arrogant notoire et exécrable communicant, il ne s'intéresse pas à la politique okordienne et guerroie pour le seul plaisir de soumettre ses adversaires. Les pratiques immorales de Vhagar et son activité de mercenaire l'ont rendu extrêmement impopulaire, y compris au sein même du Grand-Duché de Valyria, dont il est pourtant le souverain. 

*Gianluigi Della Mara
Titres : marquis d'Okord
Description : capitaine d'armes de la maison De Kerroperh grâce à ses exploits guerriers et son influence auprès de son père, il est parvenu à épouser la première fille de la famille. Suite à quelques accidents de chasse, il est devenu le nouveau dépositaire de l'héritage des De Kerroperh. Bien qu'il soit le garant des traditions de la famille, les nouveaux sujets de cet homme d'arme ambitieux et sans vergogne ont rapidement compris que les intérêts de la famille n'étaient pas sa préoccupation première.

*Lukwu
Titres : baron d'Okord
Description : Lukwu d'Argul a longtemps vécu dans un cabanon perdu au cœur d'une forêt à exécuter de petits contrats provenant de querelles de voisinages. Des contrats allant du simple larcin à l'assassinat. Sa discrétion et son coté méticuleux ont fait de lui un mercenaire d'une rare efficacité. Aujourd'hui à la tête d'un domaine qu'il veut prospère, la seule différence demeure dans le statut de sa clientèle.

*La Mamma
Titres : comtesse d'Okord
Description : mère de Marjane (ancienne chef de la garde d’Ayla). Elle est considérée également comme une mère par Ayla. Elle est arrivée un jour d’une île lointaine, dans une barque et a accosté non loin de la Montagne au lac. Nul ne sut comment elle survécut à ce périple. Elle n’en parla jamais. Elle devint rapidement l’intendante secrète de notre première Dame d’Okord. Elle excellait surtout en cuisine. Le fumet de ses plats se répandait jusqu’à la Tourette. C’est elle qui préconisa la culture du raisin et de la canne à sucre dans le Sudord. Même lors des périodes de disette, il y avait toujours une bonne tablée à La Tour Marchombre. Et toujours ce bon civet de derrière les fagots !! Tout le monde raffolait de ses pâtes à la façon d’un seigneur de chez elle qu’elle appelait « Carbonara ». Le vin coulait à flot ainsi que les « morritos » dont elle gardait secrètement la recette. Dame Ayla, ayant une entière confiance en elle, lui confia l’entière responsabilité de son patrimoine, ne souhaitant ne plus entendre parler des affaires du royaume. Cette femme, que tout le monde surnomme « La Mamma », n’ayant jamais révélé son vrai nom ni son âge, est de la solidité du roc. Nulle maladie ne l’atteint dit-on dans les sombres chaumières. Serait-ce grâce à ces drôles de plantes qui poussent sur le flanc de la montagne ?  Ou bien les anciens Dieux la protègent... Femme discrète, loyale, d’une grande robustesse et d’une grande bonté mais sans pitié pour ses ennemis.

- HRP : inspiration

http://www.histoirdefrance.fr/encyclope … ttiere.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albrecht_von_Wallenstein

Dernière modification par Rhaegar (2018-12-01 17:55:32)

#2 2018-11-30 15:34:25

Vhagar de Valyria

Re : [Chaîne Vassalique] Ligue des Condottieres - Mercenaires

La Ligue compte un nouveau Condottiere, en la personne du baron Lukwu, dont voici une brève biographie :

"Lukwu d'Argul a longtemps vécu dans un cabanon perdu au cœur d'une forêt à exécuter de petits contrats provenant de querelles de voisinages. Des contrats allant du simple larcin à l'assassinat. Sa discrétion et son coté méticuleux ont fait de lui un mercenaire d'une rare efficacité. Aujourd'hui à la tête d'un domaine qu'il veut prospère, la seule différence demeure dans le statut de sa clientèle."

Il s'est engagé à renoncer à ses alliés et à ses ennemis d'hier et à respecter le Code du Condottiere.

Que son bras ne tremble pas lorsqu'il lui faudra l'abattre sur ses cibles.

Bienvenue.

#3 2018-11-30 18:07:23

Lukwu

Re : [Chaîne Vassalique] Ligue des Condottieres - Mercenaires

Je suis ravi de faire partie de la Ligue des Condottieres et j'espère m'en montrer digne.

Ma lame servira la Ligue et honorera les contrats qui me seront confiés.

Merci pour votre accueil Prince Vhagar.

#4 2018-12-01 17:56:41

Vhagar de Valyria

Re : [Chaîne Vassalique] Ligue des Condottieres - Mercenaires

La Ligue compte un nouveau Condottiere, en la personne de la comtesse La Mamma, dont voici une brève biographie :

"Mère de Marjane (ancienne chef de la garde d’Ayla). Elle est considérée également comme une mère par Ayla. Elle est arrivée un jour d’une île lointaine, dans une barque et a accosté non loin de la Montagne au lac. Nul ne sut comment elle survécut à ce périple. Elle n’en parla jamais. Elle devint rapidement l’intendante secrète de notre première Dame d’Okord. Elle excellait surtout en cuisine. Le fumet de ses plats se répandait jusqu’à la Tourette. C’est elle qui préconisa la culture du raisin et de la canne à sucre dans le Sudord. Même lors des périodes de disette, il y avait toujours une bonne tablée à La Tour Marchombre. Et toujours ce bon civet de derrière les fagots !! Tout le monde raffolait de ses pâtes à la façon d’un seigneur de chez elle qu’elle appelait « Carbonara ». Le vin coulait à flot ainsi que les « morritos » dont elle gardait secrètement la recette. Dame Ayla, ayant une entière confiance en elle, lui confia l’entière responsabilité de son patrimoine, ne souhaitant ne plus entendre parler des affaires du royaume. Cette femme, que tout le monde surnomme « La Mamma », n’ayant jamais révélé son vrai nom ni son âge, est de la solidité du roc. Nulle maladie ne l’atteint dit-on dans les sombres chaumières. Serait-ce grâce à ces drôles de plantes qui poussent sur le flanc de la montagne ?  Ou bien les anciens Dieux la protègent... Femme discrète, loyale, d’une grande robustesse et d’une grande bonté mais sans pitié pour ses ennemis."

Elle s'est engagée à renoncer à ses alliés et à ses ennemis d'hier et à respecter le Code du Condottiere.

Que son bras ne tremble pas lorsqu'il lui faudra l'abattre sur ses cibles.

Bienvenue.

#5 2018-12-05 12:10:03

Vhagar de Valyria

Re : [Chaîne Vassalique] Ligue des Condottieres - Mercenaires

Vous êtes nombreux à solliciter des détails sur nos prestations. La Ligue a précisé que l'étendue de nos missions n'avait de limite que votre imagination. Nous allons toutefois nous efforcer de vous donner quelques exemples.

Vous êtes à la tête d'une faction peu puissante et êtes engagés dans une guerre vous opposant à une confrérie largement supérieure ? Les Condottieres (ou un seul, selon votre commande) peuvent rejoindre votre camp, voire mettre à votre disposition leur expertise en tant que chefs de guerre. Ils peuvent vous assister jusqu'à la fin du conflit ou être missionnés pour une seule intervention (par exemple, raser une armée ou une forteresse).

Vous êtes entrés en conflit contre les autorités impériales ? Nous pouvons anéantir l'empereur et ses conseillers, et le forcer à la reddition et à l'abdication. Nous pouvons, si vous déclenchez une rébellion contre le pouvoir en place, rejoindre le camp des rebelles et vous aider à déstabiliser l'administration. Nous pouvons même vous aider à monter sur le trône.

Vous êtes un empereur peu puissant et faites face à une rébellion ? Nous pouvons vous aider à vous maintenir sur le trône en rejoignant votre camp. Nous pouvons également, en dehors de toute rébellion, éliminer vos concurrents directs et vos détracteurs.

Vous avez besoin de connaître le détail des troupes d'un Okordien que vous souhaiteriez attaquer ? Nous pouvons espionner chacun de ses fiefs sans révéler votre identité, et vous transmettre les rapports.

Vous avez fondé un ordre chargé de protéger tel ou tel intérêt (ordre protecteur d'une religion, chargé de préserver les intérêts de celle-ci ; conseil de sécurité, chargé de sauvegarder l'intégrité d'un Etat ; ordre protecteur d'une région, chargé de la représenter politiquement) ? Des Condottieres peuvent l'intégrer, soit en tant que seigneurs de guerre, soit en tant que conseillers politiques et stratégiques.

Vous avez besoin de conseils en matière politique ? Nous pouvons mettre à votre service notre expertise et notre connaissance de la diplomatie okordienne, et vous aider à atteindre vos objectifs (et, en amont, à les fixer). Nous pouvons vous assister dans la rédaction de vos communiqués. Nous pouvons élaborer votre stratégie de communication.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB