Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-16 14:27:45

pip

Calcul de l'issue des batailles

En utilisant un peu le simulateur pour voir  s'il peut être intéresser d'attaquer les camp autour de mes fiefs, j'arrive à un résultat que je trouve aberrant.
suis à l'espionnage je sais que le camp que je vise dispose de :
1 lancier, 8 archers, 15 arbalétriers et 18 chevaliers.

je décide donc de simuler une bataille en opposant au chevalier des lanciers et aux tireurs ennemis des archers.

ce qui donne cette composition :
85 archers, 100 lanciers et 15 fantassins ( des fantassins que j'ai déjà )

Résultat de la simulation :
je gagne avec les pertes suivantes : 8 archers, 100 lanciers et 10 fantassins
leur valeur en or se monte à 45400

Je relance une simulation mais cette fois je double le nombre de lanciers pour voir combien le large surnombre me fait économiser.

résultat de la simulation :
je gagne toujours évidemment
mes pertes sont les suivantes : 2 archers, 141 lanciers et 16 fantassins
La valeur en or de  ces troupes perdues se monte à 56400


Ma demande est donc la suivante :
Est-ce que le système pourrait être rendu plus cohérent ?
En augmentant le nombre de mes troupes j'augmente mes pertes au lieu de les diminuer, ça n'a pas de sens.
il y aurait des armes explosives  avec des shrapnels,  pourquoi pas mais ce n'est pas le cas
je ne vois vraiment pas pourquoi des chevaliers qui se font dégommer par 100 lanciers dans une bataille en tueraient 141 dans une autre alors même que leur désavantage est plus grand

#2 2014-09-16 15:20:14

Morgan

Re : Calcul de l'issue des batailles

Oui, ça rejoint un post que j'avais fait il y a un certain temps, par rapport à l'effet du surnombre et aussi à l'intérêt des archers.

ça a débouché sur la création de la phase de tirs de barrage des archers et sur l'idée d'ajouter un effet de surnombre. Mais cette idée n'était pas encore suffisamment mature pour être réalisée. Peut-être qu'il faudrait maintenant reprendre le travail sur ce sujet car, effectivement, c'est bizarre d'ajouter des troupes et de subir plus de dégâts (mais c'est totalement explicable par la façon dont se déroulent les batailles et la répartition des dégâts).

#3 2014-11-16 18:34:07

simoons

Re : Calcul de l'issue des batailles

Après réflexion, il y a déjà un avantage du surnombre : les unités ennemies tapent moins de fois.
Et le fait que rajouter des piquiers en fait mourir plus s'explique aussi : les chevaliers foncent dans le tas de lance en tranchant à tout va, jusqu'à être blessé mortellement, puis tapent encore un peu et meurent. S'il y a plus de lanciers à taper, plus de coups porteront et il y aura plus de lanciers morts.
Donc d'après moi, rien à changer à ce niveau smile.

Dernière modification par simoons (2014-11-16 18:34:31)

#4 2014-11-16 19:49:55

Morgan

Re : Calcul de l'issue des batailles

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, excepté ta première phrase : si le surnombre est vraiment important et qu'on passe de détruire l'armée ennemie en 1 coup au lieu d'un oui, ça change, on y gagne. Mais après, tu as beau rajouter des soldats, tu ne fais qu'augmenter tes pertes jusqu'à réussir à absorber tous les dégâts et après ça ne change plus rien.

Je persiste, ça ne me parait pas logique d'avoir plus de pertes en rajoutant des soldats dans ces conditions.

#5 2014-11-16 22:21:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Calcul de l'issue des batailles

on a déjà pas mal discuté ce sujet (autrefois appelé "bonus de pack") et j'avais même commencé à faire des tests pour voir comment calibrer le truc.

Seulement je me suis vite rendu compte qu'à ce compte c'est le fantassin qui devient l'unité la plus puissante... donc j'ai un peu mis ça sur le côté.

Le fantassin est la seule unité à avoir l'équilibre force/défense. Vu son faible coup, avec un bonus donné en fonction du nombre, il devient surpuissant, même avec un bonus relativement faible (et dans ce cas qui ne sert presque à rien).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2014-11-17 01:09:06

simoons

Re : Calcul de l'issue des batailles

Le bonus de pack est, à mes yeux, déjà présent. De par le fait que les unités ne peuvent attaquer que quand elles sont vivantes. (on n'a pas mieux sur kingdom, et je trouve ça très bien comme c'est là-bas smile).

Dernière modification par simoons (2014-11-17 01:10:51)

#7 2014-12-10 15:51:25

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Calcul de l'issue des batailles

Il y a une difference ici comparé à Kingdom.

Ici par exemple un chevalier en un coup peu tuer X lanciers alors qu'il suffisait de (X-Y) lanciers pour le tuer. Du coup il y a eu a mes yeux des lanciers en trop de tué.
(X et Y positif)

C'est donc moins logique que dans Kingdom ou les combat se font un par un. Dans ce cas le Chevalier tue les lancier petit à petit jusqu’à mourir. Et c'est parfait.
Enfin pas parfait dans la logique de bataille rééle, car en vrai plusieurs lancier peuvent attaquer en même temps un chevalier.

Bref il faut trouver un truc pas trop complexe et coûteux en algo et réaliste dans la logique de bataille.

A partir du moment où on a assez de lancier pour gagner c'est chaud de se dire que si on en ajoute beaucoup plus on augmente les pertes.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#8 2015-03-19 14:25:42

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Calcul de l'issue des batailles

j'avoue qu'on fera pas forçément le calcul pour savoir si à chaque bataille on à trop de perte pour ce qu'on envoie, en revanche il faut savoir que le surnombre n'à pas que des avantage en réalité....

bref je supose que depuis le temps le problème est résolu (vu que je fait des test sur le simulateur de bataille et que je vois que le problème n'est plus)

la raison pour laquelle je me permet de deterrer ce sujet, c'est à cause d'autre chose, de bien plus choquant pour le coup, peut être que c'est vonlontaire mais je me permet de partager


je faisais des test pour voir comment je pourrais rentabiliser les camps barbare de mon niveau:

donc je commence à mettre suffisamement d'archer pour tuer tout lors du tir de barrage (j'ai essayé plusieur fois et au mieux il n'y à qu'une unité qui survie)
puis suffisament de cavalier pour massacrer ce qui reste

je fait le calcul des pertes et je suis rentable. jusque là tout va bien.

alors comme je suis "malin", je me dit je vais rentabiliser en mettant des fantassins, et lors du tir de barage pour tout fantassin tuer à la place d'un archer je fait des économie d'or...

sauf que, ils sembleraient que les fantassins aillent se mettre à poil devant les arc des archers, résultats les archers qui auparavant tuer toute les unité lors du tir de barage sont déconcentré de tomate et se retrouve à cafouiller les tirs.
en gros lorsque je rajoute des fantassins, les archers ne font pas le maximum de leurs dégats pendant le tirs de barrage et sa, contrairement aux problème avec le surnombre, c'est vraiment pas logique (sauf si ils font ce que je dit au début de ma phrase lol)

résultat, la moitié des fantassins ennemis survivent au barrage, et quelque lançiers aussi.... du coup je me trouve beaucoup moins rentables dans la suite des combats (moins que si j'envoyé que des archers et des cavaliers)

du coup dès que je peut je vous ferais un screen de ces cancres de fantassins, et je vais voir si le problème persistent avec d'autre infanterie présente lors du tir de barrage...


Edit: alors après re-test, je confirme que toute unité présente avec les archers lors du tir de barrage les gène pour viser (y compris les arbalétrier XD)

ah les arbalétrier ne font pas le tir de barrage?? XD, je savais pas, du coup ils méritent vraiment d'être repensé smile

Dernière modification par Hyacinthe (2015-03-19 14:34:58)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#9 2015-03-19 14:34:22

simoons

Re : Calcul de l'issue des batailles

"bref je supose que depuis le temps le problème est résolu"
Non, le problème n'est pas résolu wink. Mais ce n'en est d'après moi pas un.

Pour ton problème, tu te bases sur beaucoup de simulations ou sur juste une seule ? Parce qu'une part de hasard intervient dans les combats.
De plus, comme les archers sont forts contre les fantassins (dégâts *3), ce n'est pas une super idée de mettre des fantassins pour encaisser les flèches wink.

#10 2015-03-19 14:35:40

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Calcul de l'issue des batailles

plusieurs, test toi même tu verra smile, c'est choquant la différence avec et sans smile

edit:
oui je sait pour les fantassin, mais pour le coup j'étais rentable si les archer foiré par leurs tirs après XD

alors du coup je vient de refaire quand même dans le doutes...

et ouais la part de hasard est énorme en fait XD

je dirais que t'a une bonne chance sur 4 de faire un echec critique lol

j'ai fait 2-3 test, je commence à ajouté des fantassins, bam plus de la moitié des soldat qui survivent, je refais le test sans, ils meurent tous, je remet les fantas bam ils survivent, du coup peut être que les piétons présent augment les chances d'echec critique mais je suis pas sur car quand tu fait plusieurs test d'affilé avec piètons c'est 1/4 d'echec, ouais désolé sur le coup j'étais outré XD

Dernière modification par Hyacinthe (2015-03-19 14:54:42)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB