Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-11-21 12:11:44

Foulques de La Noue

Réparation partielle des fiefs

Bonjour,
Avec l’introduction de la richesse, le visage des guerres entre factions, voire même des escarmouches en 1 vs 1, a clairement changé. La remise en état des fiefs en cours de conflit est une opération tant risquée que coûteuse, et l’intensité et la fréquence des conflits semblent donc s’en être modifiées, dans l’attente de la modification stratégique des batailles.

Néanmoins cette modification stratégique, si elle devrait ralentir la vitesse de pillage d’un fief, n’aura pas d’impact sur la suite, le coût de reconstruction, et n’est à l’heure actuelle pas encore en place.

Aussi j’aurais voulu soumettre l’idée de proposer différentes possibilités dans la réparation d’un fief.  Voici ce que j’imaginerais :

-    Le bouton « réparer le fief » entraîne l’ouverture d’une fenêtre  similaire en présentation à l’ouverture de l’université.

-    Dans cette fenêtre, on retrouverait plusieurs propositions :
1/ Réparations de fortune : le fief ne brûle plus, les premières mesures sont prises pour éviter une famine, mais tourne au ralenti (par exemple, toutes les fonctions du fief (casernes, fermes, marchés, habitations, chantier, maçonnerie…) tournent à 10% de leurs capacités, même à effectifs de paysans pleins).
2/ Réparation sommaires : on re-sème dans certains champs, des tentes sont dressées, on consolide certains murs branlants… fonctions du fief à 25%
3/ Réparations intermédiaires : Gros effort de reconstruction, fonctions du fief à 50 ou 66%
4/ Reconstruction complète : grand chantier de gros œuvre, le fief est pleinement opérationnel -> 100%, réparation actuellement disponible.

-    Ces options auraient alors un coût proportionnel au niveau de productivité retrouvé, permettant une « remise en route simple » en temps de guerre, sans grever le budget des armées si ce n’est pas le bon moment, tout en évitant de voir de nombreux paysans affamés passer l’arme à gauche (RP parlant).

-    L’option réparations serait alors remplacée sur le fief par « fin des réparations », coûtant le reste de la somme à fournir pour la réparation complète du fief.

On pourrait imaginer en alternative un curseur de % de réparations pour un % du coût, permettant une réparation en plusieurs étapes, mais ce serait à mon avis moins esthétique et moins RP, je le propose à titre indicatif.

Je n’ai aucune idée de la complexité de ce type de codage, mais je suppose (peut-être à tord) que ma proposition reprend en partie un schéma déjà existant (pour le choix dans les options, probablement pas pour l’application d’un pourcentage d’activité).

Dernière modification par Foulques de La Noue (2018-11-21 12:12:04)

#2 2018-11-21 12:21:40

anaki kanda

Re : Réparation partielle des fiefs

Très bonne suggestion

#3 2018-11-21 12:32:47

GrandJarl

Tout à fait d'accord avec foulques

Depuis la richesse, les conflits vise surtout les fiefs qui n'ont pas de relation avec l'armée qui se trouve dessus

En bref comme beaucoup l'avais dis les conflits se résume à taper dans la production de l'autre

Je suis plus pour une refonte globale du système de richesse:

Un tiers de la production d'or part dans les réparations (jusqu'à que le fief se repare)

Et on perd un tiers de production de bouffe tant que le fief n'est pas réparé

Ou peut importe tant que c'est pas le gel complet du fief

Ou alors ce que foulques propose avec un système de gagnotte

A chaque %  payer c'est le % récupérer en production

Idéalement ce qui pourrait être sympa c'est de payer depuis les autres fiefs sans perdre de temps en transport

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#4 2018-11-21 12:40:29

K-lean

Très bonne suggestion.
Le TOUT ou RIEN actuel n'est pas réaliste.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#5 2018-11-21 12:49:26

Bertrand Du Guesclin

Très bonne idée.

#6 2018-11-21 13:29:35

De Karan

Je valide.

Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

#7 2018-11-21 13:44:55

Eugenie Morgan

J'approuve à 100%

#8 2018-11-21 14:23:58

sametue

Je valide aussi! Mais il serait bon que le fief regagne tout seul 1-5% de sa productivité par jour.

Cela serait surement d'une très grande aide pour les petits seigneurs avec peu de fiefs et qui s'expose donc à un "rasage" complet ou au moins beaucoup plus important de leur ressource (perdre 5 fiefs sur 25 n'a pas le même impacte qu'en perdre 5 sur 10, les reconstructions sont bien longues)

#9 2018-11-21 14:50:21

Eugenie Morgan

C'est vrai qu'il faut aussi penser aux guerres entre Jeunes Seigneurs, ils peuvent très vite casser tous les fiefs de leur adversaire sans même se rendre compte de l'impact sur lui...

#10 2018-11-21 15:02:44

Brezekiel

+1

#11 2018-11-21 15:11:35

Foulques de La Noue

sametue a écrit :

Je valide aussi! Mais il serait bon que le fief regagne tout seul 1-5% de sa productivité par jour.

Cela serait surement d'une très grande aide pour les petits seigneurs avec peu de fiefs et qui s'expose donc à un "rasage" complet ou au moins beaucoup plus important de leur ressource (perdre 5 fiefs sur 25 n'a pas le même impacte qu'en perdre 5 sur 10, les reconstructions sont bien longues)

Pour moi c'est tout l'intérêt des réparations de fortune (10%)= ce n'est pas gratuit (rien n'est gratuit!)  mais ça reste largement à portée, et du coup ça permet de reprendre un peu de production.

#12 2018-11-21 15:58:47

sametue

Foulques de La Noue a écrit :

Pour moi c'est tout l'intérêt des réparations de fortune (10%)= ce n'est pas gratuit (rien n'est gratuit!)  mais ça reste largement à portée, et du coup ça permet de reprendre un peu de production.

Mais un jeune joueur qui s'est fait raser ses fiefs (se faire raser 5 fiefs c'est vite fait). Comment il fait pour payer les réparations? Combien de temps ça va lui prendre de tout remonter à 100%

Je trouve que l'idée est bonne, payer pour accélérer et payer plus ou moins selon combien on veut accélérer. Mais il devrait aussi y avoir une régénération naturelle (si on dit qu'elle est de 2% par jour ça prend 50 jours sans rien faire.... c'est long mais ça permet aussi à un jeune seigneur de récupérer 20% de production en 10j, et ainsi payer le reste pour pouvoir se refaire).

Si les guerres sont rares c'est que les joueurs craignent de tout perdre. Si le temps de se remettre est trop long les joueurs ne se batteront plus, voir pour les plus jeunes complètement rasés abandonneront le jeu.

J'aime moins ton idée (tout comme toi) d'acheter des %, mais si on combine régénération naturelle et possibilité d'acheter des % ça commence à faire du sens. Un seigneur qui "fait des dons" pour soutenir sa population qui se bat déjà seule pour relever l'économie. Chaque don augmentant un peu la production. (don qu'il fait comme il veut, combien de fois il veut etc)

#13 2018-11-21 16:20:24

Staras

Il me semble avoir parlé de régénération naturelle sur un autre poste, cela n'avait pas ete souleve. Bref je trouve cette proposition vraiment interessante. Comme le propose Sametue, 2% ne me parait pas exorbitant. Au pire on peut faire que les joueurs ayant moins de 10 fiefs aient un taux de 5%, ceux de 10 a 20 de 2.5% et ceux ayant plus de 25 fiefs 2%? Comme ca les jeunes se refont plus vite sans rien faire que les vieux. Comme le dit Sametue, lorsque tu as 25 fiefs c'est facile de reconstruire directement ton fief (ou meme 3-4).

La combinaison des deux idees (régénération naturelle et possibilité d'acheter des %) me parait une bonne idee. Ca insiterait a plus de combat sans perdre trop de temps a rien pouvoir faire par la suite.

#14 2018-11-21 16:56:58

Drey

Ca peut être intéressant, mais du coup le fief tant qu'il n'est pas entièrement réparer on ne peut pas l'attaquer?

#15 2018-11-21 17:23:55

Brezekiel

Les jeunes joueurs perdent très peu vu que leur richesse est basse. Au surplus, à leur niveau avec les camps c'est la qu'ils seront le plus riche de leur vie sur le jeu (il est possible de faire facilement 500k par jour en pillage avant puissance 11...).

#16 2018-11-21 17:43:15

grogoire

Pour moi justifier cette réparation partielle parce que c'est trop violent pour les plus jeunes, c'est un peu de la mauvaise foi. Mais pas pour les mêmes raisons
"leur richesse est basse" mais leurs revenus aussi, on parle proportionnellement
et à 500k / jour elle va pas rester longtemps à 11, ta puissance

C'est juste qu'un "jeune" avec 10 fiefs, farme plutôt du barbare, et que si il se sent pousser des ailes et veut taper quelqu'un de bien réel, il sera face à quelqu'un de même puissance (et à ce niveau là tout le monde est vraiment petit, merci la puissance), qui n'aura donc surement pas l'armée nécessaire pour raser même 5 de ses 10 fiefs !

Pour moi la richesse permet d'éviter que les conflits s'éternisent, vu qu'on tape au portefeuille. Et oui on est clairement aujourd'hui dans une guerre économique, c'est donc la fin de l'ancien crédo de "je mets tous mes œufs dans le même panier pour en avoir une plus grosse et aller capturer l'autre", parce que le prestige était la carotte / bâton qu'il fallait manier pour mettre fin à une guerre.
Et ça entrainait aussi une bataille d'esquive et d'évitement, limitée uniquement par la quantité de nourriture disponible, et le temps disponible au joueur.

Le but a toujours été de faire plier l'autre, que ce soit par la capture, par l'annihilation de son armée.. ou par le nombre de fiefs à reconstruire (et l'argent que ça coute)

Cela dit je suis favorable à une reconstruction partielle, mais lente, et qui se déclencherait seulement au bout d'un certain temps (12h, 1 jour, plus...)

#17 2018-11-21 19:19:48

Jaymerd

Tout à fait d'accord aussi.
Pour simplifier on pourrait avoir :
-une part de régénération naturelle
-la possibilité d'accélérer en payant. 50% payé = 50% de la production normale.

#18 2018-11-21 21:23:57

GrandJarl

je suis pour aussi la régénération "naturelle" en plus de la proposition de foulques

mais attention faut que la régénération aide, mais ne démotive pas a payer les réparations (qu'il y ai a minima le même coût temporel dans les deux cas) sinon gare à la complaisance et c'est peut être le risque d'avoir les deux en même temps finalement?

un bon matheux pourrais trouver le moment auquel il faut payer, pour payer moins cher (et donc faire "entrer" de l'or dans le système)

dans le cas où ça serais vu en temps que tel on pourrais imaginer un fonctionnement minimal à 10-30% avec la proposition de foulques

Dernière modification par GrandJarl (2018-11-21 21:24:50)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#19 2018-11-21 23:13:56

Staras

C'est un poil different de ce que tu proposes GrandJarl mais on peut aussi imaginer la chose suivante comme ca on est quand meme oblige de payer a un moment ou un autre:

On pourrait autoriser la regeneration naturelle de 0 a 20-30% (debutant 1 jours apres la destruction du fief?) puis ensuite on oblige a payer pour pouvoir recuperer completement son fief. Comme ca la regeneration permet de sauver les meubles, le temps d'avoir suffissament d'argent pour reparer (si on en avait pas en stock)

#20 2018-11-22 08:40:46

Le Cid

Tout à fait d'accord avec cette proposition de reconstruction payante par degrés + réparation automatique limitée à un pourcentage journalier, ainsi que pour une différentiation de ce pourcentage en fonction d'un critère à déterminer (puissance eco par ex) afin que les plus faibles se rétablissent plus rapidement que les autres afin que le fief retrouve une production minimale plus rapidement en attendant que le montant total à payer soit réuni.

#21 2018-11-24 12:18:07

grogoire

c'est pas tout à fait le sujet mais pourquoi ne pas intégrer les fortifications au calcul de la richesse d'un fief ?
Je dirais que ça pourrait être un manière d'intégrer les murailles monstrueuses dans la balance. Et au lieu de pénaliser le joueur, ça ne s'applique qu'au(x) dit(s) fief(s).
Reste à trouver le bon équilibre pour ne pas rebuter les maçons, "inciter" les adversaires à aller casser du caillou, et donner un "enjeu" aux fortifications, c'est toujours un investissement rentable, mais le "risque" (les réparations à payer) augmente proportionnellement.

#22 2018-11-24 12:50:19

GrandJarl

j'approuve !! toute fois vu que les fortifs sont actuellement la seule chose qui protège le fief du pillage de la richesse et vu la forme de la richesse d'aujourd'hui attention à  la proportion

on pourrais imaginer le retour des bagages sur les fortifications comme ça avec le prochain GP pas besoin de casser tout pour avoir de l'or et en même temps ça fais un contre coût a avoir des fortif immense

#23 2018-11-24 18:11:28

Drey

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de grogoire.
Car le principe de la richesse est la reconstruction du fief.. Et on ne va pas reconstruire les fortifications !
Cependant pour les fortif.. un nerf comme par exemple un coût plus cher des murailles serait le bienvenu !  Ou alors une baisse de leurs points de vie.

#24 2018-11-24 18:38:55

grogoire

On ne reconstruit pas les fortifs mais elles participent à la richesse du fief, avec des grosses murailles tu es mieux protégé, donc moins pillé, donc ta richesse peut augmenter ; et avec des grosses murailles celui qui veut venir a besoin de dépenser beaucoup de sièges, et comme la richesse n'est pas en adéquation, le pillage ne permet pas d'être suffisamment rentable (concept qui semble être particulièrement recherché) ; et tes grosses murailles t'ont couté un paquet d'oseille, donc sont aussi représentative de la richesse.

Pour le nerf des fortifs, l'un des problème c'est de tenir compte de celles déjà existantes !
Ou alors on multiplie par 2 le coût des fortifications, on divise par 2 le nombre de tours et donjons déjà construits, mais ça devient compliqué d'équilibrer avec les subsides...

#25 2018-11-24 21:55:19

Drey

J'vois, mais après augmenté la richesse d'un fief avec une muraille qui est censé protégé cette richesse.. Je sais pas. Ca me paraît bizarre.
Même si moi ça m'arrange, ça aide les nouveaux joueurs.

On peut voir pour une baisse proportionnelle des murailles pour tout le monde, de la même façon que l'honneur sinon.

Vu que l'honneur finalement c'est de l'or gagné par la bataille...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB