Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-06-03 00:14:05

Houbi

Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Hello !

Je viens vous parler d'un soucis qui me taraude depuis quelques semaines maintenant, alors que j'ai commencé à jouer il y a un peu plus de 2 mois.
Ma puissance me pose problème, elle est bien trop haute par rapport à ce que j'estime être les cibles de mon niveau. Les barons que j'attaquais il y a un mois sont très vite passés faibles, suivis des vicomtes que j'attaquais il y a quelques semaines, et ce, très rapidement. J'ai gagné au moins 5 groupes de puissance en un mois, et lorsque durant la guerre j'espionne les ennemis de mon niveau, ils sont présents sur le jeu depuis x mois, ont des centaines de fortifs et leur armée semble être le double ou triple de la mienne. J'ai à peu près 8 millions d'or de troupes, et, il y a une semaine ou deux, j'me suis fait attaquer full cava par Foulques qui avait la moitié de ce montant juste en cavaliers, et aujourd'hui je le dépasse de 6 groupes de puissance.

Ainsi je serais curieux de savoir le calcul de la chose, sur quoi ça peut se baser et qu'est-ce qui fait office de multiplicateurs, et surtout les manières qu'il en découle de retomber à ce que je juge être mon *vrai* niveau.

En effet, là où je pouvais faire de belles batailles en envoyant toute mon armée sur une capitale ennemie, aujourd'hui c'est bien moins amusant car je ne peux même plus raser un fief annexe perdu dans la pampa.

Merci pour votre temps et vos réponses, j'espère avoir été clair et compréhensible !

Dernière modification par Houbi (2018-06-03 00:16:59)

#2 2018-06-03 00:32:07

Enguerrand

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

La force d'un joueur est déterminée par sa richesse sur les 30 derniers jours (soit l'or amassé quelle qu'en soit son origine).

La suite est consultable dans l'aide.

Globalement, la force  est proportionnelle au revenu.
Un joueur débutant qui pille énormément d'inactifs à des revenus conséquents et monte par conséquent dans le classement de la force.
A noter que le système ne tient pas compte du patrimoine (armée, fortifications).
Ainsi un seigneur puissamment fortifié et armé peut paraître faible si ses revenus sont médiocres, car même avec de faibles revenus, à condition de ne pas se battre, on peut accumuler, avec le temps, une très grosse armée et de belles fortifications.

Dernière modification par Enguerrand (2018-06-03 00:42:27)

#3 2018-06-03 00:35:15

Houbi

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

J'ai cherché dans l'aide, j'ai pas trouvé quoi que ce soit de satisfaisant. Mais j'y retourne alors, avec un ptit coup de F3 cette fois...

EDIT: Tout ce que je vois c'est que les subsides sont prises pour calculer la puissance, donc les revenus en or j'imagine. Mais j'ai vraiment tant de revenus que ça me booste si haut dans le classement ? C'est vraiment la seule chose prise en compte ?
Ne serait-ce pas une piste de modification, en prenant mon cas un peu illogique ?

Dernière modification par Houbi (2018-06-03 00:41:02)

#4 2018-06-03 00:40:42

Enguerrand

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

C'est pas dans le forum aide, c'est dans l'aide (?) du menu latéral, rubrique "force et faiblesse".

#5 2018-06-03 00:43:27

Houbi

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Bien sûr, j'ai cherché dans l'aide depuis le début, mais j'ai pas assimilé puissance et force, ma faute. Merci Enguerrand !

Du coup j'en vient à me demander si c'est vraiment pertinent de calculer de cette façon, qu'avec l'or, puisque ça mène à la situation frustrante et relativement illogique dans laquelle je me trouve.

Dernière modification par Houbi (2018-06-03 00:43:44)

#6 2018-06-03 00:48:38

Enguerrand

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Houbi a écrit :

Mais j'ai vraiment tant de revenus que ça me booste si haut dans le classement ? C'est vraiment la seule chose prise en compte ?

Le calculateur ne se trompe pas.
Si tu arrêtes de piller et que tu ne vis que de la production d'or de tes fiefs, tu verras que tu redescendras. Mais le calcul prend en compte les revenus des 30 derniers jours. Il suffit d'un beau pillage pour se plomber pour quelque temps.

#7 2018-06-03 04:54:01

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Il y a un message qui te demande de confirmer la prise des subsides avec son effet sur la puissance.

Tu n’es pas obligé de toucher le pactole.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2018-06-03 05:20:20

Staras
Inscription : 2017-09-22
Messages : 374

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Houbi, cherche un peu sur le forum dans la rubrique « suggestion » tu verras que ce sujet de « puissance » illogique a été abordé de nombreuses fois...malheureusement aucune modification n’est en vu...faut faire avec même si ça apporte beaucoup de mécontentement...

Hors ligne

#9 2018-06-03 09:45:17

Enguerrand

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Le système actuel n'est pas parfait, loin s'en faut, et beaucoup sont ceux qui se plaignent..... Mais moins qu'avant.
Il y a déjà eu d'autres critères, dans le passé, pour définir la force et la faiblesse (notamment en tenant compte de l'armée) mais qui posaient d'autres problèmes bien plus aiguës.

On attend toujours la proposition très intelligente qui remédiera au problème sans l'aggraver.

Dernière modification par Enguerrand (2018-06-03 09:46:01)

#10 2018-06-03 09:49:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

giphy.gif


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2018-06-03 12:55:07

Sirex

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Le système est pourtant très logique et très simple.

Logiquement toute rentrée d’or contribue potentiellement à obtenir des choses qui vont rendre le perso plus puissant (au sens réel). On peut en faire des troupes, des murs, acheter de la bouffe, … et même acheter des technos (ce qui techniquement contribue bien au final à la puissance réelle même si c’est d’une façon détournée).

Simplement, le système ne souffre d’aucunes exceptions ni temporisation (a part les subsides différés). C’est calculé sur 30 jours et c’est toutes les rentrées d’or sans exceptions ! Je comprends bien qu’on privilégie la simplicité, c’est souvent le mieux (ou le moins pire).

Maintenant, et c’est également assez logique, on ne perçoit absolument pas les effets sur la puissance réelle de l’achat de technos. On prend des augmentations de puissances considérables parce qu’on a rassemblé longuement de grosses quantités d’or dépensées dans quelque chose qui, dans les faits, n’a apporté aucunes troupes ni fortifs … Les vrais bénéfices des technos viennent bien plus tard que l’augmentation de puissance …

Donc quoi faire ?

Sans créer des exceptions je vois pas trop ? Genre ce qui est dépensé en techno serait automatiquement déduit du calcul ? Pareil pour un don ? Pour d’autres cas ? etc …

Si on ne veut absolument pas complexifier ni créer des exceptions ?

On peut répéter aux gens qu’il faut arrêter de vouloir monter trop vite ? Pour moi il y a plein de paramètres (évoqués dans d’autres posts) qui font que c’est un peu vain. La tentation de monter vite existera toujours, est même quasi forcée pour plein de raisons et les gens prennent simplement le pognon là où il est parce qu’il y est …

Quoi d’autre ?

Se demander d’où vient tout ce pognon facile (absence de lien entre le gain et le besoin réel de puissance pour l’obtenir) ?

Le pic de puissance qu’on connait au tout début quand on est gourmand en pillages de camps s’atténue rapidement puisque les camps hostiles sont de plus en plus rares. L’équilibre arrive naturellement.

Si on pratique le PvP, on peut éventuellement se choper une grosse rentrée qui ne coute pas trop en troupes, mais c’est vraiment du bol, la plupart du temps il faut des troupes pour assumer de piquer des tunes à son voisin, donc il faut entretenir une puissance « bien réelle » qui force à un certain équilibre.

Reste les inactifs ?! …. Peut-être pas inutile de s’interroger ? wink

Dernière modification par Sirex (2018-06-03 12:56:37)

#12 2018-06-03 13:29:08

Houbi

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Je pense que le fameux "pactole" c'était pas les subsides, mais une copieuse rançon, et maintenant que j'y pense, j'ai reçu plusieurs versements plutôt sympathiques.

Je comprends l'argument que "tout l'or va dans le militaire, plus ou moins", mais ce qui est mesuré c'est l'or des 30 derniers jours, hors justement la différence entre moi et les joueurs que je côtoie maintenant c'est qu'ils ont plusieurs mois dans les jambes, une armée qu'a été accumulée, et moi toutes mes troupes datent de ces 30 derniers jours. En somme, on a reçu le même or ces 30 derniers jours, mais eux il l'ont aussi reçu le mois d'avant, et celui d'avant... Bref.

Et comme vous dites, j'imagine bien que c'est compliqué de correctement estimer la puissance d'un joueur. Je comprends le soucis.

Si une idée me vient je passerai sur le foyer, mais en attendant, merci pour vos réponses !

#13 2018-06-03 15:35:58

Staras
Inscription : 2017-09-22
Messages : 374

Re : Puissance: comment c'est calculé, comment la manipuler

Ne peux-t-on pas mettre un facteur dans le calcul pour tenir compte de l’ancienneté? Car comme Houbi pour moi c’est ça le gros problème dans le calcul de la puissance.

En gros plus tu es ancien plus tu es sensé être puissant comparé à un jeune. Attention le facteur doit être vraiment faible.

En RP ça tient aussi, un seigneur la depuis quelques temps a plus de pouvoir, notoriété qu’un tout nouveau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB