Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-02-27 17:48:51

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

[Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Hello,

Dans la prochaine mise à jour, nous aurons une perte d'honneur de 5% par jour pour les seigneurs dont l'ost est mobilisée plus de 5 jours.

Un petit timer donnera le temps restant dans la page de campagne afin d'éviter les mauvaises surprises.

Antoine


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2015-02-27 17:55:07

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Pourquoi un % ? Oo
Non non non, il faut un taux ne dépendant pas de l'honneur, comme ça au moins le risque de devenir félon existe !!!

#3 2015-02-27 18:15:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

D'un autre côté si tu veux une perte fixe, même 1000 points d'honneur ça ne représente pas du tout la même chose pour un Wanderer ou un petit joueur.
Pour un Wanderer, c'est insignifiant (donc on dit clairement que plus un joueur est haut, plus il peut abuser de la technique d'ost infinie), pour un petit joueur, c'est peut être un quart de son honneur...

on peut ajouter un seuil minimum fixe mais je trouve le % beaucoup plus équitable.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2015-02-27 18:29:35

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Je ne suis pas d'accord sur ce point :
1000 d'honneur, ça représente pour tout joueur qui a suffisamment développé son économie 2 jours de jeu (en grossière approximation). Roi ou Baron, 1000000 d'honneur en stock ou 100. (bon, aller, limite, 4 jours pour un baron et 2 jours pour un Roi, vu le bonus, mais le % ne reflète de loin pas cela)
Mais pourquoi ne pas faire la proposition de Morgan, qui est en rapport avec le nombre d'unités mobilisées ?

Dernière modification par simoons (2015-02-27 18:30:56)

#5 2015-02-27 18:32:17

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Et aussi : est-ce pour tous les seigneurs, vassaux comme suzerain, qui sont sur l'ost ?
Et si les seigneurs ne sont pas sur l'ost mais uniquement les armées, il y a aussi des pertes ?
Et si l'ost est active mais qu'il n'y a personne, le suzerain perd de l'honneur ?

#6 2015-02-27 18:48:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Hello,

C'est la durée de mobilisation qui est comptée (en gros la date d'envoi de la première invitation pour un ost) et seul le suzerain perd de l'honneur: 1 fois par jour à partir du dépassement des 5 jours.
Il n'y a aucune notion de présence de troupe ou pas, de présence de seigneur ou pas.

Je n'ai pas souvenir de la proposition de Morgan, tu peux m'en rappeler les grandes lignes stp ?

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un % ne te convient pas à ce point ?
C'est la manière la plus juste pour avoir une perte équitable entre un vicomte et un Roi non ?
- Mettons un ost levé par Shory (6000 points), s'il dépasse de 3 jours (par mégarde ou par calcul) > perte de la moitié de son honneur = des mois de guerre pour lui.
- Mettons un ost levé par moi (28000 points), si je dépasse de 3 semaine > bof, un gros camps et je me refais.

C'est clairement pas équitable à mon sens. Dans un sens on a une quasi-impunité dans l'autre une énorme frustration qui pourrait justifier un abandon.

Cette fonctionnalité a pour but d'être remplacée par des durées variables selon les saisons mais avec le même principe de perte d'honneur qu'on décidera pour ce coup-ci.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2015-02-27 22:21:06

Morgan

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Ma proposition c'était 10% du nombre d'unités dans l'ost. Plus on mobilise longtemps un grand nombre de troupes plus le déshonneur est grand.

Un exemple avec une ost de 60000 troupes : ça ferait 6000 honneur par jour de perdu.

Dernière modification par Morgan (2015-02-27 22:22:12)

#8 2015-02-27 22:48:03

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

"- Mettons un ost levé par Shory (6000 points), s'il dépasse de 3 jours (par mégarde ou par calcul) > perte de la moitié de son honneur = des mois de guerre pour lui.
- Mettons un ost levé par moi (28000 points), si je dépasse de 3 semaine > bof, un gros camps et je me refais."

La question que je me pose, c'est : que fait Shory de son or pour gagner si peu d'honneur en des mois de guerre ? Ou bien n'a-t-il pas amélioré ses marchés ?
Si tu dépasses de 3 jours : bof, un gros camps et tu te les refaits, mais tu perds des unités qui te mettront une semaine de production à reconstruire. Bref, tu perds autant que Shory (pour autant qu'il aie bien amélioré ses marchés, au bonus Seigneur près)

A fortiori, si seul le suzerain à le malus. Parce que là, on entre typiquement dans le cas du petit seigneur qui fait l'ost vu qu'il n'a quand même rien à faire d'une si petite perte d'honneur et qu'il ne risque pas de passer félon.

Dernière modification par simoons (2015-02-27 22:48:59)

#9 2015-02-28 13:17:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Morgan a écrit :

Ma proposition c'était 10% du nombre d'unités dans l'ost. Plus on mobilise longtemps un grand nombre de troupes plus le déshonneur est grand.

Oui pourquoi pas, j'aime bien le fait que ce soit lié à quelque chose de physique (nombre de soldats mobilisés) c'est aussi un poil plus galère à calculer (prendre les unités des joueurs invités dans l'ost en campagne et resté au fief) et plus permissif: on permet de faire des osts pour que des joueurs cachent leur seigneur (c'est justement la capture du seigneur qu'on essaye aussi de favoriser derrière tout ça), avec 3 ou 4 suzerains différents qui ost en permanence, ton seigneur est introuvable. On permet aussi des techniques du style, les joueurs font balader leur troupes et reviennent chaque jour dans l'ost.

Mais pourquoi pas, c'est une alternative intéressante au % d'honneur perdu.

Simoons a écrit :

La question que je me pose, c'est : que fait Shory de son or pour gagner si peu d'honneur en des mois de guerre ? Ou bien n'a-t-il pas amélioré ses marchés ?

Possible qu'il progresse moins vite que d'autres joueurs, possible aussi qu'il passe du temps à fortifier ses fiefs, possible aussi qu'il investisse dans la techno de propriété... il y a plusieurs façon de dépenser son or.

On sait que l'honneur c'est une conversion (plus ou moins réussie) d'or. Or un joueur de haut rang amasse beaucoup plus d'or (pillage d'inactifs, taxation de vassaux, production de marchés, ...) qu'un joueur de milieu de classement.

Donc une perte d'honneur fixe est forcément inégale car plus difficile à rattraper pour un joueur de milieu de classement qu'un joueur de haut de classement.

Il faut qu'on fasse attention à ne pas non plus complètement décourager les joueurs de recruter des vassaux et de faire des osts, cela ne doit pas être le privilège de quelques super-actifs. C'est pour ça que je proposais une perte en % de l'honneur pour limiter les dégâts mais visiblement cela a du mal à passer.

Je vais regarder jeter un oeil à l'implémentation de la proposition de Morgan en attendant de voir ce qu'en pensent les autres joueurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2015-02-28 15:15:11

Bagnar

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Je viens de vous lire avec attention (Une charmante jeune femme au passage) ainsi que de prendre le temps de réfléchir à la question.

Je pense que la proposition dans l'état actuel est une mauvaise proposition.
- Des déséquilibres trop importants vont se créer.
- L'idée même de faire un Ost va être abandonnées.
- Le risque n'en vaut pas la chandelle.

En soit, perdre de l'Honneur en raison d'Osts excessifs, je suis pour.
L'idée de Morgan est celle qui se rapproche le plus d'un système équitable, même si pour les gros, ça ne changera pas grand chose... Bref. Je ne suis pas convaincu.

#11 2015-02-28 15:25:06

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Sinon une idée pourrait être une perte d'honneur progressive.
Plus l'OST dure longtemps et plus la perte par jour est violente (et oui pourquoi pas en fonction du nombre d'unité amené).

Pour moi, un OST de plus de 3J est de toute façon un "OST défensif nuisible". Je dis nuisible car pour le moment il n'y a pas trop de contre facile si celui-ci est massif.

Donc en effet la solution rapide à implémenté court terme pourrait être une perte d'honneur.
Et le fait qu'elle soit progressive, permet aux membres de partir de l'OST si ils voient que le suzerain ne fait rien de celui-ci (et qu'ils commencent donc à perdre un peu d'honneur).

En plus niveau RP on peut dire que la perte d'honneur vient du fait que les hommes sont trop longtemps loin de chez eux et que c'est pas dans la logique historique de l'OST (qui si je ne m'abuse a une durée dans le temps).

My 2 cents


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#12 2015-02-28 16:10:07

Morgan

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Pour éviter le soucis de l'ost permanente avec peu d'unités pour cacher son Seigneur, on peut avoir aussi un plancher de 1000 honneur par jour.

Exemple :
   - ost de 1000 soldats --> perte de 10% = 100 honneur --> on perd alors 1000, le plancher
   - ost de 11000 soldats --> perte de 10% = 1100 honneur --> on perd alors 1100 honneur

Je peux certifier qu'avec ce système les ost continueront d'être utilisées pour plusieurs raisons :
   1- les campements hostile puissants nécessitent une ost pour être vaincus
   2- les cibles stratégiques pendant les guerres nécessitent souvent une ost pour être détruits
   3- une ost nécessite une ost pour être détruite

La différence c'est qu'on ne pourra plus oster en continu, il faudra réfléchir et viser. Les ost seront occasionnelles et le reste du temps il faudra bien faire quelque chose de ses troupes, les guerres vont devenir plus locales. Il faudra plus de mouvements, surtout en hiver où les osts seront interdites.

La perte d'honneur sera parfois acceptée, quand on aura une grosse cible qu'on veut absolument détruire et pour laquelle l'ost n'aura pas été assez rapide. Oui dans ce cas le suzerain acceptera de perdre un peu d'honneur. Mais il essayera de minimiser la perte et donc de mieux organiser ses osts...

#13 2015-02-28 19:12:00

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Possible qu'il progresse moins vite que d'autres joueurs, possible aussi qu'il passe du temps à fortifier ses fiefs, possible aussi qu'il investisse dans la techno de propriété... il y a plusieurs façon de dépenser son or.

Le Roi aussi fortifie ses fiefs et monte sa technologie propriété si il veut. Il n'aura qu'à, comme le Roi, passer un peu de temps à faire son armée pour récupérer l'honneur perdu plutôt que de faire d'autres choses. Et s'il ne veut pas, il n'a qu'à pas faire durer un ost.

On sait que l'honneur c'est une conversion (plus ou moins réussie) d'or. Or un joueur de haut rang amasse beaucoup plus d'or (pillage d'inactifs, taxation de vassaux, production de marchés, ...) qu'un joueur de milieu de classement.

Je ne vois pas en quoi être en milieu de classement empêche de piller des inactifs. Taxation de vassaux, ça n'a rien à voir avec l'honneur (sur lequel tu comptes mettre le %). Production des marchés, à partir d'un moment, c'est tous la même. A un facteur 2 près, tout du moins (si on prend large). Bref : ok pour faire un truc du genre le [titre] perd [bonus seigneur correspondant au titre] fois plus d'honneur, mais pas beaucoup plus.

Donc une perte d'honneur fixe est forcément inégale car plus difficile à rattraper pour un joueur de milieu de classement qu'un joueur de haut de classement.

Donc : non. (selon moi). Ou tout du moins pas d'une force telle qu'un % d'honneur.

Il faut qu'on fasse attention à ne pas non plus complètement décourager les joueurs de recruter des vassaux et de faire des osts, cela ne doit pas être le privilège de quelques super-actifs. C'est pour ça que je proposais une perte en % de l'honneur pour limiter les dégâts mais visiblement cela a du mal à passer.

C'est juste moi, je ne pense pas que les autres aient dit qu'ils soient contre tongue.

Sinon, j'aime bien l'idée de Morgan, l'idée de Zadams, et pourquoi pas faire un multiplicateur selon le titre.
J'aurais aimé que tous les participants perdent de l'honneur, mais si la perte du suzerain pourrait le faire passer félon, c'est moins important.
Je propose donc (en mixant un peu tout ^^) :
Perte d'honneur du jour x d'ost (si x>5) = bonusSeigneur * x * maximum (100,nombredunitémaxsurlajournée/50)

#14 2015-02-28 19:15:20

simoons

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

(si on veut quelque chose de plus violent pour un ost beaucoup trop long, on peut aussi partir sur du x² et modifier les nombres par-ci par-là)

#15 2015-03-01 12:59:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Je ne suis pas mega fan des calculs compliqués car déjà c'est compliqué à implémenter / tester, souvent sujet à erreurs et c'est plus compliqué à expliquer / comprendre pour les joueurs (moi le premier smile).

Donc je préfèrerai qu'on en reste à un calcul plus simple, telle que la proposition de Morgan = un montant fixe en fonction du nombre de troupes dans l'ost (en campagne ET sur le fief). Ca me paraît être à la foi simple et un bon compromis entre les différentes propositions.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2015-03-05 10:15:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

On aura donc 0.1 point perdu par jour par unité dans l'ost avec un minimum de 500 points.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2015-03-05 14:05:10

zaki

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Arrondi à l'unité supérieure ?

#18 2015-03-05 16:52:38

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Résolu] perte d'honneur pour un ost de plus de 5j

Arrondi au point d'honneur perdu supérieur (pour 9991 unités tu ne perds pas 999.1 points d'honneur mais 1000).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB