Vous n'êtes pas identifié(e).
Antèrior-scripton: ça part en HS, il faudrait bouger tous les messages dans un sujet approprié "débat sur les attaques dans okord", merci au grands méchants MJ par avance.
@sirex
"Le schéma qui consiste à dire que le nouveau qui a un temps de jeu moyen (limité, raisonnable) en est réduit à farmer des technos puis confier ses troupes à un Ost n’est pas totalement vrai à mon avis ?"
ça dépend, c'est quoi un temps de jeu raisonnable pour toi?
j'aimerais bien t'y voir mener une action militaire sur okord avec une heure de jeu par jour sur okord
même avec 2 heures de jeu par jour, je peut t'assurer que t'ira pas très loin, et ça c'est juste le cas où le mec il n'a juste pas de temps à avoir pour la guerre
parce qu'en réalité, lors d'une guerre, c'est celui qui a le plus d'activité a le plus de chance de gagner
juste pour cité mon exemple: j'ost elverid, si j'avais pas eu le temps de jouer, j'aurais pas vu son vassal tenter un "retour" et si j'avais eu moins de temps j'aurais pu rien faire pour le contrer (lever des lanciers en urgences etc), sans même parler du fait que pour pouvoir caler un retour, t'a intérêt à être présent au moment où tu cale ton retour (sinon c'est mort, et sur certain joueurs, si tu cale pas un retour c'est fini, tu les chopera plus)
comble de l'activité nécessaire pour une guerre, il a fallu qu'on soit 5 connecté le matin dans le cas du pire scénario possible, si le vassal d'elverid avais décidé de nous embusquer, pour pouvoir faire une sortie ensemble à l'heure "raisonnable" de 7h15 du matin (dans ces eaux là), bref juste avant de partir au travail ou à l'école (avec risque d'arriver en retard au boulot quoi) encore que là on a eu de la chance c'est une heure où tu peut être présent "facilement"
donc bon, dire que le GP n'est pas responsable de tout les maux, je suis d'accord, dire qu'un jeu PVP sans frustration n'existe pas, je suis d'accord aussi
mais dire que ceux qui sont vassaux et qui ne font que suivre leurs suzerain par ce que c'est une question "d'habitude" ou de "tradition" à d'autre s'il te plaît
les mecs ne veulent pas pas perdre leurs investissement en troupes par ce qu'ils ont pas pu se connecter pour gérer leurs retour
et je les comprends tout à fait, faut arrêter de dire que c'est malsain d'avoir des émotions à jouer sur okord tels des Sisyphe, qui accumulons de l'armée et la perdons d'une manière ou d'une autre, nous sommes des animaux émotifs, il est normal et naturel d'avoirs des émotions, d'ailleurs ne pas avoir d’émotions retirerais l'intérêt du jeu, par ce que si t'es pas content quand tu joue, ça sert à rien de jouer ^^"
ce qui est malsain, et je suis d'accord avec toi, c'est quand le joueur en reste bloquer là et refuse de comprendre que c'est qu'un jeu, et là effectivement vaut mieux pour lui qu'il parte ou arrête le jeu
si il y a clairement une partie où le joueur lui même dois apprendre à accepter la défaite
ça ne veut pas dire que le GP ne dois pas changer pour contribuer au joueur à devenir un Sisyphe heureux (comme disais camus)
@antoine, oui le tour par tour, je me suis fais une raison, ça collerais jamais sur okord, trop de changement, faudrais casser le jeu, sans certitude d'aller vers quelque chose de réellement mieuxx
l'hybride il y a eu tellement de proposition qui personnellement me paraisse compatible avec le jeu mais que tu n'a aps accpeter, je pense pas non plus que sois la piste à suivre
pour moi la piste serais de jouer sur les "enjeux", augmenter les revenus d'or, supprimer la taxe sur les provinces, facilité la prise des provinces et l'installation sur ces dernière, que le "cycle court" soit plus court
ainsi moins frustrant de perdre et le joueur pourra toujours se venger pendant son RTT x')
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
@antoine, oui le tour par tour, je me suis fais une raison, ça collerait jamais sur okord, trop de changement, faudrait casser le jeu
Je ne suis pas d'accord. On peut très bien instituer un pseudo tour par tour dans les campagnes sans changer grand-chose.
Il suffit de limiter le rayon d'action d'une troupe et de l'autoriser à se déplacer sur toutes les cases du jeu.
Tu verras que ce n'est pas difficile à mettre en place. Pas de révolution. Et que ça change complètement la dynamique du jeu qui dévient beaucoup plus stratégique que dépendant de la surprise.
@enguerrand pseudo tour par tour = hybridation (donc pas du tour par tour)
ce pour quoi je suis pour mais qui n'a jamais réussi à passer ^^
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Juste pour préciser un poil ce que j’ai écrit ce matin (suite à la lecture du post de GJ).
Je ne juge pas les émotions comme malsaine ! Je notais juste qu’un jeu est sensé provoquer des émotions positives du type plaisir, rire, étonnement, adrénaline ou « stress positif » au sens large ! Si ça tourne à la rancœur, à l’énervement, à la colère et autre joyeuseté pas vraiment bonne pour la personne qui le ressent c’est effectivement anti productif et ça n’apporte rien au jeu dans son ensemble. Mais chacun fait comme il aime bien hein
Je maintiens qu’il y a des traditions et des habitudes qui influence le jeu. J’ajoute que quelqu’un considérant qu’il est hors de question de se relever la nuit, de mettre un réveil pour un jeu ou de modifier son rythme de vie « normal » pour se connecter à tout prix peut effectivement jouer à Okord et s’amuser en participant à des trucs fun.
Globalement ce genre de débat existe sur tous les jeux PvP et existera toujours en dépit de toutes les améliorations qu’il sera possible d’apporter au GP. Simplement parce que le facteur « humain » (comment on joue) à autant d’importance que le reste. Ma remarque s’arrête là !
Sorry si c’est vraiment HS mais le côté fairplay, ressentit, etc est évoqué clairement dans un bon nombre des posts ci-avant. J’exprimais juste une vision du jeu comme une autre …
C’est intéressant d’avoir ton point de vue Sirex, mis en perspective avec d’autres jeux. Merci
parce qu'en réalité, lors d'une guerre, c'est celui qui a le plus d'activité a le plus de chance de gagner
Et c’est exactement ce qu’il faut changer.
Sur le pseudo tour par tour, le problème est à mon sens sur la visibilité. Si tu es visibles de tous à partir du moment où tu va te balader sur la carte et que tu mets plusieurs jours à rentrer en sécurité, tu peux être sûr que l’adversaire aura fui et que quelqu’un d’autre t’attendra chez toi.
Le dosage entre le rayon d’action, la capacité à mener une action avec succès sans être pris systématiquement en revers n’est pas évident (du moins je n’ai pas encore trouvé).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
j'ai pas mal réfléchi
et je pense que le rayon d'action, même si on change la visibilité, les choses seront pire, il faudra être encore plus actif pour mener une campagne
une bonne solution, c'est une vieille idée de fée nyx, qui pour l'avoir tester, je peut garantir quelle permet aux joueurs peu actif de jouer et faire la guerre à peu près au même niveau qu'un joueur actif (à condition d'avoir de la jugeote et de l'anticipation)
il s'agit de pouvoir programmer 10 "ordres" (ou 5 mini) peut importe leurs natures, transporter, déplacer, espionner, piller, embusquer et même conquérir
oui, je sais que c'était pas passer la dernière fois (même moi j'y croyais pas trop au début) mais pour l'avoir tester sur un jeu (dont je tairais le nom) c'est la seule solution viable et compatible pour des joueurs peu actif (dans l’immédiateté)
qui permettrais à ces derniers de jouer à un niveau quasi égal à un joueur actif
il faudrait ajouter à cela le jour et l'heure exacte d'arrivée des campagnes dans les espionnages et si possible lorsqu'on envoie une campagne (histoire de mâcher un peu le travail de calcul pour programmer une attaque)
lorsqu'on aura établis un système de programmation d'attaque, on pourra commencer à songer à des options plus tactique et stratégique telle que les armées se déplaçant en rayon d'action
néanmoins, je tient à le préciser, se lancer dans un système à rayon d'action implique un grand bouleversement d'okord qui ne touchera pas seulement la visibilité, le déroulement des batailles devra aussi être revu, l'organisation des ost, ainsi que leurs durée et le nombre de fois où on pourra en relancer
de même que le style de jeu avec le seigneur, qui encourage les joueurs à attaquer avec l'intégralité de leurs armées, devra être revu pour ne pas pénaliser la stratégie qui consiste à laisser des réserves en arrière garde pour se défendre
le fort/faible, lui même devrais être revu