Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-03-03 12:42:13

Seb

[résolu] Visibilité des sanctions

Je trouve que le jeu manque de visibilité point de vue sanctions infligées à des joueurs suite à des abus ou des manquements au CGU.

Aussi bien pour informer la communauté des règles à ne pas dépasser et des peines encourues que par soucis de transparence,  il serait intéressant  d’ouvrir un endroit sur le forum (ou autre) ou seraient visibles les différentes sanctions que les joueurs reçoivent.

#2 2018-03-03 13:16:09

antoine

Re : [résolu] Visibilité des sanctions

Je ne suis pas favorable à un pilori de la honte.
Un joueur qui a été sanctionné a payé sa "faute" et ne devrait pas être, en plus, mis au ban de la communauté.

Maintenant, on peut demander aux joueurs qui sont sanctionnés par les MJs s'ils acceptent que cette information soit divulguée et dans ce cas le faire figurer sur le forum.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2018-03-03 13:31:54

Alphonse

J'ajoute aussi que cela va inciter les tierces personnes à venir se mêler et commenter de choses qui ne les concernent pas. L'aspect mouche-du-coche, qui va de paire avec le piloris, n'est pas des plus réjouissants.

#4 2018-03-03 13:36:55

Eugénée Anet

Les joueurs sanctionnés, ayant généralement un vif ressenti d'injustice, le font couramment savoir sur les chats.
La sanction est donc rarement tenue secrète.

D'après ce que je comprends de la proposition de Seb, il ne s'agirait pas de dénoncer de mauvais joueurs en les exposant à la vindicte populaire, mais d'instaurer un genre de jurisprudence consultable par tous.

On ne serait pas forcé de nommer les joueurs, mais on noterait que tel fait a été sanctionné de telle manière.
cela constituerait un historique de la politique pénale et donnerait peut-être à réfléchir à certains.

#5 2018-03-03 13:47:40

antoine

Il faudrait alors s'assurer que ce soit vraiment anonyme, les joueurs ne sont pas idiot, ils vont rapidement faire le rapprochement entre un joueur qui dénonce une injustice et une mise à jour du pilori de la honte.

#6 2018-03-03 14:11:19

Seb

En l'acoquinant du sobriquet de la honte, tu n'aides pas à la discussion objective Antoine.
La plupart des joueurs qui sont investis savent déjà quels joueurs sont sanctionnés, cela tourne vite dans la communauté..
C'est aussi pour aider les nouveaux joueurs qui ont peu de relation de se rendre compte des règles.

#7 2018-03-03 14:20:07

GrandJarl

au pire on peut espacé la publication d'une punition de l’exécution de cette dernière d'au moins un mois

et moi je sais pas qui a étais puni tongue

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#8 2018-03-03 14:31:47

antoine

L'autre problème pour moi c'est le manque de contexte et la comparaison.
Un joueur qui est sanctionné va comparer avec d'autres sanctions et ne pas forcément comprendre pourquoi la sienne est plus clémente ou dure.

On peut toujours ajouter quelques exemples purement théorique dans l'aide mais se baser sur des cas réels c'est contre-productif.

Vous voudriez voir quoi comme exemples dans l'aide ?

#9 2018-03-06 05:51:47

antoine

antoine a écrit :

Vous voudriez voir quoi comme exemples dans l'aide ?

#10 2018-03-06 11:58:45

Enguerrand

Antoine a écrit :

Un joueur qui est sanctionné va comparer avec d'autres sanctions et ne pas forcément comprendre pourquoi la sienne est plus clémente ou dure.

Au contraire. C'est l'opacité du système actuel qui génère le sentiment d'arbitraire et de sanction à la tête du client.

Si l'ensemble des MJ's ont raison de sanctionner un joueur, je ne vois pas pourquoi on aurait honte de le faire savoir publiquement.
On aurait un rendu de jugement (qui serait conservé et consultable à tout moment et qui constituerait une jurisprudence et non un pilori de la honte comme tu le dis!)
Il ne s'agit pas de montrer du doigt ou de jeter opprobre sur un joueur, mais bien d'appliquer les règles des CGU.

Le rendu de jugement aurait trois parties distinctes
1/ Un rappel des faits reprochés
2/ Un rappel des CGU et une explication rapide
3/ La sanction infligée.

Le tout serait bref (Une à deux phrases max pour chaque partie) Et serait toujours accompagné d'une formule qui précise que la décision est irréversible et ne peut pas faire l'objet d'appel.

#11 2018-03-06 12:45:08

Madère

L'opacité génère la grogne, certes, mais le risque de pinaillage est trop grand à mon avis.

On est dans un contexte d'arbitrage, pour un jeu, pas dans une cour de justice. Des bénévoles avec des moyens limités en temps vont prendre des décisions de sanction afin que le jeu reste jouable pour tout le monde. Elles ne sont pas mécaniques, ni parfaites ces sanctions, et ne doivent pas pouvoir être utilisées contre les arbitres pour chaque nouveau cas.

Il est normal qu'il puisse y avoir un recours, notamment et demandant un deuxième examen par un autre arbitre, mais il me parait dangereux d'ouvrir la possibilité de contestation sans fin de la part de quelques mauvais coucheurs en leur donnant accès à l'ensemble des dossiers.

#12 2018-03-06 13:35:59

Alphonse

J'approuve Madère en tous points.

Je prends note aussi de la demande de Seb, qui je pense est parfaitement justifiée. A voir comment on peut mieux agir, plus clairement, vis-à-vis du joueur impliqué (ou des joueurs).

Dernière modification par Alphonse (2018-03-06 13:43:04)

#13 2018-03-06 14:29:27

K-lean

Je comprends que d'un côté on ne veuille pas appuyer sur un joueur qui a pris une sanction.
Un joueur qui se prend un taquet pour avoir fais un jeu de mot foireux, on n'est clairement pas obligé d'en parler. On saura vite voir si c'est un débutant (et donc on le reprend) ou bien si c'est un habitué du genre.

Par contre c'est important pour les joueurs fair play de savoir que des multicomptes et autres triches sont sanctionnés. Le qui, on s'en moque. Mais à force de lire "ce qui n'est pas interdit est autorisé" on peut se demander ce qui est interdit.

Je prends mon cas perso, j'ai remonté des choses que j'ai trouvé "louche". Et comme on ne redit rien sur les enquêtes, sanctions mises ou non, alors le comportement de celui qui a des doutes c'est qu'il ne dit plus rien. Soit parce qu'il a l'impression d'être parano, soit parce qu'il a l'impression que ça sert à rien il n'y a pas de sanctions.

PS :
Attention, l'idée n'est pas de faire une chasse aux sorcières, pas du tout. Mais pour moi c'est important de jouer dans un environnement sain, sans tricheries.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#14 2018-03-15 23:30:01

zadams

Il faudrait donc anonymiser (et temporiser l'exemple), et aussi expliquer grossièrement le contexte mais pas trop ?

Avoir des cas d'exemples peu en effet être pas mal pour :
- dissuader les comportements néfaste avant qu'ils se produisent
- faire relativiser les choses à la personne qui a eu une sanction (ce n'est pas un complot et ça n’arrive pas qu'à lui)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#15 2018-03-16 06:01:59

antoine

Ok ben je mettrais des exemples dans l’aide.

Les sanctions tournent souvent autour d’insultes donc on peut mettre quelques exemples inspirées des cas observés.

On a aussi quelques cas de multi ou de pubs mais à part dire « ben il a crée un deuxième compte et a été puni » comme ce qui est déjà écrit dans les CGU je vois pas bien ce qu’on peut faire de plus.

Les sanctions sont rarissimes (4-5 par ans) donc pas la peine d’en faire tout un pataquès...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB