Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-02-07 14:32:15

GrandJarl

Réflexions sur le tour par tour

oui j'ai mis ça à part car pour moi, l'espionnage d'ost est plus important qu'un délai

donc comme je disais la durée est trop courte (pour moi), il faut une durée plus longue, du coup on peut rester sur le format actuel et étendre à 7j la durée de l'ost qui fonctionnerais comme aujourd'hui

reste à savoir si on introduis un délai ou pas, dans ce cas là on peut penser à un capital journée d'ost/tournoi
d'abord avant de réfléchir à introduire un délai, il faut penser aux avantages, qui serais de rendre l'ost "défensif" plus tactique et stratégique mais l'inconvénient serais qu'en cas de guerre, une erreur de placement pourrais coûter chère
d'autant qu'il est possible de créer un "ost" sur une province

donc comment fonctionnerais le capital journée pour moi:

par exemple on a droit à 9j d'ost/tournoi, soit 216h d'ost/tournoi, chaque heure passer dans un ost/tournoi décrémente d'une heure le capital ost/tournoi

chaque heure passer hors d'un ost/tournoi incrémente d'une heure le capital ost/tournoi jusqu’à la limite maximale de participation (on compte les minute hein)

ce capital touche tout le monde vassaux comme suzerain (sinon les vassaux iront se cacher dans l'ost d'un autre suzerain de la faction)

quand le capital est à 0h 0minute 0seconde, il est toujours possible de rejoindre un ost et pas de "contrainte" sur l'ost en cours

en effet la pénalité serais la même qu'aujourd'hui:

Pour le suzerain, la même qu'aujourd'hui

Pour le vassal: perte de 500 honneur mini + 1% des troupes qu'il a mobilisé

Que se passe-t-il quand le capital du suzerain est a 0 mais pas celui de ses vassaux: le suzerain perd de l'honneur mais pas ses vassaux

Que se passe-t-il quand le capital d'un vassal est a 0 mais pas celui du suzerain: Le vassal perd de l'honneur mais pas le suzerain

pour le suzerain, l'affichage de son capital ost est toujours à la même place qu'aujourd'hui

pour le vassal, affichage de son capital ost à la même place que celui du suzerain + rappel du capital restant avant de rejoindre un ost

pour tous: affichage du capital ost dans le profil

Reste les questions que seul toi peut répondre:

est ce qu'on fait deux capital, un en tant que suzerain, un en tant que vassal, car avec les ost d'ost un suzerain-vassal, va se trouver avec moins d'heure que le reste de la faction

intègre-t-on le temps de déplacement pour rejoindre un ost dans le capital ost

voilà c'est tout

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#2 2018-02-07 20:45:42

Laodi

Re : Réflexions sur le tour par tour

Et comment on le remonte le timmer d'ost ?

Et pourquoi faire cela ? Pour rendre encore plus invincible ceux qui font des fiefs fortifiés ?

#3 2018-02-07 21:01:43

GrandJarl

"Et comment on le remonte le timmer d'ost ?"

"chaque heure passer hors d'un ost/tournoi incrémente d'une heure le capital ost/tournoi jusqu’à la limite maximale de participation (on compte les minute hein)"

"Et pourquoi faire cela ? Pour rendre encore plus invincible ceux qui font des fiefs fortifiés ?"

le délais est optionnel si on met l'espionnage d'ost et un joueur avec un fief très fortifié est encore plus invincible quand il a son ost dessus car tu va devoir passer ses fortifs et ses troupes

pour tout te dire l'ost fait partie intégrante de mon plan fortification "invulnérable", donc sans délai entre les ost, un joueur qui pense bien sa fortif peut être intouchable

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#4 2018-02-10 08:25:09

Alphonse

Je n'ai strictement rien compris à ce que tu disais GJ.

Les durées (Inactifs / Ost etc.) sont uniformisées sous des multiples de 5 pour faciliter la lecture par tous.

L'Ost est une arme à double tranchant. Très puissante, mais concentrée en un point, qui rend le reste vulnérable. Il existe son lot de parades, je ne vois pas l'intérêt de rajouter un compte à rebours avant le prochain.

La logistique pour réunir, tenir, déplacer un Ost est suffisamment lourde.

#5 2018-02-10 09:33:06

antoine

Je pense que ce que veut GranJarl c’est un service d’ost.

Au moyen âge le suzerain pouvait mobiliser ses vassaux 40j puis au delà en théorie ils rentraient chez eux (ou étaient grassement payés).

Pour le GP, il veut empêcher un joueur d’enchainer les osts pour ne pas pouvoir « se planquer » ou avoir un avantage sur une longue période.

Les osts sont puissants mais comportent 3 défauts qui a mon sens contre balancent cette puissance :
- ils coûtent cher en nourriture,
- une fois découvert ils sont très visibles,
- ils mettent des petits joueurs à la portée de capture des gros.

Maintenant pourquoi voudrait-on limiter le temps d ost ?

Cette limitation vaut t’elle la chandelle du bordel qu’il faut introduire ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#6 2018-02-10 10:12:22

Seb

Les osts ne coûtent pas plus chers en nourriture que si les armées n'étaient pas dans un ost.
Au contraire dans un ost, on regroupe toutes les troupes sur un seul fief et donc une seule ferme ne produit pas.
Point de vue nourriture, c'est plus rentable de faire un ost permanent.

#7 2018-02-10 10:34:18

GrandJarl

@alphonse, j'ai dis que le délais c'était optionnel si on introduisais un espionnage d'ost, ça fais deux fois que je l'écris ^^", la logistique est peut être lourde à mettre en place mais les avantages sont énormes et très honnêtement si tu pense bien à tout c'est pas si lourd wink

après je rappelle qu'a la base je suis là pour faire augmenter la durée de l'ost que j'estime trop courte, donc délai ou pas délai ça c'est antoine qui vois

@Antoine

1-ça empêche pas du tout certaines factions d'être en quasi ost permanent et tu le sait wink, comme dis seb c'est la production de tous qui sert à nourrir l'ost, à part si les vassaux gèrent mal leurs bouffes y a pas de raisons que ça se passe mal wink

2-tu t'en fiche d'être visible quand ta compo est cachée parmi les autres et j'ai d'autre arguments que je vais mettre après

3- mouais, si il n'y avaient que les petits qui ost en permanence, je veut bien, mais en réalité y a pas que les petits qui ost tout le temps

le truc c'est qu'il y a quasiment que des avantages à avoir un ost défensif:

1- tu cache ta compo dans les autres compo

2-si tu es vu, tu t'en fiche parce que tu sait qu'on connais pas ta compo et si tu a bien penser ton coup lorsqu'on viendra te chercher tu verra l'ost adverse se monter

et donc de là, soit tu contre, soit tu remobilise ailleurs, soit tu fuis, mais dans tous les cas peut importe car l'adversaire à déjà perdu l'avantage de la surprise

le seul "inconvénient" actuellement, c'est si ton adversaire arrive à se caler sur ton dernier jour d'ost et que son ost est prêt pour te taper, ce qui est déjà suffisament difficile à faire voir impossible car suffit demander à ses vassaux de partir 1j avant la fin de l'ost, de démobiliser en soirée quand une majorité de joueurs sont présent et en quelque minutes l'ost est remonter, pas forcément entièrement mais ça peut être suffisant pour faire peur

bref comme je disais pour moi au moins un des deux avantages dois sauter, soit on connais la compo de tous le monde, soit il doit être impossible d’enchaîner les ost

#8 2018-02-11 11:15:22

antoine

Voir la compo, j'ai déjà répondu à ce point.

Pour l'impossibilité d'enchaîner les osts, vous proposez quoi ? Cela doit être simple, visible et sans possibilité de contournement.

#9 2018-02-11 14:54:09

GrandJarl

bah ce que j'ai balancer plus haut m’apparaît le plus simple et sans "possibilité" de détournement (comme aujourd'hui tu peut demander à tes vassaux de se regrouper sur une provinces mais bon ça c'est un cas à part)

reste le problème des ost d'ost qui font qu'un suzerain vassal se retrouvera avec moins d'heure que le reste de la faction

#10 2018-02-11 15:37:53

antoine

C'est pas évident de piger tes propositions, si tu peux synthétiser en 1 phrase ou 2 ce serait plus facile pour moi.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Nicolas Boileau-Despréaux

#11 2018-02-11 16:10:10

GrandJarl

l'idée c'est de passer autant d'heure en ost que hors ost tout en restant souple, par exemple on a droit à 9j d'ost

disons qu'on passe 5j d'ost et que l'ost se défait, 2j plus tard un ennemi se présente, on reforme l'ost et bien ils nous reste encore 6j d'ost

ça c'est l'idée de base

maintenant pour éviter les détournements, il faut que la restriction touche le suzerain et les vassaux et pour les pénalités elle serais simplement les même qu'aujourd'hui

#12 2018-02-11 16:29:59

antoine

Faut exprimer les choses plus clairement ^^
Si ... alors ...
Chaque ... alors ...
Lorsque ... alors ...
Sur tel écran, on affiche XXX

L'idée de base, c'est facile, c'est la traduire en règles du jeu qui est compliqué.

Plus tu décris clairement, plus tu as de chances que je regarde.
Plus je dois faire d'effort pour interpréter / adapter, plus ça me prend d'énergie et moins t'as de chance que ça avance ^^

Je ne suis pas opposé à l'idée de base mais dans les faits, je vois pas comment traduire ça en règles simples (et si c'est trop compliqué, ce ne sera pas ajouté).

#13 2018-02-11 17:24:00

GrandJarl

tu m'a demander de faire simple en 1 ou 2 phrase ^^

Version règle d'okord (aide):

Chaque joueurs dispose d'un droit à rejoindre un ost ou un tournoi pour X heures, lorsque vous rejoignez un ost ou un tournoi votre droit diminue pour chaque minute passé dans un ost jusqu’à que ce dernier atteigne 0

Lorsque vous quittez un Ost ou un tournoi, pour chaque minute passé votre droit retourne naturellement vers X Heures
Si votre droit est de 0 et que vous êtes dans un OST ou un Tournoi, alors vous subirez l'une des pénalités suivante:

-En tant que suzerain:

Vous perdez  0.1 point d'honneur chaque jour par unité vassale mobilisée (en campagne ou stationnée sur le fief) avec un minimum de 500 points d'honneur perdus.

-En tant que vassal:

Vous perdez 0.1 point d'honneur chaque jour pour chacune de vos unités mobilisée (en campagne ou stationnée sur le fief) avec un minimum de 500 points d'honneur perdus.

Retranscription GP de la règle:

Chaque joueurs dispose d'un compteur d'heure d'ost, ce dernier est visible au même emplacement qu'actuellement lorsqu'un ost est mobilisé et il est aussi visible dans le profil du joueur

éventuellement, une bulle de rappel avec le nombre d'heures d'ost restantes s'affiche lorsqu'on mobilise un ost ou lorsqu'on clique sur rejoindre un ost

le compte d'heures d'ost est indépendant pour chaque joueurs, ce compte s'écoule dès que le joueur possède une unité présente dans un ost (en stationnement comme en campagne)

le compte d'heures d'ost tend naturellement à se remplir jusqu'au maximum tant que le joueur n'a aucune unité présente en ost

remarque inhérente:

que fais-t-on des joueurs qui ont des vassaux mais qui ont un suzerain?

#14 2018-02-11 17:26:53

Alphonse

Ce qui revient à complexifier énormément l'usage des Osts... Je n'en vois absolument pas l'intérêt.

#15 2018-02-11 17:46:29

GrandJarl

c'est au contraire très souple pour ceux qui jouent normalement, ceux qui enchaînent les ost ne pourront plus le faire

ce n'est pas non plus handicapant quand tu dois relever un ost rapidement en cas de guerre

évidement ça ajoute un aspect tactique en tant que lanceur, qui peut forcer la paix ou conduire à la défaite si la durée est mal géré

ceci dis quand on regarde l'histoire, Harold a perdu car il n'a pas étais suffisamment patient pour lever son ost

d'ailleurs comme l'objectif est d'augmenter la durée de l'ost si on détermine la durée à 9j ou 10j, ça ferais une durée assez souple pour permettre des OST défensif de 5j  tout en forçant un entre-coupage de 2-3j pour jamais se retrouver à court de nombre d'heure d'ost

#16 2018-02-11 18:11:51

antoine

Merci pour l'effort de synthèse.

Comment tu détermines le temps passé ? J'envoie un espion ou toutes mes troupes c'est le même décompte ?

Mon principal problème avec les pertes d'honneur c'est que l'ost devient un piège mortel pour un vassal, s'il n'est pas actif h24, il peut perdre beaucoup d'honneur alors qu'il rempli son devoir féodal. Mais mettons qu'on mette en place un système de relance à h-24 par missive.

Le baron qui t'envoie 15 000 fantassin va perdre 1500 points d'honneur s'il dépasse la limite, bonjour la chute, mais mettons.

Le contournement le plus simple que je vois c'est de faire voyager les vassaux autour de ton ost : ils viennent dans l'ost puis font des déplacements vers des fiefs lointains (annulés avant d'arriver à destination). Techniquement le vassal n'est pas dans ton ost, son temps n'est pas décompté.

Pour info, il n'y aura pas d'augmentation de la durée d'ost ni tournoi.

Perso si je voulais limiter l'ost et le tournoi je ferais plus simple : un joueur ne peut être invité qu'une seule fois par mois.
Une fois invité, on ne peut le ré-inviter avant X temps (voire le mois prochain).

Si le mec change de suzerain, cela ne réactive pas sa possibilité de rejoindre un ost ou un tournoi.
Le suzerain ne se pose pas la question de savoir qui peut venir et qui ne peut pas > ceux qui ne peuvent pas ne peuvent être invités.
Comme ça c'est réglé.

#17 2018-02-11 18:58:09

GrandJarl

"Comment tu détermines le temps passé ? J'envoie un espion ou toutes mes troupes c'est le même décompte ?"

le mieux c'est de faire simple, donc à la moindre unité présente le décompte commence, sinon les joueurs vont cacher leurs seigneurs ou détourner la règle d'une manière ou d'une autre

"Mon principal problème avec les pertes d'honneur c'est que l'ost devient un piège mortel pour un vassal, s'il n'est pas actif h24 peut perdre beaucoup d'honneur alors qu'il rempli son devoir féodal. Mais mettons qu'on mette en place un système de relance à h-24 par missive."

on peut assouplir la punition pour le vassal et pour les relances, une relance 3j avant et une 24h avant devrais suffire, faut pas oublier qu'il a un petit rappel de son nombre d'heures de services avant de rejoindre un ost (après si tu préfère que les gens reçoivent un message toute les 24h c'est toi qui voit)

"Le contournement le plus simple que je vois c'est de faire voyager les vassaux autour de ton ost : ils viennent dans l'ost puis font des déplacements vers des fiefs lointains (annulés avant d'arriver à destination). Techniquement le vassal n'est pas dans ton ost, son temps n'est pas décompté."

wep j'y ai penser, dont mon 1er post j'ai demandé si on compter le temps de déplacement, sinon je sait pas si c'est possible d'interdire le retour lorsque le fief n'est plus en ost, par exemple dès que j'annule l'ost ça enlève automatiquement la possibilité de retour à toutes les campagnes partante

"PS: pas d'augmentation de la durée d'ost ni tournoi."

meuuuuuuuuuuh T_T, 5j c'est vraiment trop court quand tu tape sur certains, surtout que tu te retrouve avec un bel handicap si tu crame toutes tes journées d'ost

"Perso si je voulais limiter l'ost et le tournoi je ferais plus simple : un joueur ne peut être invité qu'une seule fois par mois.
Une fois invité, on ne peut le réinvité avant X temps.
Si le mec change de suzerain, cela ne réactive pas sa possibilité de rejoindre un ost.
Le suzerain ne se pose pas la question de savoir qui peut venir et qui ne peut pas > ceux qui ne peuvent pas ne peuvent être invités.
Comme ça c'est réglé."

le problème avec ça, c'est que ça prend en compte pas les multiples situation possible:

imaginons que tu lance un ost de 3j, dès que tu a fini tu démobilise, paf un ennemi débarque et se met en ost pas loin car il sait que tu va être bloquer

et bien je peut t'assurer que si tu peut pas remonter l'ost immédiatement la seule chose que tu peut faire c'est attendre que l'ost se démobilise et 5j c'est long quand tu dois fuir ^^

ça va créer des situations frustrantes liées aux critères d'application de la règle, alors qu'avec un système de compteur, bah tu peut t'en prendre qu'a toi même

puisque c'est toi qui gère ton temps, donc quand tu prolonge l'ost et que tu te fait piéger ensuite parce qu'il te reste peu ou pas de crédit d'ost, c'est toi même qui t'es mis en danger et pas le système par ce que tu a simplement voulu répondre ou préparer une attaque

ta proposition donne aucun droit à l'erreur

#18 2018-02-11 19:16:11

antoine

Certes mais elle est beaucoup plus simple à comprendre et la simplicité du jeu prime.

Avec 1 fois par mois il y avait un petit côté stratégique de mobiliser dans les 5derniers jours du mois courant pour pouvoir remobiliser direct derrière. Ca aurait pu faire plaisir à ceux qui veulent des durées de mobilisation variable selon les saisons.

Si on dit 1 fois par 10j, on peut contourner avec plusieurs échelons : C est invité par B à j0, B est invité par A à j5 et C est ré-invité par A à j10.

Après si ça motive à avoir des chaînes vassaliques à étage, pourquoi pas...

#19 2018-02-11 19:25:09

GrandJarl

dans ce cas là plutôt 1 à 10j

histoire de laisser de la marge de manœuvre, mais bon les chaines vassaliques vont souvent se réorganisé ^^

par contre si j'ai bien compris les suzerains vassaux vont continuer à pouvoir être en ost permanent?

#20 2018-02-11 19:31:21

Jaymerd

Tout ça me paraît super technique et super compliqué à gérer !
Si le but est d'éviter les osts permanents, on peut mettre simplement une limite, genre 10j d'ost autorisé sur 30j glissants (valeurs totalement fantaisistes). Dès que tu réponds à un ost le compteur se déclenche. Arrivé à 0, les troupes rentrent chez elles.
Au niveau interface, il faudrait un compteur qui indique en permanence la durée d'ost disponible.

#21 2018-02-11 19:31:46

antoine

GrandJarl a écrit :

par contre si j'ai bien compris les suzerains vassaux vont continuer à pouvoir être en ost permanent?

Sur 10j, avec la bonne organisation, oui (1 étage = 5j).
Mais cette organisation comporte des efforts et des risques donc pourquoi pas.

Jaymerd a écrit :

Tout ça me paraît super technique et super compliqué à gérer !

Un vassal que tu peux ou ne peux pas inviter je vois pas comment faire plus simple : aucune modification d'interface nécessaire, aucune gestion de la part du vassal.

#22 2018-02-11 19:44:19

GrandJarl

"Sur 10j, avec la bonne organisation, oui (1 étage = 5j).
Mais cette organisation comporte des efforts et des risques donc pourquoi pas."

l'organisation, je veut bien, mais c'est pas si compliqué à mettre en place, par contre les risque j'en vois pas ^^, à part sur un moment d'inactivité, y a pas de gros risque ^^"

#23 2018-02-11 20:29:50

antoine

Risques :
- si tu te trompes de lieu d'ost et que tu veux refaire tes invitations, c'est mort (on te colle un fief à côté, c'est foutu pour la surprise),
- tu ne peux pas mobiliser tous tes vassaux rapidement pour un ost offensif,
- l'ost défensif grossi avec le temps et est attaquable par des joueurs de niveaux hétérogènes.

#24 2018-02-11 20:39:17

GrandJarl

"- si tu te trompes de lieu d'ost et que tu veux refaire tes invitations, c'est mort (on te colle un fief à côté, c'est foutu pour la surprise),"

ah oui je l'avais oublier celui là, le non droit à l'erreur ^^

"- tu ne peux pas mobiliser tous tes vassaux rapidement pour un ost offensif,
- l'ost défensif grossi avec le temps et est attaquable par des joueurs de niveaux hétérogènes."

je suis plus mitiger sur ces deux là, mais à voir, je craint surtout que ça touche plus le droit à l'erreur que la difficulté à se faire protéger par des ost

#25 2018-02-13 03:25:28

antoine

L’autre option c’est d’imposer un coût tel que conserver un ost permanent soit trop coûteux.

Par exemple, dire que les troupes en garnison chez d’autre joueur consomment 2fois plus de rations que chez elles (faut bien occuper tous ces soldats oisifs loin de chez eux, alors ça picole !).

Avoir un ost défensif permanent sera rapidement intenable pour celui qui accueille l’ost.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB