Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-10 10:16:48

sametue

Prime à ceux qui font vivre le jeu

Bonjour

Je sais pas à quel point c'est faisable et du coup en discuter avec vous me tentait.

J'aimerai proposé une prime à ceux qui font vivre le jeu. On a déjà une prime à celui qui gagne le plus d'honneur en attaque, en capture etc... ce que je trouve très bien. Ne pourrait-on pas avoir la même chose, comme par exemple:

- "celle/celui qui parle le plus sur la machine à café" (vu que c'est le seul canal ouvert à tous). On pourrait imaginer que cela se mesure au nombre de mot, les abus copier/coller du dictonnaire étant puni).

-"celle/celui qui intérvient le plus sur le forum". Peut-être ici on nombre de poste

Je sais pas à quel point c'est facilement "mesurable". Mais le jeu ce n'est pas que la guerre, c'est aussi de l'interaction entre joueur, une communauté vivante, et ceux qui s'impliquent bcp mérite je pense de se voir récompenser pour.

(peut-être aussi -"celle/celui qui donne le plus de ressource à des autres joueurs, pour favoriser les échanges économiques)

qu'en pensez-vous?

#2 2018-01-10 11:05:14

Enguerrand

Re : Prime à ceux qui font vivre le jeu

J'avais émis l'idée d'une prime à la qualité des récits RP, mais c'est difficilement quantifiable. Cela nécessite un comité de lecture qui juge. De plus les primes iraient toujours aux mêmes et cela engendrerait de la frustration pour les autres.
Donc mauvaise idée.
Juger sur la quantité n'est pas non plus un critère. Surtout quand on parle des chats. On trouve un peu tout et n'importe quoi et ce n'est pas toujours très intéressant pour la qualité du jeu.

Je crois qu'il est préférable de s'en tenir à des critères de progression GP.
Je pense que ceux qui font "vivre" le jeu en faisant du RP ou en intervenant sur les forums avec des critiques de qualité et des idées d'amélioration n'ont pas besoin de carotte.

#3 2018-01-10 11:06:06

Cataplas

Y a de l'idée, le problème c'est que niveau chat,certains adorateur de lapinou ont le potentiel de gagner la prime à chaque coup:p

Mais y de l'idée je trouve !

#4 2018-01-10 11:15:41

sametue

@Enguerrand Je comprend tout à fait ton point de vue et le partage. Mais ici il ne s'agit pas vraiment pour moi de récompenser la "qualité du jeu" mais plus l'activité, l'implication des joueurs. Je voyais pas cela comme une carotte mais vraiment comme une récompense pour ceux qui s'investissent et qui en plus sont souvent de jeunes joueurs. J'aime aussi ton idée de récompenser les RP, mais comme tu dis c'est difficile et favorise toujours les même 2-3 personnes. C'est pour cela que je voyais plus cela comme une récompense globale sur tout le forum

@Cataplas En effet... après on pourrait imaginer qu'un joueur ne peut pas gagner la prime 2 semaines de suite. Ou alors que c'est le nombre de mots différents qui compte.

Mais effectivement je propose ici une idée. Pas sur qu'elle soit vraiment implémentable

#5 2018-01-10 11:47:15

Alphonse

Sachant qu'une grande partie des améliorations vient des propositions des joueurs, je serai plutôt d'avis de récompenser ceux qui participent au jeu, font avancer les débats ou qui permettent d'implémenter de nouvelles suggestions !

#6 2018-01-10 13:07:17

Vlad L'Empaleur

faudra probablement éviter la "prime au spam" a moins de vouloir faire fuir la moitié des joueurs.
Pour le rp ou l'implication,pourquoi pas,mais ça pourrait être compliqué.si on piquais l'idée d'un autre jeu,le classement pourrait ce faire en votant l'appréciation du texte de 1 à 5 étoiles par exemple.

#7 2018-01-10 13:23:38

GrandJarl

est ce qu'on peut me récompenser rétroactivement? je dirais que 90% de mes messages on était posté sur les suggestions big_smile

je pense tout comme enguerrand

pour pouvoir s'impliquer il faut du temps, hors l'activité est déjà suffisamment récompenser sur ce jeu, pas besoin d'en rajouter

si on veut plus d'implication sur les suggestion, il faut jouer sur une réduction du temps nécessaire à ce dernier en instaurant des règles

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#8 2018-01-10 16:45:31

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Site Web

Enguerrand le nombre de vue d'un récits RP reste à mon avis le meilleurs moyen de le promouvoir. Mais il est vrai qu'il devrais y avoir une sorte de possibilité de notation afin de faire ressortir les chefs d'oeuvres, si chefs d'oeuvre il y a (je ne sais pas moi). +1

Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

#9 2018-01-10 17:50:15

Zyakan

Je suis pour smile

C'est toujours sympa de savoir si ce qu'on poste est apprécié, et peu de gens vont aller féliciter/critiquer directement les auteurs de rp. (Timidité, impression d'illégitimité, flemme aussi, bref je suis pas expert en mécanique des masses silencieuses)

Possibilité de noter chaque post, et le topic en entier ?
Moyenne des notes de chaque post + Notations du topic dans sa globalité

En revanche, peut-être qu'il faudrait que le résultat soit visible uiquement du ou des auteurs du sujet, pour éviter les éventuels concours de like et pourrissages anonymes. Ou peut-être que la communauté d'Okord est suffisamment petite et peuplée de gens suffisamment matures pour être au-dessus de ça. Ou peut-être que ça sera pas gênant. Chaipas.

#10 2018-01-11 06:35:11

antoine

C’est impossible je pense de donner une récompense GP pour du RP, et pourtant j’aimerais bien !

Donner une récompense veut dire juger : impossible par les mjs (pas le temps que tout le monde lise tout, noté tout, se mettre d’accord, pour au final se faire accuser de copinage).

Juger par les joueurs : c’est la porte ouverte à toutes les dérives que vous avez déjà citées.

Ce qui existe déjà c’est le droit d’apposer les armoiries royales (récompense RP) mais on est plus sur l’oscar qui récompense l’ensemble d’une carrière qu’un top pour encourager à faire du rp).

Le RP ne peut être valorisé qu’en RP : avoir un compteur de vues (existe déjà) ou un like sur les sujets (pas mal de boulot pour une info qu’on a déjà au nombre de vues).

Je sais pas un truc qui ferait plaisir aux rolistes sans que ça passe par le GP ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#11 2018-01-11 11:56:13

K-lean

Personnellement, partout où je suis passé, les primes mettent toujours du bazar entre les participants.
Même quand on a déjà pleins de sous comme Neymar et Cavani on se bagarre pour avoir sa prime.

S'il y a vote je verrais plutôt l'obtention de points et un classement, mais qui n'apporte rien en GP, juste une reconnaissance.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#12 2018-01-11 13:29:34

Enguerrand

OUI OUI OUI.

Des médailles honorifiques. Officier des arts et lettres!

Un truc qui se colle à ton nom. Genre tu n'est pas un newbee. Respect etc.....

Les joueurs adorent la flatterie.

Dernière modification par Enguerrand (2018-01-11 13:31:36)

#13 2018-01-11 13:31:56

sametue

Hum... c'est vrai que mon idée est peut-être trop compliquée à mettre en place! Par contre effectivement récompenser ceux qui font du bon rollplay je suis aussi pour, même via des titre honorifiques.

#14 2018-01-11 14:22:25

Alphonse

sametue a écrit :

Par contre effectivement récompenser ceux qui font du bon rollplay je suis aussi pour, même via des titre honorifiques.

De Karan, Morgan sont les deux premiers joueurs récompensés par respectivement le Polémarque Morgan et le Roi Antijaky pour leurs écrits !
http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=2380
wink

#15 2018-01-13 20:08:34

antoine

Et du coup, les médailles ou titres honorifiques vous verriez ça comment ?
Quels titres, comment choisir qui en est digne (sans intervention de MJ) ?

#16 2018-01-16 00:00:02

Brezekiel

Médaille de guerre : plus gros score de points d'honneur obtenu chaque semaine, ou chaque mois (dure un mois, ou une semaine)
Médaille de l'ambiance : plus grosse participation au chat. par mois ou semaine
Médaille de l'investissement : plus grosse participation au forum. par mois ou semaine
Médaille du pigiste : plus grand nombre de RP sur le forum... par mois ou semaine
Médaille du lettré : plus beau RP sur le forum. par mois ou semaine

C'est déjà pas mal :-)

#17 2018-01-17 08:14:17

antoine

Médaille de guerre c’est du GP, pas n l’a déjà plus ou moins dans les récompenses de la semaine.

Participation au chat c’est les gros floodeurs qui vont la gagner, au choix GrandJarl :-)

Médaille de l’investissement sur le forum c’est cool c’est sûrement moi qui va la gagner :-)

Médaille du pigiste : compter le nombre de post sur le forum hors dans la partie le château d’Okord.

Médaille du lettré : qui détermine quel est le plus beau RP ? Au nombre de mots ?

L’idée est séduisante mais dans sa réalisation c’est soit toujours les mêmes qui vont gagner ce genre de médaille soit on a un problème d’objectivité pour désigner le vainqueur.

Pour moi ceux qui font vivre le jeu c’est : en gp ceux qui cherchent à monter au classement, en rp ceux qui font avancer l’histoire ou créer du lien entre personnages.

Un morgan qui accepte de se faire cramer son perso fait autant avancer qu’un Hans qui va la capturer (je veux dire par là que soutenir un rp en tant que victime c’est aussi un effort et que ça doit être reconnu tout autant que le rp gros bill).

Maintenant je n’ai pas d’idée sur des « médailles RP qui soit discernables automatiquement » et régulièrement  et une désignation humaine posera forcément problème : le juge à peut être une vie et pas le temps de tout lire, le juge n’est pas forcément totalement impartial, ...

A moins d’une idée révolutionnaire on a pas mal fait le tour du problème et c’est un cul-de-sac.

Pour moi la meilleure récompense pour les rolistes qui se donnent la peine c’est la présence de MJ qui les accompagnent bénévolement et donnent de leur temps pour leur donner du challenge et de l’inattendu.

La meilleure récompense pour ceux qui font vivre le RP n’est elle pas, finalement, ce terrain d’expression ? Le simple fait que le destin du royaume soit réellement dans les mains des joueurs, dans leurs mains ?

#18 2018-01-17 08:53:19

Des Armoises

Une "récompense" sympa, pas trop gadget, et susceptible d'enrichir le "background" du jeu, ce serait de permettre à un rôliste, à l'issue d'une quête, d'un cycle, à la mort d'un personnage, à l'occasion d'une bataille superbement narrée (...) de nommer ou de caractériser un point de la carte d'Okord.
Ajouter une petite montagne ici. Un lieu-dit là. Un bois terrifiant, une forteresse redoutable, un lieu gorgé du sang de milliers de combattants...
Bref, la médaille serait le droit de nommer, d'inscrire dans le "marbre" okordien.
S'il était possible d'associer à ces noms les petits symboles qui enrichissent si joliment une carte, ce serait magnifique.
Exemple : Les épées croisées qui représentent traditionnellement un site de bataille.
Le principe que j'expose existe déjà de manière embryonnaire, puisque les joueurs réalisant certaines quêtes religieuses ont le droit de placer des symboles sur leurs fiefs.
Lors de la quête des Hospices d'Okord, il avait également été question de caractériser le site sur la carte.
Cela aurait pu constituer une petite "récompense".
"Le destin du royaume entre les mains des joueurs", ok. Et en plus, ça se verrait smile

#19 2018-01-17 08:58:57

antoine

Avoir des icônes RP sur certains fiefs ou position pourquoi pas si ça devient pas un arbre de Noël (car en dezoom l’icône cache le reste du fief, on ne voit donc plus rien d’autre), c’est une bonne idée.

On est encore sur des privilèges donnés par les MJ (comme le blason), mais c’est plus ponctuel, pourquoi pas.

Tu verrais quoi concrètement ? Les hospices j’ai compris je pense. Tu as un autre exemple ?

On pourrait dire que si le fief est pille il perd son icône ?

#20 2018-01-17 09:19:07

Des Armoises

A titre personnel, je souhaite des lieux d'histoire, des lieux de mémoire. Définitifs. On peut raser un site : on n'en efface pas la grandeur passée (certaines ruines ont par ailleurs un prestige sans égal)
Qu'un jeune joueur découvrant la carte puisse voir autre chose (ponctuellement, pas toutes les 3 cases évidemment) que cité-village-colline, qu'il puisse se dire qu'un jour, lui aussi marquera ces lieux de son empreinte.
Je verrais les lieux importants de quêtes majeures, les sites de grandes batailles (si elles ont été chroniquées), les hauts lieux d'une province (si un rp de background les met en scène. Exemple : université du Pic-du-Hibou)
Le symbole présentant ces endroits pourrait être placé à côté du fief, de sorte qu'il n'y ait pas de problème de zoom...

#21 2018-01-19 07:38:00

antoine

On pourrait avoir une icône et un lien vers l’encyclopédie sur un événement particulier.

Outre l’icône on peut aussi jouer sur la couleur de fond (on a par exemple les terres en pays étranger qui sont sur fond marron).

L’icône c’est plus visible mais si yen a trop ça masque la carte et la jouabilité.

#22 2018-01-19 08:52:54

Des Armoises

Ce serait excellent ! L'icône + le lien vers la description de l'événement (qui pourrait aussi être un topic du forum ?)
Le nombre de ces icônes serait limité aux faits historiques ou aux backgrounds les plus notables du jeu.
[Par exemple : Une icône, une épingle, un symbole (...) près d'Aeglos, "Bûcher de Morgan", qui renverrait à la fin tragique d'un personnage majeur de l'histoire okordienne et au rp Van Hestung/Morgan pourrait constituer un bel ornement à la carte.
Il ne s'agit pas de faire des cases : "Le village où vit ma grand-mère" ou "le site où j'ai mis en déroute un campement hostile" smile
Clairement, le risque de subir une pollution visuelle me semble...nul.
Je vois ça comme 1) une belle récompense pour le meilleur du jeu (RP + IG) & 2) Un enrichissement de la carte.

#23 2018-01-19 12:18:54

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Site Web

Oui mais je pense utile de laisser à l'utilisateur non-RP le choix de cocher ou non les événements qu'il souhaite voir apparaître sur la carte, qu'en cas de forte activité il n'y est pas trop de chôses inutiles à rappeler en temps de déplacements de troupes, par exemple.

Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

#24 2018-01-31 09:09:10

antoine

La remarque est pertinente. Est-ce qu’on pourrait dire qu’on affiche les icônes historiques (la même à chaque fois pour indiquer un événement marquant) uniquement pour l’année en cours ? C’est vrai que plus le jeu vieilli et plus on va avoir d’icônes un peu partout et que ça va devenir gênant.

L’autre option c’est d’avoir un filtre « Rp » sur la carte et d’y ajouter du coup toutes ces icônes d’un coup.

#25 2018-01-31 14:47:12

Des Armoises

L'idée du filtre rp est excellente, car elle peut contenter chacun.

Par ailleurs, je ne crois pas une seconde à la "prolifération" des icônes.
Les lieux historiques signalés seront sans doute peu nombreux, mais constitueront (de mon point de vue) un précieux enrichissement de la carte. Je trouverais dommage de ne pas avoir de visuel des événements anciens.
Contre, donc, la limitation que tu proposes ("uniquement pour l'année en cours").

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB