Vous n'êtes pas identifié(e).
Le potentiel du sobriquet est inexploité. Les votes se font en toute subjectivité et se fondent, non pas sur les actions du personnage devenu roi, mais sur l'animosité (ou sympathie) qu'on lui porte. Les joueurs impopulaires seront qualifiés d'usurpateurs, même s'ils ont acquis leur couronne en toute légitimité. Les joueurs discrets profiteront certes de sobriquets plus positifs.
Deux suggestions. Soit on retire le caractère anonyme des votes, ce qui incitera (peut-être) les joueurs à davantage d'objectivité. Soit on accorde à un panel de joueurs "sages" et objectifs le soin de choisir le surnom de chaque roi.
Je soutiens cette proposition.
Mais je serais d'avis de mettre entre les mains du Roi le choix de son sobriquet.
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
J'aime bien le principe de la fin de l'anonymat.
J'apprécierais, par ailleurs, qu'il soit possible de créer de nouveaux sobriquets, en lien direct avec le rp, l'histoire ou le physique^^ du personnage couronné.
Dernière modification par Des Armoises (2017-12-03 22:50:43)
Par nature, un sobriquet n'est jamais choisi par celui qui le porte ! Même le plus "légaliste" des souverains sera traité d'usurpateur par ceux qui ne l'aiment pas, pour quelque raison que ce soit.
Par ailleurs, comment seraient désignés les joueurs "sages et objectifs" ?
Pour moi, un sobriquet est forcément anonyme et attribué par tout le monde. Il représente "la rumeur", ou l'opinion que les gens ont de la personne, opinion qui n'a pas à être justifiée.
Par contre, le sobriquet pourrait influer sur l'honneur du polémarque. Un peu comme les sondages d'opinion reflètent l'estime que l'on porte à nos politiques IRL ^^
L’avantage du vote c’est que c’est impartial. On peut pas accuser tel ou tel joueur de copinage ou de mauvais esprit.
Après c’est vrai qu’il serait plus simpa d’avoir un peu de variation sur les sobriquets.
On devrait peut être mettre un délais ? Tant que le polemarque n’a pas 15j de reigne on ne peut voter pour son sobriquet.
Mais j’ai bien peur que ça ne change pas grand chose, les opposants choisiront l’usurpateur et les autres le victorieux ou le magnifique.
Sinon on peut soit ne pas donner les votes pour les autres sobriquets (on a pas une concentration évidente ) ou faire un vote à 3 choix :
- favorable, neutre, défavorable
Et le sobriquet est tiré au hasard en fonction dans une liste favorable / neutre / défavorable.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Le sobriquet est rigolo, mais ce n'est pas représentatif pour la bonne raison que tous les rois se ressemblent. Il faut bien reconnaître que si leurs parcours sont différents, les joueurs ne travaillent pas sur les qualités et défauts de leurs avatars.
A partir de là, effectivement, il n' y a aucun sobriquet évident et c'est selon l'humeur qu'on donne au roi un sobriquet positif ou négatif. D'ailleurs les sobriquets les plus donnés font référence à la manière d'accéder au trône. (positif= victorieux , négatif = usurpateur).
Dans l'histoire, le sobriquet désigne souvent une tare ou un défaut physique. Surtout dans les premiers âges.
Berthe au grand pied, Charles le chauve, Timour le boiteux, Louis VI le gros, clodion le chevelu, Louis 2 le bègue, Clothaire le vieux, Philippe V le long, Philippe IV et Charles IV, le bel, Pépin le bref.
Viennent ensuite des qualités de caractère, d'âme ou de courage.
Le pieux, saint, Auguste, le lion, le hardi, le simple, le sage, le victorieux, le prudent, l'affable, le juste...ou des défauts: Le fainéant, le hutin, le fol, le téméraire, le terrible.
Pour viser juste, il faudrait que le joueur désireux de monter sur le trône, prépare son personnage à obtenir le sobriquet qu'il mérite. Qu'il donne à voir soit un défaut physique (qu'il n'omettra pas de répéter jusqu'à ce que tout le monde soit au courant). Ou un caractère particulier qui le classera d'emblée.
Pour qu'il y ait une rumeur populaire, encore faut-il que le peuple sache quoi dire de son roi (et des seigneurs en particulier) car si le sobriquet est l'apanage (GP) des rois, rien n'empêche d'autres seigneurs d'en être affublé (RP parlant).
Dernière modification par Enguerrand (2017-12-07 11:46:04)
Plutôt d'accord avec Enguerrand.
Et d'ailleurs cela pourrait être sur la création du personnage : on nous demande de choisir 3 adjectifs négatif du personnage, 3 positifs et 3 neutres.
Ainsi cela aidera un peu ceux qui ne sont pas habitué à faire du RP (comme moi) à jouer leur personnage en fonction de ces adjectifs.
Et si le personnage devient Polemarque/Roi, le sobriquet serait uniquement dans ces 9 choix.
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Je proposerais bien d'ailleurs que ce ne soit pas le joueur qui choisisse.
Lorsque l'on crée un personnage, il vient avec 3 traits de caractère qu'on ne choisit pas (si vraiment on aime pas, on supprime et recrée un personnage).
Les joueurs comprendront mieux la distinction entre joueur et personnage et les rolistes pourront s'en donner à coeur joie de jouer des personnages tantôt mielleux tantôt bourru... et ceux qui ne veulent pas faire de rp peuvent juste ignorer ces traits de caractère.
Le sobriquet serait alors à choisir parmi 3 choix : un positif, un négatif et un neutre en lien avec les traits du personnage.
Je suis pour Antoine
"Lorsque l'on crée un personnage, il vient avec 3 traits de caractère qu'on ne choisit pas (si vraiment on aime pas, on supprime et recrée un personnage)."
Mouais enfin sauf que si on le choisi pas...Si tu fini avec "gentillesse" alors que t'a une ordure fini ça le fais pas trop^^
Vous tenez quelque chose, là, les gars !
J'aime beaucoup cette idée de traits (physiques et moraux) intégrés à la création du personnage.
C'était un des grands plaisirs du JdR dés/papier "Pendragon", que les plus décatis d'entre vous ont peut-être connu
* Soupir nostalgique *
Cataplat : tu peux choisir de ne pas jouer les caractéristiques (dans ce cas elles ne sont pas affichées sur ton profil de personnage).
J’aime bien l’idée qu’on choisisse pas toujours ça permet de faire des changements de rp radicaux.
Pour l’association du sobriquet à ces traits vous en pensez quoi ?
j'aime beaucoup cette idée
S'il a des joueurs qui souhaitent participer au listing de tous les traits de caractères possibles et de toutes possibilités de sobriquet qui en découlent, faites moi signe par mp.
J'avais pas vu cette proposition, j'approuve ! Ça me fait penser aux tares et aux qualités des héros qu'on recrute dans Darkest Dungeon, c'est trois fois rien et c'est génial pour l'immersion :3
Ça donne un cadre, et ça permet de dire "c'est pas moi m'sieu c'est le jeu il a mis ça dans ma poche"
Et la possibilité de supprimer/recréer à la création autorise quand même à avoir une idée précise en tête avant de cliquer.
Bon, en revanche, si on veut garder son perso longtemps et le faire évoluer, il vaut effectivement mieux laisser la possibilité de masquer les traits.
Bonjour, est-ce que au moins vous pouvez rajouter "Le Valeureux" dans les sobriquets du Roi.
Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^
On est en train de préparer un changement drastique à ce niveau là.