Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-12-10 00:55:51

De Karan

Voter pour les modifications d'Okord.

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà. Je pense déjà en avoir fait part sur la Machine il y a un an.

Certains remarquent (ou se plaignent) qu'un topic du foyer draine une dizaine de joueurs qui débattent seuls d'une modification du jeu. Modification qui touchera au final la totalité de la communauté. Ceux qui se sont exprimés comme ceux qui ont gardé le silence.

Certes, on pourrait dire que les silencieux pourraient prendre leur courage à deux mains et venir débattre. D'aucun sont nouveaux et n'osent pas venir s'exprimer, d'autres n'en n'ont rien à faire, il y a ceux qui ne "croient plus" au foyer ou encore ceux qui sont exclus de facto des sujets abordés tant ils peuvent être techniques, parfois.

Je propose donc la chose suivante : l'envoi d'un message groupé dès qu'un topic passe du "foyer" au "marteau". La chose est faisable : on reçoit un même type de mp à la fin de chaque event de la part du staff.

L'idée serait d’intéresser la majorité silencieuse à la partie la plus importante d'Okord : son évolution.

J'attends vos réactions.

Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

#2 2017-12-10 01:10:38

antoine

Re : Voter pour les modifications d'Okord.

Ca va pas être perçu comme du spam ? Il y aura au moins un message par semaine, j'ai peur que les gens les lisent plus.
C'est quoi l'objectif de ta proposition ? Annoncer qu'une fonctionnalité arrivera un jour ? Parce que justement quand ça passe au "marteau", c'est acté que ce sera fait (il est donc un peu inutile d'en débattre).

Pour intéresser les gens il faudrait ptet plus les prévenir quand un sujet est perçu comme important dans le foyer ?
Je sais pas trop et je suis intéressé de voir ce que vont proposer ici les gens.

Il est clair que plus on a de visions, avis, idée différentes et plus le jeu peut s'en nourrir.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2017-12-10 01:19:57

K-lean

Hmmmm non je ne vois pas d'intérêt.
Les sujets sont quand même assez longtemps débattus ici avant d'être mis en place.
Si un joueur ne vient pas c'est qu'il n'a pas envie ou pas le temps de mettre sa pierre.
Ou bien qu'il est neutre ou qu'il s'en moque.

J'ai connu des jeux où, ne serait ce que, 20 joueurs étaient MP pour "avoir votre retour : OUI NON Ne se prononce pas".
Tu n'avais jamais 15 personnes qui se déplaçaient, même pour une question toute bête.
Sachant que les 20 étaient les plus "actifs", je te laisse imaginer le taux de réponse si on avait envoyé un MP à tout le monde...

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#4 2017-12-10 01:55:37

Des Armoises

Je trouve l'idée de De Karan intéressante.
Peut-être faudrait-il, pour impliquer les joueurs recevant le message groupé, proposer une brève synthèse des enjeux (rappel de la proposition, présentation des principaux arguments en faveur et défaveur du projet) et les appeler au vote, sur le forum.
Cela nécessiterait l'investissement personnel d'un joueur disposé à rendre compte de manière impeccablement objective (Grandjarl, quoi smile )

#5 2017-12-10 02:06:10

Shadow

Je suis pour faire en sorte que plus de monde donne des idées, contre le vote.

#6 2017-12-10 02:18:19

Enguerrand

Je crois, pour ma part, que le foyer n'est pas un lieu de démocratie ou chacun devrait dire son opinion sur telle ou telle réforme. Pour moi, le foyer doit être un genre de brain trust. Un émulseur à idées. Sa vocation consiste à aider Antoine à améliorer le jeu, à lui apporter des idées auxquelles il n'aurait pas pensé.
Les intervenants ne savent pas, pour la plupart si une idée est réalisable ou non, couteuse ou non. Ils n'ont pas forcément réfléchi à tous les tenants et aboutissants d'une réforme, la façon de la contourner.
Le foyer est là pour permettre cette confrontation d'analyse afin de donner à Antoine des arguments pour bâtir sa réforme.
Mais je pense que c'est à lui et à lui seul de prendre la décision d'une réforme et non à un collectif de joueurs.
Des joueurs à Okord, il en est passé plus de 2100 depuis que le jeu existe.

#7 2017-12-10 02:53:49

GrandJarl

on en avais déjà discuté à la machine à café De Karan et souviens toi de la conclusion:

il y a des personnes qui sont capable de voter contre le remède contre la peste.

rappel de quelque cas d'école:

-le passage au suzerain unique, au vote il serais jamais passer, pourtant une grande majorité de joueurs s'accorde aujourd'hui a reconnaître le dynamisme qu'a apporté la mesure

-limitations de la taille de la chaîne, pareil toute les grandes chaînes étaient contre, pourtant cette dernière a permis a certaines jeunes chaînes de s'épanouir

-et de mémoire les provinces aussi c'était tendu

évidemment chaque mesure a son lot de défaut, ll faut revoir la visibilité, on résout pas le problème de prise d'indépendance, il faut s'acharner a capturer plusieurs fois un joueur pour avoir sa province

mais les résultats sont là

est ce que ça veut dire qu'on doit omettre l'avis des joueurs sur une idée comme le pense enguerrand, je suis pas vraiment d'accord non plus, on pourrais voter, mais le vote serais de manière consultative "êtes vous d'accord avec la suggestion proposé?" et réagir en conséquence

déjà il faudrait instauré des règles qui facilite l'implication et permet une équité sur la paroles, car souvent les poste fusent, et beaucoup renoncent à poster car leurs post ne sont pas lu

j'ai connu ça aussi, d'ailleurs, j'avais posté une proposition de règle pour les suggestion qui n'avais pas été lu justement

au final qui va même lire ce que j'écris ici?

je peut reproposer la suggestion que j'avais faîte pour facilité l'accès à un plus grand nombre de joueurs à la parole si vous le souhaitez

Dernière modification par GrandJarl (2017-12-10 02:56:43)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#8 2017-12-10 11:31:45

Bruine

Personnellement je n'ai jusque là pas eu envie de participer tout simplement, je n'ai rien contre les améliorations que vous avez proposées et qui ont été adoptées et je dois dire que j'étais plutôt contente qu'Antoine en refuse certaines.
Les arguments pour et contre sont souvent déjà très bien avancés par les participants. Je ne vois pas l'intérêt de redire ce qui a été dit.
Et aussi parfois je n'ai tout simplement pas d'avis
et parfois je m'en fiche.

laissez aux silencieux la capacité de le rester. svp.

j'ajoute que je trouve génial que les joueurs investis que vous êtes ayez envie de faire avancer le chmilblik et le fassiez en aussi bonne intelligence. j'ai confiance dans le résultat de vos échanges, tout simplement, parce qu'à chaque lecture je sens bien que l'intérêt qui prime est celui du jeu et de la communauté de joueurs.
(bravo !)

Dernière modification par Bruine (2017-12-10 11:36:21)

#9 2017-12-10 11:34:11

Alphonse

Un topic avait abordé ce sujet d'une manière très similaire.

Proposition de Cody

Il est assez dense (mais court), je vous laisse le soin de le relire pour retrouver les arguments échangés de part et d'autre.

Je reprends simplement une citation de Rhaegar, en réponse à LeRoux,que je trouve fort à propos.

Rhaegar a écrit :

"Okord se base sur l'avis" de ceux qui veulent bien prendre la peine de participer aux débats, mais comme tu le dis toi même, ce n'est qu'un avis et, par nature, les avis n'engagent pas ceux à qui ils sont destinés. Oui Antoine code le jeu pour la communauté, mais ça ne signifie pas qu'il doit jouer le rôle d'un exécutant qui applique les décisions de la majorité ; ça implique seulement que les MAJ qu'il met en place soient justifiées par l'intérêt commun, qu'il est le seul à pouvoir apprécier.

Est-ce qu'envoyer un MP à tous les joueurs permettra à plus de venir participer au débat ?
Si oui:
- On gagne un meilleur ressenti de la Communauté.
- On gagne des idées plus novatrices, précises, équilibrées peut-être.
- On perd un temps monstrueux à lire, débattre avec tout le monde.

Si non:
- Rien ne change smile

#10 2017-12-10 12:33:03

antoine

Ce qui marche pas mal c'est de garder 1 seul post récapitulatif avec la description + les retours principaux et de supprimer au fur et à mesure les interventions des joueurs.

Comme ça, on garde quelque chose de très synthétique et chacun peut donner son avis sans avoir à lire 3-5 pages de commentaires.

Le souci c'est que ça prend un temps colossal et que je ne le fais que pour les sujets les plus prioritaires à mon sens.
Je vois pas des joueurs faire pareil avec leurs sujets (et c'est bien normal) et je me vois pas le faire à leur place (pas le temps).

#11 2017-12-10 19:01:57

Sirex

Je participe peu par manque de temps IRL mais j’essaye quand même de me tenir +/- au courant parce que ce jeu me plait bien.

Je réagis donc pour exprimer quelques trucs qui me viennent à l’esprit quand je lis : « voter, sonder, faire participer plus aux débats ou aux décisions, … ».

Ce sujet m’interpelle car je viens d’un jeu (que j’ai fui en désespoir de cause) auquel j’ai participé très activement (joueur, membre de l’équipe, animations, tests, admin forum, …) et qui a été dev suivant un système qui se voulait « ultra démocratique et participatif ». Tout était proposé à (longs) débats entre joueurs + MP IG pour motiver la participation + sondages IG, …

Sans entrer dans les détails, ça a surtout produit un jeu qui stagne lamentablement et où il ne se passe pas grand-chose, des débats sans fin sur un forum devenu illisible, des évolutions qui partent dans tous les sens, de moins en moins de cohérence, une participation à ces débats qui au final se résumait de toute façon aux 10 même joueurs acharnés (et jamais du même avis), … Enfin un jeu totalement indéfinissable et déséquilibré (Plus personne sait à quoi il joue ?! Ou bien chacun croit jouer à un jeu différent ?!). 

Ce qui me plait particulièrement ici c’est justement la gestion rigoureuse et nécessairement (à mon sens) un peu « carrée » d’Antoine. Qu’on soit d’accord ou pas avec certains choix, je trouve que l’avis et les idées des joueurs sont pris en compte, mais avec une équipe qui garde pourtant clairement la main et une communication simple et efficace concernant ce qui sera fait ou ne sera pas fait !

Gérer un jeu est loin d’être simple pour l’Admin comme pour les MJs et il est de toute façon impossible de satisfaire tout le monde. C’est d’ailleurs un concept totalement irrationnel (satisfaire tout le monde ?!)

Un jeu ne doit pas, à mon avis, être une « démocratie », dans le sens où un jeu appartient, quoi qu’on en pense, à ses créateurs et gestionnaires. Soit on y joue parce qu’on aime le concept, soit on n’y joue pas ! Le pire à supporter dans un jeu étant pour moi les messages « subliminaux » (ou pas) de joueurs qui laissent sous-entendre régulièrement qu’ils pourraient arrêter faute de modifs allant dans leur sens …

Le manque de participation (en nombre) que des joueurs très dispos, motivés et présents peuvent déplorer, vient surtout du fait que beaucoup de joueurs ont des dispos IRL limitées ou très variables suivant les périodes. Ces joueurs-là utilisent prioritairement leur peu de temps pour jouer et donc s’expriment peu.

Bref, je dirais qu’à mon avis, un jeu tient la route quand il est géré par une équipe, certes à l’écoute, mais qui sait tenir un cap cohérent et maintenir une structure claire et une gestion efficace. Croire qu’il faut « aller chercher » les retours (participation aux débats, discussions sur des modifs, …) en envoyant des mp où en faisant des sondages est un leurre. Globalement je crois que beaucoup de joueurs n’ont tout simplement pas le temp de s’exprimer plus et/ou n’en ont pas envie et/ou sont simplement satisfaits de pouvoir jouer (gratuitement !) au jeu tel qu’il est et tel qu’il évolue.

Je comprends fort bien cette envie des joueurs motivés et très dispos (qui, il faut le dire font souvent « vivre » le jeu) de généraliser ça et de souhaiter créer plus de participation de la part de plus de monde, mais c’est assez peu réaliste je pense.
Dans tous les jeux, énormément de monde se tient au courant, lit le forum régulièrement, … mais ne s’exprime quasi jamais ! C’est normal et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Je trouve que le forum reste ici relativement épuré, facile à lire, clairement structuré et pas trop « chargé » de discussions longues et difficiles à suivre … Et je préfère un jeu avec quelques propositions de joueurs rapidement gérées par un Admin efficace qui dit simplement oui ou non en toute connaissance de cause (ce qui n’est pas toujours le cas des joueurs qui proposent des trucs). Qu’un jeu où l’on se noie dans des pages et des pages de discussions sans fin à propos d’une modif.
D’autant qu’au final, c’est de toute façon l’Admin et lui seul qui devra assumer le travail de codage et d’implémentation ainsi que les effets concrets (positifs ou négatifs) de la modif …

Bref, une équipe relativement à l’écoute c’est bien ! Des joueurs motivés qui apportent des retours et des idées de temps en temps c’est bien aussi ! Mais il faut garder une gestion pragmatique, efficace, claire, … et que chacun reste bien conscient de qui est le « patron ».

Voilà voilà, sais pas si c’est clairement exprimé ni si c’est utile ? C’est juste quelques considérations générales sur le sujet qui sont liées à ma propre expérience.

Sirex
(Qui voudrait déjà avoir plus de temps pour simplement jouer) wink

#12 2017-12-10 19:39:03

De Karan

Je note, je note, je note.

L'idée était surtout d’intéresser plus de gens aux débats du foyer.

GrandJarl : Effectivement, j'avais oublié. Je suis si vieux...

Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

#13 2017-12-12 04:36:55

antoine

Merci d’avoir mis ce sujet sur la table, on a eu des retours intéressants !

Je vais essayer de synthétiser les propositions sur les sujets les plus impacts.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB