Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'aimerai vous proposer de modifier légèrement le classement d'Okord pour créer une perte d'honneur en continue (% à déterminer). Cette proposition peut paraitre choquante au premier abord, mais voici plusieurs éléments que j'aimerai donc soumettre à votre critique:
- (Event) Il existe de manière régulière des évents organisés par les MJ qui font perdre artificiellement 5% de l'honneur / jour à tous les joueurs.
Ces évents servent à tasser le classement, donc à permettre aux nouveaux joueurs de rattraper (au classement) les anciens.
Il s'agit d'obtenir le même résultat sans passer par des évents, qui sont brutaux car la perte doit être rapide et efficace.
- (RP) Un Seigneur qui n'agit pas est un Seigneur qui tombe dans l'oubli. Celui qui ne guerroie pas perd sa renommée de grand guerrier et d'habile stratège, il perd donc de l'honneur.
- (Province) En descendant dans le classement, un Seigneur moins actif peut perdre un titre et donc la légitimité de sa ou ses Provinces. C'est donc une mécanique de plus pour favoriser leur rotation.
- (Joueur) Il existe des joueurs avec une grande ancienneté, un gros matelas d'honneur, qui possèdent une ou plusieurs Provinces, 25 fiefs et qui malgré leur (relative) présence, ne participent que peu ou pas à l'activité du serveur. Devoir, pour eux, réengager leur armée dans quelques batailles afin de garder ce matelas d'acquis n'est qu'une petite participation au regard des gains qu'ils conservent. Mais pour autant, cela est bénéfique à tous.
- (GP) Okord court après un "Gold Sin" (une façon infinie de faire disparaitre l'or créée) et je trouve que cela est l'excuse parfaite pour le faire. Honneur = Or + activité. Si on fait disparaitre de l'honneur, on fait disparaitre de l'or et on relance un peu d'activité militaire.
- (Classement) Le classement d'Okord est relatif, mais pas assez. Pour gagner un titre, il faut passer devant le dernier de ce titre. Pour devenir comte, je dois passer devant le dernier comte au classement.
Pourtant, on assiste à une envolée de l'honneur nécessaire pour passer devant le joueur suivant au classement. Frustrant quand on débute ? Comment passer devant la Polémarque qui culmine à 200K d'honneur ? (Joli record, Morgane, c'est magnifique )
Désormais, avec un coup d'éclat, un comte peut monter rapidement dans les titres de noblesse. Quitte à redescendre ensuite. Avec toute l'activité que cela engendra sur les Provinces et les captures associées ! Chouette, de l'animation par les joueurs, pour les joueurs !
Je sais que je propose un véritable chamboulement dans l'actualité du classement.
Pour autant, la perte de 1 à 5% d'honneur par jour est une somme ridicule qui peut tout à fait s'inscrire dans la philosophie développée par Antoine depuis la création du jeu.
Pour ma part, je partirai sur une perte de 2% / jour.
Ex:
Il faut 35 jours pour que Morgane atteigne 100K d'honneur (sans tenir compte de ses possibles gains entre temps)
(Valeur totalement extrapolée) Il faudrait environ 3 mois pour que Baudouin, 1 er Duc, se retrouve au niveau de Ayrald, dernier Duc. Ce qui prouve que le classement en ferait que se tasser, sans tenir compte des batailles gagnées.
Je vous laisse faire des tableaux excel pour comparer ces valeurs.
Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous !
Dernière modification par Alphonse (2017-10-18 10:38:13)
Déjà proposé par d'autre et déjà pour.
"Celui qui ne guerroie pas perd sa renommée de grand guerrier et d'habile stratège, il perd donc de l'honneur."
--> Est-ce que ça veut dire que la perte ne se déclenche que lorsqu'on n'a pas guerroyé pendant un laps de temps ? Ou est- ce que la perte est quotidienne quoiqu'il arrive et pour la compenser il faut regagner de l'honneur et donc guerroyer ?
Pour également.
@Morgan : une perte après un laps de temps serait trop facile à feinter, je pense. Ou alors trop dure à équilibrer. Vaut mieux faire un truc simple, le même pour tous.
Je suis personnellement absolument contre,
En résumé une telle chose avantagerai beaucoup trop les anciens puisque leurs capacités millitaires sont plus importantes il sera plus aisé pour eux de compenser cette perte et de stabiliser a un niveau plus haut, au contraires des joueur pauvres mais motivé, qui eux et bien actuellement ils peuvent tenter de monter, tant qu'ils ne se font pas capturer, si on instille une eprte d'honneur ca va juste les forcer a d'abord farmer une grosse éco pour pouvoir compenser
deuxièmement je pense que ca favoriserait les grosses factions, toujours dans le cadre de cette baisse de la moyenne d'honneur cella, a mon sens, rehausserait trop l'impact des points de vassaux,
Ainsi une personne a 20 k points vassaux aurait beaucoup plus de facilité contrairement a un autre qu ien aurait que 5000 ou 6000 (ce qui pourrait encore plus je pense influencer les gens a farmer leurs fiefs pendant des années!)
De même si cette importance des points vassaux se valide et bien fini les ramification, tout le monde passe sous le vasselage de celui qu'on veux faire monter.
Bon mes explications ne sont pas claires mais pour résumé cella causerait un écart plus important entre anciens et nouveaux/semi nouveaux
En plus de la sensation de ne rien accomplir, passer une semaine a traquer un mec, imaginons on gagne 20 000 points d'honneur on est content mais bon il faut refaire son armée
et on se rend compte que le temps de la refaire on a deja presque tout perdu...
si y a pas assez de baston c'est pas ca qui faut changer, mais faire pousser le courage des joueurs!
Bon mes explications ne sont pas claires
Tout à fait !
1 - Ancien = plus grosse économie = reconstruction de l'armée plus rapide = (en général) moins actif au quotidien. (On a quelques excités qui tapent sur tout ce qui bouge depuis des années ... Coucou Galac Mais, ils sont peu nombreux dans ce cas.)
Les anciens moins actifs (majorité) trustent (occupent) des places qui pourraient être largement occupée par des joueurs plus récents et tout aussi actifs. C'est une façon de les mettre en concurrence avec un plus grand public et donc, de faire interagir plus de joueurs.
2 - Encourager les grosses factions, je n'arrive pas à m'en rendre compte.
Je pense que justement, sur votre argument, cela va encourager les joueurs à avoir des vassaux, donc à prendre leur envol de la faction-mère (il y a un plafond de puissance max / faction)
En plus de la sensation de ne rien accomplir, passer une semaine a traquer un mec, imaginons on gagne 20 000 points d'honneur on est content mais bon il faut refaire son armée
et on se rend compte que le temps de la refaire on a deja presque tout perdu...
Oui, je suis d'accord sur ce point précis.
MAIS ... 20 000 points d'honneur (ou 2 000) permettraient au joueur de gagner véritablement dans le classement. C'est valorisant.
Il serait difficile de consolider sa position dans le classement ensuite, mais c'est tout l'intérêt de cette proposition. Être indétrônable n'est pas viable (ou intéressant).
EDIT: Ajout d'un argument sur le message 1er "Province"
Dernière modification par Alphonse (2017-10-18 10:38:32)
Déjà proposé par d'autres et déjà pour
déjà proposer plusieurs fois, avant j'étais plutôt pour, pourtant j'étais pas trop actif
mais maintenant je suis plutôt contre
sur okord il y a beaucoup de types de joueurs, il y a ceux qui peuvent jouer beaucoup, puis il y a les autres qui peuvent jouer 1heure par jour
et par conséquent il y a plusieurs profil d'armée, il y a ceux qui sont en cycle court en jouant surtout sur les piétons, et ceux qui sont en cycle long en jouant sur les montées
il est important que ces deux types de profils puissent coexister, sinon tout les profil seront en cycle court, et par conséquent ceux qui ont peu d'activité en temps normal ne profiteront que rarement du fruit de leurs coup
ensuite comme dit cataplas, ça va creuser l'écart jeune/anciens
aujourd'hui quand il y a une perte d'honneur lors d'un event, je râle pas, car je sait que le but est de faire stabilisé l'honneur a un cap accessible a tous
demain si il y a des pertes d'honneur tout les jours il sera quasiment impossible d'avoir de l'honneur au dessus de son éco et ça c'est pas franchement sympa non plus
pour être plus compréhensible, selon son éco on a un budget militaire, plus la puissance est grande plus le budget sera grand et plus il sera facile de faire de l'honneur
mais parfois on réalise des exploits, soit par l'accumulation d'un grand budget armée au dessus de son éco, soit par un grand coup stratégique
faire perdre de l'honneur c'est réduire l'importance de ces coups d'éclats, et encore plus quand l'éco est petite, et cc'est un peu dommage
pour ma part si on veut dynamisé le jeu, il faut continuer a facilité le développement ce sera bien plus éfficace, la raison pour laquelle il y a de gros bunker, c'est qu'il y a pas assez d'actif chez les anciens, mais l'autre raisons intrinsèque c'est simplement qu'il n'y a pas assez de grosse éco
plus il y aura de grosse éco, plus il y aura de bagarre à ce niveau
Dernière modification par GrandJarl (2017-10-18 11:48:53)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
A la lecture des arguments, je suis mitigé.
Je vais prendre mon cas personnel, après deux mois et demi ici, j'ai 1100 d'éco, 11 fiefs.
-1- Est ce qu'on souhaite qu'un jeune comme moi puisse s'attaquer à Morgan ?
Aujourd'hui c'est impossible du fait de la différence d'éco.
Demain (avec la suggestion) cela ne serait pas plus possible.
-2- Est ce qu'on souhaite qu'un jeune comme moi puisse devenir Polemarque en capturant Morgan ?
Aujourd'hui si je capture Morgan je serais presque Duc. (dans la mesure où sur un gros malentendu je tombe un transporteur égaré )
Demain si je capture Morgan je suis au moins Prince non ? Quoique, le prestige de Morgan serait moins élevé non ?
-3- Par contre
Aujourd'hui si je capture un Comte à 5k de prestige je passe a peine Comte, pourtant c'est une belle capture.
Demain si je capture un Comte, je passerais moi même plus simplement au milieu des Comtes non ?
On souhaite que cela bouge plus souvent entre les lignes non ?
Je crois avoir compris qu'on ne souhaite pas créer de frustration en voyant la polémarque à 200k, et le second à 80k derrière.
Et on souhaite qu'avec un classement plus serré, on motive à taper plus régulièrement, ce qui devrait entrainer à mon avis des troupes moins complètes à terme.
-4- Mais ne créera t on pas de la frustration quand un joueur qui sera passé comte redescendra rapidement parce qu'il n'a pas l'éco pour s'y stabiliser ?
A long terme, cela tue les coups d'éclats non ?
Par contre je rejoins quelques inquiétudes :
- Avec une petite différence de classement, l'éco devient plus importante qu'actuellement. Donc le poids de la faction est importante. Donc les plus gros restent les plus gros de base.
- Les coups d'éclats ne permettant pas de se stabiliser, c'est l'éco qui risque de déterminer le classement final (pour peu qu'il transforme l'or en armée et non mur).
Mon avis perso c'est qu'il est vrai qu'il y a une sacré différence entre le top classement et les nouveaux. Mais faire baisser les petits, ou les inciter à taper (trop) régulièrement c'est les empêcher de se développer aussi un peu pour rivaliser avec le top.
La route est longue et il faut plus d'un an pour atteindre l'éco de 2000 et quelques si j'ai bien compris les dires d'Aedeline.
Il faut "ne faire que ça" pour avoir ses 20 fiefs et l'éco qui va avec. Donc pendant ce temps là tu oublies les combats puisque c'est perdre de l'or dans des troupes.
C'est quand même super long si ton objectif c'est de jouer le classement.
Mais si t'as envie de t'amuser quand même, tu peux actuellement utiliser ces périodes de stabilité pour souffler et te developper.
Ma petite proposition complémentaire pour aller dans le sens de l'idée :
Faire un % de réduction proportionnel au classement. Plus t'es haut, plus tu perds. Quitte à perdre 0% pour les chevaliers (ou même baron ?) et moins.
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Je suis plutôt contre. On est à priori tous d'accord sur les problèmes énoncés, mais à mon avis la solution proposée n'est pas adaptée.
Je pense pas être une exception, je joue (depuis deux mois) un peu par à-coups, selon le temps disponible, et le fait qu'Okord laisse le temps est justement un élément clé. Si on veut vraiment faire perdre de l'honneur, il faut le faire au bout de quinze jours sans gain d'honneur, ou quelque chose de ce genre (on peut moduler la durée, ça peut être un seuil ou un pourcentage d'honneur à gagner sur la période, des trucs dans ce goût là). On peut sanctionner une sorte d'inactivité (très) longue durée, mais le joueur qui a peu de temps sur une ou deux semaines n'aura pas le temps de faire beaucoup d'honneur, quelque soit son rang ou son éco, je ne vois aucune bonne raison de lui retirer ce qu'il a gagné.
A mon avis la meilleure solution pour réduire l'écart nouveaux/anciens c'est de limiter les bunkers (c'est un autre sujet et c'est déjà prévu, donc je n'en parle que par rapport à l'équilibre ancien/nouveaux). La justification RP me paraît d'ailleurs limite, même si un seigneur n'a plus massacré personne depuis un moment, le fait que personne n'ose l'attaquer témoigne toujours d'une certaine crainte ou réputation. Limiter la puissance défensive permet aux nouveaux d'attaquer un ancien (surtout un ancien pas très actif) même avec une eco plus faible, et de compenser ce fait par une plus grosse activité. C'est ça qui est plus réaliste, quelle ville fortifiée du moyen-âge avait des murs si haut qu'aucun assaillant ne pouvait passer par dessus avec une échelle ? Il fallait toujours quelqu'un qui l'empêche activement d'aller au bout de ses intentions (c'est à dire violer son or et piller sa femme, je crois). Dans ces conditions, un jeune actif (dynamique et ambitieux) pourra aller prendre de l'honneur à un ancien peu réactif. Évidemment il faut choisir correctement sa cible pour éviter la douche froide sur le retour.
Par ailleurs le cas des croisés n'a pas été évoqué.
PS : c'est gold sink. Gold sin, c'est l'avarice .
Les pertes quotidiennes sont trop anxiogène, je n'y suis pas favorable.
Je préfère un gold (ou ici honor) sink moins fréquent, plus violent et surtout homogène pour tasser le classement.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Contre aussi, en voulant faire sa, on va pénalisé les personnes qui peuvent que se connecté que quelque fois et sa serait dommage car sa enlèvera un gros point fort d'okord qui permet de ne pas etre 24/24h sur le jeux et si on veut faire une pause on active le mode croisé et voila ^^
Bonjour, je pars en congé, paf je suis baron.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.
Ben, je me suis fait 7000 d'honneur...je suis passé de 104 a 75. Donc voilà.
Je pense que faire ça a faible niveau va favoriser les chaîne. Ben oui, combien de fois j'ai pas vu quelqu'un me depasser au classement avec la moitié de mon honneurs mais beaucoup de point de vassaux et avec le nouveau système, impossible de l'attaque alors que lui, si il veut, hops un petit ost a 5 contre un, difficile de perdre.
Donc voilà. Je ne suis pas favorable.
Après la question c'est vaut-il mieux faire une perte de 60% d'un seul coup ou faire des -5% tous les jours pendant deux semaines ?
J'ai l'impression que les pertes de 5% quotidienne (sur des prétextes RP un peu bidon) passent mal auprès de certains joueurs.
Dans tous les cas, c'est quelque chose qu'on a toujours fait, qui est bon pour le dynamisme du jeu et qu'on continuera donc à faire quelque soit la formule adoptée.
La seule alternative viable est que plus on a d'honneur, moins on en gagne (l'honneur gagné est en fonction de son honneur actuel, par exemple pour 1000 perdu par l'adversaire, un joueur qui a < 1k d'honneur gagnera 1 point et un joueur qui a +100k en gagnera 0.01). Dans ce cas on a un plafond de verre, mais on ne permet pas aux petits joueurs très actifs de monter rapidement au classement (la progression est juste de plus en plus lente et difficile).
Donc je préfère tasser le classement par accoups, que les gains d'honneur soient identiques et les pertes en % (prestige, attaque de faibles, massacres).
La seule alternative viable est que plus on a d'honneur, moins on en gagne (l'honneur gagné est en fonction de son honneur actuel, par exemple pour 1000 perdu par l'adversaire, un joueur qui a < 1k d'honneur gagnera 1 point et un joueur qui a +100k en gagnera 0.01). Dans ce cas on a un plafond de verre, mais on ne permet pas aux petits joueurs très actifs de monter rapidement au classement (la progression est juste de plus en plus lente et difficile).
Ou que l'honneur gagné dépende de celui de l'adversaire, comme l'a présenté Eleanor un paquet de fois avec son système Elo
persos, je pense que le mieux est d'encourager/facilité le développement et d'encourager les faibles a prendre en puissance
le système élo c'est une bonne idée, mais faire un système élo sans prendre en compte la puissance, c'est pas équitable, et faire un système élo qui la prend en compte, ça va encourager les faibles a le rester (hors je trouve que les petites éco ont assez d'avantages pour en rajouter)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Merci Antoine pour ta réponse et merci à ceux qui ont participé.
Un argument fait plutôt mouche (merci Rhaegar) chez moi:
Contre. On a quand même le droit d’avoir une vie en dehors d’Okord les gars. Okord te permet de mettre le jeu entre parenthèses lorsque tu n’as pas beaucoup de temps à lui consacrer, puis de reprendre l’aventure là où tu l’as laissée.
Un peu au détriment de ceux qui restent sur le jeu lors d'une absence, mais cela reste plus dans la philosophie que nous essayons d'impulser à Okord.
Le sujet pour Elo est ici:
http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=1400
Pour recentrer les débats / sujet.
Un classement ELO ça limite en rien l'honneur maximum.
Par exemple, quand un Galactic qui capture tout l'ost des loups d'un coup et gagne 150k d'honneur d'un coup (ce ne sont que des forts en face, donc l'honneur est maximal selon l'ELO), ben un Rhaegar qui arrive derrière ne pourra pas être roi même en gagnant 50k sur une grosse capture ou un coup d'éclat car le top 3 n'est plus à 100k d'honneur mais 1M (depuis le temps qu'on tasse les classements, avec les premiers joueurs on y serait largement).
Le tassement du classement remet les titres en jeu au plus dynamique : les marches à franchir étant plus petites.
Le défis d'un univers persistant unique à durée illimitée c'est la compétitivité entre anciens et nouveaux et je trouve que pour l'instant on s'en sort plutôt bien.
D'autres systèmes n'ont pas cette problématique de remise à niveau de la compétitivité car soit l'univers n'est pas unique (type ogame, on ouvre de nouveaux serveurs tous les mois car la compétitivité s'étale en réalité sur les joueurs arrivés sur cette période là) ou par illimité (type travian où l'on relance une partie tous les 3 mois).
Sur okord on a prit le paris d'un univers unique et persistant (avec une vrai histoire écrite au fur et à mesure), et sur les mécaniques de gameplay et de compétitivité, cela s'accompagne forcément de certaines contraintes (tassement).
Une limite je ne suis pas vraiment friand, ça gâcherai tout ... a quoi bon monter si y a une limite... Comment battre des record?
Quel challenge !!!
Non limiter ou réduire les gains d'honneur quand on deviens plus fort s'pas bien...
on a raté le coche avec Abrasil pour remettre l'honneur de tout le monde a zéro,vu qu'on pourrait prendre en compte un classement ou okord n'aurait été qu'une province parmis plein d'autres.(a moins que ce ne soit pas trop tard ? )
Le top okordien ne serait plus qu'un "gouverneur" de province.
Le système actuel n'est pas parfait mais je ne trouve pas d'alternatives satisfaisantes. Les pertes de 5 % tous les trois mois permettent déjà de tasser le classement - et de façon suffisante. Il ne faut pas aller au-delà, au risque de pénaliser excessivement les joueurs actifs.
Comme dans 98 % des cas, la source du problème ne réside pas dans des lacunes du système, mais dans les comportement adoptés par les joueurs. Ceux qui se plaignent des écarts de points sont souvent également ceux qui prennent le moins de risques dans leur façon de jouer. A l'inverse, les joueurs les mieux classés ont généralement fait la preuve de leur audace et sont impliqués dans la plupart des derniers conflits qui ont animé Okord.
Cherchez de bons alliés, trouvez un prétexte RP bidon pour déclencher une guerre contre des joueurs / une faction de votre niveau et je peux vous assurer que vous grimperez.
Le système actuel n'est pas parfait mais je ne trouve pas d'alternatives satisfaisantes. Les pertes de 5 % tous les trois mois permettent déjà de tasser le classement - et de façon suffisante.
C'est vrai que les pertes ne sont pas régulières (et plus violentes que 5% car on est plus sur du 5% par jour pour atteindre 35-50%) car on attend un prétexte RP.
On pourrait aussi bien inscrire cette perte dans les règles GP (tous les X temps, l'honneur est descendu de Y%) et se passer de ces prétextes.
De mémoire, la dernière perte date de début juillet soit ... il y a en gros 3,5 mois et pour atteindre un classement compétitif, il faudrait je pense que les premiers ne dépassent pas les 100k d'honneur (ce qui met le trône à portée d'un coup d'éclat militaire). Avec la polémarque à 180k, on serait sur un tassement de 55%.
Dire qu'on tombe l'honneur de 50% systématiquement tous les 3 mois pourrait être une bonne chose pour le jeu.
Dire qu'on tombe l'honneur de 50% systématiquement tous les 3 mois pourrait être une bonne chose pour le jeu.
Et les joueurs arrêteraient de se battre après 2 mois, pour se relancer dans la baston à 3 mois et 1 jour, pour avoir plus de chance de passer devant au classement ...
Une perte hebdomadaire ?