Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir tout le monde,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit parce que ce n'est pas une proposition. (merci de déplacer si besoin)
J'aimerais connaitre l'opinion des joueurs sur le sujet suivant.
J'avais retiré de mes débuts sur Okord que la capture était un acte qui avait beaucoup de valeur. A tel point que je pensais qu'on n'attaquait que les fiefs où il y avait les seigneurs. Mes premières expériences m'ont prouvé que non, mais bref, ce n'est pas le sujet. C'est très important et honorifique mais ce n'est pas le seul point du jeu.
Même si j'ai bien compris cette facette, j'ai eut envie de faire de mon RP une sorte de chasseur, de kidnappeur plutôt.
Et depuis quelques jours/semaines j'ai remarqué que quelques joueurs ne sont pas 'joueurs' : leurs seigneurs passent leur temps dans les jupes (ost) de leur suzerain.
Ce n'est pas bien compliqué on est d'accord :
- tu rentres chez toi à 2 pas juste avant que l'ost ne soit défais
- tu y retournes dès que l'ost est fait
Pour peu que tu sois coordonné avec ton suzerain et à 1 case de l'ost, t'es imprenable dans les 1000 murs de ton suzerain qui n'a a payé qu'un cavalier et son seigneur.
Bref c'est bien sympas votre truc mais je considère que c'est de l'anti jeu et vous ?
Imaginez l'ennui si tout le monde fait ça ? On va bien s'emmerder a moyen/petit niveau a ne se taper que des inactifs (quand on arrive avant les grosses cavaleries) ou des camps hostiles.
Tient finalement cela me donne une idée, ne pourrait-on pas limiter le nombre de jours où un seigneur fait partie d'un ost (sur 30 jours glissants ?).
Ne sont concernés que les seigneurs 'invités' dans l'ost (et pas le meneur).
Cela n'empêche pas ponctuellement pendant une guerre de passer d'un ost à un autre, mais cela évite cette protection infinie.
Lignée des Trofs, et autres successeurs
la convoc d'ost est limité a 5j (après c'est pertes d'honneur)
par ailleurs se faire convoquer en ost n'est pas la seule manière de "planquer" son seigneur pour un petit/moyen niveau, il faut savoir qu'il peut aussi se déplacer sur les fiefs de son suzerain.
peut être faudrait il que lorsque le vassal se déplace sur les cases de son suzerain il perde de l'honneur au bout de 5j
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
La limite à 100h (je crois), elle est très bien détournée en stoppant l'ost et en le recréant.
T'as plus de chances de gagner au loto que d'attaquer pile au moment où le vassal est rentré chez lui, avant de repartir en ost.
On peut déplacer sur une forteresse ok, mais sur les fiefs aussi ????
J'ai bien compris la remarque de Gron :
Gron: et il ne faut pas favoriser un type de gameplay - 22:57:25
Mais à l'inverse pourquoi je m'embête à me déplacer régulièrement mon seigneur ? Il me suffit de le planquer dans une forteresse à 1000 donjon.
Pendant ce temps tu développes tes fiefs sans crainte d'être capturé.
Mais du coup si tout le monde fait ça, tout se termine par simplement des batailles en ost où les petits ne font rien ou presque.
C'est dommage à mon sens.
Un ost, c'est 120 heures.
Quand tu fais une guerre faction contre faction, il est autant important de gérer l'ost adverse et sa dissolution que de gérer ton propre ost. Quand tu es leader, c'est ce qui plaît le plus..
Savoir esquiver quand l'adversaire est trop fort, savoir riposter sur le fief de l'ost, savoir attendre que l'ost disband pour choper les seigneurs isolés... Il ne faut pas penser qu'un conflit se résout en 24/48 heures... Quand les deux parties sont têtues, cela peut durer un mois et, de mon côté, c'est ce qui me plaît
Dernière modification par gron (2017-10-09 23:17:14)
C'est certain que ça peut apporter une protection... mais elle assez limitée pour les raisons suivantes :
- si tu es en guerre contre ce Seigneur qui se réfugie chez son suzerain, ça te laisse le loisir de l'attaquer sur ses fiefs qui seront soit pas bien protégés soit protégés avec une armée qui n'aura pas de bonus de présence du Seigneur. ça a son importance...
- ça présente aussi un danger de se retrouver en ost : ça peut permettre un beau coup de filet par ton suzerain ou par un joueur qui a découvert une ost intéressante pleine de prestige et qui peut monter la sienne pour aller capturer tout ce beau monde...
Ceci étant dit, il y a un cas où je trouve que ça devient vraiment de l'anti-jeu : c'est si on se trouve en duel et qu'on part à l'abri dans une ost... d'ailleurs ça peut être considéré comme une aide par le suzerain et donc c'est punissable selon les règles des duels --> dans ce cas s'en référer aux MJs qui demanderont certainement au duelliste de sortir de l'ost...
Mais si tu n'es pas en guerre et que tu n'es pas aussi garni que ton suzerain : tu fais rien.
Je comprends bien qu'à partir du moment où tu peux être tapé par n'importe qui tu fais partie des grands (tout est relatif) et tu t'amuses encore plus.
Je comprends qu'on puisse avoir besoin de se protéger après des guerres ou des coups durs, mais à vitam eternam, pour celui qui veut jouer à son niveau : c'est nul.
GrandJarl :
"peut être faudrait il que lorsque le vassal se déplace sur les cases de son suzerain il perde de l'honneur au bout de 5j"
si c'est simplement 5j c'est simple à contourner, tu sors et tu y retournes.
Mais si on peut faire le bilan sur 30j glissant et limité à 15-20j (?), cela évitera déjà l'abus à mon avis.
Je vote contre, on à cas même arrêter d'avoir des suzerains tien, mais n'importe quoi sérieux.
Je comprend que tu peux pleuré pour les fortifications, mais les ost mon pote, tu pourra rien y faire. A toi de deviner l'heure de fin et d'embusquer le fief probable de retour ? Tu à plein de technique. Pour moi ce n'ai aucun abus OU alors, on limite les fortifications partout, car elles aussi ce sont des abus.
sinon antoine peut lancer le concept de saison que tous le monde attend depuis longtemps....
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
GrandJarl tu parles de ça ?
http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=29
Laodi,
Mon problème ce n'est pas spécialement les fortifs, même si c'est sûr que c'est un frein, c'est pas ça qui m'empêche d'attaquer.
Le point dur c'est que c'est pas le suzerain que je veux attaquer, j'ai pas envie de filer un cassus belli à un plus gros poisson qui va m'écraser en deux secondes. Celui que je veux attaquer c'est le vassal qui a la même puissance que moi, en 1V1.
Je vais me permettre une remarque hors sujet spécialement pour toi Laodi :
- J'aimerais bien que tu sois plus agréable, ou tout du moins constructif quand tu réagis à des propositions de ma part.
*cf ici le "n'importe quoi sérieux" tu peux le garder pour toi. Je donne mon avis, ce n'est pas parce que ton avis est différent que le mien est mauvais.
*cf là si tu n'as rien à proposer tu n'es pas obligé de me prendre pour un bébé : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=2465 )
La gueguerre c'est dans le jeu, ici on construit. A bon entendeur, merci.
Je me permets de relancer ce petit point, en y apportant une nouvelle suggestion.
On m'a répondu ici qu'il était "facile" d'attendre que le vassal quitte l'ost, pour lui tomber dessus ensuite. Je vais vous décrire la situation vécue hier soir et aujourd'hui pour que l'on se rende compte que ce n'est pas si facile que ça.
On m'a répondu par MP que le fonctionnement et protection ne devait pas évoluer pour ne pas favoriser un type de jeu. Pour moi, la protection sous ost est tellement "simple" à faire, les 120h facile à contourner, que beaucoup pourraient appliquer ce principe par défaut ; et ainsi ceux qui veulent du 1V1 (tout du moins s'initier à la chasse au seigneur) s'en retrouveraient défavorisés puisque seuls les ost se taperaient entre eux.
Le déroulement : (Je cite des noms pour que vous visualisiez le concret, mais pas les lieux)
Historique : Je débusque régulièrement Enfroy de Fontfroide depuis plusieurs semaines (ancienneté proche, puissance proche). Il est depuis plusieurs semaines caché soit dans un ost de Baudoin, soit dans un ost de Gron. Puisqu'on me dit que c'est simple, je suis aux aguets pour tenter de capturer Enfroy en solitaire, quitte à embusquer l'ost d'un Prince...
- Hier fin d'après midi, le débusque m'annonce qu'il n'est plus dans l'ost de Gron :
Je spys tous les fiefs d'Enfroy : aucun mouvement de troupes.
Je spys les forteresses de Baudoin : aucune réception de troupes.
Je commence à spy les fiefs de Baudoin (ça commence à faire beaucoup de spy pour du 1V1) : je fini par trouver l'ost et par déduction l'heure d'arrivée des troupes.
- Le moment venu je lance une embuscade pour arriver juste avant Enfroy sur l'ost de Baudoin. (lancer une embuscade sur l'ost d'un prince quand on est vicomte, ça fait tout bizarre ^^)
- Ma troupe passe sur un fief d'un vassal de Gron : grillé. (en attaquant un fief d'Enfroy, en 1V1, Gron n'aurait rien vu et Baudoin non plus à ce moment là)
- Je me prends "quelques" pendus dans mes fiefs. Mais je veux aller au bout de l'expérience pour prouver que cette capture est loin d'être simple.
- Avant que j'arrive à l'embuscade, je vérifie le fief de Baudoin : Enfroy a annulé son déplacement. J'annule donc mon embuscade.
Là, à ce moment là, je me demande où il est allé.
Ma logique me dit que l'ost de Gron est cassé et qu'il ne peut pas y retourner. Je spy Gron (Mauvaise habitude que de spy des Princes ^^) en parallèle que je spy le fief le plus proche d'Enfroy.
Je vois qu'il retourne chez Gron : Logique ou pas ? (à ce moment cela ne me choque pas particulièrement)
Par contre ce que je me dis c'est que l'ost de Gron sera forcément cassé au petit matin (120h), avant qu'Enfroy y arrive. Alors je me dis qu'Enfroy n'aura pas le droit d'y rester, et qu'il sera expulsé vers son fief le plus proche Logique ou pas ?
Je fais mes calculs, je (me lève en pleine nuit et) renvois mes troupes plus proche de Gron.
Au petit matin je n'ai pas le choix (travail oblige), je lance une embuscade sur le fief d'Enfroy le plus proche de l'ancien ost de Gron, avec une très large estimation vu que je ne sais pas combien de temps il mettra à y retourner.
Fin de matinée, mes spys et débusqués m'apprennent qu'Enfroy est resté sur le fief de Gron... logique ou pas
Bref, étant donné qu'on peut passer d'un ost à l'ost sans rentrer chez soi, que pour capturer le seigneur qui nous intéresse il faut spy des Princes, passer sur leur visibilité, ... Ce n'est clairement pas facile d'attaquer.
Et à l'inverse c'est plutôt tranquille pour le défenseur puisque même en annulant le déplacement on retourne sous protection.
Ma nouvelle proposition :
- Inscrire sur les règles les différents cas de figures de déplacement et d'annulation de déplacement.
J'aime bien prendre des risques pour apprendre et comprendre de nouvelles choses. Mais s'il faut se frotter à des princes pour comprendre ces petits détails du jeu, je ne crois pas que beaucoup le sauront un jour non ?
C'était sympas à faire en tout cas
C'est certain que ça peut apporter une protection... mais elle assez limitée pour les raisons suivantes :
- si tu es en guerre contre ce Seigneur qui se réfugie chez son suzerain, ça te laisse le loisir de l'attaquer sur ses fiefs qui seront soit pas bien protégés soit protégés avec une armée qui n'aura pas de bonus de présence du Seigneur. ça a son importance...
- ça présente aussi un danger de se retrouver en ost : ça peut permettre un beau coup de filet par ton suzerain ou par un joueur qui a découvert une ost intéressante pleine de prestige et qui peut monter la sienne pour aller capturer tout ce beau monde...
Je suis assez d'accord, c'est une façon de "protéger" un joueur mais ça le met aussi à la portée de joueurs (beaucoup) plus puissants et expose ses fiefs.
Ceci étant dit, il y a un cas où je trouve que ça devient vraiment de l'anti-jeu : c'est si on se trouve en duel et qu'on part à l'abri dans une ost... d'ailleurs ça peut être considéré comme une aide par le suzerain et donc c'est punissable selon les règles des duels --> dans ce cas s'en référer aux MJs qui demanderont certainement au duelliste de sortir de l'ost...
En duel, oui c'est de l'anti-jeu.
Il existe plusieurs techniques pour échapper aux radars et toutes comportent des risques:
- faire des transports qui durent des jours et des joueurs avec ton suzerain qui attend en garnison chez toi à ton retour pour briser les embuscades,
- avoir un fief juste à côté de l'ost de son suzerain pour y retourner en quelques minutes,
- faire des pillages vers des forteresses illégitimes et revenir vers des fiefs qu'on déplace,
- ...
Je ne suis a pas sûr qu'il faille brider significativement une des techniques en apportant de la complexité au jeu. Les joueurs se rabattront juste sur une autre technique.
C'est la même problématique qu'avec un duel. Le joueur qui l'avantage militaire ne peut aujourd'hui pas forcer son adversaire à l'affronter (aussi appelé jeu du chat et de la souris).
Pour peu que la "cible" refuse le duel et se planque, il n'existe pas de mécanique pour le forcer à perdre, d'où la frustration pour l'attaquant.
C'est quelque chose que l'on peut réfléchir de manière plus générale : comment attirer un joueur à soit ou le contraindre au combat (sans aucune tactique d'évitement possible) mais il faut que cela comporte des risques de défaite sinon ce serait cheaté.
Du coup, si vous souhaitez continuer ce débat, on pourrait renommer le sujet (ou repartir sur un nouveau ?).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)