Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-10-04 17:14:46

Rode

Suggestion : routes prédéfinies

La question des trajets revient régulièrement, et il est vrai que c'est une question épineuse car il y a des facteurs importants de performances (calculs des itinéraires) et d'équilibre à prendre en compte, ainsi que de temps de développement.

Cependant voir des troupes faire 3 cases de montagne à la place de 3 cases de friche pour un nombre de cases identique est un peu frustrant, et vu que le sujet revient assez souvent j'ai l'impression que c'est un sentiment relativement partagé par les joueurs.

J'ai pensé à une manière de faire qui ne devrait pas poser les problèmes cités ci-dessus, du moins je l'espère.

L'idée est pour un seigneur de pouvoir créer des routes entre ses fiefs et seulement les siens. Je précise bien, ce ne sont pas des routes automatiques mais seulement des trajets prédéfinis empruntés à chaque déplacement au lieu du chemin en ligne droite calculé actuellement.
D'un point de vue RP, cela se justifie car les locaux connaissent la région et savent par où passer pour aller plus vite (alors qu'une armée qui se déplace chez quelqu'un d'autre ne connaît pas le terrain et donc traverse la montagne car elle ne sait pas qu'il y a un passage plus rapide à côté).

Je pense que ça ne change pas grand chose question équilibrage. Pour les performances il n'y a plus de calcul d'itinéraire mais du stockage de données à la place. Ça fait un maximum de 300 routes pour 25 fiefs si mes calculs sont bons, donc peut-être que ça fait trop (on peut simplement avoir un nombre max de routes dans ce cas).

Dans le cas où aucun trajet n'est défini on utilise la ligne droite actuelle.

Pour l'interface de création des routes, j'aurais éventuellement quelques idées à proposer si besoin (si on arrive à cette étape big_smile).

Voilà, il y a peut-être des inconvénients ou défauts auxquels je n'aurais pas pensé. Pas trop j'espère tongue.

A vous !

PS : dans le dernier sujet qui traitait cette question, antoine parlait d'un système simili tour par tour. Je ne sais pas si c'est quelque chose de concret ou si ce n'est encore qu'une idée dans les cartons, donc peut-être que ce que je propose n'est pas pertinent pour l'évolution (plus ou moins) prochaine du jeu.

#2 2017-10-04 17:33:22

GrandJarl

Re : Suggestion : routes prédéfinies

ça fais pas 300 routes mais 600 routes pour 25 fiefs (en supposant que le mec programme une route vers chaque fiefs) déjà pour programmé 300 routes bon courage, alors 600 routes j'ose même pas imaginé X'D, le mec il met 10h a programmé ses routes lol

on pourrais simplement dire que l'armée va par des trajets plus courts si la campagne cible un fief alliés (hors pillage)

ceci dit grand méchant toitoine n'aime pas les cas multiples....

quant a tout passer en trajet le plus court, je suis plus pour qu'on reste sur le format actuel, tu peut prédire où passe une armée, en terme de compréhension du jeu et mise en place de stratégie c'est plus cool pour tout le monde

ceci dit on pourrais accélérer la vitesses des campagnes visant des fiefs alliés (hors pillage) faudrait voir l'équilibrage après par contre

Dernière modification par GrandJarl (2017-10-04 17:36:56)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2017-10-04 18:17:33

Rode

Je ne comptais qu'une fois chaque route entre les fiefs. Une route entre fief 1 et fief 2 est la même qu'entre fief 2 et fief 1.
300 c'est vraiment le chiffre max qu'il faut prévoir côté dev, et ça fait beaucoup en effet c'est pourquoi j'ai parlé d'une limite.

Mais en pratique pour les joueurs c'est pas si terrible. 25 fiefs c'est assez long à obtenir (alors évidemment les plus anciens les ont déjà tu me diras, mais bon c'est quand même plus un avantage qu'un inconvénient non ?) donc ça laisse le temps de les faire tranquillement si besoin et on les fait qu'une fois (sauf si on s'amuse à déplacer les fiefs tous les quatre matins). Et puis si on ne gagne rien par rapport à une ligne droite on fait pas de route, tout bêtement.

Le problème du trajet le plus rapide (et pas le plus court, qui est le système actuel tongue) c'est qu'il y a un calcul d'itinéraire à faire qui n'est pas génial pour les performances.

#4 2017-10-08 13:45:34

antoine

C'est vrai que le calcul des routes en ligne droite a ses inconvénients mais elle a aussi ses avantages :

1- on a une vrai stratégie à appliquer sur le placement de ses fiefs.

Ici on peut secourir plus rapidement tel ou tel joueur, là on est plus proche de son suzerain, ...

Tout ce qui personnalise l'expérience de jeu est je pense bon à prendre.

Choisir la position par rapport au type de terrain est un choix du joueur : plutôt bien placé mais sur friche ou un type plus avantageux mais plus contraignant ?

2- a reco équivalente, les joueurs prennent les mêmes chemins.

Ca peut paraître anecdotique mais si tu mets 3 cases de montagne pour faire ce trajet précis, alors tes adversaires aussi et tout ce qui rend un fief difficile d'accès pour toi, le rend aussi difficile pour tes adversaires.

C'est un inconvénient qui accompagne le bonus de fortification de haute montagne : les trajets au quotidien y sont plus lents.

Encore, un choix de joueur.

3- la simplicité

Pas d'interface additionnelle, pas de choix à faire qui serait complexes voire impossibles sur téléphone, de la complexité pour la carte.

J'ai tout à fait conscience que les routes en ligne droite on leurs défauts mais je pense que les avantages qu'elles apportent pèsent en leur faveur dans la balance.

Merci en tout cas d'avoir évoqué le sujet !

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB