Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-08-23 19:11:58

Aymar

Confédération du Sudord

Oyez oyez, Seigneurs et Dames d’Okord.

En ce Merkor, 23e phase de l'automne de l'an VIII de l'ère 17, nous,

- Duc Korin de Kerroperh, Membre de la Compagnie des Loups d'Okord, Seigneur de La Tourette, de Cornouaille et de Neustrie, Fort d'Yggnir.
- Duc Zyakan de Guarida, Haut Conseiller du Cygne, seigneur d'Austrasie et de Solède, Chevalier de l'Ordre Protecteur du Sudord
- Duchesse Elverid, Matriarche du Clan du Hibou, Haute Conseillère du Cygne, dame de Marche des Vents de l'Est, Chevalier de l'Ordre Protecteur de Sudord.
- Marquis Foxhound, Le Loup d'Okord,  Maître de la Compagnie des Loups d'Okord, seigneur de Loup noir et de Havre du Foulard, Commandant de la garde rapprochée de Dame Ayla
- Marquis Aymar de Bois-Maury, Chevalier de la Confrérie du Cygne, Seigneur de Valrisque et de Rivesbrutes, Chevalier de l'Ordre Protecteur de Sudord
- Marquis Viserys Hallgeirr, Haut Conseiller du Cygne, seigneur de Cicatrice des Neiges et d'Orcanie, Chevalier de l'Ordre Protecteur du Sudord, Fort d'Yggnir.
- Marquis Thémistocle de Coeurébène, Chevalier de la Confrérie du Cygne, Seigneur de Keranéraz et de Dothraki Sea.
- Comte Kenath de Bonnemaison, Chevalier de la Confrérie du Cygne, seigneur de Bonnemaison
- Vicomte Garin, Membre de la Compagnie des Loups d'Okord, seigneur d'Ittifak
- Vicomte Molo, Membre de la Compagnie des Loups d'Okord, seigneur de Marches Royales d'Okord

déclarons la création de la Confédération du Sudord.

La Confédération du Sudord se dote d'une Charte en VI articles. Tout seigneur dépendant de la Confédération du Sudord est tenu de la respecter.

Charte de la Confédération du Sudord:

Article I : La Confédération de Sudord est une entité autonome, vassale d'Okord.

La Confédération du Sudord a pour objet de garantir aux seigneurs sudordiens toute liberté et autonomie pour administrer leurs terres selon leurs souhaits. Elle peut notamment se doter de lois communes à l'ensemble des provinces sudordiennes et s'appliquant uniquement sur celles-ci, afin de favoriser l'organisation territoriale, commerciale et juridique du Sudord.

Sur les terres de la confédération, le Polémarque d'Okord ne possède que deux prérogatives : Celle de lever l'ost royale pour défendre le Royaume contre les invasions extérieures et celle d'organiser un grand tournoi, et ce, conformément aux lois sacrées d'Okord. Tout autre pouvoir ne peut lui être accordé sans le consentement du Haut Seigneur du Sudord.

Article II : La Haute Justice est l'affaire du Haut Seigneur du Sudord sur les terres de la Confédération. Le Haut Seigneur possède le titre de Marechal du Sudord en cas d'invasion du Royaume d'Okord. Il est le seul à pouvoir promouvoir des lois.

Article III : Le Haut Seigneur du Sudord est élu pour un mandat de 2 ans par les Electeurs du Sudord.

Article IV : Tout Seigneur d'une province du Sudord possède le titre d'Electeur et participe à l'élection du Haut Seigneur. La possession d'une forteresse donne le droit à une voix. En cas d'égalité entre deux prétendants au poste de Haut Seigneur, un duel jusqu'au premier sang est organisé.

Article V : La Conféderation du Sudord n'est pas une faction okordienne ou une alliance militaire. Le Haut Seigneur n'est pas nécessairement le suzerain de facto de tous les sudordiens.

Articles VI : Les provinces suivantes font partie de la Confédération du Sudord :
- Austrasie
- Bonnemaison
- Rivesbrutes
- Valrisque
- Solede
- Havre du Foulard
- Dothraki Sea
- Orcanie
- Cornouaille
- Neustrie

Électeurs du Sudord

Sont dotés de la dignité d’Électeur du Sudord :

Le Duc Korin de Kerroperh, Électeur du Sudord pour les provinces de Cornouaille et de Neustrie, Fort d'Yggnir.
Le Duc Zyakan de Guarida, Électeur du Sudord pour les provinces d'Austrasie et de Solède,
Le Marquis Viserys Hallgeirr, Électeur du Sudord pour la province d'Orcanie, 
Le Marquis Foxhound, Électeur du Sudord pour la province de Havre du Foulard,
Le Marquis Aymar de Bois-Maury, Électeur du Sudord pour les provinces de Valrisque et de Rivesbrutes,
Le Marquis Thémistocle de Coeurébène, Électeur du Sudord pour les provinces de Keranéraz et de Dothraki Sea.
Le Comte Kenath de Bonnemaison, Électeur du Sudord pour la province de Bonnemaison
Le Vicomte Molo, Électeur du Sudord pour la province des Marches Royales d'Okord

En ce Merkor, 23e phase de l'automne de l'an VIII de l'ère 17, les Electeurs du Sudord ont désigné le Marquis Aymar de Bois-Maury. comme premier Haut Seigneur du Sudord.

Tout seigneur possédant un fief sur le territoire de la confédération peut siéger au sein de la Grande Assemblée. Il peut en faire faire la demande auprès du Haut Seigneur. Par cet acte, il s'engage sur son honneur à respecter la Charte de la confédération ainsi que les lois qui y seront promulguées.

Dernière modification par Aymar (2017-09-01 14:41:31)

#2 2017-08-25 10:54:28

LeRoux

Re : Confédération du Sudord

Quel Belle Entreprise ! Le Royaume du Nord salue la création de la Confédération du Sudord.

Je met néanmoins en Garde La Confédération du Sudord:

La Polémarque Eugénie Morgan n'a rien d'autre que de l'arrogance et Traite les Royaumes Vassaux à Okord ou toute entité autonome par les Armes sans aucune provocation de leurs parts.

Dernière modification par LeRoux (2017-08-25 10:55:01)

#3 2017-08-28 14:04:22

Aymar

Décret I : Des inactifs et du pillage de leurs terres.

En ce Lunor, 28e phase de l'hiver de l'an VIII de l'ère 17, nous déclarons que les biens et possessions des seigneurs inactifs sur les terres de la Confédération du Sudord sont la propriété de son ancien suzerain.

Tout pillage ordonné par un autre seigneur, sans autorisation de l'ancien suzerain, sera déclaré illégal. Le seigneur en tort sera donc tenu de rembourser l'or et la nourriture pillés. En cas de retour du seigneur inactif, les pertes de ses hommes devront lui être remboursées.

#4 2017-08-28 14:27:36

Eugenie Morgan

Sans l'aval de la souveraine d'Okord votre décret n'a aucune valeur, je le crains.

Je suis prête à ouvrir une discussion sur le sujet des inactifs, si vous le souhaitez. Je me tiens à votre disposition.

Reine Eugénie Morgan

#5 2017-08-28 15:20:31

Zyakan

Il n'y a pas de discussion à avoir, Majesté. Ce décret concerne les terres du Sudord, sur lesquelles vous n'avez pas autorité.

Si l'Empereur souhaite revenir sur sa parole de ne pas interférer avec les us et coutumes de nos terres, ce sera à lui de nous le signifier.

Pour l'heure, la Confédération reste à votre disposition pour toute levée du ban du royaume, et pour tout tournoi royal. Le reste nous regarde.

#6 2017-08-28 16:20:09

Aldegrin de Karan

Ce que l'on nomme "les us et les coutumes" n'ont de poids que parce que le temps a fait effet.
Or, je crois pouvoir dire sans me tromper que la politique du "premier arrivé" a toujours été en vogue en Okord concernant les seigneurs inactifs.

En mon nom seul, je ne saurais trop conseiller à la Confédération de réfléchir à une meilleure alternative. Une telle décision, annoncée si brutalement, en froissera certainement plus d'un...

Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

#7 2017-08-28 19:32:04

Merlin

Bon j'ai pas une grosse antériorité dans le jeux comme certain, mais je trouve cette décision un peu dure à avaler. Je vais donc faire un peu de provoc. il va aller de soi qu'en cas de seigneur inactif hors territoire de  Sudort vous appliquerez la même régle...

Merlin

#8 2017-08-28 20:24:29

Elverid

Bonjour à tous,

Je pense que l'agitation récente en tribune royale au sujet de la création de la Confédération Surdordienne est due principalement à un malentendu sur le sens de notre démarche.
Il ne s'agit en aucun cas de créer une nouvelle Valyria ni de diviser Okord : la confédération du Sudord n'est pas une entité indépendante et n'a aucune vocation à le devenir. Nous ne sommes pas des séparatatistes. Cependant, nous avons construit au fil du temps une forme d'unité culturelle et développé un réseau commercial florissant. Nous souhaitons à présent passer à un niveau supérieur, notamment en édictant des lois communes, afin de permettre aux seigneurs sudordiens d'administrer leurs terres de façon plus coordonnée. Nous ne cherchons qu'à nous doter d'outils légistlatifs supplémentaires pour administrer et faire prospérer nos domaines, et nous ne voyons simplement pas la nécessité de nous en remettre à la Polémarque pour les établir. Ce n'est pas affaiblir le pouvoir central que d'assumer nous-mêmes des tâches qu'il n'a jamais eues.

En effet, selon les coutumes okordiennes, la principale prérogative du Roi -ou à présent, du Polémarque- est la possibilité de réunir tous les seigneurs dans un ost afin de défendre Okord contre des envahisseurs extérieurs. Cela, nous ne le remettons aucunement en cause. Le Sudord restera vassal d'Okord, et nos épées, au service du Polémarque à chaque fois que nécessaire.

Si comme nous le pensons, l'Empereur veut réformer l'organisation des territoires Okordiens, le fait de pouvoir se répartir cette lourde tâche sur deux blocs distincts, l'un étant vassal de l'autre, ne sera en rien un obstacle : cela permettra d'alléger la charge de travail de la polémarque, qui aura moins de territoires, et donc de particularités culturelles, à prendre en compte directement. Ensuite, il n'appartient qu'à nous de construire deux entités complémentaires, et non antagonistes. Et en Sudord, nous y sommes, bien sûr, tout disposés.

#9 2017-08-28 20:40:02

Eugenie Morgan

Vos paroles seraient tout à fait louables Duchesse Elverid et ce type d'organisation intéressante si celà n'avait pas été fait dans le dos de la Polémarque et avec des écrits précisant bien que toute autorité du Polémarque est refusée. Alors que le Sudord se trouve en Okord et donc sous la juridiction du Polémarque choisi par l'Empereur.

L'émissaire lui-même parle de révolte... vous divisez Okord et vous propagez notre image de peuple barbare. C'est bien regrettable.

#10 2017-08-28 20:58:04

Elverid

Autrement dit, vous rejetez notre projet même s'il est intéressant parce que vous n'appréciez pas la manière dont il a été amené ? Dès l'instant que votre fierté a été froissée, plus rien d'autre n'a d'importance ?
Et se ranger à l'opinion d'un dignitaire étranger prompt à juger sans examiner les choses de plus près vaut mieux que de garder la tête froide et de surmonter les malentendus qui ont pu s'installer ?

Estun Dodrio a décrété une fois pour toutes que nous étions des barbares et rien de ce qu'il verra ici ne lui fera changer d'avis. Avant son départ pour Abrasil, je suis venue lui parler en son fief après un bref échange de missives qui m'avait paru encourageant. Il a fait semblant de m'écouter quelques minutes, puis est parti en évitant soigneusement de me répondre... sans doute parce qu'une vraie discussion risquait de remettre en question ses certitudes et ses préjugés. Il nous reste à espérer que l'empereur ait l'esprit plus ouvert... Et à dissiper ce regrettable malentendu avant notre départ, afin de lui montrer que nous saurons concilier différences culturelles et cohérence politique. Il est encore temps si vous y êtes aussi décidée que moi.

#11 2017-08-28 21:10:03

Eugenie Morgan

Chère Duchesse, je n'ai pas rejeté votre projet, relisez-moi je vous prie :

Je suis prête à ouvrir une discussion sur le sujet des inactifs, si vous le souhaitez. Je me tiens à votre disposition.

Ce à quoi il m'a été répondu par l'intermédiaire du Duc Zyakan :

Il n'y a pas de discussion à avoir, Majesté. Ce décret concerne les terres du Sudord, sur lesquelles vous n'avez pas autorité.

Je vous laisse conclure de qui rejette qui... Comme je le répète je suis ouverte, néanmoins je ne peux laisser Okord se diviser en acceptant qu'une zone refuse l'autorité de l'envoyée de l'Empereur.

#12 2017-08-28 21:25:50

Elverid

Je pourrai vous expliquer notre point de vue sur la question des inactifs dès que le malentendu sera dissipé sur le sens de notre démarche.
On nous accuse de fomenter une révolte. Je vous affirme que ce n'est pas le cas.
Votre jugement a pu être influencé par le désastre du précédent valyrien, mais je vous le redis, notre cas est totalement différent. Nous ne poursuivons pas les mêmes objectifs, car nous n'agissons pas pour satisfaire une quelconque ambition personnelle.

Quant à ce qui se dit en tribune royale... J'y vais assez rarement, vu que je ne suis pas autorisée à m'y exprimer.
Toutefois, je pense que le Seigneur Zyakan vous a simplement voulu vous rappeler que chaque seigneur okordien administre ses terres comme il l'entend, et que nul ne saurait nous interdire de défendre les fiefs de nos anciens vassaux, fussent-ils défaillants.

Dernière modification par Elverid (2017-08-28 21:26:46)

#13 2017-08-28 21:34:09

Eugenie Morgan

Je vais vous l'expliquer autrement alors, en prenant l'exemple très bon des inactifs.

Aujourd'hui, tout vassal qui devient inactif en Okord se voit automatiquement sorti de toute chaine vassalique. C'est officiel, ça se voit dans les archives Okordiennes. Vous aurez beau travailler vos textes de lois en vous isolant, cela restera aini même en Sudord. Votre seul moyen pour que cela change c'est de passer par la Polémarque qui peut changer les lois, du moment qu'elles n'entrent pas en contradiction avec la vision Impériale. De fait la Polémarque a autorité en vos terres car elle se situent en Okord.

Tant que votre premier article reste écrit ainsi, vous vous rebeller contre cet état de fait, vous tentez finalement de prendre un pouvoir que vous n'avez pas.

Encore une fois je suis prête à vous accorder une oreille attentive dès lors que vous ne tentiez pas de diviser notre Royaume déjà bien affaibli !

Dernière modification par Eugenie Morgan (2017-08-28 21:34:52)

#14 2017-08-28 22:01:44

Elverid

Quelle autorité le roi/polémarque possède-t-il sur les fiefs et provinces des autres seigneurs ?
Le pouvoir d'autoriser ou de refuser l'implantation de nouveaux fiefs ? Non, c'est la prérogative des propriétaires de province.
Celui de collecter les taxes de provinces ? Encore non.
Je vous le répète, la confédération de Sudord reste vassale d'Okord et participera à sa défense chaque fois que nécessaire. Nous ne serons pas divisés face aux ennemis extérieurs qui pourraient tenter de nous envahir, et nous n'affaiblirons pas Okord simplement en administrant nos terres nous-mêmes.
Deux entités distinctes ne sont pas nécessairement ennemies. Elles peuvent très bien agir de concert. Adopter un mode de fonctionnement qui tienne compte le mieux possible de nos différences culturelles, et qui nous permette même d'en tirer le meilleur parti, ne nous divisera pas  et ne nous affaiblira pas. Bien au contraire.

#15 2017-08-28 22:19:38

Eugenie Morgan

"Quelle autorité le roi/polémarque possède-t-il sur les fiefs et provinces des autres seigneurs ?
Le pouvoir d'autoriser ou de refuser l'implantation de nouveaux fiefs ? Non, c'est la prérogative des propriétaires de province.
Celui de collecter les taxes de provinces ? Encore non."

Tout ceci peut changer selon le bon vouloir de la Polémarque si celà convient à la volonté Impériale, c'est exactement ce que j'essaie de vous expliquer. Ce n'est pas parce que vous collectez des taxes aujourd'hui dans les provinces que ce n'est pas immuable. Toutes les lois peuvent bouger, de nouvelles lois peuvent être crées. Ce que je vous dis simplement c'est que celà passe nécessaire par la Polémarque, de part la volonté même de l'Empereur qui l'a nommée pour celà!

#16 2017-08-28 22:37:48

Elverid

Alors comment comptez-vous organiser Okord ?
En vous appuyant sur la puissance impériale pour imposer des décisions que vous prendrez seule, sans bouger de vos terres et sans vraiment connaître les nôtres ? C'est ce que Rhaegar a tenté de faire, en son temps, pour nous imposer sa tyrannie.
Ou bien accepter de fonctionner avec des subdivisions, ce qui permettra de tenir compte de toute la diversité culturelle Okordienne ?

Okord est un territoire très étendu, qui va des toundras glacées arrachées au Gundor aux terres du Sudord autrefois Österlichoises. Il regroupe des clans qui se sont adaptés aux terres sur lesquelles ils vivent, à leur climat, à leurs ressources, et qui ont donc développé des usages, des coutumes, des cultures différentes.
Vouloir imposer à tous une gouvernance uniforme sans tenir compte de ces différences risque de vous conduire à imposer des lois qui ne seront pas adaptées aux territoires sur lesquels elles s'appliquent. Pour construire une organisation efficace, vous aurez besoin de vous appuyer sur les seigneurs locaux qui connaissent bien leur population, et sur les bases qu'ils auront pu construire. La confédération du Sudord peut être l'un des socles sur lesquels vous vous appuierez, car ce travail d'organisation,  nous avons déjà commencé à le faire à l'échelle de nos territoires, et la création de notre confédération marque simplement notre volonté de poursuivre plus avant cette expérience.
Une organisation possible est la suivante : nous administrons nos terres, vous centralisez ensuite ce qui peut l'être et faites office de "lien hiérarchique" avec l'empereur.  Je suis certaine que nous pourrons trouver un mode d'organisation qui conviendra à tous.

Dernière modification par Elverid (2017-08-28 22:40:23)

#17 2017-08-28 22:51:23

Eugenie Morgan

Comme je vous le disais je suis toute ouïe à en discuter car je suis convaincue que vous dites vrai, il est impensable de gouverner sans prendre en compte les aspirations de chacun...

Je souligne juste que vous ne pouvez conserver les termes de votre premier article qui retire au pouvoir Impérial que la Polémarque représente toute autorité.

#18 2017-08-28 22:58:39

Elverid

Pour une éventuelle reformulation de cet article, je dois en référer à mes pairs. Je reviendrai vers vous au plus vite.
Un dernier point : des troupes vous appartenant ont été repérées faisant route vers le Sudord. Il va de soi qu'il serait particulièrement malvenu d'ouvrir les hostilités alors même que nous tentons de trouver une solution...

#19 2017-08-30 22:13:29

Elverid

Après concertation avec les membres du Haut Conseil du Sudord, l'article I de notre charte a été réécrit comme suit :

Article I :

La Confédération de Sudord est une entité autonome, vassale d'Okord.

La Confédération du Sudord a pour objet de garantir aux seigneurs sudordiens toute liberté et autonomie pour administrer leurs terres selon leurs souhaits. Elle peut notamment se doter de lois communes à l'ensemble des provinces sudordiennes et s'appliquant uniquement sur celles-ci, afin de favoriser l'organisation territoriale, commerciale et juridique du Sudord.

Sur les terres de la confédération, le Polémarque d'Okord ne possède que deux prérogatives : Celle de lever l'ost royale pour défendre le Royaume contre les invasions extérieures et celle d'organiser un grand tournoi, et ce, conformément aux lois sacrées d'Okord. Tout autre pouvoir ne peut lui être accordé sans le consentement du Haut Seigneur du Sudord.

En espérant que cette nouvelle formulation pourra servir de base pour construire une organisation qui conviendra à tous.
Je rappelle que notre confédération souhaite travailler de concert avec la Polémarque et non contre elle. Il ne s'agit que de mieux tenir compte de notre diversité et en aucun cas de créer des divisions.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB