Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-07-17 13:20:53

Shadow

Force et faiblesse

"La force d'un joueur est déterminée par sa richesse sur les 30 derniers jours (soit l'or amassé quel qu'en soit son origine)."

Les pertes ne devrait-elles pas être comptées dans ce calcul de la force? Là, c'est un peu injuste pour les gens qui pillent.

Quelqu'un qui produit 100k d'or et quelqu'un qui pille 100k d’or avec 50k de perte doivent-ils avoir la même force?

#2 2017-07-17 14:36:12

zadams

Re : Force et faiblesse

C'est pas faux.

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#3 2017-07-17 16:24:48

Shadow

zadams a écrit :

C'est pas faux.

C'est côtelette que tu n'as pas compris?

#4 2017-07-17 18:47:44

Zyakan

Le joueur qui perd 50k de troupes gagne de l'honneur avec wink

C'est pas vraiment une perte, c'est plutôt un échange. Après, à chacun de s'arranger pour être le plus rentable dans ses attaques.

#5 2017-07-18 01:03:49

antoine

La puissance c'est l'indicateur d'or que tu as sur 30j et ça ne reflète volontairement pas comment il est utilisé ou perdu.

La remarque est pertinente mais d'une part ce serait trop facile à contourner (je file de l'or à mon pote tout en repassant très faible = double avantage) et d'autres part c'est justement sur la façon de faire fructifier cet or que les joueurs se distinguent.

A puissance égale deux joueurs ne sont pas égaux mais ont eu des moyens similaires.

Après tout est question de choix, de stratégies et d'un peu de chance.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#6 2017-07-18 05:27:14

Shadow

antoine a écrit :

La puissance c'est l'indicateur d'or que tu as sur 30j et ça ne reflète volontairement pas comment il est utilisé ou perdu.

La remarque est pertinente mais d'une part ce serait trop facile à contourner (je file de l'or à mon pote tout en repassant très faible = double avantage) et d'autres part c'est justement sur la façon de faire fructifier cet or que les joueurs se distinguent.

A puissance égale deux joueurs ne sont pas égaux mais ont eu des moyens similaires.

Après tout est question de choix, de stratégies et d'un peu de chance.

J'ai personnellement parlé de perte militaire et rien n'empêche de mettre des limites. Je constate que les gens de mon niveau (historique, armée, ...) ont une force 25-30% en dessous de la mienne. Pour faire un duel équilibré, j'ai l'impression de devoir arrêter de jouer pendant 10 jours. Je suis là depuis un peu plus d'un mois.

Zyakan a écrit :

Le joueur qui perd 50k de troupes gagne de l'honneur avec wink

C'est pas vraiment une perte, c'est plutôt un échange. Après, à chacun de s'arranger pour être le plus rentable dans ses attaques.

Les pertes en or et les gains en honneur ne sont pas directement liés.

#7 2017-07-18 08:30:38

antoine

De ce que je comprends de ta réponse, ton souci c'est que tu ne trouve pas d'adversaires pour un duel  avec un niveau équivalent et une armée équivalente.

C'est tout à ton honneur de chercher un duel équilibré déjà. Cela voudrait peut être dire que les joueurs de même niveau ont eux investi d'avantage en techno qu'en armée /fortifs.

Tu pourrais essayer d'attaquer quelqu'un de plus fort ou investir dans des technos ?

Si on compte l'armée régulière dans la puissance c'est la double peine car d'une part un mec qui t'attaque en cramant presque toute son armée devient alors faible pour toi, tu ne peux pas te venger, et d'autre part un mec qui a bcp d'or ou de fortifs est avantagé par rapport à toi. Mettons qu'à un instant t vous ayez la même armée donc même puissance, s'il a mis des sous de côté son armée va considérablement augmenter une fois le duel lancé et toi tu ne pourra pas suivre car ses rentrée d argent et les tiennes sont très différentes.

Après de très (très) nombreuses discussions, on s'est dit que comptabiliser l'or qui rentre n'est pas parfait mais est l'indicateurs le plus représentatifs qu'on ait trouvé sans qu'il soit detournable.

#8 2017-07-18 09:11:41

Shadow

C'est plutôt le contraire: ils ont des armées beaucoup plus fortes avec pour la plupart des titres plus importants.
Ceux qui ont des armées abordables sont généralement proches de l'inactivité.

J'ai pris 4 points de puissance en 6/7 jours.
D'ailleurs faut faire une update pour le tournoi de la fleur de Samarie!

#9 2017-07-18 10:10:23

antoine

Oui je ferais un update juste avant de faire les duels, pas de soucis.

Après si tu as pris autant de puissance et que maintenant tu es sans adversaire c'est soit que t'as été bcp pushé par tes alliés (au sacrifice de ton expérience de jeu) ou que t'as fais de gros pillages et dans ce cas en théorie t'as de l'armée à refaire avant de repartir sur un autre cycle de guerre ?

Ou alors c'est une autre situation ?

#10 2017-07-18 10:30:34

Zyakan

antoine a écrit :

Si on compte l'armée régulière dans la puissance c'est la double peine car d'une part un mec qui t'attaque en cramant presque toute son armée devient alors faible pour toi, tu ne peux pas te venger, et d'autre part un mec qui a bcp d'or ou de fortifs est avantagé par rapport à toi. Mettons qu'à un instant t vous ayez la même armée donc même puissance, s'il a mis des sous de côté son armée va considérablement augmenter une fois le duel lancé et toi tu ne pourra pas suivre car ses rentrée d argent et les tiennes sont très différentes.

Après de très (très) nombreuses discussions, on s'est dit que comptabiliser l'or qui rentre n'est pas parfait mais est l'indicateurs le plus représentatifs qu'on ait trouvé sans qu'il soit detournable.

Et l'idée de compter les fortifs ?

Les fortifs, c'est un peu comme de l'or que tu empiles autour de tes fiefs pour gagner de l'honneur quand ils seront attaqués, non ? tongue

Vu que ça reste (encore) le seul moyen non-limité de dépenser son or, ça me paraîtrait pas illogique que ça soit comptabilisé dans la puissance. ça permettrait de rendre compte de l'avantage acquis sur la durée (plus de 30j, parfois beaucoup plus) par un joueur qui ne s'est pas battu et a farmé les murs, sur un autre joueur de même puissance, qui, lui, doit former une plus grande part d'armes de siège que son adversaire. ça éviterait le cas de je-sais-plus-qui décrit par Aedeline, d'un baron à 10 ou 12 de puissance avec des murs beaucoup trop hauts pour qui que ce soit de son niveau. (il reste toujours la possibilité d'attaquer en ost, bien sûr. Mais là on parle de 1v1. Imagine que ce joueur participe aux fleurs de Samarie :3)

Et là, pour reprendre ton exemple Antoine, c'est le joueur qui se serait récemment fait raser qui descendrait dans les niveaux de puissance. Ça pourrait donc (potentiellement) servir de frein à un acharnement.

Évidemment, faut voir dans quelles proportions on les comptabilise, par rapport au flux d'or.

#11 2017-07-18 11:26:50

antoine

Je ne souhaite pas rouvrir ces éternelles discussions sur le rapport fort faible. (Voir les x sujets déjà fermés à ce sujet).

Ce qu'on a là n'est pas parfait c'est sûr mais le mieux qu'on puisse faire avec le gp actuel.

#12 2017-07-18 13:02:53

Shadow

antoine a écrit :

Après si tu as pris autant de puissance et que maintenant tu es sans adversaire c'est soit que t'as été bcp pushé par tes alliés (au sacrifice de ton expérience de jeu) ou que t'as fais de gros pillages et dans ce cas en théorie t'as de l'armée à refaire avant de repartir sur un autre cycle de guerre ?

J'ai fait des pillages. Je suis au même niveau (=force) que des joueurs qui en ont "juste" récolté l'argent sans perte. Il est normal que j'ai moins d'armées puisque je dois réinvestir pour compenser les troupes perdues mais il n'est pas normal qu'on soit considéré au même niveau.

antoine a écrit :

En quoi l'intégration des pertes militaires est-elle détournable?

Dernière modification par Shadow (2017-07-18 13:05:21)

#13 2017-07-18 13:23:44

Aedeline

Attaque quelqu'un de meme force que toi, gagne à la pyrrhus, et ne ramene que peu d'or (mais plein d'honneur) tu as maintenant un rang plus élevé mais ta perte d'armée te rend faible inattaquable, voir même tu deviens comte avec une puissance de baron refait une armée asap, tu affrontera les gens de ton "niveau" avec un bonus comte au lieu de baron, tu va les faire couiner.
J'ai pu passer comtesse rapidement, je n'ai pas exploité ça sur des joueurs mais apres je pouvais raid les camps avec ce bonus bien sympa qui les rendait particulierement rentable (genre du 100k benefice sur des camps de niveau 8-10) ce qui permet de se financer très très vite. Eussé-je attaqué des joueurs de mon niveau (d'autant plus bas si la perte d'armée baissait la puissance puisque au lieu d'etre puissance 9 j'aurai été a puissance 6 par exemple) qu'ils auraient eu un désavantage certain

#14 2017-07-18 15:37:40

Shadow

Aedeline a écrit :

Attaque quelqu'un de meme force que toi, gagne à la pyrrhus, et ne ramene que peu d'or (mais plein d'honneur) tu as maintenant un rang plus élevé mais ta perte d'armée te rend faible inattaquable, voir même tu deviens comte avec une puissance de baron refait une armée asap, tu affrontera les gens de ton "niveau" avec un bonus comte au lieu de baron, tu va les faire couiner.
J'ai pu passer comtesse rapidement, je n'ai pas exploité ça sur des joueurs mais apres je pouvais raid les camps avec ce bonus bien sympa qui les rendait particulierement rentable (genre du 100k benefice sur des camps de niveau 8-10) ce qui permet de se financer très très vite. Eussé-je attaqué des joueurs de mon niveau (d'autant plus bas si la perte d'armée baissait la puissance puisque au lieu d'etre puissance 9 j'aurai été a puissance 6 par exemple) qu'ils auraient eu un désavantage certain

Il suffit de caper les pertes aux gains des pillages (ou à un pourcentage de ceux-ci).

#15 2017-07-22 09:07:59

antoine

Le système actuel a certes un défaut principal : il ne prends pas en compte la thésaurisation. A deux joueurs de puissance égale l'un peut avoir fait le choix de faire beaucoup d'armée et l'autre beaucoup de techno, lors d'un duel il n'y a pas de doutes sur qui va l'emporter.

Ceci dit c'est aussi là que les joueurs se distingue : comment ils utilisent leur or. On essaye quand même de palier à cette thésaurisation en favorisant les cycles court : je fais de l'armée pendant quelques semaines et je suis obligé de l'utiliser, nourriture oblige.

Le fort / faible est frustrant car c'est un rapport qui donne l'impression que deux joueurs sont de force militaire équivalente alors qu'en réalité ils ont plutôt eu des moyens équivalents dans le temps qu'ils ont pu employer très différemment.

Maintenant ce système à trois avantages fort : il est simple à comprendre, stable dans le temps et difficile à feinter.

Toute tentative d'établir un rapport de force sur la force militaire a échoué car trop compliqué à formuler, calibrer et trop facile à contourner.

On a eu par exemple des joueurs n'ayant pas d'armée et frappant en ost uniquement avec celle de leurs vassaux, on a eu des joueurs devenu prince avec 0 marchés et de l'or gagné uniquement au pillage, des joueurs qui abandonne des fiefs en masse juste avant une attaque pour passer faible ...

Dès qu'on introduit un système trop compliqué des joueurs s'engouffrent dans les moyens de les contourner à leur avantage (et c'est bien normal).

On peut de dire "on compte l'armée et les fortifs, plus celle des vassaux directs et pas celle des autres plus l'or en réserve pour lever une armée rapidement, plus un facteur sur le titre et le bonus du seigneur, plus le niveau de reconnaissance / espionnage, plus l'expérience au combat, plus le nombre de connections par jour du joueur".

Au delà de l'enfer d'équilibrage tu aura toujours des moyens de feinter : "hop je te file plein d'or au dernier moment, hop je te refile la forteresse juste à côté de ton ennemie quand ça t'arrange, ...".

C'est pour ça que je ne souhaite pas repartir dans ce genre de débats sur le fort / faible. C'est sans fin et on arrivera pas je pense à un meilleur système (accouché après 3 ans de débats).

J'espère avoir explicité mon point de vue, merci en tout cas d'avoir posé la question, cela aura permit de clarifier pourquoi le fort / faible est ce qu'il est auj.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB