Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Je me posais une question sur le déroulement des batailles dans okord. Pour rappel voici comment son calculés les dégâts:
"Un tour se déroule de la manière suivante.
Chaque type d’unité se regroupe et distribue chacun leur tour leurs points d’attaque sur les groupes adverses.
La distribution se fait selon la proportion de puissance des groupes adverses : si un groupe adverse représente 80% de la force totale de la ligne adverse, il recevra entre 80 et 100% des points d’attaque du groupe.
Une fois tous les points d’attaques attribués, chaque groupe soustrait les points d’attaques reçus aux points de vies totaux afin de déterminer les survivants du tour."
Bien. Mais pourquoi distribuer les points de dégats sur la force d'une unité et non pas sur sa vie. Cela ferai presque plus de sens non?
Alors certes cela permet de créer des tampons qui protègent les chevaliers en prenant les dégats à leur place. Mais il faut par exemple 20 fantassins par chevalier pour arriver à une vie équivalente et donc une répartition des dégats de 50%-50% (avec 2x plus de fantassins on est à 66%-33%). Soit 20'000 fantassins pour 1000 chevaliers
Mais cela permet aussi de protéger les lanciers des tirs d'archers . Il faut 2 piétons pour 1 lancier et avoir 50%-50% de dégats. Cependant c'est moins que 4 pour 1 si on se base sur la force. ça préserve plus de lancier pour contrer les troupes montées. Un jeune seigneur pourra donc plus facilement se faire une armée capable de résister ou en tout cas faire très mal à un vieux seigneur qui possède 7000 chevaliers.... Cela redonne aussi un rôle plus centrale à la piétaille et permet à un seigneur pauvre de se faire une armée parfaite pour protéger sa province mais trop lente pour réellement aller voir ailleurs. Là encore ça favorise le rayonnement local de jeune seigneur.
J'imagine que tout cela a été réfléchis non? Mais je dois louper qqch car il me semble que distribuer les dégas subit en fonction de la vie et non pas de la force a plus d'avantages que de désavantages.
Bref... vous en pensez quoi? qqcn peut-il m'éclairer?
merci!!!
Sametue
Perso, je trouvais justement que le fait qu'il soit hyper dur de trouver une compo "parfaite" pour son armée était le signe d'un bon équilibrage.
Les piétons ont déjà été super bien revalorisés, avec le x3 de bouffe des montées et le /3 des fanta. Plus, ça serait trop, j'dirais.
Mais ta question est intéressante !
[tiens, j'en profite, question annexe que je me pose, vu que c'est pas précisé dans l'aide : les dégâts sont répartis comment, entre les groupes qui suivent ? Aléatoire dans ce qui n'a pas été donné au premier groupe, en fonction de leur force relative ? Ou autre chose ? ]
Bien. Mais pourquoi distribuer les points de dégâts sur la force d'une unité et non pas sur sa vie. Cela ferai presque plus de sens non?
En partant du postulat que les unités cherchent à détruire d'abord ce qui est le plus puissant chez toi (qui leur cause le plus de dégât).
Je trouvais ça assez logique qu'on essaye de se débarrasser en premier du plus puissant (qu'il tape le moins de tours possible).
les dégâts sont répartis comment, entre les groupes qui suivent ?
La distribution se fait selon la proportion de puissance des groupes adverses : si un groupe adverse représente 80% de la force totale de la ligne adverse, il recevra entre 80 et 100% des points d’attaque du groupe
Si ton premier groupe représente 40%, le premier tir de la première unité se fera entre 40% et 100%, mettons 40% (tu es chanceux).
Le second groupe représente 30%, le second tir de la première unité se fera entre 30% et 100% (sachant qu'il te reste 60% de force à répartir), mettons 50% (un poil moins chanceux).
Le troisième groupe représente 29%, le troisième tir de la première unité se fera entre 29% et 100% (sachant qu'il te reste 10% de force à répartir), soit 10% (car < 29%).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)