Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-01-20 15:55:26

Morgan

Proposition pour les conquêtes

Comme l'a souligné Momo dans un post récent : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=322 une technique pas mal utilisée chez nos adversaires consiste à placer un fief juste à côté d'une forteresse. Je vous assure que c'est assez agaçant quand on voit se genre de choses se répéter dans une province qu'on contrôle.

Je trouve c'est technique dommage pour les raisons suivantes :
   1- elle favorise l'effet de surprise et donc ceux qui peuvent se connecter souvent pour "éviter les surprises"
   2- le gouverneur de la province ne peut rien faire contre
   3- ce n'est pas très RP

Mais il n'y a pas de raison de l'interdire, après tout pourquoi pas.

Ce que je propose c'est de fournir au moins une arme défensive au gouverneur de la province. Cette arme ce serait de voir les missions de Conquête allant vers sa province et de pouvoir les intercepter. L'armée d'interception stationnerait sur la case de conquête et y affronterait la mission de Conquête. Si la mission de conquête remporte la bataille, le fief est créé, sinon la mission est détruite (et l'or ou nourriture éventuels récupérés par l'armée d'interception).

Ainsi, si on veut placer un fief dans une province qu'on ne contrôle pas et sans autorisation mieux vaut bien protéger la mission... et on risquera une très mauvaise surprise...

#2 2015-01-20 19:06:30

simoons

Re : Proposition pour les conquêtes

Très bonne idée, je plussoie big_smile.

#3 2015-01-20 19:08:58

Jacquouille

Tant qu'elle ne s'applique pas aux "débutants" et aux "faibles".

#4 2015-01-20 19:14:48

simoons

Et pourquoi pas, Jacquouille ? Justement : les débutants seront "forcés" de s'installer chez leur nouveau suzerain, ça semble logique. Je ne vois pas pourquoi un "faible" aurait plus le droit de venir s'installer pas chez lui qu'un non-faible...

Dernière modification par simoons (2015-01-20 19:15:20)

#5 2015-01-20 20:06:09

zephyx

Il suffit de s'installer quand le propriétaire de la province n'est pas connecté smile, un gros joueur qui veut vraiment le faire y arrivera toujours.
Attention à pas trop mettre de limite à la liberté des joueurs. C'est quelque chose de difficile à équilibrer

Dernière modification par zephyx (2015-01-20 20:06:48)

#6 2015-01-20 20:42:12

Roucool

Jacquouille a écrit :

Au contraire, leurs suzerains vont se servir d'eux pour construire des postes avancés...

Mais bon d'un côté il suffit d'attaquer ce fief. Vous pouvez envoyer un message à l'intrus lui disant qu'elle n'a pas votre permission et qu'elle a un certain temps pour partir avant que vous ne lui régliez son compte.

#7 2015-01-20 20:57:57

Jacquouille

Roucool a écrit :
Jacquouille a écrit :

Au contraire, leurs suzerains vont se servir d'eux pour construire des postes avancés...

Mais bon d'un côté il suffit d'attaquer ce fief. Vous pouvez envoyer un message à l'intrus lui disant qu'elle n'a pas votre permission et qu'elle a un certain temps pour partir avant que vous ne lui régliez son compte.

Les "débutants" doivent absolument être protégés, c'est mon avis. Pour les "faibles", cela devrait revinir à les attaquer et donc à une perte d'honneur.

#8 2015-01-20 21:13:31

zadams

Ce n'est pas RP ?
Tu penses qu'il faisait quoi les armées d'OST après un voyage de 3 mois wink

Ils faisaient un camp à côté de leur cible avant de frapper ^^

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#9 2015-01-20 21:29:34

Morgan

Un camp oui, pas un fief complet avec marchés, fortifs, caserne, fermes et tout...

#10 2015-01-20 21:43:04

Roucool

Jacquouille a écrit :

Les "débutants" doivent absolument être protégés, c'est mon avis. Pour les "faibles", cela devrait revinir à les attaquer et donc à une perte d'honneur.

Non mais les débutants / faibles peuvent obtenir l'autorisation si ils ne représentent pas de danger le suzerain des terres concernées n'est pas obligé de l'attaquer.

Mais si il refuse alors ce débutant devra rejoindre son propre suzerain. Zadams m'a viré de chez lui après que j'ai rejoins le Prince Morgan et je trouve ça totalement normal.

#11 2015-01-20 22:00:38

zadams

Je pense que les camps de plusieurs milliers d'hommes faisaient des fortifications autour mais bon passons et attendons des réponses des érudits ^^

En effet pas ne contre pas de marché, etc...

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#12 2015-01-21 03:17:38

zadams

Vraiment pas mal comme idée smile

#13 2015-01-21 04:39:31

Le Rige

Morgan a écrit :

Un camp oui, pas un fief complet avec marchés, fortifs, caserne, fermes et tout...

Complètement faux.

Poliorcétique: science de bien mener un siège.
Deux exemples longs:

Siège de Tripoli 1102 - 1109

Construction de trois forteresses et de tous les attenants nécessaires. Les foires du Mont-Pèlerin, ou Qal’at Sanjîl (La forteresse de Saint Gilles) seront des références.
Les Génois viendront régulièrement y commercer.

Siège de Tlemcen, de 1299 à 1307.

Abu Yaqub ceinture Tlemcen de murs et édifie à l'ouest de la ville un camp composé d'un palais, d'une mosquée, d'habitations et de divers édifices pour son administration et son armée. Ce camp, faisant face à Tlemcen, se transforme peu à peu en cité mérinide.

Une armée en campagne avait souvent plus de non combattants dans sa suite que de combattants dans les rangs, surtout tant que les armées ne seront pas professionnalisées.
Le Train (responsable de l'approvisionnement des troupes), ne sera vraiment développé qu'avec l'arrivée de l'artillerie à poudre.
Nous parlons d'une époque où aligner trois trébuchets pour un siège était une performance.
D'autre part, si l'on veut vraiment se mettre au diapason historique, aucune catapulte n'est plus utilisée depuis longtemps à l'époque d'okord, non plus que les balistes.

Je passe sous silence les sièges en extrême orient, ou d'autres plus célèbres (siège de Paris par les vikings, siège de Château Gaillard, Tunis, Saint Jean d'Acre, Constantinople et Jérusalem, etc, etc. Il y a quasiment un exemple par année.).
C'est au cours du siège de Pavie que Charlemagne organisa une grande fête tous les soirs pour le moral de ses hommes (été 773 - juin 774). Il était réputé que "il y avait là plus de ribaudes et marchands que Francs cavaliers". Charlemagne utilisera ce temps pour jeter les bases du Saint Empire.

Et, plus près de nous, la Porte du Sud, du Prince Morgan.

Morgan a écrit :

une technique pas mal utilisée chez nos adversaires consiste à placer un fief juste à côté d'une forteresse.

Donc, pas seulement chez vos adversaires, la technique.

Roucool a écrit :

Mais si il refuse alors ce débutant devra rejoindre son propre suzerain. Zadams m'a viré de chez lui après que j'ai rejoins le Prince Morgan et je trouve ça totalement normal.
Et:
Salutations,
Bon je me présente Roucool originaire de Kanto, Route 1 plus précisément jme trouve plutôt bg 12cm, roux et plutôt cool Cool Bref j'espère que vous allez vite conquérir l'endroit où je suis pour que je génère 15% d'or en plus.

... je comprends un peu qu'il ait préféré te voir loin de lui, à lire ta présentation au gd duché. Tu as quand même clairement annoncé la couleur.
Je n'ai pas eu ce problème avec les Maîtres des Provinces sur lesquelles je suis installé (cf le Duc Zephyx), mais bon, d'un autre côté, je n'ai demandé à personne de les attaquer.
Ça a du aider.

#14 2015-01-21 10:21:25

Morgan

"Et, plus près de nous, la Porte du Sud, du Prince Morgan.
Morgan a écrit :

une technique pas mal utilisée chez nos adversaires consiste à placer un fief juste à côté d'une forteresse.

Donc, pas seulement chez vos adversaires, la technique."

Non, je rétablis la vérité : c'était une province qui était sous mon contrôle avec 1 fief et 1 forteresse. Zadams a prit d'assault la forteresse et du coup la province est passée sous son contrôle. Le fief existait avant.

A part ce point le reste est fort instructif.

Je reviens sur la proposition intéressante de Galzbar. Le problème est qu'il suffit de faire le fief avant la guerre donc c'est contournable. Je me disais qu'on pourrait considérer qu'un fief qui n'est pas vassalisé par le gouverneur de province pourrait devenir destructible mais ça me semble trop puissant ou alors il faut que ce soit associé à une perte d'honneur conséquente. Mais dans ce cas pourquoi perdre de l'honneur en détruisant les fiefs mis à côtés de mes forteresses, ce ne serait pas juste.

L'idée de pouvoir intercepter une colonisation ne vous plait pas ? ça me semble une arme intéressant à mettre entre les mains du Gouverneur. Elle ne pourrait pas s'appliquer aux débutants (protection). Elle serait applicable aux faibles car sinon on pourrait les utiliser pour contourner l'interception.

#15 2015-01-21 14:49:46

antoine

Essayons ici de discuter de fonctionnalité et non de l'état présent des alliances, techniques et cie.

De mon point de vue (et je n'ai pas la science infuse, corrigez moi si je dis des conneries).
La "technique du fief avant poste" a :
- déjà été atténuée : on ne peut plus créer puis attaquer immédiatement, l'adversaire voir venir l'attaque
- comporte des sacrifices : immobilisation de fiefs d'un joueur à des fins uniquement militaires
- comporte des risques : fief éloigné de la base du joueur, facilement "embuscable" (Zadams a laissé sa chevalerie sur le carreau à utiliser cette technique)

Elle n'est pas la seule technique militaire, le regroupement en ost énorme, le sac de forteresse, le massacre de fiefs, l’infiltration par des espions, ...

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi cette technique en particulier cristallise à ce point les frustrations (je ne dis pas que c'est illégitime je dis que j'aimerai comprendre).
Lorsque Morgan a placé un ost énorme a deux pas de mes fiefs, Zephyx a contré en attaquant au loin.
Lorsque Zadams a place ses fiefs avant poste à côté de nos forteresses, j'ai contré en massacrant, espionnant, embusquant ces fiefs.

De mon point de vue, toute technique est valable du moment qu'elle est comporte des risques.

Empêcher techniquement des joueurs de venir s'installer ici ou là est je pense un peu inutile.
D'abord parce qu'il existera toujours des contres, ensuite parce que les allégeances ne sont pas figés, et enfin parce que je n'aime pas l'idée de contraindre les joueurs.

Il suffit de rendre l'opération très risquée ou peu rentable pour qu'elle deviennent anecdotique.
On peut compter sur les joueurs pour optimiser leur façon de jouer et décider par eux-même de la meilleure façon de mener leur barque. Si c'est trop contraignant ou pas rentable, d'eux même ils ne le feront pas.

Le bonus de production d'or octroyé aux vassaux du possesseur d'une province est la réponse discrète à ce problème.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#16 2015-01-21 15:30:24

Roucool

Le gars qui fait tout pour m'enfoncer a écrit :

... je comprends un peu qu'il ait préféré te voir loin de lui, à lire ta présentation au gd duché. Tu as quand même clairement annoncé la couleur.
Je n'ai pas eu ce problème avec les Maîtres des Provinces sur lesquelles je suis installé (cf le Duc Zephyx), mais bon, d'un autre côté, je n'ai demandé à personne de les attaquer.
Ça a du aider.

Cette présentation date du tout début et tu vois bien qu'elle un peu ridicule... Je ne savais même pas qui était Zadams et qu'on pouvait déménager.
D'ailleurs je m'empresse de la changer. (Edit: a non ok c'est ma présentation pas ma description)

Dernière modification par Roucool (2015-01-21 15:32:51)

#17 2015-01-21 15:43:52

Morgan

Bonnes Remarques Antoine, d'ailleurs en y réfléchissant bien c'est comme ça que j'ai pu capturer Zadams se baladait entre 2 fiefs offensifs situés dans une de mes provinces... :-)

Donc c'est juste ce que tu dis si c'est trop facilement "contrable" ça n'existera plus... du coup j'ai l'impression que cette proposition va bientôt être fermée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB