Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-01-20 16:15:24

Morgan

Une nouvelle faction ? :-)

Toujours à la suite des soucis dont nous a parlé Momo ici : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=322

Selon moi une des raisons de la mauvaise ambiance qui est arrivée dans le chat public dernièrement provient de la paix. Je m'explique. Selon moi, Zadams trouvait en ce début d'année que ça ne bougeait plus trop dans Okord, à part quelques rixes par-ci par-là. Cela l'a conduit à sa guerre contre Antoine et ensuite contre nous. Zadams a donné ses arguments pour nous déclarer la guerre, beaucoup ont trouvé ça injuste dans notre camp, la guerre a commencé, les palabres, les prises de tête etc... je ne vais pas m'apensetir là-dessus ce n'est pas le propos.

Dans cette situation et dans les raisons de Zadams pour nous déclarer la guerre, il y a deux choses que je retiens et qui sont actuellement néfastes à Okord :

1- la paix : on fait quoi quand le Royaume est en paix ? Des campements barbares ? On s'ennuie ? Bein ce n'est pas top et c'est dommage parce que du coup la paix qui devrait dans le fond être une bonne chose plombe le jeu et ne donne qu'une envie : relancer des guerres.

2- la domination d'un clan : si un clan vient à dominer complètement le jeu (je ne vise personne, surtout pas nous ^^), que se passe-t-il ? Il impose sa domination, sa paix et puis quoi ? Bein le jeu finira par s'arrêter.

Deux gros soucis donc !

Je propose pour y remédier la création d'une autre faction. A l'inscription les joueurs venant dans le jeu pourrait soit s'inscrire en tant que Seigneurs comme nous actuellement, soit en tant qu'une autre faction : des hordes barbares si on veut rester dans le réaliste, des orcs / trolls / etc... si on veut passer dans l'heroic fantasy.

Cette nouvelle faction serait donc ennemie héréditaire des hommes, la paix n'existe pas avec elle. Et ce sont des joueurs, comme nous. Par contre, vu qu'il seront peu nombreux ils auront des bonus pour les booster. Il suffirait que leurs unités se créent très rapidement, en utilisant de la nourriture au lieu de l'or pour le produire (donc 3 fois plus vite que la normale). Leurs fiefs ne seraient pas visibles sur la carte, pour les trouver il faudrait faire une mission d'exploration de la case.

Voilà en gros l'idée c'est de proposer à ceux qui rejoignent le jeu de jouer les "méchants", volontairement en plus. En prévenant bien sûr à l'inscription les tenants et aboutissants. Je suis certain qu'il y aura des adeptes : des joueurs qui aiment juste mettre le bazar --> parfait ils vont venir animer le jeu et avant de partir ils nous auront bien embêtés. Des joueurs qui veulent vraiment prendre à coeur un rôle de méchant qui s'installe dans la durée, parfait aussi, il leur faudra bien des meneurs à ces vilains ! :-)

Si on se lance là-dedans, la paix dans le Royaume aura un vrai sens. Si le Roi réussit à l'établir les hommes pourraient s'unir pour repousser les attaques de la nouvelle faction. Si c'est l'égoïsme et l'ambition des hommes qui triomphent et que les guerres continuent, les hommes récolteront le fruit de leur cupidité et seront moins forts face à la nouvelle faction qui saura sans doutes leur faire regretter ! ^^

#2 2015-01-20 18:56:17

Hyacinthe

Re : Une nouvelle faction ? :-)

je trouve l'idée sympathique mais c'est pas la meilleure que t'es eue smile, l'idée de créer plusieurs royaumes était mieux je trouve, le hic se serais de peupler ces nouveaux royaumes, peut être que la nouvelle faction pourrais être un moyen de transition en attendant les nouveaux royaumes, la nouvelle faction incarnerais les barbares et aurais la capacité de "diriger" (sans abuser non plus) des campement hostile et pour que le systéme soit viable a longterme il faudrais qu'il y est rien d'irréversible, par exemple on pourrais dire que seul les felons serais habilité a devenir des barbares et qu'on lorsqu'il décide de prendre sa retraite, le roi, les princes (et les ducs???) pourrais lui accorder une grâce, un pardon royal

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2015-01-20 19:22:25

simoons

L'idée me semble... Etrange. Ca ne serait que reporter le problème, en quelques sortes, non ?

#4 2015-01-20 20:38:29

Roucool

Moi ça me plaît bien, mais je ne sais pas si nou... ils seront vraiment moins nombreux que les Seigneurs.

Un truc pour les faire devenir tes "soumis" si tu les écrase serait pas mal aussi, genre le Chef de guerre Barbare n'a plus de village il devra servir son maître s'il l'accepte ou sera exécuté !

Malheureusement je suis déjà lié par mon serment envers le Prince Morgan donc je ne pourrai pas en faire parti.

#5 2015-01-20 21:05:55

Lhassa

Je dis : Pourquoi pas...
C'est vrai que la paix nuit à Okord. Le soucis c'est qu'on ne va pas se faire sans arrêt la guerre.

L'idée d'un autre faction me semble pas mal. Après ça peut être géré par l'ordinateur (barbares qui attaquent par exemple) ou ça peut être des joueurs. Dans ce cas, il faut des limites. Ces "méchants" peuvent être des huns ou on peut puiser dans l'imaginaire médiéval (il y avait des sorcier/sorcières, des gnomes, des lutins malveillants, etc).

Voilà, je pense que c'est une idée à creuser...

#6 2015-01-20 21:45:19

Roucool

monstro9090 a écrit :

Après ça peut être géré par l'ordinateur (barbares qui attaquent par exemple)

Surtout pas le principe du jeu est qu'il n'y ait aucun PNJ.

#7 2015-01-20 22:03:22

zadams

Je suis contre, pas besoin de faction à mes yeux.
Okord est un jeu de guerre avant tout et ce comme tout les jeux du style.

Même si à terme il sera beaucoup plus riche, la guerre devra rester une constante à mes yeux.
Pas forcement entre tout les clans et tout le temps mais ça doit être rythmé sinon le jeu sera mort !

edit:
De nombreux vassaux m'ont dit largement préférer le jeu quand nous somme en guerre.
La est tout le sens du jeu, et l'action. Cela à donné plus de fun et d'envie de jouer. Et j'en suis ravi.
Faut pas revenir au temps de la bêta ou il n'y avais jamais de conflit...

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#8 2015-01-21 00:53:05

Morgan

Justement ça ajoute une raison de plus de faire la guerre et ça implique à ceux qui représentent les hommes de prendre leurs responsabilités devant d'autres menaces. Et je suis certains que dans les joueurs qui s'inscriront, ceux qui choisiront cette voie donneront un sacré rythme au jeu. J'entends déjà un gouverneur de province appeler à l'aide le Roi parce qu'est apparu dans sa province un chef de clan barbare qui met à sac un grand nombre de fiefs...

"Même si à terme il sera beaucoup plus riche, la guerre devra rester une constante à mes yeux.
Pas forcement entre tout les clans et tout le temps mais ça doit être rythmé sinon le jeu sera mort !"
--> nous c'est notre 3ème d'affilée, vivement que ce soit un peu d'autres clans ^^

#9 2015-01-21 04:51:23

Le Rige

Morgan a écrit :

la paix : on fait quoi quand le Royaume est en paix ? Des campements barbares ? On s'ennuie ?

Donc, la guerre, c'est bien.

Morgan a écrit :

--> nous c'est notre 3ème d'affilée, vivement que ce soit un peu d'autres clans ^^

Donc, la paix, c'est bien.

Tout va bien alors. big_smile

#10 2015-01-21 10:05:21

Morgan

Alors là bravo ! :-)

En fait les deux sont biens et l'idée c'est que la paix entre les hommes ne signifie pas la fin des guerres grâce à cette faction un peu spéciale :-)

#11 2015-01-21 10:30:33

Godefroy

J'aurais envie de dire que pour batir une armée digne de ce nom, il faut des mois et que tout perdre d'un coup peut être vraiment décourageant.

Les guerres devrait être limitées dans le temps avec un comptage de points. Est ce que la guerre zadams vs morgan a encore du sens? Je pense pas, j'ai vécu la même chose, on passais notre temps à esquiver la grosse ost et on tapotait les fiefs autour. Je pense que l'honneur gagné cumulé de chaque camps devrait décider de qui gagne le conflit. Après, dans le cas présent, une revendication territoriale, c'est plus compliqué c'est sur...

#12 2015-01-21 11:03:45

Jacquouille

Godefroy a écrit :

J'aurais envie de dire que pour batir une armée digne de ce nom, il faut des mois et que tout perdre d'un coup peut être vraiment décourageant.

Les guerres devrait être limitées dans le temps avec un comptage de points. Est ce que la guerre zadams vs morgan a encore du sens? Je pense pas, j'ai vécu la même chose, on passais notre temps à esquiver la grosse ost et on tapotait les fiefs autour. Je pense que l'honneur gagné cumulé de chaque camps devrait décider de qui gagne le conflit. Après, dans le cas présent, une revendication territoriale, c'est plus compliqué c'est sur...

Une guerre durerait 2 semaines? Points comptés sur la base des points d'honneur gagnés et perdus?

#13 2015-01-21 11:41:40

Morgan

Je suis pour... d'autant qu'à mon avis on doit être largement gagnant en comptant comme ça du coup. :-) Il faudrait aussi compter les prisonniers, non ?

Mais attention car tout dépend aussi de ce qu'on cherche. Si le but était de marquer plus d'honneur que l'adversaire la Guilde attaquerait sans doutes différemment, là elle cherche plutôt à gagner des provinces.

Dernière modification par Morgan (2015-01-21 11:42:22)

#14 2015-01-21 12:53:21

Godefroy

En effet, les anciennes guerres étaient bien plus de type "honneur et capture le seigneur", la c'est un peu différent mais je suppose qu'on doit pouvoir trouver des moyen de "comptabiliser des points".

#15 2015-01-21 15:53:17

antoine

Ma rapide expérience des guerres est un peu similaire à ce que décrit Godefroy, des escarmouches ça et là, quelques prises vite reperdues et la guerre continue jusqu'à l'engagement réel.

L'action unique qui décidera de l'issue (capture, destruction d'ost si elle est militaire, nouvelle alliance, concession si elle est diplomatique).

Je partage cependant l'avis de morgan sur la morosité d'un royaume où tout le monde est en paix avec tout le monde (on a connu ça sur la béta et cela a sclérosé le jeu petit à petit).

Un challenge qui dépasse les querelles et unis les joueurs ?
C'est bien pour ça que l'on parle depuis un moment de MJ et de quêtes globales : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=25&p=2

Un challenge différent pour régler les différends ?
C'est bien pour ça qu'on parle d'enrichir les tournois : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=58

Une bonne solution aux deux constats énoncés par Morgan pourrait venir de ces deux concepts.

Du Guesclin n'est t-il pas devenu connétable en prouvant avant tout sa valeur au court de tournois ? Le prochain roi d'Okord pourrait être ce formidable champion...
Une nouvelle menace ne pourrait-elle pas faire cesser céans la guerre des Justes pour la défense du Royaume tout entier ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#16 2015-01-21 16:04:43

Morgan

D'accord avec Antoine, du moins en terme de priorité : terminons déjà ce que nous avons entrepris via ces 2 topics (et je pense qu'il y a aussi le topic Espionnage à mettre en priorité : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=22). Ensuite, je persiste à croire que proposer plusieurs factions différentes à l'inscription peut plaire. Que ce soit pour faire une faction foncièrement mauvaise (horde barbare ou monstres vraiment très très méchants) ou pour proposer des variantes type race pour les joueurs (ce qui pourrait permettre de placer les nouveaux venus sur la carte par exemple).

#17 2015-01-21 18:26:48

antoine

Ça risque de faire un peu plagiat de Travian et justement on ne veut pas ressembler aux autres ;-)
Par contre rejoindre à l'avance un ordre pourquoi pas. Je ferme le sujet, on garde l'idée dans un coin et lorsque la place donnée aux différentes factions sera plus développée on remettra ça sur la table.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB