Vous n'êtes pas identifié(e).
Comment se passent les guerres sur okord ?
On fait une première attaque et on essaye de préserver le bénéfice en évitant la contre-attaque :
- en ayant réuni un ost plus gros,
- en ayant réuni ses vassaux derrière de haut murs
La suite de la "guerre" est une tentative des "agressés" pour infliger une défaite au moins équivalente pour diminuer le bénéfice et décourager une attaque future. Si au final l'agresseur n'est pas gagnant, il n'y reviendra pas (du moins c'est ce qu'on se dit).
Une fois la guerre lancée, les joueurs font tourner leurs seigneurs, se planquent, espionnent à tout va et il existe deux issues possibles :
- parvenir à capturer les seigneurs les moins actifs (ceux qui n'esquiveraient pas les attaques) pour faire du chantage aux plus actifs,
- parvenir à suffisamment réduire les armées ennemies pour que l'adversaire perde sa capacité de réaction.
Avec les espionnages qui volent dans tous les sens, la meilleure façon de réduire suffisamment les armées ou de capturer l'adversaire est de créer la surprise.
Quels sont les types de surprise qu'on a observé jusqu'à présent en presque 3 ans de jeu :
1/ L'attaque surprise d'un joueur non surveillé (un "externe" au conflit) : c'est ce qui marche le mieux car l'effet psychologique est le plus important sur l'adversaire.
2/ L'attaque surprise d'un joueur surveillé à dans un contexte inattendu en faisant "disparaître" son armée ou en l'augmentant brusquement. Cela marche bien mais les moyens de réaliser cette surprise peuvent être mal vécus.
Le fait de regrouper des troupes inattendues (= faire grossir son ost) implique des changements de vassalité tardif (car c'est la seule manière de faire dans le GP actuel).
Limiter la possibilité de créer la surprise par le contexte (regroupement ou contenu des armées) va mener à deux conséquences :
- plus de surprise par un joueur non surveillé (étant la dernière possibilité de surprise),
- plus de demandes de création de surprise (inviter qui on veut à son ost par exemple).
Est-ce que changer de suzerain au dernier moment pour lui filer son ost est fair-play ?
Autant que d'inclure des vassaux surprise.
Autant que d'attaquer sans "faire partie" de la guerre.
Donc oui, car sans surprise, gagner une guerre face à des adversaires mobilisés est impossible.
C'est le jeu ma pauvre lucette.
Conclusion : limiter les possibilités de changement de liens entre les joueurs pourquoi pas (l'option des 12h me semble la meilleure) mais pas sans alternatives aux surprises militaires (ou introduction d'une autre mécanique guerrière).
L'historique ça passe après et j'assure totalement ce choix.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne