Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde,
Idée totalement folle du matin.
Et si nos armées s'arrêtaient de marcher la nuit.
Qui imagine un instant que les soldats se battent dans la nuit noire ou que les colonnes armées continuent d'avancer sur les routes alors qu'ils n'y voient rien ?
De même, sauf dans le Seigneur des Anneaux, aucun armée ne peut se battre dans la nuit. Et c'est pas avec des torches que l'on va réussir à éclairer un champ de bataille.
Suspension totale des déplacements de troupes de 23h à 6h le lendemain matin.
22h - 7h en hiver pour respecter les saisons et les durées de la nuit plus longue.
Plus besoin de ne plus dormir.
Mise à égalité pour tous des temps de présence (un peu forcé, j'avoue).
Et guerre moins chronophages, elles se font durant la journée.
Après, si on pousse le bouchon un tout pitit peu plus loin, on peut dire la même chose des productions. Mais c'est vachement tordu à ce niveau là.
C'est une pensée pour Gron qui aimerait dormir la nuit quand il se bat avec Godefroy, au lieu de jouer au chat et à la souris.
Admettons que je vive au québec ou que je sois en mission en indonésie, je ne joue plus pendant ma journée?
Admettons que je vive au québec ou que je sois en mission en indonésie, je ne joue plus pendant ma journée?
Le mode vacances est là pour toi.
Ensuite, on peut demander les stats à Antoine, mais je doute que nous ayons un grand nombre d'expats dans d'autres fuseaux horaires (+/- 1 heure).
Donc faire des "si" pour deux - trois joueurs hypothétiques, c'est peut-être négligeable si on considère que l'on peut améliorer la vie de tous les autres joueurs !
Je serai plus favorable à un vrai tour par tour.
Les jeux en temps réels sont épuisant à moyen terme, et on s'en lasse. Trop compliqué à gérer la vie (la vraie) et les osts nocturnes ou en plein travail.
Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.
Le tour par tour est basé sur la limitation des actions et la résolution instantanée de toutes les actions en même temps.
On est pas obligé de changer complètement le fonctionnement du jeu pour introduire une partie de ces notions là. Si on regarde le royaume, on a une sorte de plateau découpé en cases (provinces). On pourrait très bien introduire des notions de déplacement à la case (ou de X cases qu'importe), tout en laissant toute la liberté d'action à l'intérieur de la zone.
Suffirait de dire qu'une armée, si elle dépasse une certaine taille (ou pas), ne peut se déplacer aussi librement que auj.
Cela arriverait avec deux concepts nouveaux :
1/ qu'il est possible de se déplacer plus librement sur le plateau (qu'on ne soit pas restreint à ses seuls fiefs),
2/ qu'il est possible d'entraver les déplacements de l'autre / feinter ses déplacement / ... autre élément de stratégie qui ajoute une notion de stratégie au jeu de cache/cache que sont les temps réels.
Ce n'est pas du tout impossible, faut juste bien penser le système pour qu'il soit à la fois permissif, intéressant et impose un tempo plus sain lors des guerres (qui sont tout de même le but du jeu). Mon idéal serait qu'un joueur ou qu'un groupe de joueurs puissent être mis "echec et mat", sans discussion possible et qu'on puisse se dire "haa, bien joué les gars, ce mouvement là je l'avais pas anticipé".
Auj on n'est jamais mat et la réaction la plus courante est "ok tu m'a rasé quand j'étais pas dispo... je suis deg, dsl mais j'ai une vie".
Il est cependant important je pense de garder une certaine nervosité sur les campagnes auxiliaires (transports, ...) et le pillage des camps hostiles. On a déjà du mal à fidéliser des nouveaux si le mec qui crée son compte peut juste cliquer sur 4 boutons et doit revenir le lendemain, cela ne va pas arranger nos affaires.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Il est cependant important je pense de garder une certaine nervosité sur les campagnes auxiliaires (transports, ...) et le pillage des camps hostiles. On a déjà du mal à fidéliser des nouveaux si le mec qui crée son compte peut juste cliquer sur 4 boutons et doit revenir le lendemain, cela ne va pas arranger nos affaires.
Ce que tu gardes durant 17h / jour, de 6h à 23h.
Finalement, tu peux lancer autant d'attaques, être tout aussi actif et aller te coucher sereinement en sachant que le lendemain matin, à 6h, le jeu sera identique à la veille, sauf que tu auras un peu plus de ressources et perdu aucun homme.
Comme lorsque tu joues à Age of Empires (le II uniquement ), tu appuies sur "pause", tu vas regarder ton film et tu reprends ta partie à l'instant où tu t'es arrêté. Et les déplacements vont toujours aussi vite.
Ce n'est pas du tour par tour, mais cela "oblige" les joueurs à avoir plus ou moins la même plage horaire.
Et ne me faites pas croire que des déplacements au tour par tour ne feraient pas perdre plus de temps.
Les joueurs seraient OBLIGES de se reconnecter à intervalles réguliers. Ce qui est bien pire en terme d'activité que de se dire qu'on repasse une fois de temps voir où en sont nos campagnes.
La comparaison avec Âge of empire est bonne. Voire avec tous les jeux PC installés.
Sur ces jeux, tu choisis de jouer. Tu choisis le moment. Ce qui est impossible sur un jeu temps réel, où l'action est subie.
Il n'y a pas que mes nuits que je souhaite protéger. Je joue de plus en plus aux jeux offline car ils me permettent de contrôler le moment où je souhaite y jouer, même si je veux me faire une partie de multi.
Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.
Soit tu es en guerre, soit tu ne l'es pas!
Aujourd'hui, si tu es en guerre, t'as plutôt intérêt à surveiller de près et tes campagnes et ce qui peut te tomber dessus.
Si tu vas te coucher comme les poules, tu risques de grosses surprises le lendemain matin.
Si t'es pas en guerre, c'est cool, tu farmes en refaisant tes armées, en faisant de la politique en organisant des tournois ou en racontant tes mémoires.
Avec le tour par tour comme je le conçois, c'est la même chose en plus cool.
Si t'es pas en guerre, rien ne change, tu farmes comme d'habitude, tu fais tes campagnes de ravitaillement de déplacement de troupes entre tes fiefs etc....
Si tu es en guerre Tu ne risques pas un raid éclair en une nuit sur tes fiefs. Ni de te faire capturer. Si un ost se dirige vers tes terres, tu as le temps de partir ou d'organiser ta défense.
Les problèmes sont d'ordre logistiques si tu décides d'attaquer un seigneur éloigné.
Attaquer ne consiste pas à surprendre l'ennemi, mais à le contraindre à l'affrontement.
Un armée qui bivouaque près de son objectif peut toujours se faire surprendre. Mais, dans ce cas, ce sera de la responsabilité, du joueur.
S'il place son armée sur cette case sans assurance qu'un ost plus puissant peut la rejoindre avant qu'il n'en puisse partir, c'est son choix. ça n'a rien à voir avec le fait de se fair capturer son seigneur au fond de ses terres par une nuit sans lune sans déclaration de guerre préalable.
Dernière modification par Enguerrand (2017-03-09 10:39:43)
Je vois un autre problème IRL:
Si désormais, la vie IG, s'arrête à 23h, cela va pousser plus de gens à rusher leurs fiefs entre 6 et 23. Plus de gens qui vivaient tranquillement leur vie dans le royaume IG, tout en ayant une vie réelle, qui vont soudainement accorder moins d'attention à cette dernière afin de ne surtout pas manquer d'actions IG avant 23h!
Je suis déjà de ceux qui ont une vie, notamment un taf, et qui accordent quelques minutes au jeu, sans me pénaliser IRL. Je suis également de ceux qui jouent à pas mal de jeux en ligne, et qui les rush le WE (voilà pourquoi on ne me voir presque jamais les WE...).
Cela signifie, que mon économie dépend grandement de ce que mes sujets ont amassé la nuit.
De plus, il semble avoir été prouvé, que sans aller jusqu'à des "expatriés", beaucoup jouent principalement la nuit. Que feront-ils si, la nuit, "tout s'éteint"?
Au final, je pense que tout stopper la nuit pénaliserait autant le jour que la nuit...
Dernière modification par Jeyangel (2017-03-09 10:46:18)
Je veux préciser ici que je suis bien sûr contre cette idée de trêve nocturne qui n'a aucun sens.
Dans mon esprit il faut découper les campagnes agressives en tranches de sorte qu'on ne puisse pas faire de campagnes lointaines dans l'espace d'une nuit pour aller cueillir un seigneur dans son lit.
Cela veut dire qu'une campagne se fait en plusieurs fois. Appelez-ça des tours si vous voulez.
Une armée avance de tant de cases dans son tour et campe sur place. C'est la durée du campement qui va donner le rythme du jeu, sachant que si je ne peux pas bouger pendant un temps défini (8 heures pas exemple) rien ne m'empêche de rester au delà de ce délai et donc de "décaler" le prochain temps de halte.
De plus si toutes les armées en déplacement ont le même rythme, aucune n'a le même timing. Les pauses ne sont pas des pauses du jeu, mais des pauses choisies par les joueurs.
Dernière modification par Enguerrand (2017-03-09 10:53:05)
Comme d'habitude je vais prendre l'exemple que je connais le mieux :Mountyhall
Le Jeu est un jeu tour par tour avec 6 points d'actions jouables sur des plages (en fonction du niveau) d'une dizaine d'heure. Les cumuls (12 PA) sont souvent les moments où se produisent les attaques...camouflage, invisibilité, Glue sont des moyens d'approcher ou d'immobiliser son adversaire...Voir le caché, Potions de "Painture" sont des moyens de "découvrir" les approches dissimilées.
Nombres d'attaques ont été coordonnées aux alentours des 3 heures du matin dans la longue histoire du jeu, elles ont nécessité la présence physique de tout les attaquants devant leurs écrans respectifs.
L'impossibilité de "jouer" n'existe que de 4 h à 5 heures du matin pour un "repos" des serveurs.
Empêcher les attaques de nuit me semble une hérésie, je chercherai plutôt une possibilité de connaitre les déplacements des troupes et d'anticiper leurs heures d'arrivée lorsque l'on est la cible.
Concernant la "vérité" historique j'ai trouvé un résumé éclairant:
Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources). Ainsi, il était coutume d'engendrer la crainte et la terreur, ce qui explique les sacs, pillages et autres rapines qui touchaient le plus souvent des populations pauvres et innocentes.
ça colle bien à Okord je trouve et de toute façon on n'est pas dans une simulation.
Je suis novice sur Okord et pour l'instant le système actuel me convient.
Je suis contre le fait de figer le jeu la nuit, mais emballé par le petit développement qu'a fait Antoine. Si le jeu s'oriente plus vers ça, j'en serai satisfait je pense.
@Safet, Ton résumé oublie de dire que les guerres du moyen-âge étaient essentiellement des guerres de siège.
Dernière modification par Enguerrand (2017-03-09 15:02:50)
Et moi qui était super fier de mon idée folle !
Bah la nuit, je continuerai de dormir. Et toc.
La comparaison avec Âge of empire est bonne. Voire avec tous les jeux PC installés.
Sur ces jeux, tu choisis de jouer. Tu choisis le moment. Ce qui est impossible sur un jeu temps réel, où l'action est subie.Il n'y a pas que mes nuits que je souhaite protéger. Je joue de plus en plus aux jeux offline car ils me permettent de contrôler le moment où je souhaite y jouer, même si je veux me faire une partie de multi.
Je partage totalement ton avis.
Je suis chaud pour un tour par tour mais il faudra développer beaucoup d'action annexes pour occuper le joueur actif (comme l'a si bien expliqué Antoine).
On peut voir plein de solution à cela : quête journalières, brigandage, commerce, entrainement des troupes, pvm etc. Actuellement on a seulement les inactifs et les camps)
Étant un grand amateur des Total War, je plussoie l'idée du tour par tour.
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
C'est moi ou on parle de modifier complètement le gameplay du jeu?
totalement contre passer à un tour par tour ou de bloquer le jeu la nuit...
Si je voulais jouer à un jeu tour par tour bah... j'y jouerais autre part
L'argument pour ceux qui vivent au quebec par exemple est complètement fondé et ça serait deg de ne pas prendre en compte ceux qui vivent avec des fuseaux horaires différents ou qui ont simplement un taf avec des horaires particuliers.
Si certains souhaitent passer des nuits tranquilles bah... jouez à des jeux solo
Je ne comprend même pas le débat en fait, c'est le but des jeux multijoueurs en ligne de jouer en temps réel...
Si certains souhaitent passer des nuits tranquilles bah... jouez à des jeux solo
Je ne comprend même pas le débat en fait, c'est le but des jeux multijoueurs en ligne de jouer en temps réel...
Je suis d'accord, ça me paraît évident. De plus si vous cultivez l'angoisse d'être capturé de nuit, alors vous pouvez quitter Okord. Prendre ses dispositions en manipulant votre entourage, entretenir des relations diplomatiques et des alliés qui peuvent vous venir en aide, est d'une part une assurance contre les raids surprise, d'autre part trouver un équilibre Fortif/armée est un bon moyen de protéger son seigneur. Ces deux points principaux sont l'âme d'Okord pour moi, et ils sont par nature rattachés au concept de temps réel.
Vous voulez dormir tranquille en restant sur Okord ? Couchez-vous apaisés en sachant vos alliés dans votre poche et votre seigneur derrière de hautes murailles.
Si on peut avoir plus de stratégie, et un jeu plus irl-friendly, sans forcément perdre toute la tension "horaire", je suis pour.
On a pas que ça à faire d'allez sur Okord avant le Taff dé le matin... Juste pour lancer des déplacements.
La Majorité des attaques se font déjà de nuit, si on les enlève, plus d'attaque ? x)
Sur le reste: Du même Avis que Gron et Sanglant.
Contre une proposition de suspendre les déplacements de Nuit.
Dernière modification par LeRoux (2017-03-10 00:44:03)
Oups, j'avais oublié que c'était le sujet à la base. Je voulais parler de ce que développait Antoine ^^'
Désolé Fée
entièrement d'accord avec Gron et Sanglant.
totalement contre passer à un tour par tour ou de bloquer le jeu la nuit...
Si je voulais jouer à un jeu tour par tour bah... j'y jouerais autre part
![]()
L'argument pour ceux qui vivent au quebec par exemple est complètement fondé et ça serait deg de ne pas prendre en compte ceux qui vivent avec des fuseaux horaires différents ou qui ont simplement un taf avec des horaires particuliers.
Je partage également l'avis de Gron, et ça me permet de passer plein plein de temps avec vous
Oups, j'avais oublié que c'était le sujet à la base. Je voulais parler de ce que développait Antoine ^^'
Désolé Fée
J'hésite entre t'étriper et me dire que si Antoine propose un truc mieux, c'est mieux pour le jeu.
Tu préfères quoi ? Que je te coupe la jambe à la petite cuillère ou que je t'enlève les yeux avec une scie ?