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Le Pays de Karan est l'une des régions du Royaume d'Okord. Sa capitale est Nefret, la plus grande ville avec 10 000 habitants.
En l'An II de l’Ère 17, un Conseil des barons a été institué. Il siège à Mezar chaque mois, les débats sont dirigés par le Seigneur de Karan.
Le Vendor, 31e phase de l'hiver de l'An III de l’Ère 17 le Seigneur du Pays de Karan, Ascelin de Cruelle-Émeraude, prêta serment d'allégeance à la Princesse Eugénie Morgan, abandonnant la suzeraineté karanienne au Duché d'Arald.
Maîtres du Pays de Karan :
De Cruelle-Émeraude
Duscia d'Epervine
FoulHne
Frøderin
Hans Von Festung
Jeyangel
Nicolai
Peste
Undyne de Poissonville
Nord-Est du Royaume d'Okord
Preskill du Gundor
Pays de Karan
HISTOIRE
GÉOGRAPHIE
SUBDIVISION
POLITIQUE ET ADMINISTRATION
ÉCONOMIE
CULTURE
Dernière modification par De Karan (2017-05-02 08:20:36)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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HISTOIRE
Ère 14
An XI : Premières installations de Bélial de Karan sur la Preskill Gundor.
Ère 15
Merkor, 18e phase de l'automne de l'An III : Le Roi Morgan d'Arald nomme Bélial de Karan Chancelier du Royaume d'Okord.
Vendor, 20e phase de l'automne de l'An III : Trahison du Chancelier : le Seigneur Godefroy capture le Roi Morgan. Le nouveau souverain nomme Bélial de Karan Chancelier du Royaume d'Okord. Ce dernier fera assassiner l'ancien souverain dans les geôles du Seigneur Edwin.
Merkor, 1e phase du printemps de l'An IV : Début de la Première Guerre d'Osterlich. De nombreuses batailles opposent le Seigneur Bélial et les strolatz. Les populations ne sont pas épargnées par les exactions des deux camps.
Dorma, 12e phase de l'été de l'An VI : Bélial de Karan unifie définitivement les provinces de Batakliklar et de Bozkir.
An VI : le Seigneur Bélial lègue ses dernières possessions de l'Ouest au Seigneur Enigral.
Vendor, 3e phase du printemps de l'An VI : Une série d'escarmouches orchestrées par Dame Lhassa et le Seigneur Jeyangel mettent à mal la stabilité politique de la région. La paix est finalement signée.
Été de l'An VI : Les armées conjointes du Duc Antoine et du Seigneur Bélial s'emparent de la forteresse de la Montjoie, ultime bastion du Seigneur Dyur. Le Pays de Karan est unifié.
Saedor, 13e phase de l'été de l'An VI : Zedicus, le "Roi Fou" monte sur le trône. Bélial de Karan se voit confirmé Chancelier du Royaume d'Okord.
Lunor, 27e phase de l'hiver de l'An VI : La croisade de Baldir XXXIII d'Osterlich est lancée contre Okord. Début de la Seconde Guerre d'Österlich.
Dorma, 12e phase de l'été de l'An VII : Le Seigneur Godefroy parvient à déposer le Roi Fou. Bélial de Karan est une nouvelle fois confirmé dans ses fonctions de Chancelier du Royaume d'Okord.
Saedor, 23e phase de l'hiver de l'An VII : Fondation de la Banque du Pays de Karan.
Hiver de l'An VII : La guerre contre Österlich affecte finalement le Pays de Karan. Les troupes karaniennes reprennent les forteresses de Cürüme et de Cenhennen, participent aux osts qui défont les ducs Godefroi et Bohémond D'Osterlich et enfin, résistent aux armées de Dame Toadfoot qui capturent Bélial de Karan. Celui-ci parvient à s'évader d'Apremoulin.
Merkor, 20e phase de l'automne de l'An VII : Baldir XXXIII meurt sur les Champs d'Acier ; la paix est signée.
An VIII : Le Pays de Karan se reconstruit lentement. La pratique de l'esclavage et des grandes "foires des chairs" se répand, les prisonniers österlichois sont vendus au plus offrant.
Printemps de l'An VIII : La Banque du Pays de Karan devient la Banque du Royaume d'Okord. Vente de la province de Bozkir au Seigneur Arcadio.
Mardor, 8e phase de l'été de l'An IX : Le Pays de Karan prend part à la Guerre du Délice.
Jidor, 10e phase de l'été de l'An IX : Émeute à la Chancellerie : Bélial de Karan échappe de peu aux piques d'une foule en colère.
Lunor, 12e phase de l'été de l'An IX : Les forces jointes du Seigneur Bélial et du Seigneur Zephyx défont Hugues de Ronceveaux. Le corps de ce dernier est empalé devant Fort Ostie avant d'être finalement rendu à sa Maison.
Merkor, 14e phase de l'été de l'An IX : Duel opposant Antoine de Samarie et le Seigneur Spleen. Le mercenaire remporte le combat, signant la défaite du Lys. Le Pays de Karan doit céder la province de Bozkir aux vainqueurs.
Saedor, 3e phase du printemps de l'An X : Bélial de Karan fait assassiner Alpaïde de Terra, maîtresse du Roi Godefroy, et leur enfant, dans le but d'augmenter ses pouvoirs. Une Garde de la Chancellerie est effectivement mise sur pied.
Saedor, 10e phase de l'été de l'An X : Le Seigneur Displayed est passé la question par la Chancellerie. Il avoue avoir organisé les meurtres avec les seigneurs Kouki et Shaner sur ordre du Roayume d'Österlich.
Lunor, 16e phase de l'automne de l'An X : Le Pays de Karan rejoint la rébellion contre l'Impôt Royal.
Dorma, 25e phase de l'hiver de l'An X : Le Roi Jacquouille monte sur le trône. Bélial de Karan est nommé Chancelier du Royaume d'Okord.
Merkor, 11e phase de l'été de l'An XI : Bélial de Karan est destitué de la Chancellerie d'Okord.
Dorma, 15e phase de l'automne de l'An XI : Le Pays de Karan prend officiellement partie lors de la Grande Guerre des Gaules et soutient la Gallia Celtae. Les troupes du Roi Jacquouille le Jeune capture le Seigneur Bélial de Karan ; celui-ci n'est libéré qu'après avoir versé une lourde rançon.
Lunor, 14e phase de l'été de l'An XII : Les forces karaniennes capturent le fort de Liberté infinie, la nourriture est pillée, les serfs capturés. Il s'agit de représailles à la destruction du fief du Seigneur Mempaspeur. Le Roi reprend la forteresse peu après.
ÈRE 16
Vendor, 1ère phase du printemps de l'An I : Bélial de Karan décède. Mazër de Karan, son arrière-petit neveu au huitième degré, seul héritier, lui succède.
Vendor, 8e phase de l'été de l'An I : La guerre est déclarée entre l'Ordre des chevaliers de la Fleur de Lys et la Ligue du Coq. Le Pays de Karan rejoint l'Ordre dans l'effort de guerre.
Dorma, 10e phase de l'été de l'An I : Premières escarmouches menées par les forces karaniennes sur les terres du Roi. C'est la victoire sur Liberté Infinie, mais la défaite à Fort Tertidor. On note également plus tard la capture des seigneurs Strategio et Mempaspeur.
Lunor, 11e phase de l'été de l'An I : Le corps expéditionnaire karanien, dirigé par Kerberos et Brahm, s'engage au Gundor.
Jidor, 14e phase de l'été de l'An I : Fort Ponalie, forteresse du Seigneur Pyros, tombe aux mains des karaniens. En représailles, les forces royalistes font tomber la forteresse de Sparte et ravagent Eta, fief du Seigneur Mempaspeur.
Vendor, 15e phase de l'été de l'An I : Un ost karanien attaque et pille le Mont Arald, fief du Seigneur Pyros.
Saedor, 16e phase de l’automne de l'An I : Le Roi Jacquouille annonce sa capitulation.
Dorma, 17e phase de l’automne de l'An I : Il est convenu que le Roi soit détenu sur Nefret.
Merkor, 20e phase de l’automne de l'An I : Le Duc Antoine de Samarie décède. Mazër de Karan est désigné par le testament de son suzerain comme régent de l'héritier, Antoine II et nouveau chef du Lys.
Mardor, 23e phase de l’automne de l'An II : Les forces du Pays de Karan détruisent le campement installé par le barbare Glabert en Samarie.
Lunor, 29e phase de l'hiver de l'An II : Mazër de Karan se converti au Panthéon d'Yggnir.
Mardor, 22e phase de l'automne de l'An III : L'accord de neutralité concernant la Haut Illyrie est brisé après l'attaque du Seigneur Strategio par les seigneurs Jacquouille, Pyros et Gargamel. Mazër de Karan entre ouvertement en conflit avec la Ligue du Coq, sans pour autant s'engager dans des manœuvres militaires.
Jidor, 24e phase de l'hiver de l'An III : Un accord de paix fraîchement signé est brisé par un assaut du Seigneur Bürlocks. Les armées saxonnes détruisent les fiefs du Seigneur Strategio.
Vendor, 25e phase de l'hiver de l'An III : Mazër de Karan appelle à la vengeance. Un ost est réuni, de nombreux seigneurs y sont conviés. Le Seigneur Bürlocks échappe au courroux karanien.
Dorma, 27e phase de l'hiver de l'An III : Un ost karanien, composé des armées conjointes des seigneurs Mempaspeur, Johan, Chacha_cœur_de_Diamant et Strategio détruit le camp de la barbare Julienne, basé au nord de la province. Après cet événement, le Seigneur Strategio est remercié de son serment par son suzerain pour qu'il rejoigne la Ligue du Coq. C'est la fin du conflit de la Haute-Illyrie.
Mardor, 29 phase de l'hiver de l'An III : L'ost karanien, qui compte désormais le Seigneur Jeyangel, s'attaque au barbare Mayread qui vivait jusque là dans la province du Seigneur LeRoux. Les combattants sont massacrés jusqu'au dernier.
Mardor, 12e phase de l'été de l'An IV : Un traité d'alliance est signé entre la Confrérie de la Tour et l'Ordre des chevaliers de la Fleur de Lys.
Mardor, 3e phase du printemps de l'An V : En réponse au pillage du château de Wolf City, le fief du Seigneur Galactic Explorer est pris d'assaut par une armée karanienne. La garnison est massacrée, les 1563 serfs qui peuplaient le domaine sont passés au fil de l'épée. Les cadavres sont ensuite hissés sur des pals.
Saedor, 21ème phase de l'automne de l'An V : Mazër de Karan et quelques uns de ses vassaux renoncent à leurs serments envers le Lys et fondent l'Ordre du Dragon. Les Karan sont libérés de leur serment de vassalité pluricentenaire envers la Samarie.
10ème phase du printemps de l'An VI : Le Seigneur Piotr est capturé par l'armée karanienne. Il est exécuté à Cair Cilbur.
Vendor, 1ère phase du printemps de l'An VII : Le Pays de Karan prend part à la Guerre des Violets dans le camp de Perdiglas. De lourdes pertes seront subies.
Dorma, 10e phase de l'été de l'An VII : La Guerre des Violets se conclue sur une victoire du camp de Perdiglas. Le Pays de Karan est récompensé d'une nouvelle province : Torva. Mazër de Karan en confira la gouvernance au Seigneur GrandJarl.
Saedor, 27e phase de l'hiver de l'An VIII : Le Seigneur King est capturé par Rhaegar de Valyria. L'alliance secrète nouée entre l'Ordre du Dragon et la Valyria se met en place. Le Pays de Karan se prépare à un nouvel affrontement avec la Confrérie de la Plume Noire.
Vendor, 2e phase du printemps de l'An IX : Mazër de Karan part en guerre, menant l'ost du Dragon.
Mardor, 6e phase du printemps de l'An IX : Karst est pris d'assaut par 70 000 montures sous l'étendard du Duc Seb. Mazër de Karan et ses vassaux sont capturés. Pire : le Duc Seb découvre les manigances de Mazër contre Okord ; la corruption, l'entente séditieuse avec Träkbäläard, le temple impie sous Karst... Les preuves sont transmises au Roi, Mazër est libéré par le Duc.
Saedor, 10e phase de l'été de l'An IX : Alors que la cavalerie du Roi s'apprête à entrer dans Karst, le Comte Mazër de Karan est atteint d'un carreau d'arbalète. Son corps est retrouvé dans la cour du château.
Dorma, 11e phase de l'été de l'An IX : La guerre civile embrase le Pays de Karan : dépourvus de chef, les barons des cités karaniennes se disputent le contrôle du territoire et des routes commerciales. La révolte de Nefret, qui coûte la vie de son baron, est matée par les trois régiments de strolatz envoyés par le Seigneur Zyakan. Ce qui n'empêche pas la ville d'être pillée.
Lunor, 12e phase de l'été de l'An IX : Le Seigneur Zadams prend possession de la forteresse de Mezar, forçant les cités karaniennes à revoir leurs positions.
ÈRE 17
Lunor, 27e phase de l'hiver de l'An II : Le Seigneur Ascelin de Cruelle-Émeraude prend l'ascendant dans la guerre qui déchire le Pays de Karan. Converti au Panthéon d'Yggnir afin d'obtenir le soutien des barons nordiques, il parvient à s'emparer d'une Nefret en ruine. Les autres baronnies de Kül déposent les armes, imitées dans la nuit par les enclaves plus lointaines. La Charte des Onze Baronnies est rédigée ; sur elle Ascelin est reconnu Comte du Pays de Karan. La guerre civile est terminée.
Merkor, 5e phase du printemps de l'An III : Le Duché d'Arald s'empare des forteresses de Scalon et de Mezar. Début de la Guerre de Karan.
Vendor 31e phase de l'hiver de l'An III : Ascelin de Cruelle-Émeraude dépose les armes. Il s'engage à reconnaitre la suzeraineté des Morgan sur le Pays de Karan.
Saedor 2e phase du printemps de l'An IV : Ascelin de Cruelle-Émeraude est reconnu Fort d'Ygnnir par Aäkran Peau-de-Serpent.
Dorma 3e phase du printemps de l'An IV : L'Ordre du Dragon est banni des terres karaniennes. La mort de Mazër de Karan, les troubles religieux, la récente guerre contre le Duché... Un certain nombre de facteurs décident les conjurés à déclencher un nouveau soulèvement. Ascelin de Cruelle-Émeraude reprend les armes.
Vendor, 14e phase de l'été de l'An IV : Ascelin de Cruelle-Émeraude est élu Tokva par les Forts d'Yggnir.
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 23:10:57)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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GÉOGRAPHIE
Localisation et frontières
Le Pays de Karan se trouve au Nord-Est du Royaume d'Okord, sur la Preskill du Gundor. Il comporte deux provinces : Kül et Torva.
Karan est bordé par Fauconia au Nord ; par laBaie du Pélican au Nord-Est ; par leNord de la Tour et l'Anglie à l'Est ; par Stenbock au Sud-Est ; par Cùrue Dracangia au Sud ; par leTerrain de la Tour au Sud-Ouest ; par lesRivages de la Tranquillité et laVallée Verte à l'Ouest ; et enfin par l'Aigreur de Biolline au Nord-Ouest.
Paysages
La province de Kül comprend de hauts sommets à l'Ouest : les Monts Acérés. De vastes plaines aux terres riches et fertiles occupent la majeure partie du territoire. Celui-ci ne connaît qu'un seul autre point élevé : le massif du Blanc Démon avec en son centre la Dent du Dragon. Les versants orientaux sont bordés par le Grand Canal. Les seules entrées sont les deux grandes trouées du Sud, encadrées par la Mâchoire Grise et la Chaîne de Pierres.
La Malédiction de Gweddnidrup n'a pas laissé intact le Pays de Karan. Les eaux et la terre sont drastiquement montés à l'Est, donnant naissance au Golfe des Noyés, entouré des Monts Salés.
Climat
Du fait de la présence d'un littoral la majeure partie de Karan est caractérisée par un climat tempéré aux précipitations importantes. L'arrière des terres en revanche, est soumis à un climat subarctique.
Cités et lieux notables
Cair Cilbur Cité historique de la Preskill. La Malédiction de Gweddnidrup a précipité son port dans les abysses avec l’isthme de la Preskill. Touchée dans son économie, Cair Cilbur est néanmoins parvenue à mettre en place un système de bac avec Bouze-en-Bress.
Hayaletler Devenue un repaire de brigands au fil des ans, grâce à la Malédiction de Gweddnidrup la cité est devenue un repaire de pirates. Activité largement influencée par le baron, lui-même ancien forban du Grand Canal. Le port constitue pourtant l'un des derniers arrêts en territoire civilisé avant les eaux glacées du Nord ; il regorge également de denrées souvent interdites dans les autres provinces...
Karst Ce lieu chargé de mystère est désormais devenu tabou. Le serf moyen et le noble karanien ne veulent rien savoir de la mort du Seigneur Mazër ou du temple étrange sous les fondations du château. En parler à un karanien vous exposerait à l'opprobre. D'étranges gens sont parfois aperçus sur la montagne...
La Mâchoire Grise Second lieu maudit de Kül, et probablement le pire. Car sous la montagne les druides royaux enterrèrent Mazër de Karan...
Mezar La forteresse fait partie de l’apanage des Seigneurs de Karan, au même titre que Nefret, ou Karst du temps du faste karanien. Chaque Seigneur nouvellement désigné par les barons se rend à Mezar afin d'apposer son sceau sur la Charte des Onze Cités.
Nefret Célèbre capitale du Pays de Karan, la belle cité est sous les décombres. Six années de guerre civile et autant de révoltes auront achevées de décrépir statues et coupoles. La population de la cité s'est vue divisée par dix. Les arènes, les grands marchés, l'ancienne place de la Banque du Royaume d'Okord ont été abandonnés aux corbeaux. Le peuple s'est désormais rassemblé dans les ruines du vaste palais édifié par Bélial, dans le donjon duquel réside le Seigneur de Karan.
Norgeth La jeune cité karanienne dispose actuellement d'un port sur l'un des affluents du Grand Canal. Issue de Perdiglace, elle se montre discrète avec ses voisins.
Le Repos de Ryüjin Idéalement placée dans un golfe du Grand Canal, la cité porte bien son nom. Ses habitants sont majoritairement dévoués au Culte de l'Appeltrëow et ont dédié leur ville au dragon Ryüjin, gardien des mers ; ce qui fait de ce port l'un des préférés des marins de la région.
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 20:40:49)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
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SUBDIVISION
Régions principales
Carte de Torva, faite le Saedor, 22e phase de l'hiver de l'An IV de l’Ère 17.
Carte de Kül, faite le Dorma, 2e phase du printemps de l'An IV de l’Ère 17.
Carte de Kül, faite le Saedor, 24e phase de l'hiver de l'An IX de l’Ère 16, avant la Malédiction de Gweddnidrup.
Cités
Les Cités sont des villes karaniennes pourvues de droits de gouvernance sur leur territoire. Leurs seigneurs sont indépendants mais s’accordent sur la guerre et l'élection du Seigneur de Karan.
Axcatrach – Hans Von Festung
Apfelsalfbrug – Hans Von Festung
Château Wolke – Hans Von Festung
Comptoir du Dragon – Jeyangel
Cratère Fumant de l'ancienne Pointe de Sel – Hans Von Festung
Dra'Celes – Jeyangel
Drak'o – Jeyangel
Fort Draca – Jeyangel
Equester – Karan
Festunberg – Hans Von Festung
Gottingen – Hans Von Festung
Himmel Bären – Hans Von Festung
Isterta'oun – Jeyangel
Kara Dyar – Karan
Korku – Karan
La Plaine du Dragon – Hans Von Festung
Nei'ang – Jeyangel
Norgeth – Karan
Port Draca – Jeyangel
Reise Und Eisen – Hans Von Festung
Samar – Karan
Sinsi – Karan
Siyah – Karan
Yumruk – Karan
Wald – Karan
Enclaves
Les enclaves sont des cités étrangères installées au Pays de Karan. Certaines payent un impôt à leur province.
Aeglos – Morgan
Beetrincker – Spleen
Divinascorpus – Poissonville
Fief 16 – Galactic Explorer
Gorluff – Spleen
Lockhaven – Poissonville
Poissonville – Undyne de Poissonville
Tavernes des Barons roses – Undyne de Poissonville
Wild – Pétunia
Wild – Spleen
ZadLair I – Zadams
ZadLair II – Zadams
ZadLair III – Zadams
ZadLair IV – Zadams
Colonies
Les colonies sont des Cités relevant de l'autorité du Pays de Karan, mais situées dans une province étrangère. Elles payent un impôt.
Cair Cilbur – Karan
Columba – Karan
Halexsgrad – Hans Von Festung
Le Repos de Ryüjin – Karan
Peinesombre – Hans Von Festung
Whirberg – Hans Von Festung
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 22:57:58)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
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POLITIQUE ET ADMINISTRATION
Le Pays de Karan est un alleu depuis l’Ère 14, sous le seigneur de l'Ouest Bélial de Karan. Accompagné dans son installation par quelques nobles samariens, il plaça des seigneurs fidèles dans chaque nouveau fief, prenant soin de les marier à des femmes de son entourage. Lorsque les chevaliers de l'Ouest vinrent à manquer, Bélial de Karan s'appuya sur des chefs locaux déjà en place. Ces barons furent chargés de représenter son autorité dans la province de Kül. Ils jouèrent les rôles de petits gouverneurs à la tête de troupes zélées veillant au respect de la loi et aux levées d'impôts.
Mais leur loyauté envers la Maison Karan, reposant en grande partie sur la peur et l'appât du gain, s'effondra en An IX de l’Ère 16 après le décès de Mazër de Karan, dernier Seigneur de Karan. Aiguillées par les nombreuses richesses laissées sans surveillance, les confits éclatèrent entre samariens et nordiques. Les manœuvres conjointes des troupes du Marquis Zyakan et du Comte Zadams permirent d'imposer une paix précaire.
Le Lunor, 27e phase de l'hiver de l'an II de l’Ère 17 les seigneurs karaniens rédigèrent la Charte des Barons des Onze Cités ; il s'agissait des baronnies d'Ahlaksik, de Göz, d'Hataletler, de Kara Dyar, de Korku, de Sinsi, de Siyah, de Terör, de Yalnizlik et de Yumruk qui reconnaissaient chaque baron maître en sa baronnie ; le titre de "Seigneur de Karan" allant à celui élu par au moins deux tiers des barons. Dans les jours qui suivirent, les autres baronnies déposèrent les armes et prêtèrent allégeance sur la Charte.
A son élection, le Seigneur de Karan reçoit la baronnie de Nefret et la forteresse de Mezar dans ses apanages. Il s'engage à gouverner le Pays de Karan, à le protéger et à ne pas interférer dans l'administration des cités. Chaque mois la Cour des barons est convoquée à Mezar, où le Seigneur de Karan dirige les débats et juge les conflits qui lui sont présentés.
Ascelin de Cruelle-Émeraude, Baron de Yumruk, est le troisième Seigneur de Karan.
AHLAKSIK
Baron : Bazmek d'Ahlaksik, 72 ans.
Histoire : Doyen des Barons de Karan, Bazmek fut le conseiller du conseiller. Il est aujourd'hui le survivant d'une époque oubliée. Bazmek accompagna Bélial depuis son petit château de Ténare jusqu'à la glorieuse chancellerie du Royaume. Il connut les périodes fastes des Karan comme les temps de misères. Pourtant, jamais il n'abandonna son mentor. Car s'il y a bien une qualité dont Bazmek se targue de jouir, c'est une mémoire prodigieuse. Petit page de Samarie, il apprit bien des choses auprès de l'un des personnages les plus puissants d'Okord.
Langues : Okordien commun, karanien, idiomes nordiques, österlichois.
Religions :Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Aboli.
CAIR CILBUR
Baron : Vöz di Limoos, 26 ans.
Histoire : Cair Cilbur fut édifiée par le Seigneur Shaner bien avant l'arrivée de Bélial de Karan sur la Preskill. Point stratégique du territoire, cette cité tenait déjà l'une des extrémités de l'isthme reliant la Preskill au continent -l'autre étant tenue par Bouze en Bress. Naturellement, le Comte se hâta de rétablir l'ancienne puissance de la cité. Il en confia la gestion à un seigneur samarien : Jorkän di Limoos. Celui-ci périt durant l'hiver de l'An VIII lorsque les troupes de la Plume Noire pénétrèrent sur la Preskill. Vöz, son jeune fils, en reprit la gestion. Point névralgique des différentes routes commerciales de l'Est, Cair Cilbur endura péniblement les "Calamités de Gweddnidrup" qui la coupèrent définitivement du monde.
Langues : Okordien commun, karanien, idiomes nordiques, österlichois.
Religions : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Aboli.
COLUMBA
Baron : Egbert de Colombe, 54 ans.
Histoire : Gouverneur de Colombe au nom du Seigneur Shaner, Egbert vit l'arrivée du Comte Bélial de Karan comme le signe de la providence. En effet, avec la disparition de son Lige, Egbert craignait que l'influence de la Maison Sametue n'absorbe sa cité. D'un autre côté, Bélial de Karan se réjouit de compter parmi ses maigres soutiens un noble déjà instruit des affaires de gouvernance et au fait de la politique complexe de la Preskill. Conforté dans son rôle avec un titre de baron, Egbert dut maintes fois démontrer son utilité en jouant l'émissaire auprès de la Tour.
Langues :Okordien commun, österlichois, karanien.
Religions : Le Culte de Podeszwa est majoritaire. Le Rite des Anciens Dieux est toléré. Le Panthéon d'Yggnir est banni.
Esclavage : Aboli.
HAYALETLER
Baron : Atmath de Hayaletler, 53 ans.
Description : Atmath est né fils de marchand de tapis, immigré de Déomul. Rien qui ne le prédisposait à finir Baron. Mais la faim sans limite d'Atmath n'a jamais trouvée son égale -exception faite de son avarice légendaire. A la mort de son père Atmath reprit l'affaire familiale, la modernisa et, doté d'une conscience pour le moins flexible, engrangea des profits considérables. Avant ses vingt ans, le ''petit Atmath'' prêtait de l'or aux plus grandes familles de Samarie, dont les Karan. Ce fut ainsi que le vieux Bélial rencontra celui qui deviendrait l'une de ses mains pour contrôler sa nouvelle province.
Langues : Okordien commun, idiomes de l'Ouest, karanien.
Religions : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Pratiqué.
KARA DYAR
Baron : Egill Münso, 45 ans.
Histoire : L'édification de cette jeune cité date du règne de Mazër de Karan. Il faut remonter à la guerre contre le Gundor pour comprendre son implantation. A cette époque Mazër, comme beaucoup d'autres seigneurs, choisit de soutenir Perdiglas. Les relations entre karaniens et gundoriens n'ayant jamais été très bonnes... Malheureusement, Mazër ne jouissait ni des qualités stratégiques de son aïeul, ni de son flair politique. Contraint par ses conseillers, Mazër fit appel à une vieille entente avec Träkbäläard. Le Royaume nordique lui octroya deux centaines d'hommes. D'abord courroucé, Mazër se rendit compte de l'extrême compétence de ces guerriers nordiques. Egill était leur chef. Pragmatique, fin tacticien, il parvint à diriger les forces karaniennes dans un environnement hostile. Récompensé par le jeune Comte de Karan, Egill s'installa avec les siens. Souvent moqueur des gens de l'Ouest et des autres seigneurs okordiens, il est aussi bon combattant que fermier.
Religions : Le Panthéon d'Yggnir est le seul culte. Les autres croyances sont sévèrement réprimées.
Esclavage : Pratiqué.
KARANLIK
Baron : Asbjörn de Karanlik, 50 ans.
Histoire : Mercenaire nordique à la solde du Comte Bélial, celui-ci lui confia un fief. En remerciement, Asbjörn nomma sa terre Karanlik. Littéralement : ''Créée par Karan.'' Le nordique administre son domaine avec rudesse, faisant peu cas des étrangers. Peu apprécié des autres barons originaires de l'Ouest, il fit du Panthéon d'Yggnir la seule religion autorisée.
Langues : Nordique, karanien.
Religion : Le Panthéon d'Yggnir est le seul culte. Les autres croyances sont sévèrement réprimées.
Esclavage : Pratiqué.
KORKU
Baronne : Camela d'Ork, 37 ans.
Histoire : La ''Dame aux œillets'' est devenue la ''Baronne en Armure''. Il lui aura fallu trois veuvages, deux crises de succession et quatre révoltes pour faire d'elle un chef accompli. Camela méprise ceux qui la méprisent et se moque des jeunes filles qui s'adonnent aux broderies en espérant un beau mariage. La Baronne de Korku s'est illustrée en tant que politicienne adeptes des roueries et général de talent. La dureté de l'existence fut sa seule préceptrice.
Langues : Okordien commun, karanien, idiomes nordiques, österlichois.
Religions : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Pratiqué.
LE REPOS DE RYÜJIN
Baron : Amath de Stenbock, 23 ans.
Histoire : Victoire diplomatique du nouveau Comte de Karan, le Repos de Ryüjin fait partie des baronnies nouvellement fondées par les karaniens. Le Duc Ǽðǝlric n'accepta cette intrusion qu'à condition que le nouveau fief soit confié à un seigneur de sa Maison. Le jeune Amath de Stenbock fut désigné pour cette tâche.
Langues : Okordien commun, karanien, österlichois.
Religions : Le Culte de de l'Appeltrëow est la seule religion autorisée.
Esclavage : Aboli.
GÖZ
Baron : Anton d'Ahlaksik, 54 ans.
Histoire : Assassin réputé dans l'Est, Anton se montra extrêmement utile à Bélial de Karan, lorsque ce dernier chercha à asseoir son autorité sur la Preskill. Il n'était pas un coupe-jarrets de bas étages, mais un stratège averti, ses déductions -souvent exactes- sur la géopolitique chaotique de ce territoire sauvage lui attira les faveurs du Comte. Quand tuer un chef barbare séditieux... Quand en épargner un... Au fil du temps, Anton se mit à travailler exclusivement pour les Karan. Il joua moins souvent à l'assassin et se mit à remplir des fonctions d’émissaire plus officielles. Le centre de la Preskill ne pouvant être abandonné qu'à des yeux amis, le Comte de Karan nomma Anton Baron de Göz.
Langues : Okordien commun, karanien, österlichois, idiomes nordiques.
Religions : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Pratiqué.
NORGETH
Baron : Yesügei de Perdiglace, 32 ans.
Histoire : Lors de la guerre contre le Gundor, Mazër fit appel à un jeune lieutenant de Perdiglas pour diriger ses troupes. Yesügei obtint beaucoup d'or de cette campagne et regagna ses contrées nordiques. Bien des années après, lorsque la guerre civile suivant la destitution de Mazër toucha à sa fin, le nouveau Comte de Karan pris la décision de fonder de nouvelles Cités. Il confia la plus jeune au fameux capitaine de Perdiglace. Yesügei reçut la bénédiction du Duc Toghril et s'installa en Okord.
Langues : Okordien commun, idiomes nordiques, karanien.
Religions : Le Panthéon d'Yggnir est pratiqué par une majorité de la population. Les autres religions sont tolérées.
Esclavage : Aboli.
SIYAH
Baron : Ybert de Samarie, 46 ans.
Histoire : Souvent surnommé le "Samarien de Karan", Ybert n'a pourtant aucun lien de parenté avec le glorieux nom des ducs de Samarie. Il n'était qu'un petit écuyer de l'Ouest, lorsque le vieux Bélial lança son curieux appel à la migration. Ambitieux, intelligent et incroyablement culotté, Ybert fit de "la Trouée de Karan" la cité la plus riche et la plus puissante du comté. Fidèle défenseur des valeurs jadis portées par le Lys, Ybert entretient toujours d'excellents liens avec les seigneurs occidentaux, autant qu'avec le Prince Sametue. A Karan, ceux qui ne le craignent pas ont la pertinence de l'écouter.
Langues : Okordien commun, idiomes de l'Ouest, karanien.
Religion : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Le Culte de Podeswa est toléré. Le Panthéon d'Yggnir est interdit.
Esclavage : Aboli.
TERÖR
Baron : Guerri de Mortes-Eaux, 68 ans.
Histoire : L'Ouest ne regorge pas uniquement de seigneurs bienveillants. Comme toutes les contrées, il porte son lot d'êtres infâmes. Les Mortes-Eaux sont de ce bois. Guerri attendait la mort dans une geôle du Château de Gastria lorsque les manœuvres de Bélial de Karan l'en firent sortir. Un sauf conduit. Quitter l'Ouest ou mourir. Guerri fit son choix. Même si le faste qu'ont pu connaître les Mortes-Eaux est désormais une histoire ancienne, ils ont su tirer profit de la situation. Cruels et retors, ils ne sont pas à sous-estimer.
Langues : Okordien commun, karanien, idiomes de l'Ouest.
Religion : Le Rite des Anciens Dieux est le seul culte toléré.
Esclavage : Pratiqué.
YALNIZLIK
Baron : Knut des Marais Salants, 49 ans.
Histoire : Les atouts dont sût s'entourer Bélial de Karan ne furent pas tous découverts en Samarie ou sur la Preskill, mais également en mer. Knut ravageaient les côtes du Grand Canal depuis vingt ans lorsque sa renommée de pirate égala la prime mise sur sa tête. Victime comme tant d'autres seigneurs, le Comte Bélial débaucha Knut, lui offrant un titre, une terre et une rente. Une manœuvre qui contribua à sécuriser le Canal et à garnir les coffres du Comté ; car Knut ne répugnait pas à trahir ses anciens amis pirates pour la gloire des Karan... et le désespoir des capitaines refusant de payer leurs taxes au Comté. Yalnizlik devint ainsi un repaire de brigands de la pire espèce.
Langues : Okordien commun, österlichois, karanien.
Religions : Tous les cultes sont autorisés.
Esclavage : Pratiqué.
YUMRUK
Baron : Ascelin de Cruelle Émeraude, 61 ans.
Histoire : La Bataille de Cruelle Émeraude ne fut pas une bataille à proprement parler, mais une tragique retraite des forces du Lys lors de l'unification du Royaume d'Okord par Enigral ''le Brutal''. La Compagnie des Piétons Bénis, bien que défaite, se trouva pourchassée par les vainqueurs au cœur d'une contrée sauvage. Elle ne due sa survie que grâce à un jeune soldat natif de ces régions. Pendant près de six mois Ascelin mena ses ''Barbus'' dans les périlleuses entrailles de la Forêt d'Émeraude, usant de tactiques audacieuses pour contrer ses assaillants. Le Duc Antoine Ier remercia Ascelin de son surprenant retour en l'adoubant. Selon ses mots, il prit pour nom ''le pire endroit sur terre dans lequel aimerait se trouver un homme en armure.'' Bien des années plus tard, en quête d'hommes expérimentés dans l'art de la guerre, Bélial de Karan demanda à son suzerain de pouvoir compter sur les ''Barbus'' et leur capitaine, lors de son installation sur la Preskill. Ascelin reste encore aujourd'hui un formidable meneur d'hommes et un épéiste devant lequel peux désirent tomber.
Langues : Okordien commun, idiomes de l'Ouest, karanien.
Religions : La liberté de culte est de mise. Cependant, les sacrifices humains appréciés des suivants d'Yggnir sont prohibés.
Esclavage : Aboli.
SINSI
Baron : Cirka de Sinsi, 57 ans.
Histoire : La Preskill est une vieille terre, peuplée avant même l'arrivée du Gundor. L'un des principaux défis rencontré par Bélial de Karan fut -comme le Seigneur Dyur avant lui- de mater les natifs qui y résidaient. Les ''gorgüns'', littéralement les ''mauvais hommes'' en karanien. Ces trappeurs montagnards posèrent rapidement problème au Comte. Celui-ci sut s'entourer de capitaines compétents et de chefs locaux redoutables, néanmoins un mercenaires originaire de cette contrée se montra plus utile que tous les autres. Cirka avait déjà une solide expérience militaire lorsqu'il offrit ses services au Comte de Karan. Plusieurs fois éclaireur lors de campagnes militaires, tant au service de la Tour que du Coq, il prouva mainte fois sa connaissance du terrain et de l'ennemi qui l'habitait. Ayant fait gagner un temps considérable lors de la conquête de la Preskill, Bélial de Karan récompensa Cirka avec un titre. Connu désormais comme étant le ''Gardien des Mauvais Hommes'', il dirige Sinsi avec justice, n'oubliant pas le danger qui sommeille au sein des monts qui l'entoure.
Langues : Okordien commun, karanien, österlichois.
Religions : Le Rite des Anciens Dieux est majoritaire. Les autres cultes sont tolérés.
Esclavage : Aboli.
Institutions
Les récompenses de Haute Justice.
Ce système était déjà en vigueur dans l'Ouest à l'époque où le Seigneur Bélial de Karan y résidait encore. Afin de de lutter efficacement contre la menace représentée par les nombreux barbares qui entraient dans le Royaume d'Okord depuis les montagnes, il avait été convenu de récompenser les seigneurs qui les combattaient. Cette même coutume fut instauré au Pays de Karan.
La Banque du Pays de Karan. Cette institution a été créée en An VII de l’Ère 15 afin de permettre aux seigneurs habitant à l’époque les provinces karaniennes d'échanger plus facilement or et nourriture et d'avoir accès à une première forme de prêt bancaire. Elle est devenue la Banque du Royaume d'Okord en An VIII de l’Ère 15, de grands feudataires du Royaume d'Okord en firent partie. Mais elle s'effondra avec le mort de Mazër de Karan en An IX de l’Ère 16.
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 20:44:05)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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ÉCONOMIE
Revenus de la population
Avec un revenu moyen d'une pièce d'or par jour, les karaniens font partie des populations les plus pauvres du Royaume d'Okord. Cependant, on note de nombreuses inégalités de revenus entre les classes sociales ; artisans et marchands gagnant relativement bien leur vie.
Secteurs d'activité
L'esclavage
Peu rependu dans le reste du Royaume d'Okord, il constituait pourtant la première source de revenus du Pays de Karan jusqu'à l’Ère 17. Une fois par mois l'armée quittait les provinces pour s'enfoncer dans l'Est, en Österlich, mais également au Nord par le Grand Canal, s'adonnant aux pillages et aux captures. Au Pays de Karan seuls les okordiens sont reconnus hommes libres, les österlichois et autres étrangers n'ayant aucun statut civique. Les spécimens étaient rapportés et triés par les guildes de marchands en deux parties : les esclaves chasés et les esclaves domestiques. Les premiers allaient aux champs, ainsi qu'aux mines ; les seconds -les plus recherchés- étaient dédiés au service d'intérieur. Le commerce était plus ou moins réglementé, la plupart des marchands s’inquiétant surtout de la "taxe de peau" qu'ils payaient rubis sur ongle aux gouverneurs des citées où ils écoulaient les esclaves. Ces ventes étaient réputées au-delà des frontières du Pays de Karan, permettant l'acquisition à un prix dérisoire d'individus solides et bien éduqués. Les commerces annexes suscités par ces foires participaient également à leur succès.
Depuis l’élection d'Ascelin de Cruelle-Émeraude à la fonction de Seigneur de Karan, la pratique est tombée en désuétude dans de nombreuses cités. Le servage -déjà existant mais minoritaire- a été imposé dans de nombreuse cités. L'esclavage perdure néanmoins.
Cités pratiquant toujours l'esclavage :
Hayaletler
Kara Dyar
Karanlik
Korku
Göz
Terör
Yalnizlik
Agriculture et gisements miniers
Le Pays de Karan possède des terres fertiles qui sont la base du bon fonctionnement des citées et des armées. Ce sont des fermes rudimentaires mais extrêmement vastes sur lesquelles serfs et esclaves travaillent.
Les gîtes miniers constituent les postes les plus durs, très peu de serfs y travaillent réellement ; on utilise surtout des groupes d'esclaves sélectionnés avant les marchés et des prisonniers. Karan extrait ainsi chaque mois des quantités respectables de fer, de galène et de cuivre.
Commerce et artisanat
Chaque ville comporte des guildes de marchands et d'artisans dirigées par des maîtres, eux-mêmes nommés par les barons. Ces guildes corporatistes sont les seules organisations reconnues par l'autorité capables de travailler sur l'ensemble du Pays de Karan, pour cela elles payent toutes une taxe. Les "palefreniers de Siyah", par exemple, forment la guilde de marchands la plus riche de toute la province, elle vit des comptoirs de peaux et de minerais situés dans la Trouée du Sud.
L'artisanat d'art est peu développé à Karan. Le tannage et la ferronnerie semblent être les seules exceptions.
Lupanars
Près d'un tiers des revenus urbains provient de la prostitution. Loin d'être interdite, celle-ci est peu réglementée quoique soumise elle aussi aux systèmes des guildes et des taxes. Elle trouve sa place partout, à l'intérieur même des enceintes.
L'effondrement de la puissance des Karan durant l’Ère 17 a entraîné une recrudescence de la criminalité dans les cités. Les guildes de prostitué se sont affranchies des règles strictes qui les régissaient, faisant de leurs quartiers de véritables coupe-gorges.
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 20:56:22)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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CULTURE
Langues
La première langue parlée est l'okordien. La deuxième langue est le karanien, un patois qui mélange des idiomes okordiens et gundoriens, langue historique de la Preskill.
Symboles karaniens
Le lys symbolise l'attachement du Pays de Karan à la Maison de Karan, sa fondatrice, qui avait pour blason un Lys Noir. Historiquement, la Maison de Karan entretint une proximité politique avec la Maison des ducs de Samarie pendant plus de six siècles. Le serment de vassalité ne fut brisé qu'en An V de l’Ère 16. Malgré sa nouvelle indépendance le Pays de Karan continua les échanges avec l'Ouest ; d'où sont originaires de nombreux barons karaniens.
Le valknut est le symbole du Panthéon d'Yggnir. Cette religion imprégnait la Preskill bien avant l'arrivée du Seigneur Dyur. Il faut attendre la conversion de Mazër de Karan le Lunor, 29e phase de l'hiver de l'an II de l’Ère 16 pour que le Panthéon d'Yggnir devienne la religion officielle du Pays de Karan.
Le dragon fut un des symboles principaux du Pays de Karan jusqu'à l’Ère 17. A la fois source de légitimité historique et politique de la Maison de Karan, le dragon devint également le symbole de l'Ordre du Dragon dont la conjuration rassembla les dirigeants les plus puissants du Pays de Karan. Sa dissolution ordonnée par Ascelin de Cruelle-Émeraude, nouveau Seigneur du Pays de Karan, fut mal accueillie par les anciens conjurés. Symbole de résistance à Arald pour certaines élites, le dragon est aux yeux du peuple le symbole craint de l'ancien régime karanien.
La croix d'Arald symbolise la soumission du Pays de Karan au Duché. Si certains barons ont encore du mal à le joindre sur leurs armoiries, le peuple soutient majoritairement le changement de régime. On peut donc voir la croix être érigée dans de nombreux villages de campagne.
D'autres symboles, moins utilisés car trop anciens, se rattachent encore au patrimoine karanien. Tels que le coq ou la couronne, qui renvoient aux mandats successifs de chancelier exercés par Bélial de Karan de l’Ère 15 jusqu'à l’Ère 16.
Devise : De feu et d'acier !
Religion
Le Panthéon d'Yggnir est la religion principale au Pays de Karan, rendue officielle depuis l’Ère 16. Cependant il faut distinguer ici les élites dirigeantes du reste du peuple ; et même les citadins des communautés agricoles. Certains barons karaniens originaires de l'Ouest ont continué de pratiquer le Rite des Anciens Dieux, et l'ont parfois imposé de force. Il faut également compter avec les communautés d'esclaves inclues dans Karan depuis l’Ère 14. L'unité religieuse, tant au niveau du peuple que de la noblesse, n'a pas été faite, ce qui est source de nombreuses dissensions.
Religion
Panthéon d'Yggnir : 79%
Rite des Anciens Dieux : 11%
Culte de Podeswa : 4%
Culte de l'Appeltrëow : 1%
Dernière modification par De Karan (2017-04-22 23:18:37)
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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MAJ importante de la faction, qui bascule de l'Ordre du Dragon au Pays de Karan. J'en avais un peu marre des "ordres" et désirait quelque chose qui cadre mieux à l'idée d'un territoire administré.
-Réorganisation des sujets.
-MAJ de la partie histoire (rajout des mandats de chanceliers de Bélial, assassinat du bâtard de Godefroy, de Morgan, guerre contre Arald...).
-MAJ de la partie géographie (ajout des "cités et lieux notables" et maj des territoires voisins).
-Création de la partie subdivision (ajout de Torva, maj de Kül et des noms de montagne et de mers).
-MAJ de la partie politique (création des baronnies de Kül : trombines et histoires respectives ; explication du rôle du "seigneur de Karan").
-MAJ de la partie économie (annonce d'une fin de l'esclavage).
-MAJ de la partie culture (explication des symboles, influence des religions).
C'est un chantier qui m'a pris du temps et qui a vocation à durer. J'ai voulu expliquer du mieux possible les différents aspects de la faction. Je me suis évidemment relu, mais sur 15 pages des coquilles, des erreurs de lieux, de noms ou même de dates ont pu m'échapper. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, elles seront utiles dans le cadre de la correction. Enfin, j'espère que ces gros pavés ne vous rebuteront pas (il y a un sommaire au début, que vous puissiez lire ce qui vous intéresse).
La prochaine MAJ visera à détailler la province de Torva, à ajouter des PNJs de Jeyangel et de Von Festung et à expliquer mes derniers fiefs (Samar, Wald et Equester).
En souhaitant que le vil Pays de Karan peuplés de raclures de la pire espèce, illumine vos dimanches pluvieux !
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
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Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
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