Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-03-04 14:12:22

Enguerrand

Coup de gueule concernant l'orthographe

Il y a deux façons de s'exprimer sur Okord.

Les chats.
Il y est particulièrement difficile de s'y relire.
On réagit à chaud pour répondre aux seigneurs.
Tout le monde fait des fautes de frappe, moi le premier.
Une fois qu'on a envoyé,il est impossible de corriger.

Autrement dit, les fautes d'orthographe, de frappe et d'accord sont fréquentes et inévitables sur les chats. Ce n'est pas vraiment gênant car ça ne perturbe pas la compréhension des interventions et c'est un peu comme la parole, ça passe et ça disparait. On ne dit jamais grand chose d’intéressant sur ces chats. je veux dire rien qui mérite d'être conservé.
Je ne me formalise pas des fautes que l'on rencontre sur ces formes d'intervention.

Les forums.
Là on n'a aucune contrainte de lecture. On dispose de la totalité de son texte sous les yeux.
On a tout son temps pour poster. A part quelques olibrius qui réagissent à chaud, la plupart des posts sont des réflexions travaillées et construites.
C'est d'autant plus vrai quand il s'agit de RP.
Là on est carrément dans le récit.  Ce sont des histoires que l'on raconte et auxquelles on a forcément réfléchi pour les élaborer.
Non seulement on peut relire son texte, mais on peut aussi le rédiger sur Word avant de le copier dans le forum et ainsi bénéficier d'un correcteur d'orthographe performant.
Une fois son texte édité, on peut encore le modifier pour changer un détail, ajouter des anecdotes ou corriger les fautes les plus criantes.

Je ne me pose pas en donneur de leçon. Je fais des fautes. Il y en a certainement dans ce texte.
Tout le monde fait des fautes.
Mais il existe des moyens d'éviter les plus criantes.
Certains textes sont tellement truffés de fautes que c'en est pénible à lire.
Pourtant les gens qui éditent, le font pour être lu. Enfin, je suppose.
Comment présenter des textes aussi mal écrits?
Je le prends personnellement pour une forme de mépris. Mépris de la langue, mépris du lecteur.
Je te balance mon texte et démerdes toi avec.

J'essaye de lire tout ce qui est posté dans les forums et principalement les récits. J'ai été enthousiasmé par certains récits non seulement écrits avec style mais intelligents dans leur fond.
Mais quand je découvre quinze fautes énormes dans la première ligne, j'arrête de lire.
Quand on se fout de la forme à ce point-là, le reste n'a aucun intérêt.

#2 2017-03-04 14:29:00

LeRoux

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Alors, je peux être d'accord sur le fond avec toi sur certains dire, cependant, ceci est une Zone RP, à déplacer donc en ZONE HRP, style l'aide ou le foyer.

Sur le fond, je suis d'accord, mais tous ont des défauts et des lacunes, des difficultés dont l'auteur est pas conscient ou conscient mais ne veut pas la corriger où n'en a pas les moyens.

Libre à l'auteur de se corriger où pas.

Enfin, "A part quelques olibrius qui réagissent à chaud", je ne savais pas que s'était une obligation de réagir à "Froid" sur le forum !

C'est donc interdit de réagir à "Chaud" sur le forum ?

Traité "d'Olibrius" ces joueurs, n'est pour ma part, pas une forme de respect.

Merci de la leçon.

#3 2017-03-04 15:13:12

Enguerrand

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Je suis d'accord avec toi, ceci est une zone RP.
Cependant il n'y a pas de forum "coup de gueule" dans la zone HRP et mon post s'adresse principalement aux rédacteurs de RP.
A part ça, c'est gentil olibrius! Synonyme de bravache ou de fanfaron, ça caractérise bien les trollers.

#4 2017-03-04 15:14:17

Loth Hallgeirr

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

(plutôt la taverne pour le coup ce topic)

Je suis assez d'accord avec Enguerrand pour les RP, car pas mal de fautes se corrigent d'elles-mêmes (tiens, je viens d'aller vérifier pour savoir s'il y avait un s à la fin de même par exemple ^^) quand on écrit sur Word.
J'ai énormément de mal à lire les textes qui ont pas mal de fautes d'orthographe, quand il y en a plusieurs par phrase. C'est pour ça que la plupart, je ne les lis même pas, c'est dommage. Une ou deux par paragraphe ce n'est pas gênant bien sûr.
Lorsque j'écris un texte, j'aime développer l'histoire que je souhaite développer, mais j'aime également avoir des retours me montrant que mon texte a été lu, et parfois critiqué (en bon ou en mauvais). Je pense que c'est la même chose pour la majorité des RPteurs... Bref, la relecture ne prend pas beaucoup de temps par rapport au reste de l'écriture du texte, donc ne la négligez pas car c'est très important pour qu'il soit lu...

#5 2017-03-04 15:43:22

LeRoux

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Je suis d'accord avec toi sur le Fond Enguerrand, et je plaide coupable, je n'ai pas toujours prit le temps de corriger mes rps.

Et je le maintiens, tu as raison de dire que cela réduit la qualité d'un Rp.

Maintenant, c'est à la volonté de Chacun.

#6 2017-03-04 19:11:05

Roxane Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Perso je ne lis plus les textes avec trop de fautes.
Je tente deux-trois lignes et me décourage.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#7 2017-03-04 19:37:32

Setsuko Usagi

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

mmmm.. je fais surement parti de ceux qui font un gros tas de fautes d’orthographe^^
Je suis pas vraiment capable de détecter toutes les fautes ...
le correcteur ça corrige l'orthographe, mais pas la grammaire du coup c'est assez dur ...
Je corrige au max, mais si quelqu'un détecte des erreurs que j'ai pas vu faut me le dire que je corrige ^^

#8 2017-03-04 19:37:45

GazThon

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

#9 2017-03-04 20:03:52

Setsuko Usagi

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Yosh,
après moult vérification mon dernier RP avait une faute tout les deux mots.... (j'ai fais que 2 fautes différentes mais a chaque fois en fait big_smile)
Je sent que je suis peut être l'élément déclencheur de ce coup de gueule ^^
Désolé, je ferrais plus gaffe a l'avenir , n'hésitez pas a m'insulter par mp si je fais d'autres fautes^^

#10 2017-03-04 20:06:04

Enguerrand

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

@ Setsuko, je comprends qu'il est difficile à un japonais d'écrire dans notre langue
Mais j'ai pris ton texte "La lame de Jade"
J'ai fait un copié/collé dans Word et le logiciel m'a fourni directement un grand nombre de fautes.
Il en a trouvé 37.
Pour 31 d'entre elles il proposait la bonne correction.
Pour 6 d'entre elles il proposait quelque chose d’erroné car la phrase n'avait pas de sens ( à cause de fautes de frappe)
J'ai découvert une faute que le logiciel n'avait pas relevé.

La correction m'a pris 3 minutes.

PS Mon coup de gueule n'est pas dirigé contre toi spécialement. Tu n'es pas l'exception qui confirme la règle. Si tu fais des efforts j'en serai heureux et je lirai tes textes avec plaisir car c'est assez bien raconté.

J'écris avec Word 2016

#11 2017-03-04 20:07:24

Setsuko Usagi

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

mmmmmm j'écris tout sur bloc note en fait ^^
J'ai fais un copié coller sur libre office et puis un passage par le correcteur du navigateur ca a presque rien mis donc ...

#12 2017-03-04 20:49:46

Efisc Le Sanguineux

Re : Coup de gueule concernant l'orthographe

Il faut toujours vérifier son ortografe !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB