Vous n'êtes pas identifié(e).
Depuis peu, Okord n'est plus vraiment un royaume médiéval.
On n'est plus sur des techniques de guerres du Moyen-Age, mais davantage dans des stratégies modernes : par exemple, poser un fief pour s'en servir comme base de lancement d'attaques, ou pour espionner, sachant qu'à cette époque on ne s'installait pas sur une province autre que celle de son suzerain sans autorisation.
Les rouages du jeu sont trop souvent détournés à l'avantage de quelques petits malins.
Ce sont les principales critiques de Momo.
J'ajouterai que le soucis c'est qu'on ne sait pas à quel période se passe Okord. Haut Moyen-Age ? Ou Bas Moyen-Age ? Ou davantage heroic fantasy? Parce que ce n'est pas la même chose si on évolue en 800, en 1200, en 1400, ou dans un monde totalement imaginaire avec des décors du Moyen-Age.
Cela n'offre pas les mêmes possibilités. Soit on reste cohérent par rapport à une époque (avec les contraintes que cela impose), soit tout est imaginaire et donc on fait un ce qu'on veut.
Enfin, il y a des prises de têtes, des bla-bla qui n'en finissent pas.
Comme si on ne pouvait pas se faire la guerre (ost contre ost ou vassaux contre vassaux) et puis une fois qu'une des parties se dit vaincue (le chef capturé, trop de prisonniers ou de pertes) ou qu'un accord est trouvé, on fait la paix.
Pas besoin de faire plein de grandes déclarations qui n'en finissent pas, des menaces ou je ne sais quoi.
Ça plombe l'ambiance.
Bonnes questions.
Et bonnes remarques sur les bla-bla lol !
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Plus le temps passe, plus j'apprécie les Seigneurs Momo et Monstro.
Merci.
Depuis peu, Okord n'est plus vraiment un royaume médiéval.
On n'est plus sur des techniques de guerres du Moyen-Age, mais davantage dans des stratégies modernes : par exemple, poser un fief pour s'en servir comme base de lancement d'attaques, ou pour espionner, sachant qu'à cette époque on ne s'installait pas sur une province autre que celle de son suzerain sans autorisation.
Je suis trop récemment arriver pour comprendre de quoi tu veux parler sur le fond du message. Néanmoins, pour la forme, j'ai une petite idée. (Faut vraiment que j'arrête le surmenage moi)
Il faudra peut-être spliter mon message pour en faire un topic tout neuf sur l'idée.
Pour le moment, abandonner un fief se fait à cout zéro.
Recréer un fief se fait pour 5.000 or. (Soit un cout ridicule)
Donc, grosso modo, on peut dire que cela se fait à presque cout zéro, moyennant un temps X.
Afin d'éviter de faire des "bases de lancement" comme tu dis, il serait peut-être intéressant d'avoir un cout d'abandon de fief, qui augmente exponentiellement (Comme les techno) au fur et à mesure que l'on abandonne des fiefs. (Normal, les serfs n'aiment pas) et créer des malus sur ceux qui l'on recrée.
Quelque chose dans le style:
*** Les 10 premiers fiefs abandonnés:
- Aucun cout de retrait
- Aucun malus pour la recréation de 10 fiefs.
On considère que c'est les tâtonnements du débutant qui veut déplacer son camp de base.
*** 11 à 15ème fief
- 5.000 or par abandon de fief
- - 2% sur les productions lors de la recréation des Fiefs
Etc.
Bien entendu, ces chiffres sont à équilibrer !
J'aimerai bien aussi que l'un des fiefs deviennent une véritable Capitale, avec un bonus quelconque, que l'on ne puisse pas déplacer, mais qui apporte un gros malus si elle est pillée. (Genre une sorte de ville à défendre à tout prix)
Je dirais vrai et pas vrai en même temps. Vrai qu'on ne posait pas des fiefs "poste avancé" comme ça, mais pas vrai dans le sens où ce n'était pas des villes mais des postes avancés. (Prise d'un château, fortification d'une ville ... les cas de "postes avancés" ne manquent pas dans l'histoire.
Le seul truc qui ne trouve n'est pas réaliste c'est l'impossibilité de déloger quelqu'un. Autant on ne veut absolument pas rendre cela possible pour un fief développé ou un joueur débutant, autant je suis d'accord sur le fait qu'un fief "vide" posé à côté d'une de nos villes devrait pouvoir être rasé sans possibilité pour l'ennemis de s'en servir à souhait.
Peut être que la solution se trouve dans cette possibilité de "déloger" un fief "vide".
Peut être qu'une fois massacré complètement, il serait possible de le supprimer (moyennant honneur ?) s'il n'a pas atteint un certain stade de développement ? Si on ouvre cette porte là, il faut être très prudent mais cela peut réellement empêcher la technique de "je pose un fief pour 3 jours".
A savoir également que cette technique de fief vide a un coût énorme pour celui qui l'utilise, cela immobilise un fief et donc c'est autant de production et de renforcement de province de moins !
J'ajouterai que le soucis c'est qu'on ne sait pas à quel période se passe Okord.
Il est vrai qu'il y a un flou qu'on va essayer de combler petit à petit (ajout de saison, du temps virtuel qui passe, background historique...). Dans le concept, Okord se passe dans le moyen âge central, période féodale X-XII siècles.
Enfin, il y a des prises de têtes, des bla-bla qui n'en finissent pas.
Effectivement, et ça c'est la responsabilité de chacun... je suis entièrement d'accord avec toi qu'on peut se faire la guerre sans s'écharper.
On est peut-être trop laxiste sur la modération (pourtant les possibilités techniques existent).
Ce qui est dit est dit, essayons de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Je suis convaincu que le plaisir de jouer passe avant tout par la bonne ambiance qui règne dans un jeu. Okord c'est surtout nous tous.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Le seul truc qui ne trouve n'est pas réaliste c'est l'impossibilité de déloger quelqu'un. Autant on ne veut absolument pas rendre cela possible pour un fief développé ou un joueur débutant, autant je suis d'accord sur le fait qu'un fief "vide" posé à côté d'une de nos villes devrait pouvoir être rasé sans possibilité pour l'ennemis de s'en servir à souhait.
ça veut dire quoi vide? Rien n'est construit?
Dans ce cas, cela serait facile à contrer, il suffit de des constructions à partir des 50 inactifs du départs de la ville et voilà...
la solution c'est le massacre.
après si il faut en arriver là.....
c'est ça ou l'arrêt du jeu.
l'ambiance n'est plus celle qu'elle a été.
*** 11 à 15ème fief
- 5.000 or par abandon de fief
- - 2% sur les productions lors de la recréation des Fiefs
Pour les abandons...admettons, mais pour la création, disons que les plus forts s'en sortent sans trop de mal, mais les autres, ça les handicape pour s'étendre.
Ce n'est que mon avis.
après si il faut en arriver là.....
c'est ça ou l'arrêt du jeu.
l'ambiance n'est plus celle qu'elle a été.
Honnêtement je ne comprends pas la réaction...
Tout le monde a utilisé (ou quasiment) cette technique. Un roi est même tombé en faisant trop confiance à celle-ci d'ailleurs... Bref!
On peut discuter pour savoir si cette technique est cohérente ou non par rapport à l'époque... mais sortir comme argument "c'est ça ou l'arrêt du jeu." ça me dépasse.
ps: Si on parle de ma ville, elle n'est ni vide, ni un poste avancé, juste un fief dédié au commerce. Mais ce n'est pas l'objet de ce sujet.
A court terme oui, mais pas à moyen terme car pour usé de ces extrêmes avec Zadams et Galzbar, on se rend rapidement compte que massacrer ne change rien.
Le fief est là pour : écouter les rumeurs par la taverne, voir les déplacement qui viseraient nos fiefs et pouvoir lancer des attaques éclairs.
Les rumeurs et voir les déplacements, tu n'a même pas besoin d'avoir de serfs dans ton fief "fantôme" pour les avoir, c'est automatique.
Pour les attaques éclairs, il te suffit de te déplacer avec de la nourriture et cela ne t'handicape en rien.
Le massacre est très puissant face à des fiefs évolués que le propriétaire va devoir repeupler après.
Pour un fief "fantôme", inutile de repeupler car tu sais que tu va l'abandonner ensuite.
On ne peut pas empêcher cette technique car il faut reconnaître le sacrifice qu'elle impose (économique), par contre on peut rendre son utilisation encore plus coûteuse (ou idéalement risquée) par effectivement un coût d'abandon (mais attention à ne pas pénaliser des joueurs débutants qui déplacent leurs fiefs) ou une possibilité de déloger l'adversaire avant qu'il ne fasse ses attaques éclairs.
Et si l'abandon d'un fief coûtait un % d'honneur total ? Ainsi les jeunes joueurs ne sont pas trop gênés (perte de quelques points, facilement re-gagnables) par contre un joueur expert souffrirait plus de la perte des quelques milliers de points d'honneur.
Un peu comme le massacre cette technique deviendrait possible mais qu'en cas extrêmes.
"Et si l'abandon d'un fief coûtait un % d'honneur total ? Ainsi les jeunes joueurs ne sont pas trop gênés (perte de quelques points, facilement re-gagnables) par contre un joueur expert souffrirait plus de la perte des quelques milliers de points d'honneur."
Ca je n'aime pas trop, pour avoir dû deux fois déplacer tous mes fiefs ^^'.
Par contre, je proposerais bien qu'un fief d'un joueur A sur la province d'un joueur B peut être déclaré par le joueur B comme étant "à détruire" s'il est vieux de moins d'une semaine. A ce moment-là, n'importe qui pourrait détruire le fief. Après une semaine, le fief est dit "installé", et on ne sait plus le détruire.
Dernière modification par simoons (2015-01-20 13:11:42)
La solution par massacre peut être acceptable.
A savoir qu'on pourrait mettre en place un systeme comme :
On a accès aux rumeurs à 1 case du fief si on a au moins 100 paysans dans son fief, 2 case avec 250 et 3 avec 500 (chiffres pour l'exemple).
Ca se justifie par le fait que + il y a de monde, + il peut y avoir de rumeurs et d'informations (+ de sources), et dans ce cas, faire un massacre sur ce fief reviendrait à réduire sa capacité à écouter les rumeurs.
C'est une solution à ce problème d'informations, après c'est puissant mais en même temps un massacre coûte de l'honneur et ça dit bien aussi au joueur massacré qu'il se passe quelque chose de pas nette (si il n'est pas déjà ouvertement en guerre)
j'aime beaucoup l'idée de zephyx.
On pourrait aussi pouvoir créer des campement,avant-poste ou tout autre nom similaire,dont le nombre maximal dépendrait de la techno reconnaissance ,par exemple
L'idée c'est que nos hommes puissent camper sur tout type de terrain (sauf les étendue d'eau) et que la seule chose que l'on puisse faire depuis cette base c'est déplacer des troupes.
Si notre ennemie massacre toutes les troupes ou qu'on les retire,le camp disparaît
On garde la possibilité d'une base stratégique,mais l'ennemie peut venir nous déloger
La solution par massacre peut être acceptable.
A savoir qu'on pourrait mettre en place un systeme comme :On a accès aux rumeurs à 1 case du fief si on a au moins 100 paysans dans son fief, 2 case avec 250 et 3 avec 500 (chiffres pour l'exemple).
Ca se justifie par le fait que + il y a de monde, + il peut y avoir de rumeurs et d'informations (+ de sources), et dans ce cas, faire un massacre sur ce fief reviendrait à réduire sa capacité à écouter les rumeurs.
C'est une solution à ce problème d'informations, après c'est puissant mais en même temps un massacre coûte de l'honneur et ça dit bien aussi au joueur massacré qu'il se passe quelque chose de pas nette (si il n'est pas déjà ouvertement en guerre)
ça me semble acceptable comme proposition.
Par contre, être en mesure de détruire un fief, c'est vraiment très puissant. Imaginez que quelqu'un prenne votre citadelle et fasse sauter tous les (nouveaux?) fiefs de vos vassaux.
Dernière modification par Jacquouille (2015-01-20 14:20:47)
Le coup des 100 paysans n'est que temporaire, certes cela va limiter un peu l'intérêt mais cela n'empêche pas son utilisation principale : faire des attaques éclairs.
Quand un joueur pose un fief à côté de votre forteresse, c'est surtout pour pouvoir la reprendre en un éclair, de nuit.
Autre proposition: le pillage ou massacre d'un fief fait aussi perdre de l'honneur à son propriétaire.
Un peu comme le suzerain qui perd sur les fiefs de ses vassaux, avec une limite de perte 1 fois toutes les 12h.
Ainsi les fiefs "vides", sans défenses, qui se font régulièrement visiter deviendrait rapidement plus cher à conserver qu'à utiliser.
Plutôt contre cette dernière proposition, il suffit de liguer 20 joueurs (un duché par exemple ) contre 1 joueur et toutes les 12h x le nombre de fief tu peux descendre un joueur au fond du classement pour une perte minime pour les 20.
L'attaque éclair est limitée quand même car en général le fief est espionné (on voit les troupes qui arrivent), il est vide (régulièrement pillé) et du coup amener une armée dans le fief pour prendre la citadelle juste derrière reviendrait au même qu''envoyer une armée de loin puisque celle-ci reste dans la citadelle.
Avoir le fief a coté permettrait juste d'avoir un point de repli mais qui serait aussi vulnérable que la forteresse puisque dépourvu de défense.
Enfin le dernier problème est la réunion d'un ost sur ce fief, mais si les adversaires laissent à cet ost le temps de se réunir c'est leur problème ...
Autre proposition: le pillage ou massacre d'un fief fait aussi perdre de l'honneur à son propriétaire.
Sur quelle base? Le niveau éco ou d’infrastructure de la ville... par la nature de la ville, ça ne résoudra pas le problème remonté. Par rapport au titre? Pourquoi pas.
Il ne devrait pas y avoir de perte lors de l'attaque d'un faible.
Je suis en accord avec le constat de Momo, constat qui dénonce plusieurs choses. Je vais faire 2 proposition, pour deux des problèmes mentionnés, dans des postes spécifiques.
A la bonne heure ! Effectivement on tourne un peu en rond là, chaque solution proposée a des contres et effets secondaires assez violents.
je vous propose qu'on suive donc les discussions dans les 2 posts de Morgan et qu'on ferme ce sujet, merci d'avoir mis en évidence ces points !