Vous n'êtes pas identifié(e).
Il arrive assez souvent, si comme moi on a l'habitude d'espionner un peu tout le monde, de tomber sur des fiefs avec plusieurs M d'or.
Malheureusement, il est très rare qu'un "vrai" pillage se produise sur Okord. Spleen a dû le faire une fois de mémoire, mais si je me souviens bien ça n'a pas été très fructueux. Pourtant, il est courant de trouver un fief avec beaucoup d'or.
À mon avis, la raison qui bloque les joueurs est le transport. En fait, le transport est très cher sur Okord -> L'unité la plus rentable à un rapport 1:1 (5k or pour 5k de stock). Les joueurs n'ont en général pas d'immenses armées de chars (très rentable à détruire, n'est-ce pas Morgan ?) il en ont peu (je dirais maximum 2M d'équivalent en stock). Ainsi, si l'opportunité d'un pillage se présente, il est impossible d'être rentable -> Soit on convoque de nombreux vassaux, ce qui est compliqué et a peu d'intérêt, on ne pillera jamais plus que la valeur des chars soit on en achète de nouveaux ce qui n'a au final aucune rentabilité, les joueurs d'Okord s'intéressent peu au pillage et ont de bonnes raisons donc les nouveaux chars seront à usage unique.
Je propose d'augmenter significativement le stock des chars (je dirais au moins *5), de les ralentir à la vitesse des trébuchets et de créer un licenciement permanent avec 100% de remboursement (On pourra recruter des chars à usage unique sans peur de se louper). Peut être d'augmenter un peu le stock du transporteur, pour renforcer son rôle de transporteur rapide mais moins rentable.
Dernière modification par Bürlocks (2016-11-18 23:35:13)
Pourquoi usage unique?
L'idée n'est pas bête du tout, j'y ai jamais réfléchi. Pas convaincu pour le licenciement gratuit par contre.
Dernière modification par Andior (2016-11-19 00:28:13)
Suffit de faire les investissements nécessaires pour profiter d'une opportunité en or non ?
Ça fait un peu beurre et argent du beurre d'avoir des chars juste quand on en a besoin et pile ce qu'il faut et gratos (licenciement à 100%).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Il est vrai que la capacité des chars paraît un peu limitée, surtout que d'un point de vue réaliste, 2000 pièces d'or ne remplissent certainement pas un char...
D'un autre côté il est vrai que nous sommes dans un jeu et que l'aspect "investissements nécessaires", pour reprendre les mots d'Antoine, participe à la stratégie du jeu.
Il y a par contre un point qui pourrait être modifié et qui pour le coup tendrait aussi vers plus de réalisme tout en multipliant les possibilités stratégiques:
Pourquoi diable, si mes troupes pillent un fief et y découvre une masse d'or intransportable faute de moyens suffisants, iraient-elles détruire les chars adverses qui s'y trouvent ???
L'homme de troupe de base n'avait peut-être pas un QI fort élevé, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que dès qu'il s'agissait de pillages et autres rapines ils n'avaient de compte à rendre à personne question astuce...
Bref, l'idée serait tout simplement de permettre de capturer les chars adverses - et de s'en servir immédiatement - au lien de les détruire...
Ecthelion
L'idée n'est pas bête mais il faudrait alors rajouter un ordre de campagne différent, car il arrive aussi souvent que ce que l'on souhaite, c'est détruire les chars adverse pour limiter la capacité de transport de notre adversaire (ou se faire de l'honneur facile).
Si l'on envoie un raid de cavalerie par exemple, les char nous ralentirait...
Purée oui. Je dis oui.
Si c'était possible, ça serait génial.
Faut juste que ça le fasse uniquement si tu as des unités au moins aussi lentes que les chars dans ton attaque. Si tu fais un raid de cavalerie+transporteurs et que tu te retrouves avec un retour qui dure deux ou trois fois le temps prévu, c'est la merde, autant pour toi que pour le jeu qui va pas savoir comment calculer.
Du coup, y aurait deux comportements différents face aux chars : unités rapides seules : destruction ; armée lente : capture.
Dernière modification par Zyakan (2016-11-19 11:37:41)
Oui, exact, encore que le choix de saisir ou détruire les chars pourrait être laissé lors du lancement de l'attaque.
Et pour les calculs et la faisabilité technique là... Je laisse ça aux spécialistes ;-)
edit: devancé par Aymar pour l'orde de campagne !
Dernière modification par Ecthelion (2016-11-19 11:39:21)
Suffit de faire les investissements nécessaires pour profiter d'une opportunité en or non ?
Non.
Cet "investissement en or" personne ne l'a fait. Simplement car pour l'instant, il n'est pas intéressant.
Actuellement un pillage n'est jamais rentable.Les gros coup sont rares, assez rares pour qu'entre temps on perde son armée voilà pourquoi je parle d'usage unique. Lors du processus, rappelons que les chars sont incroyablement rentable à détruire.
Ça fait beurre et argent du beurre ? Non, ça fait plutôt transport quasiment gratuit. Un transport très peu coûteux voire gratuit est nécessaire sur Okord pour inciter le pillage, les pillages sont assez rares et le jeu trop figé pour rentabiliser un transport au coût de 1:1.
L'investissement en chars est une ânerie. Je ne connais personne qui l'ai fait.
L'investissement en chars est une ânerie. Je ne connais personne qui l'ait fait.
Moi, à une époque, mais je suis pas un exemple d'optimisation. :3
Accessoirement -pour revenir sur l'idée d'Ecthelion- ça serait cheaté d'envoyer un raid rapide sans char et de profiter d la vitesse à l'aller, sans avoir besoin de s'emmerder avec des capacités de transport, et de récupérer sur place ces dites capacités. D'où l'importance que l'option capture/destruction soit réglée par la vitesse de sa propre troupe.
Pis faudrait que ça le fasse qu'en pillage. Une embuscade qui récupère les chars qui passent, ça m'a l'air op à mort :3
Et pour ce qui est des massacres, "brûlez tout".
Dernière modification par Zyakan (2016-11-19 11:45:39)
Si je comprends bien mon idée n'est pas mauvaise, mais elle ne sert à rien puisque personne ne construit de chars ;-)
Cet "investissement en or" personne ne l'a fait.
Ne prend pas ton expérience pour une généralité ;-)
Je connais plusieurs joueurs qui ont des centaines de chars voire des milliers de transporteurs.
Que ce soit difficile de vider plusieurs millions d'or sans se les faire piquer, fait partie du jeu et c'est voulu.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Bürlocks a écrit :Cet "investissement en or" personne ne l'a fait.
Ne prend pas ton expérience pour une généralité ;-)
Je connais plusieurs joueurs qui ont des centaines de chars voire des milliers de transporteurs.
Que ce soit difficile de vider plusieurs millions d'or sans se les faire piquer, fait partie du jeu et c'est voulu.
N'empêche, c'est une ânerie.
À moins que tu m'envoies un rapport qui date de moins de 6 mois et qui montre que ces chars ont été utilisés, entre temps ils ont très probablement été détruit. Le rapport 1:1 fait qu'il n'y a eu aucune rentabilité.
Quant au fait que "ce soit voulu" je me demande bien pourquoi. Serait-ce pour avantager le profil "farmeur" ? Ça n'ajoute rien au jeu, à part peut-être de supprimer une raison de lancer une attaque.
Dernière modification par Bürlocks (2016-11-19 11:54:26)
Lorsque tu trouves un fief avec 12M d'or, à "portée" et à rentabilité de trébuchet (véridique, en plaine en plus) mais que tu peux rien faire parce que t'as pas assez de chars, tu te dis vraiment qu'il y a un problème.
Le rapport 1:1 ???
Mais avec 1 char tu transportes X fois de l'or, il ne disparaît pas une fois qu'il fait son boulot.
C'est voulu car un très gros pillage (qui te fait gagner des semaines voire des mois de production) est un défi qui se doit d'être difficile. La rentabilité est là pour moi : difficulté vs gains.
Si les chars étaient gratos, le gain le plus élevé serait pour celui qui passe le plus de temps sur le jeu (détecter l'opportunité en premier et y aller en premier).
Ici on a une difficulté supplémentaire qui est soit de fédérer rapidement (ost) pour avoir le stock, soit d'avoir fait l'effort d'investir au préalable dans une unité risquée.
C'est un choix que j'assume.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Si je comprends bien mon idée n'est pas mauvaise, mais elle ne sert à rien puisque personne ne construit de chars ;-)
Rassure-toi, ton idée est excellente et les joueurs construisent des chars. Ne serait-ce que pour amasser l'or qu'ils stockent dans leurs fief coffre-fort dans le but de faire des recherches couteuses.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les joueurs (avec économie > 1000) ont en moyenne 400 chars, à mon avis on tourne plutôt autour de 100, mais ça fait quand même un paquet de chars.
La possibilité de les capturer est un plus apporté au jeu. Il faut limiter cela au pillage avec une armée comprenant des piétons.
Dernière modification par Enguerrand (2016-11-19 12:54:23)
C'est vrai que cela est problématique, durant mes précédentes tentatives de casse (Saber, Pandolf), le nombre de char a toujours été un problème. Je pense que c'est une pratique à encourager.
Voici quelques éléments qui bloque ce genre d'initiative :
- S'allier pour avoir des chars pour un coup est très visible.
- Avoir un grand nombre de char, implique de les répartir ou d'avoir de très bonnes murailles (idéalement les deux). Sachant que rassembler des chars prend du temps et que ce genre de coup n'est qu'une histoire de 48h, le placement des chars doit être judicieux (attention aux convoitises).
- Que faire de 500-1000 chars en temps de guerre ? En transport pour 1 semaine ?
- Se pose le problème que si le joueur est co à l'impact, il lance des fortifications juste avant, il les annule après et tu rentres brecouilles comme on dit dans le Bouchonnois.
Suffit de faire les investissements nécessaires pour profiter d'une opportunité en or non ?
Ça fait un peu beurre et argent du beurre d'avoir des chars juste quand on en a besoin et pile ce qu'il faut et gratos (licenciement à 100%).
Ca fait surtout (trop?) réaliste, j'ai besoin d'un investissement logistique pour une campagne précise, je fais le nécessaire en conséquence y compris à marche forcée si c'était possible et quand la campagne est terminée et réussie de préférence je revends ce qui va pas me servir parce que les entretiens inutiles se justifient plus.
Tout ça parce que je lui ai détruit les 220 chars qui venaient me piller... tout de même ^^
Le propre d'un simulateur de bataille est de rendre l'exercice captivant. Le summum est atteint dans le jeu des échecs.
La victoire n'est pas due à une quelconque supériorité numérique. Elle est due à une stratégie supérieure à celle de l'ennemi.
Bien que les échecs ne soient pas la reproduction d'une bataille réaliste, mais un exercice purement intellectuel, ils mettent en avant certaines qualité, notamment d'anticipation qui sont la marque des stratèges.
Mais il y a un autre jeu, tout aussi éloigné de l'affrontement de deux armées et pourtant très proche par certaines de ses caractéristiques: Le poker.
Le poker est un jeu de réflexion ou l'on calcule ses chances (sans l'aide d'un simulateur). Et ou l'on prend un ascendant psychologique sur l'adversaire pas sa façon de miser alors même que certaines cartes restent à venir.
C'est un jeu qui introduit une part de chance, du calcul et de bluff.
En cela il est très proche de la bataille.
J'aimerai que les guerres d'Okord soient un mélange de Poker et d'Echecs.
Et non une suite razzias opportunistes facilités par des moyens "jetables'", ou le résultat de calculs d'épicier et d'optimisation de moyens logistiques.
Cela demanderait à revisiter le mode de bataille et la façon dont les joueurs s'affrontent, mais il serait plus itéressant d'investir dans ce genre de réflexion, plutôt que de proposer des aménagement à la marge qui ne font qu'amplifier les défauts du système actuel.
La dimension transport gagnerait à être davantage intégrée aux troupes de combat, afin que certains troupes trouvent là un débouché, dans un exercice d'équilibrage global. Par exemple, les huskarl pourraient jouer ce rôle ^^ (ou d'autres).
C'est le cavaliers qui joue ce rôle auj.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Je ne trouve pas ça suffisant Antoine, on parle de piller 3 à 10 millions là.
Je pense que cela serait bien si une armée de 15 0000 hommes pourrait transporter 2m.
Ensuite concernant les chars, pourquoi ne pas considérablement diminuer leur vitesse de création ?
Avec des vassaux ça permettrais de répondre rapidement à une demande. (en laissant le licenciement à 50% si ça on ne veut plus les garder ensuite)
Le char est clairement calibré pour une utilisation personnelle (je déplace la nourriture nécessaire à mon armée, je déplace mon or, ...).
Avec cette utilisation là, pas de problèmes.
Maintenant en pillage, il est vrai qu'il est un peu sous dimensionné, surtout avec l'augmentation du pillage moyen (forcément, des fiefs plus anciens, des propriétés plus importantes, ...).
Disons qu'un très gros pillage doit être faisable à 3, et qu'un très gros pillage c'est 12M.
Chaque joueur doit alors pouvoir piller 4M seul, soit apporter 800 chars.
Très rares sont les joueurs qui ont ces 800 chars, la moyenne étant plus autour de 400.
Si on veut revaloriser l'utilisation du char en pillage, il faudrait donc augmenter sa capacité de 5000 à 10 000 et du transporteur de 500 à 700 (pour réduire l'écart entre les deux, l'un ayant une capacité x1 mais la vitesse et l'autre x2 mais la lenteur).
Ce sera fait dans une prochaine maj.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Merci antoine ! C'est une très bonne idée !