Vous n'êtes pas identifié(e).
avec la récente polémique que les majs se mettent en place basées uniquement sur l'avis d'un minimum de la communauté, il me semble nécessaire d'ajouter un outil de suggestion en parallèle au foyer.
je tire cette idée de Fallen Galaxy pour ceux qui connaissent, là, les gens font des suggestions et les joueurs s'y rendent de temps en temps et peuvent voter. il me semble qu'il y a une limite à la quantité de votes qu'on peut donner, ca fait longtemps que j'ai quitté fg.
Soit, avec ce système, il n'y aura plus de minorité qui déclare que telle ou telle maj est indispensable et géniale alors que la masse silencieuse est contre mais juste blasée et donc ne regarde même plus le foyer.
Le système du vote semble à priori intéressant car il donnerait effectivement des arguments pour faire taire certaines contestations.
Ceci dit:
Dans le foyer les joueurs émettent des suggestions, mais le but n'est pas de "voter" pour ou contre, mais bien d'en débattre. C'est à dire de faire naître par une idée de départ et la contribution des joueurs une réforme qui devrait apporter une nouveauté au jeu ou en éliminer un défaut.
Antoine s'appuie sur les interventions du foyer pour nourrir sa réflexion. Même si il est certainement influencé par un avis plutôt majoritairement positif en faveur de la réforme qui est discutée par les joueurs qui s'expriment, il a sa propre vision du jeu, des limites qu'il s'est fixé en terme de codage, des moyens financiers dont il dispose, des priorités qu'il a en tête et du calendrier.
Dans ce cadre là il pourrait initier des référendums pour savoir si telle ou telle réforme serait bien accueillie par une majorité de joueurs.
Rendre la procédure systématique donnerait à penser que ce sont les joueurs qui décident et non lui, et qu'il se verrait imposer des réformes dont il n'a pas envie ou qui ne lui apparaissent pas urgentes ou trop compliquées à mettre en oeuvre.
On pourrait imaginer que des joueurs insatisfaits de certaines réformes puissent engager eux-même un genre de référendum pour qu'on revienne sur elles, mais que vaudrait un tel scrutin?
Faudrait-il obtenir la majorité des votes de tous les joueurs sachant que très peu d'entre eux sont concernés par ces réformes. Faudrait-il créer un corps électoral en donnant un droit de vote aux seuls joueurs actifs et impliqués.
Tous les joueurs ont-ils le même droit de vote?
Comment s'assurer de la sincérité d'un scrutin?
Qui formulerait la question?
Qu'est-ce que la masse silencieuse? S'exprimerait-elle vraiment si on lui en donnait l'occasion?
Je préfères le débat.
Un vote ne résoudra pas le problème des joueurs mécontents.
Dernière modification par Enguerrand (2016-11-19 13:50:24)
Il ne faudrait évidemment pas un vote pour tout. mais pour les gros sujets contestés, comme l'augmentation de conso du chevalier ou de la diminution de la conso des piétons
Je préfères le débat.
Un vote ne résoudra pas le problème des joueurs mécontents.
Le débat ne change pas grand chose. Toujours les mêmes qui décident...
Et Antoine ne demandera pas un vote pour une proposition qui ne lui plait pas ou que celle ci soit difficile à appliquer au jeu.
Toujours les mêmes qui décident...
J'irai jusqu'à dire toujours LE même. Et je ne vois pas en quoi ce serait scandaleux!
Personne ne t'empêche de créer ton jeu sur Internet.
Dernière modification par Enguerrand (2016-11-19 14:29:14)
Autant ton premier post était constructif Enguerrand, autant celui là ne l'est pas. ^^
J'opposerais d'abord au principe du vote que les gens préfèrent bien souvent la sécurité/l'immobilisme que le risque du changement. Aussi avoir un vote pour donner une indication, pourquoi pas. Mais s'en servir pour décider ne me semble pas une bonne chose.
Ensuite vient les problématique de solution multiples qui pullulent quand on arrive à se mettre d'accord sur un problème : comment voter ? Choix multiple ? Un vote ? Une répartition des votes ?
Pas aussi simple que ça au final.
Autant ton premier post était constructif Enguerrand, autant celui là ne l'est pas. ^^
Je le reconnais bien volontiers.
Mais certaines réflexions en appellent d'autres de la même eau.
Je trouve que le nombre de visualisation et de réponses à un sujet est assez représentatif de l'intérêt qu'il suscite au sein de la communauté.
Ce que je n'aime pas trop avec l'idée de vote c'est que cela peut créer de la frustration (une idée avec beaucoup de vote et qui serait refusée, modifiée, partiellement acceptée) et que le sujet évolue aussi avec le temps. Quelqu'un qui a voté au début pourrait ne pas se retrouver dans l'idée finale et pourrait se sentir abusé.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
j'avais pensé aussi au sondage avec possibilité de changer son vote comme space origins
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Je suis pour cette proposition !
UN vote public sur le forum, pour ou contre, via le voyer, donnerais une légitimité au grosse mesure ou pas.
Bien sur avec un message Admin aux joueurs, allez voter pendant 5 jours sur le foyer pour telle MAJ dont Vous pouvez la trouver ici en détail *lien de la MAJ en foyer ou marteau enclume*
Le mécontent pourrais certes toujours raler mais cette fois ci devrait admettre leurs défaites face à la majorité.
Et si jamais, une MAJ, n'aurais pas la majorité de Vote, l'Admin devra donc entendre raison.
Aujourd'hui, beaucoup trop de joueurs sont soulé DE ne PAS ETRE ENTENDU par l'Admin, au point de ne même plus lire le forum, alors y poster...
Ou donner leurs avis ? Ils Zappent et restent silencieux !
Okord doit être fait pour ces joueurs, et L'Admin doit être à leurs écoute, et entendre leurs Voix.
Quoi de mieux que les votes PUBLIC pour entendre ces voix ?
Et bien sur... L'équipe MJ de l'ADMIN, est là pour servir les joueurs et pas leurs intérêts personnels, donc devront aussi se plier à se vote.
Dernière modification par LeRoux (2016-11-19 23:35:49)
Le vrai problème avec le foyer, c'est que les joueurs s'offusquent et crient au complot lorsqu'une de leurs propositions est refusée. Il est même parfois tentant de soutenir une suggestion moyenne rien que pour prouver à son auteur que l'administration ne boycotte pas une partie des joueurs.
L'outil de vote ne réglera rien : certains continueront de dénoncer la prétendue tyrannie d'Antoine en oubliant, 1° d'abord qu'Okord n'est pas une démocratie, mais un jeu qui appartient à son créateur, 2° ensuite que les joueurs ont un rôle purement consultatif et qu'Antoine pourrait tout à fait travailler seul sur le développement. Vous avez été habitués aux incroyables qualités d'écoute de l'admin team et avez maintenant une attitude que vous n'auriez pas sur d'autres jeux.
Quant à confier à une majorité, souvent mal informée des implications de telle ou telle proposition, le soin de décider du devenir d'Okord, je suis contre. Certaines mises à jour impopulaires sont toutefois nécessaires, et il serait dangereux de donner aux joueurs la possibilité de les bloquer. Que va-t-il se passer si Antoine force et met en oeuvre une MAJ qui avait récolté une majorité de votes négatifs ? Les joueurs vont se révolter sur le canal HRP, insulter et menacer de partir en croisade ?
Dernière modification par Rhaegar (2016-11-19 23:53:21)
L'équipe MJ de l'ADMIN, est là pour servir les joueurs
On comprend mieux l'état d'esprit de certains.
Mais tu fais erreur. Les MJ's ne sont pas au service des joueurs. Ils sont au service du jeu ce qui est tout à fait différent.
Rhagear, je ne suis pas d'accord. Okord se base sur l'avis de sa communauté.
Pas d'une minorité.
Tu oublie une chose, Certes Antoine Code Le Jeu, mais pour qui ?
Pour lui même et ses amis ? Pas Besoin d'y jouer alors nous pauvres pommes qui sommes des joueurs.
Non, Antoine code pour une communauté. Un Ensemble de joueurs d'horizons tous différents.
Les Mjs mettent de l'ambiance, serve sur des plateaux d'argents des prétextes tels que les events pour mettre de l'animation, mais qui joue vraiment à Okord ?
Les Joueurs ! Ce sont les joueurs qui jouent à Okord, et qui le font Vivre.
Si la majorité ne veut pas de cela, Antoine doit l'entendre et s'y tenir.
Car le jeu doit être fait pour les joueurs et pas pour Antoine.
Sinon, on a rien à faire là.
Enfin, je pense que les gens savent ce qu'ils veulent, que ce soit politique, ou autres, même pour le jeu et les MAJS, ils savent et sont aptes à comprendre.
Je pense donc que Rhagear, c'est un peu les prendre pour des buses, de dire, qu'ils ne savent pas ce qui est bon ou mauvais comme MAJS.
@Enguerrand: J'aimerais que tu m'explique là !
Car je comprend pas !
Au service du jeu ? Le jeu n'est il pas fait pour les joueurs ?
Les joueurs jouent au jeu, et le jeu, est fait pour servir les joueurs.
L'Admin gère le développement du jeu et les MJS ne sont là que pour suivre les directives d'Antoine pour créer des Events.
Or les Events sont POUR LES JOUEURS !
Maintenant, j'aimerais sincèrement que tu m'explique, car je comprend pas ^^
Et Enguerrand, quand je t'entend dire que le fait que des joueurs quittent Okord est une bonne chose pour le jeu, Honnêtement, Antoine est il d'accord avec Toi ?
Dernière modification par LeRoux (2016-11-19 23:57:26)
"Okord se base sur l'avis" de ceux qui veulent bien prendre la peine de participer aux débats, mais comme tu le dis toi même, ce n'est qu'un avis et, par nature, les avis n'engagent pas ceux à qui ils sont destinés. Oui Antoine code le jeu pour la communauté, mais ça ne signifie pas qu'il doit jouer le rôle d'un exécutant qui applique les décisions de la majorité ; ça implique seulement que les MAJ qu'il met en place soient justifiées par l'intérêt commun, qu'il est le seul à pouvoir apprécier.
Ce que tu dis sur le fait que ce sont les joueurs qui jouent à Okord et qui le font vivre, ça vaut pour tous les jeux, et pourtant il ne te viendrait pas à l'idée d'exiger ailleurs que les administrateurs s'inclinent devant la volonté de la majorité. Je l'ai dit dans mon précédent post : ce n'est pas une démocratie, et les joueurs qui ne se reconnaissent pas dans les choix des développeurs peuvent tout à fait quitter Okord.
Dernière modification par Rhaegar (2016-11-19 23:59:26)
Tu ne comprends pas c'est évident.
Alors je vais te donner un exemple concret. Si tu quittes le jeu personne ne s'en souciera. Tu es un joueur parmi 200 joueurs.
Si Antoine décide d'arrêter, il n'y a plus de jeu.
Tu saisis la différence?
"Les joueurs" c'est comme "le peuple"! Une notion vague qui n'a aucune réalité tangible.
D'aucun s'en font un rempart ou l'utilisent comme porte drapeau pour leurs revendications, mais qui peut vraiment se prévaloir de s'en faire le porte-parole?
Depuis que le jeu existe plus de 1000 joueurs sont passés et on quitté le jeu.
Certains, la majorité, au bout de quelques jours d'autres plus tardivement.
D'autres sont là depuis le début.
Mais quelque soit le temps qu'il a investit dans ce jeu, personne ne peut s'en prévaloir pour exiger quoi que soit d'Antoine.
Dernière modification par Enguerrand (2016-11-20 00:06:48)
Tout à fait quitter Okord, ça me rappel Enguerrand...
Je pense plutôt qu'Antoine dit écouter l'avis de sa communauté.
Et que là, la mesure proposer par Cody permettrait de l'écouter.
Pourquoi Vouloir systématiquement être contre ou détruire sa proposition ?
Faire une Mesure dont les joueurs ne veulent pas est forcément une erreur.
PS: Enguerrand, le peuple ? MET LUI SON LITRE DE GAZOIL à 3 euros au lieu de 1 euros !
Juste pour voir ! Je te conseil alors, de trouver un endroit perdu dans le monde.
Le peuple ? C'est lui qui Gouverne en France ! Souverain sur Sa Terre. C'est lui qui fait marché l'économie et choisie son dirigeant.
Son seul moyen pour se faire entendre est le Vote. Et quand tu regarde la réalité, avec le malaise entre le peuple et nos politiques, c'est du jolie ?
En france, en 2017, sera t'on mieux que TRUMP ?
Or c'est le PEUPLE QUI CHOISIT ! Peut-être en a t'il ral le bol des politiques pourries, et il l'exprime ? Peut-être a t'il ral le bol de pas être entendu ?
J'en sais rien !
Enguerrand: 1000 joueurs sont passer par OKORD ? Et il n'en reste que 200 ?
Tu crois pas qu'il y a... un ENORME problème ? Et qu'il serait tant de s'en préoccuper ?
Pour en revenir à Okord, tu as que 2 solutions, soit Antoine écoute sa communauté, soit il ne l'écoute pas.
Dans le dernier cas, pas la peine de proposer sur le foyer, il peut le fermer.
Si tu veux qu'Okord grandissent, il est peut-être temps d'écouter les joueurs.
Et le but d'Okord, la Volonté D'Antoine, n'est elle pas que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice ?
La proposition de Cody, me semble pas pour IMPOSER QUOI QUE CE SOIT à ANTOINE, mais justement, pour mieux l'aider.
Je recentre donc: Pour cette proposition.
Antoine, 3 questions !
serait il possible, techniquement, de pouvoir envoyer un message à l'ensemble des joueurs pour leurs demander de voter sur le Foyer, pour ou contre tel MAJ ? Avec aussi le lien du débat de cette MAJ ?
De pouvoir ouvrir un sujet sur le foyer pour que chacun puisse y voter ?
Intérêts ?
1) Éviter la Frustration de quel Grincheux de MAJ. Eviter aussi leurs Grinchements.
2) Eviter que la communauté ne se sentent pas à l'écoute par l'Admin et les MJS.
3) Ainsi que la frustration qui en découlent de part et d'autres (et le dialogue de sourd, ou alors Antoine qui ne répond pas au Question sur le canal HRP, ou des interventions déplacé type Fée, ou Enguerrand).
4) Avoir une vision plus claire de l'envie et de la volonté des joueurs.
Dernière modification par LeRoux (2016-11-20 00:14:46)
Moi j'aurais une autre proposition, qui déplaira sûrement mais elle est nécessaire. L'ambiance est aujourd'hui exécrable, en partie parce que certains joueurs revendiquent un pouvoir qui n'est pas le leur. Puisque le dialogue ne fonctionne pas et que vous ne pouvez vous contenter du rôle consultatif qui est le notre, j'invite Antoine à modifier le processus de développement en se sens :
1° Les joueurs peuvent continuer de soumettre des propositions au foyer. Si la proposition a un caractère sérieux et réaliste - c'est-à-dire qu'elle mérite d'être débattue en interne -, elle est déplacée dans une partie du forum qui n'est accessible qu'à l'admin team.
2° La proposition est discutée par les développeurs. S'ils estiment qu'elle est pertinente, la mesure est codée et intégrée à la prochaine MAJ.
3° Entre temps, si et seulement si Antoine le juge nécessaire, l'admin peut sonder les joueurs sur tel ou tel point.
Dernière modification par Rhaegar (2016-11-20 00:14:11)
En effet, toute proposition qui permettrait de réduire l'agressivité sur le foyer est tentante.
L'idée que le débat reste ouvert à tous était importante pour moi, mais certains font tout pour qu'on ne les écoute plus (que ce soit dans le fond ou sur la forme d'ailleurs)...
En même temps il serait dommage de renoncer à cette idée d'ouverture pour deux ou trois joueurs qui sont un peu perchés et continuent dans leur délire.
Je pense qu'on ne relèvera pas plus le débat sur ce sujet et qu'on peut le fermer.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)