Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec des mécanismes pour rendre la nourriture plus rare cela peut apporter au jeu plus de :
- gestion avec le fait que l'on doit mieux gérer la nourriture
- stratégie pour le placement des fiefs
- tactique militaire pour perturber ses ennemis
- dynamisme dans le jeu car les armées seront globalement moins grosses (donc plus rapide à reconstruire)
- interaction entre les joueurs avec le commerce
Voici donc les concepts pour rendre la nourriture plus rare :
Les saisons
Pour donner un rythme de jeu qui change. Et une gestion plus fine de la nourriture (une gestion tout court, car pour le moment on ne gère rien).
Fait sortir de la monotonie et augmente l'aspect stratégique (on n'attaque pas forcement en hiver ou avec un gros risque).
(dans l'attente d'avoir plus de financement pour le graphisme)
Changement du concept de stock de nourriture
Les fermes produisent tout le temps, même quand le stock est plein.
Par contre l’excédent n’étant pas stocké, X% de cet excédent a un risque d'être pillé et/ou dépéri chaque heure.
Possibilité militaire de perturber la production de nourriture d'un fief
On peut lancer des campagnes pour pourrir les fermes d'un fief ennemi.
Il y a un compteur de stabilité de ferme qui monte et se repart tout seul, quand attaqué ce compteur descend.
La production est indexée sur ce compteur.
Augmenter la consommation des troupes d’élites
Les trébuchets, balistes, chevalier et cavalier devraient au moins consommer deux fois plus de nourriture (consommation du cheval et des personnes pour la logistique).
Cela rendra plus réaliste les compositions d'armée.
Armée de full chevalier sans problème de consommation ? Où va le monde
Simple et efficace ?
Dernière modification par zadams (2016-09-27 07:51:03)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Cavalier n'ai pas une unité élite pour ma part, je refuse qu'ils sois doublé en nouriture, par contre, les unités religieuse pourquoi pas. Les cavaliers ce sont déjà pris deux nerf ( vitesse nerf et lancier buff)
Contre,on crève deja assez la dalle IRL :b
Les saisons
1000% pour ! Problème de financement ? Ok, je viens de prendre un mode avancé, ça devrait aider un peu
Moui, j'aurais plutôt dit le max c'est le max. Mais dans ce cas faut revoir la taille des stocks (bâtiment entrepôt pour augmenter la taille des stocks ?)
Y'a un truc à creuser là, retour de l'idée du siège mais qui aurait plus un rôle d'arrêt des productions de nourriture ? (par rapport à l'embuscade). Attention ça peut être très puissant, mais c'est aussi réaliste, au Moyen Age on préférait parfois affamer l'ennemi plutôt que d'affronter ses murs...
Oui, bonne idée mais dans ce cas voir à remonter le cavalier (vitesse?) car comme dit Nyrth ça commencerait à faire beaucoup pour le cavalier...
Je suis contre toutes modifications dans le négatif sur le revenu des joueurs mais alors même pas - 0.0000001%.
On se crève déjà assez la dalle comme ça.
La Mesure sur le bonus nourriture en moins sur les plaines, j'ai suffisamment donné comme ça !
LE prix des unités ? Il est comme il est, et c'est déjà TRÈS CHÈRE je trouve ! Pas besoin de rajouter une contrainte de plus !
Si le but est d'avoir encore moins de combat, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Ensuite, si le but est d'être no life sur Okord pour gérer toute sa nourriture, et passer H24 sur son écran d'ordi, je dit niet car on y passe suffisamment de temps.
Je dit donc non à cette mesure. Même Je Dirais plus Mon Chère Dupond: Aux Oubliettes.
Si tu veux VRAIMENT rendre la nourriture plus rare, je t'invite à m'envoyer 85% de ta production de nourriture
Les saisons
également tout à fait pour. Je ne vois pas bien en quoi les finances seraient un problème : on peut très bien commencer sans visuel (juste du texte), ou avec un visuel "cheap". Il doit bien y avoir des joueurs qui maîtrisent assez gimp pour ajouter quelques flocons aux terrains actuels, ou alors utiliser les terrains actuels (par exemple les terrains du Nord), ou bien simplement ajouter un petit symbole de flocon, etc.
Pourquoi pas mettre un max, avec une option :
proposition alternative
permettre toutes les heures l'achat automatique de nourriture lorsqu'on descend en dessous de la moitié du stock, et la vente automatique de ce qui dépasse les 3/4 (ce qui dépasse le max est perdu).
Ainsi, ne pas approvisionner régulièrement un ost sera coûteux, puisque cela aboutira à des achats réguliers de nourriture.
Attention, avec un système comme ça, il est difficile de lutter et un joueur peut se retrouver dans une spirale négative assez frustrante. L'idée est cependant à creuser. J'aime beaucoup la possibilité de siège, il est possible de faire au plus simple :
proposition alternative
Une embuscade de plus de x hommes est visible et stoppe la production de nourriture et les achats au marché (= siège).
L'idée est bonne, mais (encore une fois !) doit s'inscrire dans une logique d'équilibre global...Multiplier le coût d'entretien par 2 me paraît trop, cela revient à rendre les chevaliers inutiles.
Le meilleur moyen de doubler la consommation sans code, c'est de diviser toutes les caractéristiques par deux (le prix, la force, la vie). Aux arrondis prêt (un demi-chevalier de plus pourra être tué), c'est pareil. En effet, si on a 100 chevalier de 2500, force 15, vie 12, c'est à peu près équivalent à 200 chevaliers de force 7.5, vie 6, valant chacun 1250. Cela permet une régulation plus fine.
On pourrait avoir par exemple, en étant moins brutal : chevalier / 1.25, cavalier /1.2, strolatz / 1.2,
Pour les trébuchets, on peut aller un cran plus loin en multipliant leur coût d'entretien par 3.5 et en diminuant fortement leur temps de formation, ce qui en ferait des armes construites à proximité du siège, ce qui est davantage réaliste et change de façon intéressante les tactiques. Cela permettrait de varier les tactiques, entre béliers rapides, balistes coûtant peu à entretenir et trébuchets puissants, mais lents et coûteux à entretenir.
On peut enfin en parallèle diminuer le coût d'entretien des arbalétriers, pour en faire une vraie unité de garnison, en montant par exemple leur coût et leur force en parallèle, de 1.2 environ.
Cela donnerait (F = force, V = vie) :
Chevalier F 12, V 16, prix 2000
Cavaliers F 5, V 10, prix 1000
strolatz F 5, V 10, prix 1500
trébuchets F 10, V 9, prix 1000 (temps de formation 1 minute)
arbalétriers F 12, V 7, Prix 1500
En gros, le Cavalier tuera pas un lancier, mais 0.5 juste parce que vous voulez le nerf encore ?
Les troupes élites, c'est pas les cavaliers, les cavaliers au moyen âge était l'avant garde du corps de chevalerie, les troupes d'élites montés sont les chevaliers ... Enfin bon, moi si y'a encore du nerf de cavalier, je vois pas avec quoi je ferais la guerre, surtout que les lanciers tueront deux cavaliers pour un lancier, super non ?
la cavalerie à l'époque c'était un buldozer, et la chevalerie un tank.
La cav, c'est largement une unité d'élite même à cette époque là, faut arrêter de déconner....
Je suis totalement d'accord, ça sert à rien de se prendre la tête d'un point de vue esthétique, faut juste pas oublié l'équilibrage
le siége s'inscris plutôt dans une optique d'okord échiquier
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Concernant le cavalier, avec un cavalier à F5, V10, on aura un cavalier qui tue 2.5 lanciers, et un lancier qui tue 1 cavalier, sans compter que le cavalier passe entre les flèches des archers. En outre, il faut compter en "rentabilité", c'est à dire la puissance d'un ensemble d'unités pour un montant d'or donné. En terme de puissance, 1200 cavaliers F5 seront identiques que 1000 cavaliers F6, pour le même coût. Ils coûteront juste un peu plus à entretenir (20% de plus, ça reste raisonnable et loin des 100% de plus de la proposition initiale).
Au risque de lasser en me répétant, il faut voir les équilibres entre unités de façon globale...tant que je verrai des armées majoritairement constituées d'un ou deux types d'unité, je n'aurai pas le sentiment de nerf...
Si on parle d'un point de vue historique, de la cavalerie seule n'a pas de sens...(mais bon, la jouabilité avant tout !), les armées avaient besoin de coutiliers, pour s'occuper des chevaliers adverses désarçonnés, d'archers, de cavaliers (= sergents, hommes d'arme à cheval, écuyers beaucoup plus que cavalerie légère, si on parle de l'occident médiéval).
Il ne faut pas rendre la nourriture plus rare,ce serait tuer les piétons qui ont retrouvé de l'utilité.
Il faut baisser le prix des unités,ou mieux,augmenter la production d'or.
Bubu, il n'y aura pas de réduction de la bouffe sans recalibrage
Par contre je suis d'accord avec toi c'est ce qui manque avec l'actuel maj
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Eleanor, à tu penser au bonus de 100% des lanciers contre les cavaliers ?
En simulateur actuellement, 200 lancier tue bien 200 cavalier, mais 200 cavalier tue bien 200 lancier ^^
pour le stock il faudrait avoir un grenier donc un nouveau bâtiment et on va se heurter à... un problème de graphisme.
les saisons et la possibilité de réduire la production du fief assiégé serait suffisant, avec un mécanisme ou plus l'embuscade dure longtemps plus la production diminue ou alors une campagne type massacre mais qui cible que les fermes.
sinon on peut re échanger nos mules contre des ânes aussi pour la cavalerie.
Oui, j'ai bien tenu compte du bonus, qui porte sur la force et non sur la vie. Essaie avec 84 cavaliers contre 250 lanciers, tu verras que ça donne une élimination réciproque. Donc 1 cavalier tue 3 lanciers et 1 lancier tue 1 cavalier. Dans un groupe, cela fait une différence...
tu devrais plutôt regarder que les attaques ont toujours au moins 100% de réussite. mais le c'est pas le système de combat le sujet.
La notion de stock existe déjà donc je ne vois pas le soucis.
Sinon pour les questions de consommations de nourriture, ma proposition est bien que certaines unités consomment plus.
Cela n'a rien avoir avec leur puissance, ni leur vitesse, ni leur coût.
Le but est bien une modification sur la nourriture, donc il ne faut pas réajuster les autres variable. Avoir des troupes moins forte n'est pas le but de la proposition.
Et on ne tue pas les piétons, on fait juste en sorte que la nourriture doit être mieux gérée. Actuellement il n'y a rien à faire et tout le monde à des excédents de fou (sauf si ils ont 20K de troupe mais bon...)
Dernière modification par zadams (2016-09-28 02:05:35)
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Sauf que non et non, pas de consommation en plus pour la nourriture, c'est supprimé des revenus des joueurs pour un résultat zéro !
Ces unités soit disant d'élites, coutent chères, pour compenser la soit disant puissance !
Le réalisme on s'en fiche, on est là pour jouer, les règles sont ainsi et fonctionne très bien.
Si tu veux tester la nourriture plus rare, Zadams, je t'invite à m'envoyer 90% de ta production de nourriture journalière, et après on en reparle
Les saisons
Ce serait un premier pas vers une production intermittente en remplacement de la production continue actuelle.
La production intermittente induit des stratégies de gestion. Il ne s'agit pas de complexifier pour le plaisir, mais bien pour générer un intérêt supplémentaire. Une période hivernale pourrait constituer une sorte de trêve des confiseurs. La période estivale serait au contraire propice aux attaques. Les affrontements seraient sujet à un rythme cyclique qui aurait deux avantages. Permettre des pauses et obtenir des résultats d'affrontement plus contrastés.
Le stock de nourriture
Il est actuellement illimité.
Ainsi des osts gigantesques peuvent-ils se réunir dans n'importe quel fief, y compris les plus modestes sans que cela n'impacte leur bonne santé.
Déjà, une baisse drastique des productions devraient diminuer la taille des armées, mais on pourrait effectivement envisager cette solution pour limiter la durée des osts. Au lieu de fixer une durée artificielle dans le temps comme c'est la cas actuellement ont pourrait dégrader le stock de nourriture au-delà de la limite d’arrêt de production comme le suggère Zadams. Cela constituerait une sorte de compte à rebours qui obligerait à ravitailler ou à licencier avant de voir apparaître une famine.
Bien sûr cela doit être couplé avec un système de commerce interne (autrement dit, basé sur l'achat de ce que les joueurs vendent, à des prix flottants).
Perturbation de la production
C'est l'idée du siège. Mais on a déjà dit que le jeu était trop rapide pour mettre en place la technique du siège.
Pour le moment je ne suis pas favorable à ce qui pourrait devenir une forme de harcèlement.
Augmenter la consommation des troupes d'élite.
Toute modification de caractéristique d'une troupe ne peut se faire que dans le cadre d'une remise à plat de tout le système. (y compris la résolution batailles). Autrement dit je ne suis pas favorable à ce changement.
Cependant j'aimerais que l'on discute des rayons d'action.
La consommation de nourriture liée à la vitesse, sa capacité de transport, et le terrain traversé, détermine la distance qu'une unité peut atteindre. Une des raisons de l'usage de la cavalerie, c'est que son rayon d'action englobe la totalité d'Okord, là ou certaines unités sont obligées de se faire accompagner de transporteurs.
Il me semble que c'est un domaine qui n'a jamais fait l'objet d'une quelconque évaluation.
De plus il serait souhaitable de faire consommer de la nourriture aux fortifications dans la mesure ou ce sont des unités combattantes comme les autres (sauf qu'elles sont fixes) Je vous rappelle qu'elles ont aussi des caractéristiques de vie et de force, qu'elles ont un cout et une durée de construction ( à rapprocher de la durée d'entrainement des autres unités).
La consommation de nourriture des fortifications entrainerait deux choses. La fin des remparts illimités et par conséquent une plus grande possibilité d'attaques. Un choix clair entre défensif et agressif, ce qui ôterait la possibilité à des "farmers" de se retrancher derrière des murs très épais et dans le même temps participer de temps en temps à des osts en y amenant de puissants contingents de troupes.
Up suite au post Unités et nourriture de Rhaegar
Je vous propose de continuer la discussion sur les consommations de nourriture ici : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1817
Et pour les saisons : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=29.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)