Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2016-11-08 14:50:01

Jacquouille

Re : Suppression des unités religieuses

Je note l'idée d'Antoine de mettre un coût au bâtiment qui permettrait plus de stockage d'or, donc plus de pillage et donc plus d'actions.

Je tiens à préciser qu'au cours de l'histoire d'Okord, la composition des armées a grandement évolué. On est passé du full montées à une forte compo de lancier, puis montées + archers, ... Chaque compo répondant à celle qui la précède.
Cependant aujourd'hui, on arrive à un plafonnement. Celui de la nourriture. Et vu que chaque unité coute la même chose en nourriture, les unités les plus puissantes sont prédominantes: les unités montées. Et dans ce cas, il ne sert à rien de répartir ses forces entre des montées et des piétons, ça serait divisé ses forces. D'où la prédominances des Strolatz sur les Huskards.

Pour contrer une armée d' "aujourd'hui", il faudrait faire du full piétons mais le coût en nourriture n'est pas supportable.

#52 2016-11-09 07:32:28

zadams

Antoine a écrit :

Si tu penses que le huskarl a cet inconvénient : ne pas être seul face à ses unités les plus faibles, il suffit de retirer les montés de l'étape de mêlée. Le strolatz est entre monté contre les montés, le huskarl est entre piétons contre les piétons, l'incendiaire est entre les unités de siège contre les fortifs.

Je pense tout de même que les piétons ne sont pas assez utilisées comme unité offensives mais plus défensives (je mets 5k lanciers pour décourager un raid monté).

En effet ca peut être pas mal que ça réagisse comme les autres unités religieuse.

Et sinon pour que les piétons soient plus utilisés en attaque il faut vraiment résoudre la consommation de nourriture (cf ce sujet).

Dernière modification par zadams (2016-11-09 07:34:59)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#53 2016-11-09 09:02:48

Rhaegar

Retirer les montées de l'étape de mêlée bouleverserait totalement le système de batailles, et pas dans le bon sens. Plus personne ne produira de chevaliers ou de cavaliers s'ils ne servent qu'à affronter des strolatz. Et réciproquement, les lanciers deviendraient totalement inutiles puisqu'ils devront survivre au tir de barrage et à l'escarmouche entre piétons avant d'espérer tomber contre des montées.

Ce n'est clairement pas la solution.

#54 2016-11-09 09:12:00

zadams

Why not du coup 3 phase en plus  religieuses vs faible pour elles.
Puis les phases normal ?

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#55 2016-11-09 10:11:31

Zyakan

Que la cavalerie se prenne le tir de barrage.

ça évitera que le lancier soit le seul à douiller.

#56 2016-11-09 10:28:33

Rhaegar

Je fais mon difficile mais là encore ce n'est pas suffisant. Toutes les unités sont touchées par le tir de barrage, à l'exception des engins de siège et des huskarls ; par conséquent, la répartition des dégâts sera telle que les flèches n'auront que peu d'effet sur les montées.

Je peux comprendre que vous teniez à préserver les unités religieuses mais honnêtement il n'y pas énormément de solutions. Un plan C pourrait consister à redonner de l'attrait aux piétons en réduisant sensiblement leur consommation en nourriture afin de rendre le huskarl aussi incontournable que ne l'est le strolatz (cf mon topic sur la nourriture).

#57 2016-11-09 10:58:04

Chrysaor

Donc l'incendiaire et les huskarls évitent le tir de barrage mais pas les strolatz ? C'est bien déséquilibré tout ça...

Il faudrait certes revoir globalement les unités car certaines sont incroyablement faibles par rapport aux autres mais ce n'est pas aux unités religieuses qu'il faut toucher car je les trouve très bien équilibrées en tant que telles. Il faudrait donner plus de puissance au lancier, qu'il ne faille pas plus du double de lanciers pour vaincre une cavalerie. Ou créer une phase spécifique aux piétons avant la mêlée générale.

La consommation de nourriture ne fait pas vraiment sens. Un cheval ça broute de l'herbe, ca pousse partout, et au final ton monsieur sur le canasson mangera autant qu'un lancier.

#58 2016-11-09 11:03:37

Zyakan

Le coup du tir de barrage, ça rentre dans le débat des avantages énormes des montées sur la piétaille, en fait.

-Pas de tir de barrage
-Même conso de bouffe pour plus de puissance
-Vitesse beaucoup plus grande

Si le strolatz est si pété, c'est peut-être aussi parce que, de base, il est pété comme une montée. Plus le fait qu'il soit une anti-montées.

Faudrait enlever un ou deux de ces avantages aux montées. Et pour ma part, il me semble qu'en gp, le seul qui soit véritablement intéressant parmi ces trois, à garder, c'est la vitesse. (avantage déjà badass en soi.)

#59 2016-11-09 12:27:09

Jacquouille

Zyakan a écrit :

Si le strolatz est si pété, c'est peut-être aussi parce que, de base, il est pété comme une montée. Plus le fait qu'il soit une anti-montées.

Je partage cette avis.

#60 2016-11-09 16:13:27

Rhaegar

Je ne suis pas d'accord. Même si vous réduisez la vitesse du strolatz et que vous augmentez sa consommation en nourriture, il continuera d'être une unité excessivement puissante pour deux raisons, citées un nombre innombrable de fois sur ce topic : 1° il est le seul contre efficace au chevalier, qui est la meilleure unité du jeu ; 2° il est rentable dans 100% des cas puisqu'il est assuré de combattre contre d'autres montées.

Donc l'incendiaire et les huskarls évitent le tir de barrage mais pas les strolatz ? C'est bien déséquilibré tout ça...
Il faudrait certes revoir globalement les unités car certaines sont incroyablement faibles par rapport aux autres mais ce n'est pas aux unités religieuses qu'il faut toucher car je les trouve très bien équilibrées en tant que telles. Il faudrait donner plus de puissance au lancier, qu'il ne faille pas plus du double de lanciers pour vaincre une cavalerie. Ou créer une phase spécifique aux piétons avant la mêlée générale.
La consommation de nourriture ne fait pas vraiment sens. Un cheval ça broute de l'herbe, ca pousse partout, et au final ton monsieur sur le canasson mangera autant qu'un lancier.

C'est osé de sortir de telles choses alors que la grande supériorité du strolatz est admise par la plupart des joueurs. Et peu importe que cette supériorité soit davantage justifiée par le contexte (la prééminence des montées) que par les caractéristiques propres de l'unité ; le fait est qu'il y a supériorité.

Merci de faire preuve d'objectivité, même si vous êtes des utilisateurs de strolatz, sinon le débat n'avance pas.

#61 2016-11-09 20:03:38

zadams

Je pense qu'il faut traiter en 1er l'histoire de la nourriture, puis revenir sur cette discussion...

#62 2016-11-10 00:12:52

Zyakan

Rhaegar a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Même si vous réduisez la vitesse du strolatz et que vous augmentez sa consommation en nourriture

Euh, perso je propose absolument pas de toucher à la vitesse.
Je pense plutôt à Barrage + Conso.

En incluant les montées dans le tir de barrage : les piétons ne seront plus les victimes principales du tir de barrage, dés qu'ils auront des montées avec eux. (dans les proportions actuelles des armées, en tous cas, les groupes de montées seront placés avant dans la répartition des dégâts et en épongeront au moins une partie, à part si j'ai rien bité au système de combats. Et, à vue de pied, vues leurs stats, elles devraient quand même s'en tirer pas trop trop mal.)

Si on évite que les rangs de lanciers tombent par paquets de douze, on leur offre ainsi la possibilité d'affronter les montées (survivantes) à l'étape suivante.

-> Le strolatz ne sera plus le seul anti-montées à être certain de pouvoir être utile.

Accessoirement, ça donne aussi une chance à l'infanterie de ne pas se faire bouyave au 1er round dés qu'il y a de l'archer en surnombre en face.

@Zad : Je serais plutôt d'avis de tenter cette modification "simple" avant de se pencher, si ça suffit pas, sur le remixage de la conso de bouffe.

Dernière modification par Zyakan (2016-11-10 00:14:26)

#63 2016-11-10 00:55:05

Rhaegar

Cet ajustement ne solutionne pas le problème. Je dirais même que ça rend le chevalier encore plus useless : en plus de se faire poutrer par le strolatz à l'étape des montées sans rien pouvoir faire, il essuiera aussi des pertes non négligeables sur les archers. En gros, on transforme le chevalier en tampon, comme l'arbalétrier, et derrière le strolatz peut finir le travail.

Ne nous trompons pas de débat : ce ne sont pas les unités montées qui posent problème, mais seulement l'une d'entre elles.

Dernière modification par Rhaegar (2016-11-10 00:55:39)

#64 2016-11-10 01:57:05

Zyakan

et derrière le strolatz peut se manger le lancier.

Faudrait faire des simus ou des calculs. Avec des conjectures, on n'ira pas bien loin.

Les unités montées posent problème depuis des lustres. Mets le strolatz pile au niveau des deux autres montées, il sera quand même pété face aux autres unités religieuses. Parce que c'est une montée. Qu'il se prend pas le barrage, qu'il est plus fort à conso égale, et qu'il va plus vite.
Bref. Je me répète beaucoup trop. Je demande des tests.

Dernière modification par Zyakan (2016-11-10 01:58:07)

#65 2016-11-10 02:15:29

Rhaegar

Oui mais peu importe que le strolatz se mange les lanciers au troisième tour puisqu'il a déjà obtenu sa rentabilisation au tour d'avant en décimant les montées adverses. Je sais, je suis insupportablement borné lorsque je suis persuadé d'avoir raison, mais ça relève de la logique pure.

Sinon je ne trouve pas que les montées, de manière générale, soient si cheatées que ça. Ce sont surtout les piétons qui sont nazes. Par conséquent, ce ne sont pas les cav/chev qu'il faut nerf, mais les piétons qu'il faut réajuster... notamment en modifiant leur consommation - on y revient toujours !

Piétons qui consomment 2x moins = Augmentation de l'attractivité des piétons = Augmentation de l'attractivité du huskarl
Augmentation de l'attractivité du huskarl + Rendre le strolatz vulnérable au tir de barrage (mais pas les autres montées) = Rééquilibrage des unités religieuses

D'un côté, on aurait un huskarl qui n'a pas forcément l'assurance de tomber en face de piétons mais qui, au moins, esquive le tir de barrage et retrouve de l'intérêt avec le up des piétons. D'un autre, un strolatz qui est certain de n'affronter que des montées, mais qui subira quelques pertes sur les archers. Ça se vaut.

Dernière modification par Rhaegar (2016-11-10 02:32:09)

#66 2016-11-10 10:10:43

Nyrth

En gros, ce que tu dit, c'est que tu veux que les strolatz ne puisse pas faire leur boulot et les huskarls si, mais ils taperont toujours avant le barrage les strolatz, donc la cavalier en face sera toujours détruite.

#67 2016-11-10 18:38:56

Eleanor

Le débat continue...et on en revient toujours au même.

Trois solutions :

1. Accepter qu'il y ait des unités plus fortes, et virer les unités religieuses

2. Revoir l'ensemble de l'équilibre (cf propositions déjà faites), et faire des simulations qui tiennent compte du réel (en particulier de la vitesse)

3. Changer le moteur de combat, en particulier les phases

On peut ouvrir un sujet pour le 2 (c'est un peu ce qui est discuté ici) et le 3 (ébauches de discussion, mai jamais menées à bout), et si ça ne marche pas virer les unités religieuses ?

#68 2016-11-10 18:41:46

Andior

Faites toutes les modifications que vous voulez mais ne m'enlevez pas mes ptits huskarls. Grrrrr.

#69 2016-11-10 19:30:14

GrandJarl

ouais clair c'est la principale raison pour laquelle j'ai pas pris strostro malgré le fait que je le voulais à fond pour ses stats, on aime nos vikings !!!

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#70 2016-11-12 05:40:48

Rhaegar

On va voir ce qu'avait en tête Antoine concernant les unités religieuses mais, compte tenu de l'attachement des joueurs à ces dernières et des concessions faites par l'administration au sujet de la consommation des piétons, je suis prêt à maintenir le strolatz dans son état actuel en attendant. En effet, comme je l'ai prophétisé dans mon dernier post sur ce topic, il est très probable qu'une revalorisation du piéton permettra au huskarl de faire jeu égal avec le strolatz. Je pense tout de même que rendre le strolatz vulnérable au tir de barrage atténuerait le principal avantage du strolatz, celui que nous dénonçons le plus : sa rentabilité à 100% puisqu'il combat toujours d'autres montées.

#71 2016-11-16 19:06:38

Rhaegar

Avec la dernière MAJ, nous allons assister à une prolifération de piétons, ce qui ne manquera pas de rendre indispensable le huskarl. Vous pouvez archiver pour le moment, on refera le point d'ici quelques semaines.

#72 2016-11-16 19:34:20

antoine

Oui, je suis bien d'accord.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB