Vous n'êtes pas identifié(e).
Il serait peut être bon d'avoir un Wiki Okord.
Le but est d'avoir une bonne description des différents aspect du jeu, des stratégies/tactiques, et ce avec différents niveau de détail.
L'objectif principal est qu'un nouveau joueur comprenne plus rapidement les subtilités d'Okord !
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par zadams (2016-11-06 07:01:43)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
J'aimerais bien quelque chose de plus complet et détaillé que l'aide.
L'aide c'est bien mais on ne peut pas la mettre à jour comme on voudrait.
Un Wiki serait bien.
sinon il faut le bon suzerain...
Des joueurs n'osent peut être pas poser de questions à leur suzerain et seraient plus à l'aise avec un wiki ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Oui je pense que c'est un bon outil neutre et qui a comme avantage d'avoir un discourt clair et consistant.
Cela n’empêchera pas au suzerain d'expliquer sa vision des choses, mais au moins on peut avoir une vision globale (et c'est toujours un bon point).
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
ptet que c'est au suzerain de former ses chevaliers, mais ça prend du temps c'est pas forcément rentable en or, ils te piquent ton honneur en ost quand ils quittent pas le jeu au bout d'une semaine...
Hum et sinon rester dans le sujet ? ...
oui je sais quand on n'est pas d'accord on est hors sujet, sauf que le wiki c'est bien pour former tout le monde pareil. L'aide elle est très bien après l'expérience du suzerain c'est ça qui doit faire l'apport pour le chevalier et permettre le peu de personnalisation possible dans le jeu (hors l'utilisation des failles). Donc à la question sur l'utilité, la réponse non c'est pas hors sujet.
Tout ce qui peut aider à la compréhension des mécaniques de jeu par les nouveaux arrivants est un plus, à mon avis. Tout le monde n'est pas forcément aussi disponible, documenté et généreux de sa personne que toi, Gowann. Perso, c'est pas que ça me saoule de noyer les chats de faction avec des conseils gp, mais je trouverais assez pratique d'avoir un endroit dédié pour le faire, et où n'importe qui peut aller piocher une info quand il veut. (Oui, y a le forum de faction...)
Mettre à disposition de tous la somme des connaissances des joueurs n'induit pas que tous les nouveaux vont se mettre à jouer tous pareils. (à part le tous strolatz, mais ça c'est juste parce que c'est opé.) Déjà, faudra qu'ils aillent lire.
Donc à la question sur l'utilité, la réponse non c'est pas hors sujet.
Pour le coup je suis d'accord avec toi. Savoir qui guide le jeune joueur est une question importante avec plusieurs réponses possibles qui sont pertinentes (par un accompagnement personnalisé par un autre joueur, par un wiki complet, par des questions publiques, ...).
Auj on a fait le choix d'une aide très factuelle, de quête IG, d'un forum aide un peu fourre tout pour des questions pointues et surtout d'un accompagnement personnalisé par le suzerain.
Perso j'ai rarement des questions de mes jeunes vassaux, je pense qu'un joueur qui ne connaît pas telle ou telle mécanique ne peut pas se poser de question dessus.
Un wiki why not mais ça veut dire du taff en plus pour le tenir à jour et faut voir s'il remplace l'aide ou pas (trop de source d'info tue l'info au bout d'un moment).
Si on fait ça c'est les joueurs qui le rempliraient, non?
Si y a un wiki, toute l'aide va s'y retrouver, de toutes façons
L'aide est bien, mais lacunaire. Elle n'explore pas tous les cas pointus comme tu dis. C'est bien pour une première approche. à voir si on peut garder la même forme sur un wiki, et la compléter.
Il n'y a pas que l'édition du contenu mais aussi la gestion des membres (développement pour création auto et liaison au jeu ? ou quelqu'un se coltine la gestion des membres à la demande ?).
Qui a les droits de modifier ? qui valide ? qui remet le contenu quand un membre fait une erreur et supprime tout ?
Il y a http://www.pbworks.com/ qui est pas mal en gratuit ça donne ce genre de choses : http://bonner.pbworks.com/w/page/103503 … ome%20Page
L'intention est louable mais c'est une fausse bonne idée. La complexité d'un jeu, c'est aussi ce qui fait son charme. Je trouve un peu dommage de centraliser toutes les informations sur un site et d'en dévoiler tout le contenu. On dirait un peu ces guides qui te disent quoi faire étape par étape pour terminer un jeu.
Il faut donner aux nouveaux joueurs les outils nécessaires pour comprendre les mécanismes de base et leur donner les moyens de découvrir le reste par eux-mêmes ; en d'autres termes, rendre accessible sans pour autant simplifier à l'extrême.
L'aide est très bien expliquer et pour des questions il y a la machine café ou le suzerain.
Je n'ai encore jamais vu quelqu'un sur Okord qui ai été réfractaire à donner une réponse à un nouveau joueur. Et sur ce qui est de la stratégie, un nouveau joueur bien impliqué dans le jeu trouve des stratégies de lui-même. Certains l'ont prouvé dernièrement.
Dernière modification par Wanderer (2016-11-07 00:32:21)
Ok, ça se tient.
Je cherche juste des choses pour que les nouveaux joueurs soient plus guidés.
Certains qui n'ont pas l'habitude de ce type de jeu sont assez perdu et n'osent des fois pas communiquer...
Combien coute chaque niveau de technologie ?
Est ce qu'un joueur peut choisir de liberer un seigneur qu'il a capturé sans qu'une rançon ait été payée ?
Dans la rubrique "Duels" : "Aider l'un des participants à avoir un avantage déterminant est considéré comme de l'antijeu et peut être sanctionné. ", ça veut dire qu'on doit pas interagir avec ces joueurs pendant la durée du duel, ne pas leur envoyer d'or ?
Est ce que le bonus d'or de controle d'une province s'applique à nos propres fiefs ?
Ce sont juste 4 exemples de questions dont il me semble que la reponse n'est pas dans l'aide, et ce sont seulement des choses factuelles.
Et si j'avais un suzerain, j'aimerais pas avoir a poser ce genre de questions, et je ne veux pas les poser sur le tchat ou le forum non plus, ça peut souvent amener a des reponses lourdes hors sujet, ou qui amenent a des debats steriles, dans ce style : https://www.youtube.com/watch?v=XP1AU6z_NGI
Comme je le disais, j'aimerais qu'il y ait quelque chose de plus complet et détaillé que l'aide, sur des points factuels.
Et le wiki pourrait aussi permettre aux joueurs de se faire des fiches de personnage et/ou de faction pour évoquer leurs relations diplomatiques, et raconter les guerres auxquelles ils ont participé de leur point de vue. J'imagine que c'est deja possible d'avoir une partie de ces infos, mais il faut probablement fouiller dans le forum, et dans les archives pour les guerres les plus anciennes, ou se contenter de l'encyclopedie, dont on sait pas vraiment si le point de vue adopté fait l'unanimité parmi les joueurs.
Combien coute chaque niveau de technologie ?
http://fr01.okord.com/help-FR.html#technologie
Il y a toutes les courbes, je peux travailler pour avoir la valeur numérique dessus si cela semble utile.
Est ce qu'un joueur peut choisir de liberer un seigneur qu'il a capturé sans qu'une rançon ait été payée ?
http://fr01.okord.com/help-FR.html#seigneur
Le geôlier de votre seigneur peut également choisir de le libérer gratuitement.
Dans la rubrique "Duels" : "Aider l'un des participants à avoir un avantage déterminant est considéré comme de l'antijeu et peut être sanctionné. ", ça veut dire qu'on doit pas interagir avec ces joueurs pendant la durée du duel, ne pas leur envoyer d'or ?
Exact, je vais le préciser dans l'aide par des exemples :
(par exemple : lui envoyer des ressources, espionner à sa place, ...)
Est ce que le bonus d'or de controle d'une province s'applique à nos propres fiefs ?
http://fr01.okord.com/help-FR.html#province
Tous les fiefs de votre chaîne vassalique ont un bonus d'or dans votre province.
Un joueur est dans sa propre chaîne vassalique (comme on le voit bien dans le classement quand on trie par chaine vassalique) mais je vais le préciser au cas où, tu as raison.
Comme je le disais, j'aimerais qu'il y ait quelque chose de plus complet et détaillé que l'aide, sur des points factuels.
Pour le coup, tes 4 points factuels sont dans l'aide mais pas forcément avec le bon niveau de détail (dans ce cas j'enrichi l'aide il n'y a pas de soucis).
ou se contenter de l'encyclopedie, dont on sait pas vraiment si le point de vue adopté fait l'unanimité parmi les joueurs.
Le point de vue ne fait forcément pas l'unanimité car à peu près rien ne peut faire l'unanimité ;-)
Je n'ai rien contre un wiki si ça ne me rajoute pas du boulot (en gros si quelqu'un est partant pour gérer le contenu et les utilisateurs).
Ça pourrait être un nouveau job pour un/des MJ.
Il est évident qu'il ne faut pas t'ajouter de charge de travail pour que tu te concentre sur le dev ou des trucs plus prioritaires
Dernière modification par zadams (2016-11-07 10:07:16)
Du coup si un joueur ou mj est motivé pour gérer le wiki, qu'il contacte les mjs.
Du coup on peut fermer ce sujet.