Vous n'êtes pas identifié(e).
Il peut organiser des tournois ou dans une autre mesure crasher des chars non ?
L'honneur c'est en théorie liée à des actions personnelles, sur la possibilité de distribuer de l'honneur on crée un déséquilibre entre les joueurs qui en reçoivent gratos et les autres je trouve (5000 points pour le roi c'est rien, pour le baron qui les reçoit c'est un titre de vicomte).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
C'est moche de crasher des chars pour avoir de l'honneur
Les anciens rois se plaignent que cela prend beaucoup de temps d'être Roi. Cela pourrait être un moyen de donner aussi envie aux amis du Roi de s'impliquer dans son règne et que le Roi puisse déléguer.
Concernant la relation MJ-Roi, peut-être que créer un canal permanent entre eux pourrait être mis en place, à partir du moment où le règne commence à durer (> 3 jours par exemple).
Les MJ pourraient ainsi informer le Roi des animations prévues, et le Roi pourrait y ajouter ses idées de développement en proposant des choses (qui pourraient d'ailleurs le mettre dans l'embarras en RP s'il le veut). C'est comme ça que ça s'est passé pour Godefroy, non? Et cette animation a été un franc succès.
A vrai dire, je pensais naïvement que ça se passait déjà comme ça ^^. Il est bien difficile de proposer une idée viable quand on ne sait pas où les MJ/Antoine veulent aller pour l'avenir des animations d'Okord, et quand on n'a aucune idée des possibilités de changements que peut offrir Antoine pour un event.
Les évent sont des défis posés aux joueurs et notamment au Roi : parviendra-t-il à fédérer, à organiser son royaume ?
Dans ces types d'event (Yselda, conquête osterlich, revanche des baldirs) le roi est la dernière personne que l'on voudrait prévenir car c'est un peu SON défis.
S'il est au courant en avance, on pipe les dés.
On a demandé l'aval d'un Roi avant un seul évent, celui de la capitale car c'était lancer la moitié des joueurs aux trousses de Godefroy.
S'ils n'avait pas été volontaire pour essayer de s'en sortir ou un minimum disponible on aurait reporté / modifié la formule.
Et même dans ce cas là, on ne lui avait pas révélé la teneur de l'évent.
Le Roi peut tout à fait proposer des choses via le canal officiel : message privé envoyé aux MJs.
Les Mjs n'ont pas de compte joueur (il y a certains pnj type illus mapina mais ils ne sont pas voué à rester physiquement dans le royaume), pas possible de faire des chats privés (et pas souhaité non plus, les MJs ont un fonctionnement collégial).
Le Roi, comme les autres joueurs d'ailleurs peuvent proposer ce qu'ils veulent à partir du moment où ils sont prêt à entendre que ce n'est pas possible.
Je remets ici la question, histoire qu'on la perde pas en page 2:
Quels seraient les types d'event que le roi/reine voudrait pouvoir déclencher et quels outils aurait-il ou elle besoin qu'il ou elle n'a pas aujoud'hui ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
oui mais il faut lui donner quelques billes au Roi. Là celui qui accède au trône a un bonus, mais il n'y a pas d'institutions gp, pas de trésor donc pas d'or en plus pour le tournoi ou financer une opération particulière, par exemple à l'époque capturer Zaki.
après sans modif tout est déjà "faisable" dans le jeu mais une base de départ pourrait donner un coup de pouce à la mise en place.
Ou alors il faut que les MJs guident le roi vers une certaine manière de gouverner, mais je vois plus ça comme le rôle des factions.
Par exemple on mettrait un trésor d'Okord de X millions, une garde royale permanente de quelques milliers d'hommes
et un stock de nourriture, on enregistre les chefs de factions dans un GCO GP et chaque utilisation des ressources doit être validée par les membres pour éviter que le roi grille les ressources à tort et à travers.
Après ça peut être une "quête": constituer le trésor royal à partir de rien. créer la garde royale en comptant sur les seigneurs dévoués au royaume (avec un bonus GP à ceux qui participent ?). Aider les titulaires de provinces à entretenir les Tours plutôt que les faire tomber...
La revalorisation des tournois royaux est un élément intéressant. Elle peut passer par un ratio honneur gagné / argent dépensé plus grand, ou bien par un coefficient multiplicateur lié au nombre de participants, identique pour tous (et les tournois royaux ne seront plus intéressants que s'ils attirent davantage de monde que les tournois seigneuriaux).
Les éléments de RP intégrés au GP sont souvent des atouts utiles, mais ils ne sont pas nécessairement indispensables. L'idée
Je reviens aux propositions qui pour moi ont le plus d'intérêt :
Possibilité pour le roi de confirmer les titres des joueurs (possibilité donnée selon les titres également aux princes)
capitale, qui soit neutre, avec remparts "automatiques", et pouvant accueillir des ambassades neutres pour un temps
Garde royale (avec possibilité qu'une partie passe au nouveau roi en cas de changement de souverain)
Titres donnés par le roi, qui donnent certains bonus et accès au GCO automatisée
Possibilité d'imposer des taxes, avec possibilité de se rebeller
Je reviens aux propositions qui pour moi ont le plus d'intérêt :
Possibilité pour le roi de confirmer les titres des joueurs (possibilité donnée selon les titres également aux princes)
capitale, qui soit neutre, avec remparts "automatiques", et pouvant accueillir des ambassades neutres pour un temps
Garde royale (avec possibilité qu'une partie passe au nouveau roi en cas de changement de souverain)
Titres donnés par le roi, qui donnent certains bonus et accès au GCO automatisée
Possibilité d'imposer des taxes, avec possibilité de se rebeller
Ce sont vraiment d'excellentes propositions. Antoine planche déjà sur une MàJ des armées mais cela ne nous empêche pas de débattre d'un sujet totalement différent.
Rien que la possibilité d'imposer des taxes et de se rebeller contre elles (et, donc, contre le roi) pourrait créer des scènes réellement intéressantes !
Roi qui confirme les titres:
j'aime pas du tout cette idée.
le roi peut potentiellement bloqué des joueurs... si la faction n'est pas assez puissante pour virer le roi, elle obtiendra jamais les titres qu'elle mérite (et se sera encore plus compliquée pour elle de les obtenir...)
Capitale/garde royale/titres donné par le roi/taxes ça se sont de bonne idée à développer.
pour les taxes:
on pourrais imaginé une trésorerie royale, la taxe ne va pas directement dans les fiefs du roi, mais dans la trésorerie qui serais une sorte de subside accessible uniquement au roi, peut importe la durée de son règne.
la taxe pourrais allée jusqu'à 20%, c'est le roi qui la fixe.
Le roi et la trésorerie:
-il peut organisé un tournoi avec (somme max fixe? et/ou la somme prélevé apparaît dans les rumeurs du royaume?)
-il peut se servir dans les coffres (par contre il perd l'honneur en proportion, mais pas trop non plus, que ce soit "rentable" pourqu'on ose le faire et que la somme prélèvé apparaisse dans les rumeurs)
-il peut faire un donation à l'un des gens du royaume (un autre joueur) et pareil, somme fixe et/ou apparition dans les rumeurs de la somme donnée ainsi que le bénéficiaire de la donation.
l'idée, faire de la trésorerie royale une véritable cagnotte qui peut servir soit à confortée sa position par les tournois et donations, soit à être allègrement piller.
tout en évitant de rendre le roi indéboulonnable
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Hors ligne
Ce sujet a plus d'un an ...
Je rappelle les propositions de départ :
-Le Roi (et ses vassaux ?) profite du bonus d'or de la possession d'une province même sur une province étrangère.
-Peut taxer les seigneurs du royaume : On pourrait penser à des sommes fixes taxables par jour pour chaque titre (ex : Prince : 50k;Duc 40k,etc ...)
-Ses troupes peuvent stationner n'importe où (avec la désertion tout de même)
-Déclarer un seigneur "hors la loi". Même faible,celui ci pourra être attaqué
Il y a aussi la proposition de Yannig (le post est tellement vieux qu'il a delete entre temps)
pour augmenter l’intérêt d’être roi, je pense qu'il faut de toute façon ajouter des éléments de GP.
Par exemple un petit truc simple:
Chaque province a la possibilité de devenir "loyale" au roi en présence.
Pour chaque province loyale (hormis les siennes) le roi obtient 0,2% d'or en plus sur ses fiefs ( pour 100 province loyale ça ferait +20%, mais ça reste théorique).Du coup, ça redonne du poids en meme temps aux propriétaires de forteresse, et les factions qui possèdent un peu de terrain auraient un véritable levier auprès du roi pour négocier leur soutien. ça pourrait faire des implication politique intéressante au niveau contrôle des provinces et diplomatie entre faction.
Notez que le roi ne serait pas avantagé de garder trop de provinces sous sa gestion directe et devrait donc déléguer à ses vassaux, ce qui incite les trahisons et autres retournements.On peut alors imaginer en plus que le roi puisse décider d'un léger bonus (dans une liste pré-établie) accordé aux provinces loyales, y compris les siennes cette fois , ce qui donnerait un pouvoir supplémentaire au titre. Les différents bonus retirent un pourcentage de sa production d'or.
par exemple:
- prime à la joute : les joutes coûtent 5% moins cher et rapportent 10% plus d'honneur (-1% d'or)
- plan de construction: les fortifications coûtent 5% moins cher (-2% d'or)
- conscription obligatoire: le recrutement est plus rapide (-3% d'or)
- service de contre-espionnage : les espionnages sont plus difficile dans tous les fiefs des provinces loyales
- routes pavées : déplacements accélérés dans les provinces loyales
- outillage paysan: les fermes produisent plus
- prime au commerce: les marchés produisent plusetc...
Le roi pourrait ainsi choisir plusieurs avantages pour les provinces loyales, quitte à ce que ça lui coûte plus cher que son "bonus royal" en or.
ça donnerait plus de pouvoir au roi, et aussi plus de diversité dans la manière de gouverner.Une autre piste à creuser, si tu met en place un système de commerce comme on en parle ailleurs, tu pourrais donner des avantages au roi, comme la possibilité de déclarer un embargo royal sur quelqu'un, ou des routes commerciales plus longues, ce genre de choses.
Pourquoi pas aussi, une petite perte d'honneur symbolique lorsque l'on se fait capturer des espions sur le fiefs du roi ?
Pour moi les meilleurs attraits GP c'est déclarer un seigneur "hors la loi" et de pouvoir taxer.
Les sommes sont énorme quand même 50k par jour xD
Au niveau d'un prince non.
20k pour un Baron, déjà trop.
Déclarer un seigneur Hors-la-loi, c'est lui ôter la protection de faible.
Évidemment ça obligera certains jeunes seigneurs à être plus polis en présence du roi.
Mais c'est quand même très puissant et on risque l'arbitraire d'une justice pas très moderne, du genre lettre de cachet.
D'un autre côté, une "injustice manifeste" donnerait à des "Grands" l'occasion de lever le ban pour déposer le souverain.
Ça s'est déjà vu, et pour moins que ça.
Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux
Hors ligne
Certes, un roi qui n'aurait que peu d'appui et dont le maintien sur le trône ne se ferait que par un jeu diplomatique digne d'un funambule ne pourrait utiliser cet outil qu'avec parcimonie et en y réfléchissant à deux fois.
Mais on a vu aussi des rois plus solides sur le trône et supportés par des factions puissantes.
Ceux-là pourraient être tentés de jouer à "l'état, c'est moi!".
Je sais qu'on a déjà un sujet sur le feu - les provinces - mais faudrait vraiment continuer de se pencher sur les intérêts du titre suprême, parce qu'à part l'organisation de tournois royaux, il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est d'ailleurs pour contribuer à mon humble échelle à remettre la figure royale sur le devant de la scène que j'ai posté ce message (et non pas pour obtenir l'exclusion de Galdor ou une subvention dont je me fous...).
J'avais pensé il y a quelques mois à des possibilités pour donner plus d'intérêt à être roi.
Je voyais par exemple le rôle de roi comme celui, entre autre, d'un gestionnaire qui pourrait créer des fonds et les gérer.
L'idée serait donc de permettre au roi de créer des fonds qui auraient des buts bien précis, exemple:
Le roi décide de créer un fond pour permettre de se défendre en cas d'invasion du royaume. Ce fond sera alimenté par chaque joueur qui le souhaite, sous forme de dons.
Le roi aura la seule possibilité de décider de l'activation de ce fond. Dans cet exemple le fond serait destiné à tous les seigneurs du royaume, on pourrait imaginer que les ressources reçues seraient en fonction des fiefs sur le royaume, chaque fief est crédité de la somme du fond divisé par le nombre de fiefs total sur le royaume. Ainsi en cas d'invasion tous les fiefs du royaume pourraient faire tourner à plein régimes la création de soldats.
Des exemples comme ca on peut en trouver pas mal je pense, voilà ce qui me passe par la tête quand j'écris ces lignes:
- Un fond de réponse aux envahisseurs, expliqué ci-dessus.
- Un fond pour un tournoi royal, le roi peut débloquer le fond uniquement pour lancer le tournoi royal.
- Un fond pour aider les jeunes seigneurs qui ne peut être débloqué que pour les seigneurs de rangs Barons / Chevaliers.
- Un fond pour payer des mercenaires extérieurs pour aider le seigneur en cas d'invasion.
- Un fond pour payer une capitale.
- Un fond pour aider un seigneur précis dans la difficulté.
- Un fond pour aider les inactifs à leur retour.
Je donne des idées sans y avoir pour autant très bien réfléchis, les 3/4 sont certainement à jeter. C'est plus pour l'idée derrière et faire réfléchir davantage de monde sur cette problématique et les conséquences que cela impliquerait.
La seule condition primordiale que je vois est que le roi, quel qu'il soit, ne doit pas pouvoir en abuser et se maintenir dans la position de roi grâce à ses acquis.
Je pense que le fait que ces fonds soient basés sur des dons permet que le roi ne pourra au pire n'en abuser qu'une fois et qu'ensuite il perdra la confiance.
Avis, suggestions, remarques, vous êtes les bienvenus !
N'est-ce pas déjà faisable en l'état actuel ? Rien n'empêche le roi de lever des impôts pour financer telle ou telle activité, et de mater ceux qui refusent de s'en acquitter.
D'ailleurs je renvoie aux propositions qui ont été faites précédemment sur ce même topic s'agissant des taxes royales, elles étaient intéressantes !
Dernière modification par Rhaegar (2016-10-04 23:26:10)
A l'heure actuelle la seule chose possible est le don d'or direct avec des soldats, chars, transporteurs. Deux choses me posent soucis dans cette manière de faire:
- C'est très compliqué à gérer dans l'état actuel des choses. Il faut contacter les seigneurs, qu'ils envoient, stocker l'or dans un endroit sécurisé. Livrer l'or aux seigneurs souhaités. Il faut tenir des comptes et gérer l'organisation. Cela n'apporte que des complications au roi s'il souhaite le faire et dans les faits les rois ne le font pas sauf pour des tournois à la limite. Sachant qu'il faut penser que l'or dépensé dans un tournoi est dépensé au moment du lancement effectif du tournoi. Beaucoup de joueurs ne livrent l'or qu'une fois le tournoi lancé ce qui complique beaucoup l'organisation
- C'est un moyen très facile pour le roi de détourner l'or puisqu'il n'a qu'à le dépenser.
Le dons d'or dans un des fond pourrait être une quête.
Le joueur peut choisir de la faire ou non.
Et il peut aussi choisir de donner l'or aux ennemis d'Okord pour déstabiliser le Roi (cagnotte mj pouvant déclencher à terme une attaque venant d'un autre royaume).
Je reparlerai des quêtes dans le bon post car là n'est pas le sujet
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Hors ligne
J'avais proposé que le roi ait la possibilité de donner des titres, parmi une liste choisie. Même si l'idée elle même n'est pas utilisée telle quelle, il y a sans doute quelque chose à créer dans des titres ayant des tout petits avantages...
Ou alors, crée un vraie conseil, avec des titres et des responsabilités, des pouvoirs réels sur le jeu et non juste RP
Quel genre de pouvoir ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Hors ligne
Quel genre de pouvoir ?
Dompter des licornes évidemment.
#Craquage du vendredi
Et bien, tel que CK2, Le roi à un conseil, il y à un trésorier, qui permet de taxer ces vassaux, mais ici, on pourrait faire que ce trésorier, tout ces ballis peuvent taxé tout le monde et irais dans la trésorier du royaume, un maréchal, qui, si il active une option permet de recruter plus vite, mais bien sur, cela coûte de l'or et ne dure qu'un temps donné.
On pourrait faire en sorte qu'il y ai un eveque, fin un représentent de la foi du Roi, son action serait de prié tout les jours pour renforcé les unités de la religion du Roi, pas un gros boost bien sur.
On pourrait du coup, rajouter une page, nommé conseil du roi, avec la trésorier indiqué, qui occupe tel poste, si tel pouvoir est activé ou pas, fin j'ai plein d'idée de rôle moiii x)